Parution : septembre 2004

Prix : 20 €

ISBN : 9782246677116

300 p.

Acheter ce numéro

S'abonner à la revue

La Règle du Jeu N° 26

Dossier : La question iranienne - Portraits iraniens

Sommaire

Fragments de journal 2004, par Laurent DISPOT,

Durban : chronique angoissée d’une jeune juive de ce siècle, par Joëlle FISS,

Filmer l’ennemi : la genèse de Lacombe Lucien, par Alain FERRARI,

À propos de la controverse Michel Deguy-Benny Lévy, par Gilles HANUS,

Paradis de Philippe Sollers : une métaphysique de l’infini, par Armine KOTIN MORTIMER,

Un portrait de Dorian « Gay », par Laurent DISPOT,

 

LA QUESTION IRANIENNE

Les dialogues morts. Trahir Kundera à Téhéran, par Naghmeh ZARBAFIAN,

Entre Orient et Occident, Entretien avec Lila Azam Zanganeh, par Daryush SHAYEGAN,

La femme hérétique, par Azar NAFISI,

Narseddin parmi nous, par Jean-Claude CARRIÈRE,

Islam et droits de l’homme, par Shirin EBADI,

Après le prix Nobel, entretien avec Nermeen Shaikh et Lila Azam Zanganeh, par Shirin EBADI,

Iran-États-Unis, la partie de pocker, par Olivier ROY,

Mon voyage en Amérique, par Marjane SATRAPI,

Les intellectuels iraniens et la lutte pour la démocratie, par Ramin JAHANBEGLOO,

Juive et iranienne, par Roya HAKAKIAN,

Le retour, par Goli TARAGHI,

Musique et pouvoir dans une théocratie musulmane, par Ameneh USEFZADEH,

Autoportrait d’un enfant de la révolution, par Ramin PARHAM,

 

PORTRAITS IRANIENS

Bijan Saffari, ou Elstir à Téhéran, par Lila AZAM ZANGANEH,

Le monde peu fiable de Jaafar Modarres Sadeghi, par Salar ABDOH,

Farrokh Gaffary : mémoire et images du siècle, par Justine LANDAU,

Mohsen Kadivar, mollah malgré lui ?, par Ladane NASSERI,

Nader Khaili, un prophète dans le désert, par Afsané BASSIR POUR,

Peindre le West Land:YZ Kami, par Lila AZAM ZANGANEH,

Jafar Panahi, la relève du cinéma iranien, par Justine LANDAU,

Les deux tours de Shirazeh Houshiari, par Fereshteh DAFTARI,

Noir et blanc sur les Iraniennes : Shirin Neshat, par Ladane NASSERI,

 

Les dernières femmes (3) : Laure et ses blasphèmes, par Jean-Paul ENTHOVEN.