Première page de El País, mardi 19 décembre 2017. «Trésor d’État en France»

Fernando Arrabal : «Sauf le vice rien n’est plus excitant que la vertu».
L’écrivain donne sa singulière opinion sur les manifestes surréalistes. Considéré comme le survivant des «quatre avatars de la modernité» (Dada, Surréalisme, Panique et Pataphysique) par le critique Mel Gussow (The New York Times) Fernando Arrabal (Melilla 1932) donne, par courrier électronique, son opinion sur les nouveaux «tesoros nacionales» déclarés par l’État français :

…le malentendement
à toutes les époques
monopolise les malentendus;

 

…j’écris ce message
tout de suite
quand rien résout tout;
trop tard?
je vous envoie ce message à vous
Alex Vicente
et en même temps
directement au journal;
j’arrive à la clôture?
on ne peut remonter le temps
avec un ballon de rugby;

 

 

 

…je suis ravi de constater

que la plupart
de mes amis subversifs
se sont occultés
et ont vécu

jusqu’au dernier moment
très chichement
sans jamais en tirer gloire;
entre autres
André Breton
Andy Warhol
et Marcel Duchamp;
tous ont grandi
à la sueur de leurs révoltes;
systématiquement
ils n’ont jamais rien fait
systématiquement
et en règle générale
ils ne s’en sont jamais tenus à la règle générale;

 

 

….ils ont commencé au conditionnel
pour déboucher au futur;

 

 

…il a toujours été nécessaire
de rappeler aux experts les certitudes flagrantes
car sauf le vice
rien n’est plus excitant que la vertu;

 

..les insoumis ont pensé
qu’un prix ne pouvait être juste
que si le jury se trompe;

 

 

..ils ont bâti de tels châteaux en Espagne
que les gravats n’ont jamais pu leur servir;

 

 

…puisque les quatre avatars de la modernité
sont-ils et seront-ils d’une insolite actualité?


Primera página de El País, martes a 19 de diciembre de 2017: «Tesoro national en Francia»

Fernando Arrabal : «Salvo el vicio nada es tan excitante como la virtud».
Considerado el superviviente de «los cuatro avatares de la modernidad» (Dadá, Surrealismo, Pánico y Patafísica) por el crítico Mel Gussow (The New York Times), el escritor Fernando Arrabal (Melilla, 1932) contestó por correo electrónico a este periódico, cuando se le requirió su opinión sobre los nuevos tesoros nacionales (los manifiestos surrealistas de André Breton) que ha declarado el Gobierno francés:

…el malentendimiento
en todas las épocas
monopoliza los malentendidos;

 

 

…escribo este mensaje
ahora mismo
cuando nada lo resuelve todo
¿demasiado tarde?;
el mensaje se lo envío
a usted
Alex Vicente
y al mismo tiempo
directamente al periódico
¿llego al cierre?
no se puede remontar el tiempo
con un balón de rugby;

 

 

 

…me encanta constatar
que la mayoría
de mis amigos subversivos
se ocultaron
y vivieron hasta
el último momento
estrechísimamente;
aunque nunca hicieron gala de ello;
entre otros
André Breton
Andy Warhol
y Marcel Duchamp;
todos crecieron
al sudor de sus rebeldías;
sistematicamente
nunca hicieron nada
sistematicamente
y en regla general
nunca se atuvieron a la regla general;

 

 

 

…comenzaron en condicional
para desembocar en futuro;

 

 

 

…a los expertos
fue siempre necesario
recordarles las certezas flagrantes
pues salvo el vicio
nada es tan excitante como la virtud;

 

 

…los insumisos pensaron
que un premio solo podía ser justo
si el jurado se equivoca;

 

 

 

…construyeron tales castillos en el aire
que nunca les valieron los escombros;

 

 

…puesto que los cuatro avatares de la «modernidad»
¿son y serán de una insólita actualidad?