C’était un temps où des femmes luttaient auprès de leurs maris pour qu’ils les laissent travailler et acquérir ainsi leur indépendance. Un temps où des hommes se levaient très tôt le dimanche matin pour aller vendre L’Humanité en étant convaincus que le parti communiste contribuerait à changer le monde et les rapports de classes.

Un temps aussi où les survivants des camps se taisaient parce qu’ils voulaient dépasser ce qu’ils avaient vécu mais plus encore parce que personne ou presque ne voulait les entendre. C’était la France des années 50, celle dans laquelle nous plonge le nouveau film de Diane Kurys «Pour une femme» produit par Alexandre Arcady.

Peinture sensible d’une époque révolue, celui-ci vaut autant pour la subtilité de ses personnages (du mari macho joué par Benoît Magimel, trahi tout à la fois par son épouse, son frère et son parti, à la femme libérée interprétée par l’excellente Clotilde Hesme qu’on avait déjà pu remarquer dans Les chansons d’amour ou Angèle et Tony en passant par le secrétaire de section locale communiste campé par Denis Podalydès) que pour la qualité de ses acteurs.

Puissant et habité en chasseur de nazis avide de vengeance, Nicolas Duvauchelle, toujours aussi charismatique, prouve qu’il est de toute évidence l’un des meilleurs acteurs français du moment. Le plaisir pour le spectateur de le retrouver à l’écran en compagnie de Mélanie Thierry, avec laquelle il jouait dans le chef d’œuvre d’Hugo Gélin sorti l’an dernier Comme des frères, n’en est que plus grand. A ses côtés, l’épatant et trop rare Clément Sibony alterne douceur, gravité et violence, parfois en une même scène, avec beaucoup de naturel et de conviction.

A partir de quand peut-on considérer nos parents comme des hommes et des femmes ordinaires et perfectibles ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour mieux les connaître ? Est-on prêt à renoncer à apprendre une vérité si celle-ci s’avère trop difficile à entendre ? En se replongeant dans son enfance et dans l’histoire de sa famille, Diane Kurys propose une œuvre universelle tentant de répondre subtilement à ces questions.

Retenant les leçons de Marcel Proust expliquant que l’art devait être à la fois l’invention d’un autre monde et la description de celui dans lequel nous vivons, la réalisatrice tente un habile mélange des deux.

Au milieu des douloureuses trahisons, des inévitables désillusions politiques, des passions tout aussi intenses qu’éphémères et des mensonges familiaux, elle surligne avec sa caméra les tourments de ses héros, filme leurs corps avec sensualité et parvient à faire, grâce à une parfaite alternance entre récit autobiographique et invention de situations romanesques, d’un film au déroulé somme toute classique et sans prétention de délivrer un quelconque message, une très belle surprise.

Plus d’informations

affiche-pour-une-femmePour une femme

Date de sortie : 3 juillet 2013

Durée : 1h 50min
Réalisé par Diane Kurys
Avec : Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle
Genre : Comédie
Nationalité : Français