« Il faut que l’Europe comprenne que l’Ukraine est en guerre », c’est le message que douze activistes ukrainiens de passage à Paris sont venus délivrer aux européens à travers leur tour « West Wing ».  Engagés comme volontaires lors des événements de Maïdan, à l’instar de Volodia arrêté par la police alors qu’il achetait du fioul pour un générateur, ou Ioulia qui faisait des sandwichs à la chaine pour nourrir les activistes de Maïdan, les jeunes gens s’investissent pour une nouvelle mission.
Désormais, la guerre en Ukraine est une réalité de tous les jours et même si les combats contre la pègre et les mercenaires payés par Moscou font rage, l’Europe préfère parler d’une guerre civile et fermer les yeux sur les crimes de Vladimir Poutine.  Face à l’impuissance européenne, le maître du Kremlin continue d’alimenter le conflit à l’Est de l’Ukraine. La tragédie du vol MH17 n’a malheureusement pas changé la donne et malgré des lourds soupçons pesant sur les « séparatistes » mais aussi sur Vladimir Poutine en personne, la Russie a franchi un nouveau pas dans le conflit en ouvrant le feu sur l’Ukraine depuis le territoire russe.

Des manifestants le 27 juillet 2014 à Paris.
Des manifestants le 27 juillet 2014 à Paris.

C’est pour dénoncer cette guerre hybride, que les activistes de Maïdan sillonnent les capitales européennes. Varsovie, Vienne, Paris, Bruxelles, Amsterdam ou encore Berlin, deviennent le théâtre de manifestations visant à réveiller les consciences et informer les européens sur les événements qui se déroulent en Ukraine.
Ce dimanche à Paris, sous un soleil de plomb, un corps recouvert d’un drapeau ukrainien, git au  beau milieu de place de la République. La mise en scène choque et dérange, certains passants détournent les yeux. Depuis le début de la guerre près de 387 militaires ukrainiens et 492 civils ont perdu la vie suite à l’agression russe dans le silence gêné de la communauté européenne*.
*Chiffres au 22 juillet 2014