Une frappe aérienne de l’Otan a touché l’immense résidence du colonel Kadhafi et a détruit son bureau tôt ce matin à Tripoli. Une salle de réunion a été soufflée par l’explosion. Elle avait abrité récemment une réunion des dirigeants africains autour d’un plan de paix, accepté par la dictature, mais rejeté par les insurgés.

La capitale libyenne a été secouée dans la nuit par de fortes explosions, alors que de violents combats se sont poursuivis dimanche à Misrata – malgré l’annonce par le régime d’une pause dans ses opérations contre les rebelles dans cette ville assiégée.

Les attaques contre Tripoli se sont multipliées ces derniers jours. Le secteur de l’immense résidence de Mouammar Kadhafi avait déjà été visé par les les forces de la coalition.
Le régime avait affirmé que les avions de l’Otan n’avaient détruit qu’un parking. Mais selon la coalition, il pourrait avoir dissimulé un bunker abritant un centre de commandement.

En bombardant intensivement le quartier général du colonel Kadhafi, l’Otan adresse un signal de fermeté au dictateur libyen, plus d’un mois après le début des frappes aériennes contre son armée.

L’un des fils du colonel Kadhafi, Seif al-Islam, a déclaré à la télévision libyenne Allibiya: « Cette attaque lâche sur le bureau de Mouammar Kadhafi peut faire peur ou terroriser les enfants mais nous n’abandonnons pas la bataille et nous n’avons pas peur. »