Les candidats républicains poursuivent leur marathon en Floride, premier grand « État » à s’exprimer depuis le début des primaires. Ce sont, en effet, 50 délégués qui vont donner leur voix aujourd’hui aux quatre candidats restants – contre 12 dans le New Hampshire et 25 dans l’Iowa et en Caroline du sud.

Si les trois premiers scrutins ont donné des vainqueurs différents – Rick Santorum dans l’Iowa, Mitt Romney dans le New Hampshire et Newt Gingrinch en Caroline du sud –, cette quatrième étape à l’investiture américaine est surtout l’occasion d’un duel entre les deux favoris : Mitt Romney (31 délégués) et Newt Gingrinch (26 délégués). Il reste en effet peu d’espoir pour que le chrétien conservateur Rick Santorumn (10 délégués) qui a suspendu sa campagne en raison de la maladie de sa fille. Un fait qui n’a pas échappé à Newt Gingrinch : « Il est suffisamment jeune, il peut revenir. Essayez de convaincre vos amis que le seul vote conservateur efficace mardi est pour Newt Gingrich ». Le libertarien Paul Ron (8 délégués) n’a pas non plus fait campagne en Floride : le but de sa candidature a surtout pour objet de défendre ses idées et sa philosophie.

Bien que le modéré Mitt Romney soit toujours favori dans les sondages, il n’est pas à l’abri de nouvelles incivilités de la part de ses adversaires. Les nombreuses attaques concernant sa fortune – estimée à 230 millions de dollars – ont permis à son meilleur ennemi Newt Gingrinch de revenir dans la course lors de la primaire de la Caroline du sud. Ce dernier, attaqué en justice par le compositeur de Eye of the Tiger pour avoir utilisé le célèbre titre Rocky III lors de sa campagne et sans autorisation, pourrait cependant se trouver affaibli s’il avait à payer des dommages et intérêts à Frank Sullivan.