Celle qui déclare volontiers aimer « la situation théâtrale » et qui, depuis une quinzaine d’années, multiplie les lectures en public, s’est prêtée à l’exercice de se voir confier un théâtre.
La scène telle que l’entend Christine Angot est « l’écrin pour entendre, faire entendre, écouter, poser des questions, présenter, dire, comprendre » : le lieu de la création, non celui de la répétition sous une autre forme de ce qui existe déjà.
Une vision qui est reflétée dans la programmation des quatre journées orchestrées par Angot au sein du théâtre toulousain.
Ainsi, une conversation avec Laure Adler sur l’œuvre de la romancière ouvre le bal, le jeudi 18 avril à 20h.
Avec Jacques-Alain Miller, Christine Angot échangera sur la psychanalyse dont elle a toujours plaidé la cause le samedi 20 à 19h.
La rencontre sera suivie, à 21 h, de la lecture d’un extrait de Interview par la comédienne Nora Krief dans une mise en scène de l’auteur.
Le dimanche 21 à 12h, dans le café du théâtre, les écrivains Camille Laurens et Thyphaine Samoyault rejoindront Christine Angot pour une conversation libre, autour d’un brunch, où la littérature siégera au cœur des choses. Des projections de films d’écrivains, ou sur des écrivains prendront par la suite le relais et clôtureront la carte blanche accordée à l’auteur d’Inceste.
Parmi les films diffusés, Ecrire de Benoît Jacquot, Dominique Rolin – Philippe Sollers de Laurène L’Allinec, ou encore In girum de Guy Debord retiendront sans doute l’attention du public.
Mais l’un des moments forts de cette carte blanche sera sans doute la lecture par Christine Angot elle-même de La lettre au Père de Kafka, et de son dernier ouvrage paru, Une semaine de vacances, le vendredi 19 à 20h.
Que l’on ne s’y méprenne toutefois pas. La carte blanche offerte à Christine Angot au Théâtre Sorano ne fait pas de l’auteur une programmatrice éphémère. Elle saisit simplement cette occasion pour produire ce qui siège au cœur de sa démarche, à chaque texte, à chaque intervention : se donner tout entière, et ainsi faire advenir le moment fragile de l’honnêteté.
Programmation
Jeudi 18 avril à 20h : Conversation de Christine Angot avec Laure Adler / gratuit
Vendredi 19 avril à 20h : Christine Angot lit La Lettre au père de Kafka et Une semaine de vacances, mise en scène d’Alain Françon / 5 euros
Samedi 20 avril à 19h : Rencontre de Christine Angot avec Jacques-Alain Miller / gratuit
Samedi 20 avril à 21h : Norah Krief lit Les Petits de Christine Angot / gratuit
Dimanche 21 avril à 12h : Brunch des auteurs avec Camille Laurens, Rachid O. et Typhaine Samoyault, suivi d’une projection de films parmi lesquels, Ecrire de Benoit Jacquot, Dominique Rolin – Philippe Sollers de Laurène L’Allinec / 5 euros avec café-croissant
Toutes les interventions feront l’objet de vidéos à retrouver sur le site de La Règle du jeu.
Informations complémentaires
Théâtre Sorano
35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse
Renseignements au 05.81.917.919
Bus n°1 arrêt jardin royal, bus n°24 arrêt Ozenne Métro Carmes ou Palais de Justice (ligne B)
Tarifs gratuit / 5 euros
Horaires : jeudi et vendredi à 20h, samedi à 19h et 21h, dimanche à 12h
Relations presse : karine.chapert@mairie-toulouse.fr / 05 81 917 906