Selon Omar Idelbi, porte-parole des Comités locaux de Coordination en Syrie, des agents des services syriens de sécurité circulant au volant d’une camionnette ont enlevé à Damas, jeudi 24 août à 4h30 du matin, le célèbre caricaturiste Ali Farzat. Ils ont attaqué sa voiture alors qu’il passait sur la Place des Omeyyades, entre son bureau et son domicile. Les agents des services de “sécurité” ont dérobé le contenu de sa sacoche qui contenait des dessins et quelques effets personnels. Ils ont sévèrement molesté Ali Farzat qui tentait de leur résister. Il a ensuite été jeté sur la route de l’aéroport après avoir été rossé de coups, notamment sur les mains. Recueilli et réanimé par des automobilistes, l’artiste a été transporté à l’Hôpital Al Razi où il est en cours de traitement (il a récemment subi une opération chirurgicale à la colonne vertébrale).

Ali Farzat est l’un des caricaturistes les plus renommés dans le monde arabe. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix Prince Claus en 2002. Son inspiration et l’insolence de ses dessins ont amené les autorités syriennes à interdire, en 2003, la publication de sa revue satirique “Al Domari”.

Christa Meindersma, directrice du Fonds Prince Claus pour la Culture et le Développement, a déclaré : “C’est horrible ce qui lui est arrivé. Nous essayons de rentrer en contact avec lui à l’hôpital pour savoir comment il va, mais nous sommes très inquiets. Il a été clairement ciblé pour ce qu’il est, l’une des figures les plus courageuses de Syrie.”

Ali Farzat a publié des caricatures critiques envers le régime syrien depuis le début de la contestation.