À quel moment de la journée, de la semaine, de l’année, de la vie lisez-vous le plus volontiers ?

Dans mon lit le matin, l’après-midi après une bonne marche, les nuits d’insomnie, dans le bus, les métros, les taxis, les avions et les trains. 

Y a-t-il des livres dont vous puissiez dire qu’ils ont changé votre vie ? Dans ce cas, pourquoi ?

Dickens, son amour du merveilleux, de conter l’enfance sur des centaines de pages. Dickens m’a aidée à vivre, c’est Simon Liberati qui me l’a fait découvrir, son père le lui lisait enfant le soir. Proust, la Recherche, l’idée principale que je retiens est celle de pouvoir revenir sur sa vie et celle des autres durant des centaines de pages reliées à un grand tout. Je ne l’ai lu que deux fois, la dernière était à la campagne de Longpont aux côtés de Simon. Cette relecture vingt ans plus tard, et nos échanges littéraires, ont accompagné l’écriture d’Innocence, mon premier roman. Céline, sa rencontre entre l’Histoire, la grande, et sa vie. Toute jeune, je l’ai adoré, je ne m’en lasse pas. Sa verve et sa capacité me prouvent qu’il est possible de voir les choses en grand même si « l’avenir fait gravement délirer ». Bataille pour ses contradictions. Le Nouveau Roman, Breton et les surréalistes parce que c’était dans la bibliothèque de ma mère et que je lisais ce que j’avais sous la main. Deux dames sérieuses de Jane Bowles, son style a totalement inspiré Paul son mari qui lui a beaucoup pris. Ce livre m’a marquée par son empreinte tout aussi puissante que mystérieuse. Colette pour ses romans qui sont autobiographiques, sa modernité, sa douceur, sa compréhension du monde des hommes et des femmes, du temps. La jeunesse, la femme mûre, la vieillesse, elle ne ment pas. Je me méfie du mensonge, du moment où l’on passe de l’autre côté du miroir du temps et où l’on doit par nécessité avoir recours, faute de stock, au trucage et à la mythomanie, aux mauvais tours. J’aime son style, lumineux et simple, sans doute m’attire-t-elle aussi parce que comme moi, elle a fait toute jeune de la scène et que ce monde l’a marquée. Il y a du vrai qui me touche, du vécu qui me soutient, un savoir, une humanité qu’elle transmet de manière subtile et féminine. Le Pur et l’ImpurL’Envers du Music-HallLa Vagabonde et Le Blé en herbe m’inspirent profondément. Aujourd’hui que je suis seule à écrire à Kerdalo chez Christian L, elle est ma compagne. Marcel Schwob, annoté et qui est resté chez Simon Liberati avec tous les livres que j’ai lus durant huit ans, chaque jour. Ces livres me marquent parce qu’ils me manquent. À présent Ballard et Yeats, mais je ne sais pas encore pourquoi… Le second peut-être pour sa poésie et son mysticisme… 

Y a-t-il un grand classique – ou plusieurs – dans lequel vous n’avez jamais eu le goût d’entrer ?

Stendhal, je ne suis jamais arrivée à aller plus loin que les cinquante premières pages. 

Vous est-il arrivé d’aimer des mauvais livres ? Si oui, pourquoi ?

Maurice Sachs parce que c’est un salaud, une sale âme, il peut être très amusant, mais au fond il est mauvais. 

La Règle du jeu N°75, 2022, pages 233, 234, 235.


Les auteurs de notre numéro « Comment lisez-vous ? »

Éliette Abécassis, Isabelle Adjani, Alexandre Adler, Laure Adler, Dominique Ambiel, Ludivine Ambiel, Christine Angot, Fanny Ardant, Asia Argento, Fernando Arrabal, Jacques Attali, Paul Audi, Daniel Auteuil, Pascal Bacqué, Alberto Barbera, Miquel Barceló, Sirwan Barzani, Frédéric Beigbeder, Aurélien Bellanger, Harry Bellet, Anne Berest, Simon Berger, Paul Berman, Jean-Marie Besset, Augustin Billetdoux, Jean Birnbaum, Jean-Michel Blanquer, Laurence Bloch, Bertrand Bonello, Rémi Brague, Bertrand Burgalat, François Busnel, Anna Cabana, Monique Canto-Sperber, Leos Carax, Maxence Caron, Emmanuel Carrère, Rafael Cidoncha, Olivier Cohen, Viktor Cohen, André Comte-Sponville, Sofia Coppola, Philippe Courroye, Teresa Cremisi, Michel Crépu, Charles Dantzig, Vincent Darré, Laurence Debray, Camille Décisier, Marie-Laure Delorme, Arnaud Desplechin, Nathan Devers, Hugues Dewavrin, Arielle Dombasle, Arthur Dreyfus, Roger-Pol Droit, Alexandre Dumont, Jean-Pierre Elkabbach, Alain Elkann, Ruth Elkrief, Jean-Paul Enthoven, Aurélie Filippetti, Marcel Fleiss, David Foenkinos, Sylvain Fort, Caroline Fourest, Nicole Garcia, Jérôme Garcin, Gabi Gleichmann, Adam Gopnik, Laurent Goumarre, Donatien Grau, Jens Christian Grøndahl, Bernard Guetta, Emmanuel Guigon, Alban Guyomarc’h, Anne Hidalgo, Emmanuel Hoog, Michel Houellebecq, Eva Ionesco, Dominique Issermann, Ivan Jablonka, Roland Jaccard, Didier Jacob, Alain Jakubowicz, Vincent Jaury, Alexandra Jousset, Nelly Kaprièlian, Gaspard Kœnig, Guy Konopnicki, Aurelio Koskas, Blandine Kriegel, Mathieu Laine, Karen Lajon, Marc Lambron, Sébastien Lapaque, Louis-Henri De La Rochefoucauld, Kristina Larsen, Zoé Le Ber, Bruno Le Maire, Félix Le Roy, Luc Le Vaillant, Maurice Lévy, Simon Liberati, Camille Lotteau, Fabrice Luchini, Emmanuel Macron, Claudio Magris, Ali Mahdavi, Salomon Malka, François Margolin, Jean-Luc Marion, Jean-Louis Martinelli, Jacques Martinez, Éric Marty, Ahmad Massoud, Ian McEwan, Patrick Mille, Alain Minc, Yann Moix, Alfred De Montesquiou, Étienne De Montety, Éric Neuhoff, Jonathan Newhouse, Kendal Nezan, Olivier Nora, Denis Olivennes, Christophe Ono-Dit-Biot, Christine Orban, Jean-Noël Orengo, Orhan Pamuk, Bruno Patino, Valérie Pécresse, Patrick Pelloux, Alix Penent, Thomas Perroud, Sylvie Pierre-Brossolette, Bruno Pinchard, Mazarine Pingeot, Atiq Rahimi, Martial Raysse, Nathalie Rheims, Patrick Roegiers, Philippe Roger, Baptiste Rossi, Marc Roussel, Vincent Roy, Laurent Ruquier, Salman Rushdie, François Samuelson, Fernando Savater, Josyane Savigneau, Julian Schnabel, Alexandra Schwartzbrod, Jérémy Sebbane, Tatiana Seniavine, Elisabetta Sgarbi, Anne Sinclair, Stéphane Sitbon-Gomez, Valentin Spitz, Philippe Starck, Francis Szpiner, Mathieu Terence, Jean-Michel Thénard, Valérie Toranian, Jacques Toubon, Sandrine Treiner, Karine Tuil, Laurent Vallet, Manuel Valls, Mario Vargas Llosa, Henri Vernet, Jacques Weber, Nicolas Weill, Isabelle Wekstein, Olivier Zahm.