L’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi a été capturé, ce jeudi, à Syrte. Gravement blessé lors d’un combat avec les révolutionnaires, il a succombé de ses blessures.
Tripoli, Syrte et toute la Libye commémorent la fin d’une dictature sanguinaire qui a duré de très longs 42 ans.
Suivez en direct les événements :
17h30 : Fin du direct.
17h22 : L’annonce de la libération de la Libye sera faite au plus tard vendredi, a annoncé jeudi le chef de l’exécutif du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril. « Abdeljalil (le chef du CNT Moustapha Abdeljalil, ndlr) va proclamer aujourd’hui ou au plus tard vendredi la libération du pays et donner des détails sur l’assassinat de Kadhafi », le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, mort après avoir été blessé à Syrte, sa région d’origine, a ajouté M. Jibril.
16h24 : Le Premier ministre libyen Mahmoud Jibril annonce la mort de Mouammar Kadhafi.
15h35. Mouatassim, fils du dirigeant déchu libyen Mouammar Kadhafi, a été retrouvé mort à Syrte, où son père a été tué, a indiqué à l’AFP Mohamed Leith, un commandant des forces du nouveau régime qui combattait dans la ville. « Nous avons mis son corps ainsi que celui d’Aboubakr Younès Jaber (ministre de la Défense du régime déchu libyen) dans une ambulance pour les emmener à Misrata », a indiqué ce commandant qui avait annoncé plus tôt à l’AFP la capture puis la mort de Mouammar Kadhafi.
15h31: Le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont salué jeudi « la fin d’une ère de despotisme et de répression » en Libye après l’annonce de la mort du dirigeant déchu du pays Mouammar Kadhafi. « Le décès annoncé de Mouammar Kadhafi marque la fin d’une ère de despotisme et de répression au cours de laquelle le peuple libyen a souffert pendant trop longtemps. Aujourd’hui, la Libye peut tourner une page de son histoire et embrasser un nouvel avenir démocratique », ont affirmé les deux dirigeants dans un communiqué commun.
15h09: Selon Al Djazira, Moutassim Kadhafi, un des fils de l’ex-dirigeant libyen a été capturé vivant à Syrte.
15h00: Le leader déchu libyen Mouammar Kadhafi a été tué jeudi dans la région de Syrte, dans l’est du pays, ont annoncé les nouvelles autorités libyennes. « Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires », a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga. « C’est un moment historique, c’est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin », a-t-il dit.
Selon lui, l’information de sa mort « a été confirmée par nos commandants sur le terrain à Syrte, ceux-là mêmes qui ont capturé Kadhafi alors qu’il avait été blessé lors de la bataille à Syrte ». « Nous avons également des informations sur un convoi qui était bombardé par l’Otan alors qu’il fuyait Syrte. Certaines informations font état de la présence des fils de Kadhafi dans ce convoi, nous sommes en train de les verifier », a-t-il ajouté.
La télévision libyenne « Libye Libre » à Tripoli avait auparavant affirmé que l’un des fils de Mouammar Kadhafi « Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi », le chef des renseignements libyens, avaient été capturés à Syrte
14H55 – Grâce à l’OTAN? – Une source diplomatique indique à l’AFP que des vérifications sont en cours pour confirmer des informations du CNT selon lesquelles un convoi dans lequel se trouvait Kadhafi a été stoppé par les frappes des appareils de l’Otan et qu’il aurait été blessé et capturé à ce moment-là.
14H53 – Syrte « libérée » – L’annonce provient d’un haut responsable militaire du CNT.
14H49 – KADHAFI EST MORT, ANNONCE LE CNT –
14H48 – « Libération totale » – Le CNT attendait la chute de Syrte, ville stratégique à 360 km à l’est de Tripoli, pour proclamer la « libération totale » de la Libye. Le porte-parole militaire du CNT, Abdelrahmane Bousen, a indiqué jeudi que Syrte était « presque libérée ».
14H39 – Bombardement – L’Otan annonce avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi près de Syrte. Pas de précision pour l’instant sur l’existence d’un lien avec la capture de Kadhafi.
14H31 – Kadhafi ne serait pas mort – Le chef militaire du CNT Abdel Kakim Belhaj confirme sur la TV Al-Jazira que Kadhafi a été arrêté et blessé, mais qu’il n’est pas mort. Des rumeurs du décès de l’ex-numéro un libyen sont évoquées par certains médias.
14H25 – L’AFP DIFFUSE UNE PHOTO PRESUMEE DE KADHAFI BLESSE A SYRTE PRISE PAR UN TELEPHONE PORTABLE – On y voit Mouammar Kadhafi le visage et les habits en sang.
Syrte, dernier bastion
14H18 – Tirs de joie – Autour de l’hôpital de campagne de Syrte, des combattants s’embrassent, tirent en l’air de joie, sur fond de concert de klaxons de voitures, rapporte une journaliste.
14H15 – LE MINISTRE DE LA DEFENSE TUE – Aboubakr Younès Jaber, le ministre de la Défense du régime déchui, a été tué à Syrte, a indiqué un médecin. Le Dr Abdou Raouf a indiqué avoir « identifié le corps d’Aboubakr Younès Jaber », amené jeudi matin à l’hôpital de campagne.
14H11 – « La guerre est finie » – C’est ce qu’affirme le premier ministre italien Silvio Berlusconi.
14H05 – Région natale – Syrte, où a été capturé Kadhafi, selon un commandant du CNT, est la région natale de Kadhafi. La ville était assiégé depuis plusieurs semaines. Peu avant l’annonce de la capture, la chute de Syrte, ravagée par les combats, semblait imminente, et les combattants du CNT étaient entrés dans le dernier quartier qui échappaient encore à leur contrôle.
14H00 – LES ETATS-UNIS NE CONFIRMENT PAS, POUR L’INSTANT, LES INFORMATIONS SUR L’ARRESTATION DE KADHAFI –
13H57 – « Kadhafi dans les mains » du CNT – Un présentateur de la TV libyenne, reprise par la BBC, annonce que « Kadhafi est aux mains » des combattants du CNT et que « la Libye est en joie et célèbre » la chute du « criminel ». L’annonce a déclenché des concerts de klaxons et des tirs de joie à Tripoli.
13H53 – Un fils et deux responsables arrêtés – Selon la télévision « Libye Libre », « Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi », le chef des renseignements libyens.
13H45 – Pas de confirmation du CNT – Le CNT n’a pas encore confirmé officiellement la capture de Kadhafi.
13H45 – Moscou réagit très vite – Le président Dmitri Medvedev déclare que le sort de Kadhafi doit être décidé par le peuple libyen.
Blessé et capturé
13H42 – LE SITE WEB D’UNE TV PRO-KADHAFI DEMENT « SA CAPTURE OU SA MORT » – « Les informations colportées par les laquais de l’Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant Mouammar Kadhafi sont sans fondement », a dit cette télévision affirmant qu’il est en « bonne santé ».
13H39 – Témoignage de première main – Le commandant du CNT qui annonce la capture de Kadhafi affirme avoir vu lui même l’ex-numéro un libyen. Il portait un costume kaki et était coiffé d’un turban, dit-il.
13H37 – Traqué depuis fin août – Le colonel Kadhafi, 69 ans, était traqué depuis la prise de Tripoli, fin août. Il avait gouverné la Libye d’une main de fer pendant 42 ans et promis qu’il résisterait jusqu’au bout.
13H29 – KADHAFI EST GRAVEMENT BLESSE, SELON UN COMMANDANT REBELLE – Il a été capturé dans la région de Syrte, dernier bastion de ses forces, en train de tomber. « Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore », a déclaré à l’AFP le commandant Mohamed Leith.
13H22 – Annonce libyenne – L’annonce à l’AFP de la capture émane d’un commandant du CNT (Conseil national de transition) Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata. Pas d’autre confirmation pour l’instant. Une TV libyenne annonce aussi la capture.
EN DIRECT – Le colonel Mouammar Kadhafi a été capturé, ont annoncé un responsable militaire des nouvelles autorités libyennes et des médias libyens.
Lu ce jour sur le site du Point, à propos de la charia comme nouveau fondement des lois libyennes:
« Par exemple, la loi sur le divorce et le mariage (…), cette loi est contraire à la charia et elle n’est plus en vigueur », a indiqué Mustapha Abdel Jalil.
Bientôt des lapidations en Libye pour les femmes adultères?
Il semble que Daniel Pipes (peu suspect de sympathie pour Kadhafi) n’ait pas tort lorsqu’il indique que les « due diligences » sur les rebelles libyens ont été insuffisantes. A suivre…
Il est terrible de constater qu’un homme capable de persuader les siens que la vie des autres ne vaut rien, qu’ils doivent pouvoir les faire disparaître par centaines en quelques secondes, un homme qui leur apprend à sauter de joie pour les avions qu’il vient de faire sauter, il est terrible que cet homme, – le 20 octobre 2011, il s’appelle Mouammar Kadhafi, – en vienne toujours à rabattre son inhumanité sur son propre peuple, puis au cercle de ses plus proches compagnons d’armes, jusqu’à ce que celle-ci infailliblement le réduise à ce qu’il est.