Contexte
Dans un premier message diffusé en direct sur Hannibal TV et relayé par MEMRI TV, le 30 novembre 2012 (pour voir cliquez ici), le cheikh tunisien Ahmad Al-Suhayli priait Allah de n’épargner aucun Juif et de rendre stériles hommes et femmes juifs. Revenant sur ses propos suite au tollé suscité, il a souhaité nuancer, précisant que seule une « secte de Juifs » méritait d’être exterminée par Allah (pour voir, cliquez ici).
Texte
Le 30 novembre 2012, Al-Suhayli appelait Allah à frapper les Juifs : « Frappe-les d’un coup retentissant et n’en épargne aucun… Déchire-les en morceaux… Rends stérile le ventre de leurs femmes et assèche les reins de leurs hommes. » MEMRI TV a sous-titré la vidéo en anglais. Des extraits ont été traduits en français et envoyés par mails à la liste de diffusion francophone de MEMRI, qui comprend de nombreux particuliers et organisations des Droits de l’Homme tunisiens.
La mise en ligne du sermon par MEMRI a suscité de nombreuses réactions dans les médias tunisiens. En outre, l’Association tunisienne de soutien des minorités a déposé plainte contre le cheikh Ahmad Suhayli pour « incitation à la haine ».
Suite à la mise en ligne de la vidéo par MEMRI et à la virulence des réactions qui ont suivi, Al-Suhayli est revenu sur ses propos dans un discours diffusé sur Internet le 16 décembre 2012, où il affirmait que, contrairement à ce qui prétendaient ses détracteurs, il n’avait jamais appelé à tuer des Juifs tunisiens, mais qu’il faisait référence à une secte particulière de Juifs mentionnée dans le Coran qui, a-t-il précisé, existe aujourd’hui encore en Palestine.
L’Association Tunisienne porte plainte Al-Suhayli
Suite à la publication de ce sermon par MEMRI, l’Association tunisienne de soutien des minorités a porté plainte contre Ahmad Suhayli. L’avocat de l’association, Qais Al-Baltaji, a déclaré à l’AFP que la loi tunisienne stipule que toute personne qui utilise les médias pour « inciter à la haine entre les races, les religions et les peuples » est soumise à une peine maximale de trois ans de prison. Il a précisé qu’Hannibal TV n’était incluse dans les poursuites, puisque le sermon avait été diffusé en direct, et que la chaîne ne pouvait pas connaître son contenu à l’avance. [2] Selon la directrice de l’association, Thabit Yamina, le procès a été intenté en collaboration avec plusieurs avocats et militants de Tunisie, d’Europe et d’autres pays.
Page Facebook de l’Association tunisienne de soutien des minorités
Yamina Thabit a déclaré que le sermon était le résultat de l’inaction du gouvernement tunisien face aux déclarations inacceptables d’imams, de partisans du Comité révolutionnaire et de salafistes hostiles aux Juifs de Tunisie. Plusieurs incidents de ce type ont été occultés ou marginalisés, ce qui pourrait révéler que le pouvoir judiciaire et ceux qui insultent ou incitent à tuer les Juifs sont de mèche, a-t-elle estimé, ajoutant que depuis la révolution, des Juifs ont été harcelés ou menacés à plusieurs reprises, preuve d’un climat de haine et de rejet d’autrui. Thabit s’est également déclarée stupéfaite que les mosquées soient devenues des centres de propagation d’incitation à la haine et d’appels au meurtre. [3]
Rapports sur l’affaire et sur les réactions déclenchées dans les médias et sur Facebook
Rapport sur almourassel.com, le 13 décembre 2012.
Rapport sur citoyen.tn, le 15 décembre 2012
www.facebook.com/TwnsAltnwyrTunisieLumieres
http://www.facebook.com/MahdiaFmOriginale
La page Facebook « Ennahda Made Me Hate Islam » exhorte les ambassades européennes à ajouter « ce Tunisien criminel » Al-Suhayli sur les listes de persona non grata de leurs pays (http://www.facebook.com/hizbknd)
Al-Suhayli répond aux critiques : « Je n’ai absolument pas appelé à tuer les Juifs – Je n’ai pas appelé à tous les tuer… Je parlais d’une secte parmi eux »
En réaction aux critiques émises à son encontre, Al-Suhayli a affirmé : « Ma photo a été publiée sur une page Facebook ‘Ennahda Made Me Hate Islam’. Consultez cette page, et vous verrez les choses les plus étranges. Je ne vous dirai pas quoi, allez-y, et vous verrez. Ma photo sur cette page est accompagnée du commentaire suivant : Un criminel tunisien d’origine jahili appelle à tuer nos Juifs tunisiens…
Comme c’est abominable. Comme si votre serviteur était un criminel de guerre. Permettez-moi d’abord de dire que c’est un mensonge sans fondement et diffamatoire, et je le prouverai. De quoi est-il question ? D’un sermon que j’ai prononcé dans une mosquée où je prêche. Le sermon du 30 novembre 2012, et Hannibal TV est venue et l’a filmé.
Je n’ai jamais appelé dans ce sermon à tuer les Juifs tunisiens. Vous avez le sermon, et vous pouvez vérifier et voir ce que j’ai dit. Ce sermon a été prononcé dans le contexte des récentes attaques israéliennes sur Gaza. Je parlais d’une secte de Juifs mentionnée dans le Coran. Je parlais de leur digression de la Voie et des Lois d’Allah, de la façon dont ils ont travesti Ses paroles. Ils en sont arrivés à tuer quelques-uns des prophètes d’Allah. Cette secte, mentionnée dans le Coran, a provoqué avec raison le courroux et les sentences d’Allah. Ce sont des faits coraniques. Ce sont les paroles d’Allah.
Ensuite, j’ai dit que cette secte existe encore en Palestine. Ce sont les sionistes extrémistes, racistes, qui tuent et massacrent le peuple palestinien depuis des décennies. Ils ont occupé ses terres et ont piétiné son honneur. Tout le monde le sait.
Puis j’ai appelé la nation islamique à assumer ses responsabilités devant ces attaques incessantes.
Je n’ai absolument pas appelé à tuer les Juifs. Je n’ai pas appelé à tous les tuer. Manifestement, certains d’entre eux sont pacifiques. Il y a même certains Juifs qui s’opposent à la politique des sionistes extrémistes, racistes. Même dans l’islam, le musulman n’a pas le droit de faire de mal à ces gens, parce que l’islam est une religion qui prêche la tolérance et la non-violence, et s’oppose à la violence envers les non-Musulmans…
Même si je parlais des Juifs, je parlais d’une secte parmi eux. Je faisais allusion à une secte parmi les Juifs – aux sionistes racistes qui se croient supérieurs à tous les autres peuples, et qui croient que tous les peuples ont été créés pour les servir…
S’il y a un tel tapage à chaque fois qu’un prédicateur parle de la Palestine – et si cette histoire est arrivée jusqu’en France, avec des avocats et tout… qu’est-ce que cela signifie ? C’est une guerre contre l’islam en Tunisie. »
[1] Selon la tradition islamique, deux tribus pré-islamiques refusèrent de se convertir à l’islam et furent punies par anéantissement.
[2] Al-Masri Al-Yawm (Egypte), Al-Quds Al-Arabi (Londres), le 9 décembre 2012.
[3] Arabesquetv.tn, le 14 décembre 2012