Un homme de 24 ans se réclamant d’Al-Qaïda et déclarant vouloir venger les enfants palestiniens était cerné ce mercredi matin à l’aube par le Raid dans un quartier résidentiel de Toulouse, soupçonné dans la série d’assassinats hors du commun commis par un homme à scooter à Montauban et à Toulouse, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.

Vers 5h45, des coups de feu ont été entendus autour du pavillon du quartier de la Côte pavée où ce Toulousain d’origine maghrébine de 24 ans, qui semble avoir participé au jihad (Guerre sainte) dans les zones troublées de la frontière pakistano-afghane, s’est retranché au premier étage.

Les enquêteurs affichaient mercredi à l’aube un haut degré de confiance sur le fait que cet homme soit bien l’auteur des assassinats de sept personnes, trois enfants juifs, un rabbin et trois parachutistes, les 11, 15 et 19 mars à Toulouse et Montauban.

A 7h30, l’opération était toujours en cours. De pénibles tractations ont lieu à travers la porte pour le convaincre de se rendre, a dit sur place le ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

« Il se revendique être un moudjahidine (un combattant de Dieu), appartenir à Al-Qaïda et avoir voulu venger les enfants palestiniens autant qu’avoir voulu s’en prendre à l’armée française compte tenu de ses interventions à l’extérieur », a dit M. Guéant.

Sa mère a été amenée sur les lieux pour le raisonner, mais, a dit M. Guéant, « elle n’a pas souhaité entrer en contact avec son fils, indiquant qu’elle n’avait guère d’influence sur lui ».

M. Guéant s’est gardé de spéculer sur les chances que le suspect se rende ou préfère mourir, soulignant qu’il ne proclamait pas son intention de mourir l’arme au poing dans ses discussions avec les policiers.

Il ne détiendrait apparemment pas d’otage. Deux policiers ont été blessés mais pas gravement.

S’il est confirmé que l’individu visé par l’opération du Raid est bien l’homme le plus recherché de France, cela pourrait mettre fin à une série de sept assassinats de sang froid qui ont choqué la France et Israël, suscité les condamnations internationales et mis la campagne présidentielle entre parenthèses.

Le suspect visé par le RAID « fait partie de ces gens de retour de zones de combat qui ont toujours été une inquiétude pour les services », a indiqué une source proche de l’enquête.

Les services de Renseignement occidentaux estimaient récemment à quelques dizaines ces jeunes djihadistes de retour des zones troublées à la frontière du Pakistan et de l’Afghanistan, dont quelques-uns en France. Il n’y a pas eu d’attaques islamistes en France depuis la vague d’attentats à la bombe de 1995.

Mais le passage à l’acte de la part de ces individus a toujours été considéré comme la principale menace constituée par ces djihadistes.

« Il était dans le collimateur de la DCRI (la Direction centrale du renseignement intérieur), comme d’autres, depuis les deux premiers attentats. La police judiciaire a alors apporté un élément très précieux qui a boosté l’enquête », a indiqué une source proche de l’enquête.

L’intervention de la matinée a été minutieusement préparée par une réunion opérationnelle de travail dans la nuit à la préfecture de Toulouse.

Des policiers portant des casques et des gilets pare-balles sombres ont délimité un large périmètre de sécurité autour de ce quartier très résidentiel de Toulouse, pas très éloigné des lieux de la tuerie de lundi, a constaté un journaliste sur place. Mais plus aucun bruit n’était perceptible dans le quartier.

Obsèques militaires des parachutistes

La France a été ébranlée par une série sans précédent d’assassinats perpétrés très vraisemblablement par un seul homme circulant à scooter et exécutant ses victimes à bout touchant.

Sept personnes ont été en effet froidement assassinées à Toulouse et Montauban depuis le 11 mars, d’abord un parachutiste du 1er RTP de Francazal (Haute-Garonne), Imad Ibn Ziaten, tué dans un guets-apens par un homme circulant à scooter qui avait pris rendez-vous avec lui officiellement pour lui acheter une moto; puis deux parachutistes du 17ème RGP de Montauban, Abel Chennouf et Mohamed Legouade, abattus sur un trottoir de cette ville, tandis qu’un camarade était très gravement blessé.

L’horreur a atteint son comble lorsque l’homme s’est attaqué lundi à l’école Ozar Hatorah de Toulouse, tuant un rabbin, Jonathan Sandler, 30 ans, ses deux fils Gabriel et Arieh, 4 et 5 ans, et la petite Myriam Monsonego, 7 ans, fille du directeur de l’école.

L’opération en cours se déroule alors que doivent être célébrées les obsèques militaires des parachutistes à Montauban mercredi après-midi, en présence du Président de la République et de cinq autres candidats à la présidentielle.

Par ailleurs, les corps des victimes juives ont été acheminées en Israël par avion dans la nuit de mardi à mercredi, et devaient être inhumés dans la matinée

5 Commentaires

  1. Mohammed Moussaoui a très bien parlé. Les musulmans de France sont les premiers à opposer le Jihâd islamique à leur propre religion.
    Les soldats de Dieu, s’il En est, sont déployés dans leurs armées respectives sous les ordres des anges, lesquels ne s’abaisseront jamais à conduire leurs batailles un pied en dessous des ciels.

    • Je reformule, prenant le soin d’éviter de nommer la marque Jihâd islamique avec tout ce qu’elle englobe, le principe de Jihâd pouvant, selon les interprétations, représenter la guerre intérieure qu’un individu est censé mener contre le mal résidant au tréfonds de son être.

    • Mohammed Moussaoui a très bien parlé. Les musulmans de France sont les premiers à opposer l’idéologie mortifère du salafisme à leur propre religion.
      Les soldats de Dieu, s’il En est, sont déployés dans leurs armées respectives sous les ordres des anges, lesquels ne s’abaisseront jamais à conduire leurs batailles un pied en dessous des ciels.

  2. Eh ben dis donc !

    Quel déploiement de force de police tout ça pour un seul homme ? et en + les policiers trouvent le moyen de se faire blesser ! ! ? eh oué, c ça le petit monde de notre président Nicolas Sarkozy : montrer qu’il faut réagir avec force dès qu’une mouche pète de travers ! et tout ça parce qu’on a voulu s’en prendre à des juifs qui marquent leur différence en vivant en communauté et avec des écoles spéciales pour eux ! et en + on affrête un avion de l’armée française pr les acheminer en Israel pr leur enterrement tout ça au frais des contribuables français par ce que M. Sarozy est proche des juifs de part sa mêre ! Hey oué c’est ça le petit monde M. Sarkozy, il fait beaucoup moins de cas des milliers d’enfants qui meurent de soif et faim chaque jour en Afrique et ailleurs dans le monde, ah vivement qu’il dégage du pouvoir en mai prochain ! lol !

  3. Quels mots choisir face à une tragédie si cruelle ?
    Aucun mot n’est assez fort pour désigner ces actes monstrueux.
    Mes pensées vont aux familles qui sont en deuil.
    Perdre un enfant… il n’y a rien de pire pour un parent, un frère ou une soeur, pour toute
    la famille des enfants concernés.D’autant plus quand il s’agit de crimes.
    Comment ce terroriste diabolique a pu en arriver à tuer des enfants de sang froid ??? Comment ???
    Quelle pourriture doit l’habiter, lui ronger le cerveau !!!
    La vie de ces parents et familles est à présent bousillée, une partie d’eux-même est morte en même temps que leur enfant ou mari ou frère … et ne revivra jamais !
    Pourquoi sommes-nous entourés de ces fous ???
    Je souhaite que ce meurtrier puisse être jugé très fermement, afin que justice soit rendue aux familles !
    Même si malheureusement ceci ne leur rendra jamais leur enfant ou mari ou frère….

    RIP