Ce que nous enseigne ce second tour, c’est que l’extrême-droite a fait un magnifique travail depuis quelques années.
Le FN s’est superbement dédiabolisé, comme disent les médias.
Jean-Marie Le Pen était un repoussoir.
Marine Le Pen n’est plus un repoussoir.
Chez une partie des jeunes de gauche, des «progressistes», Marine Le Pen est «possible». On ne l’aime pas, mais on prend le risque.
On dit : «Pourquoi pas».

D’où un enseignement plus douloureux : bien des jeunes de gauche, bien des «progressistes» désirent à leur insu que Marine Le Pen soit élue.
Leurs justifications sont nombreuses, plus ou moins pertinentes, ou assumées : pour donner un coup de pied dans la fourmilière, pour qu’il se «passe quelque chose», pour ne pas que le FN gouverne en 2022, parce que ce serait sacrément divertissant, parce que ça changerait enfin de l’establishment, parce que notre système électoral n’est pas le même qu’aux Etats-Unis, parce que de toute façon, les institutions l’empêcheraient de faire passer ses textes, etc.

Voter FN, quand on appartient à une classe populaire, quand on n’est pas éduqué, quand on est pauvre, c’est facile, on n’a pas honte.
Mais quand on est blanc, aisé, parisien, «de gauche», c’est vraiment pas chic. Alors on «s’abstient».
On vote FN malgré soi. On vote FN sans toucher de bulletin.
On pourrait dire : «L’abstentionnisme est l’extrémisme des intellectuels.»

Oui, je pense profondément qu’un grand nombre d’ennemis officiels de Marine Le Pen espèrent sans se l’avouer son élection.
Comme quand on appuie sur une blessure pour voir jusqu’où ça fait mal.

Pas besoin de chercher bien loin : Freud a exposé il y a un siècle la pulsion de vie et la pulsion de mort.
La pulsion de vie, c’est la démocratie, l’antiracisme, le débat, le respect des minorités, le mariage pour tous, le refus de la peine de mort.
En un mot : c’est chiant.
La pulsion de mort, c’est un désir sourd, un plaisir coupable de destruction, de nihilisme, d’abandon, de violence.
En un mot : c’est bandant.
Je comprends cette excitation. Je la ressens aussi.
Avant de la faire taire.

De toute évidence, ne pas s’opposer à Le Pen, jouer avec le feu en votant blanc ou en s’abstenant, c’est laisser s’exprimer sa pulsion de mort.
C’est ce que pointe Aron lorsqu’il écrit : «Tout se passe parfois comme si le prix de la révolution était mis au crédit plutôt qu’au débit de l’entreprise.»
Ou Cioran, résumant tout déjà : «Nous en avons assez des vérités qui ne naissent pas des flammes.»
Seulement, la pulsion de vie est toujours en danger.
Car la vie peut mourir et que la mort ne craint pas la mort.
Michel Rocard le formule ainsi : «Jamais nulle part la démocratie n’a enthousiasmé, sauf là où elle manque.»

Dans ses pires aspects le capitalisme s’est donc diabolisé en quelques années chez les jeunes, et l’on peut s’en réjouir. Mais comment se réjouir du fait que, dans le même temps, le FN soit devenu acceptable ?
Si un mot devait définir l’intelligence, ce serait : la nuance.
Quand on lit que Macron est «aussi pire» que Le Pen, où est la nuance ?
On attendrait un peu d’honnêteté de la part de ceux qui vomissent le capitalisme sur Facebook (cotation du site : plus de 300 milliards de dollars en bourse), tout en possédant un iPhone, un MacBook, en prenant l’avion trois fois par an, en s’abonnant à Netflix, en profitant du wifi et d’une médecine de pointe.

Que répondre à un jeune gay lyonnais qui écoute Christine and the Queens et affirme fièrement, en se croyant révolutionnaire : «Nous ne sommes pas en démocratie», quand ses homologues ougandais ou saoudiens se font trancher la gorge, ou pendre ?

Affirmer que tout se vaut, quitte à ce que certains de nos griefs soient justifiés ou justifiables, c’est mépriser la vertu dans sa nature la plus importante.

Quand on connaît l’histoire, quand on sait les génocides qui ont eu lieu au vingtième siècle, quand on assiste à ce qui se passe en Turquie, quand on observe qui sont les membres du FN, voter pour le parti d’en face devrait être de l’ordre de l’évidence.
Ne pas éprouver cette évidence – sans que cela empêche pour autant de critiquer le système actuel –, c’est s’accommoder d’une telle liste d’horreurs.
Ne pas ressentir cette évidence-là – je veux dire : se lancer dans des débats théoriques interminables, plus pointus les uns que les autres, convaincus de leur génie politique –, c’est n’accorder aucun crédit aux leçons du passé.
C’est croire que l’histoire ne se répète pas.
C’est être jeune, au sens bête du terme.

Refuser d’apporter sa voix au candidat démocrate contre le parti de l’extrême, c’est considérer que casser du pédé, casser du bougnoule, casser du noir, profaner un cimetière juif, ce n’est pas très grave. C’est murmurer lâchement, dans sa barbe : «on fera avec.»
Les abstentionnistes affirment en avoir assez des leçons de morale et ils ont raison. Ce sont des adultes. Ils font ce qu’ils veulent.
Qu’ils sachent simplement que je les considère comme des lepénistes.
Ni plus ni moins. Qu’à mes yeux ils sont eux aussi des lepénistes.
Mon but n’est pas de les insulter, mais de dire la vérité, avec tout le respect que je dois à un être humain qui ne serait pas d’accord avec moi.

On n’est trahi que par les siens : ce sont donc nos ennemis qui nous aident véritablement.
Lorsque Marine Le Pen arrivera au pouvoir, ce ne sera pas grâce à ses soutiens, mais grâce à la faiblesse de ses ex-rivaux naturels.

Si je supprimais de mon réseau tous les «lepénistes», comme certains le font en «nettoyant» leur liste d’amis, j’en perdrais beaucoup.
Alors amis abstentionnistes, vous restez mes amis – ne pas être d’accord, c’est aussi la démocratie.
Je découvre cependant que j’ai de nombreux amis lepénistes.
Il m’aura fallu attendre 2017 : je ne l’aurais jamais pensé.

27 Commentaires

  1. Bravo pour la justesse et la finesse de votre analyse et pour la pondération que vous conservez en m’exprimant.

  2. Ton mépris des abstentionnistes et des blancs votants est affligeant.
    Tu es sûr de ne pas toi même devoir voter FN et son intolérence ?
    Libre à toi de penser ce que tu souhaites, mais personnellement, je suis fier et je garde la tête haute en sachant que je n’ai pas donné ma voix à quelqu’un qui ne la mérite pas, et qu’on vienne surtout pas me dire que voter blanc, c’est donner sa voix au FN!!!

  3. Pauvreté de la reflexion ! Encore un littéraire à côté de la plaque !
    Lamentable ! Encore un Parisien qui va soutenir les JO comme une grande fête solidaire rapprochant les peuples ?
    Je me marre, je me marre !

  4. Sûrement inspiré par des sympathisants « macronistes »… Sans doute préfèrent-ils le dictat du capitalisme. Bien joué, on est donc soit exhorté à donner son bulletin à Macron, si on est démocrate, soit on est FN si on décide de ne pas aller voter ! Quelle vision simpliste, quelle niveau de réflexion…

  5. Un beau discours de fasciste. Etre abstentionniste sert autant EM et son parti EM! que MLP et BM. Si tous les abstentionnistes allaient voter, la probabilité statistique la plus forte est que le résultat ne changerait quasiment pas. Il faut arrêter avec cette assertion idiote que les médias font gober aux moutons.

  6. Bonjour, ce langage est dur, mais juste j’ai le même problème avec mes amis , enfin ceux que je croyais être mai que FaceBook m’a fait découvrir leur HAINE et voilà pourquoi ma liste d’amis va fondre comme neige au soleil et tout compte fait…ils font ce qu’ils veulent et ont le droit de penser autrement que moi, mais ce que je ne supporte pas ce sont les sourires qu’ils m’ont fait en sachant que c’était faux, car je n’ai jamais caché mes idées et ai toujours respecté celles des autres

  7. c’est sur mais voter macron est impossible pour moi !!!!!il faut que le gouvernement et le nouveau président entendent quon veut ni de lui ni d’elle je suis libre de penser cela et je ne suis pas la seule heureusement y en a marre de ces guignols!!!!!

  8. Merci pour cette belle lettre! En effet les lumières s’assombrissent à mesure que notre jeunesse s’habitue au confort et à cette liberté républicaine qui l’aurorise même de lui cracher dessus. On assiste à une espèce de crise d’adolescence paroxystique de notre démocratie parlementaire. Les adultes, nos représentants politiques, nos figures d’identification n’y sont par pour rien. Il est temps, il est urgent de retrouver les fondamentaux qui permettent de traverser les épreuves, car la vie est une succession d’épreuves, et non désirer la mort comme vecteur illusoire de construction d’un destin. Nos amis, nos proches qui disent vouloir faire avancer la « question » politique en laissant s’exprimer cette pulsion de mort ne nous sont pas étranger, ils sont une part de nous-même contre laquelle nous luttons et que nous avons le devoir d’extirper de leur nouvelle grammaire citoyenne. Continuons à les aimer sans concession!

  9. « Refuser d’apporter sa voix au candidat démocrate contre le parti de l’extrême, c’est considérer que casser du pédé, casser du bougnoule, casser du noir, profaner un cimetière juif, ce n’est pas très grave. C’est murmurer lâchement, dans sa barbe : «on fera avec.» » Ce jugement est à vomir. Continuez à regarder de haut et avec mépris votre petit peuple et bonne journée de vote. On vous attend bien sûr dans les manifestations pour dénoncer l’état d’urgence, le gouvernement par ordonnance et autant de choses promises par le candidat démocrate. C’est la moindre des choses que vous devez à cet humanisme que vous affichez.

  10. Absolument d’accord !!!
    Le vote blanc ou l’abstention c’est etre lepeniste par defaut.

  11. « Refuser d’apporter sa voix au candidat démocrate contre le parti de l’extrême… » Dommage qu’il n’y ait pas de candidat démocrate pour qui voter

  12. Mon cher Arthur Dreyfus

    Bandons ensemble !

    Tu fais dans la morale et tu as raison sur tous les points mais pour ce qui est de bander il existe aussi des raisons de bander avec Macron (en dehors d’un prurit de destruction d’ailleurs) : grâce à l’arrivée prévisible et imminente dans le grand jeu des crypto-devises (nous sommes tous en attente du décret d’application de la loi du 28 avril 2016) qui va permettre de faire d’une pierre deux coups, d’une part révolutionner le paysage financier international et introduire à l’hyperterritorialité et, d’autre part, pratiquer l’inclusivité bancaire pour 2,5 milliards de terriens ce qui a quand même plus de gueule et d’intérêt que de fermer ses frontières et de « jouer à la marchande » avec un « nouveau nouveau franc ».

    Regrettablement ce fait capital, générateur du futur et qui représente une (in-)novation absolue a été, en raison du très faible niveau du débat en France depuis 10 ans (et plus), passé sous silence par les médias, qui n’en peuvent mais.

    Il faut non seulement voter « contre » mais il faut voter « pour ». Cela.

    Pour un futur passionnant qui va nous autoriser à penser l’accueil non seulement de migrants (que nous pourrions bricoler avec l’euro ou le dollar) mais aussi des entités non-humaines comme les robots et les clones (la distributivité algoritmique est aussi un mode de redistribution). J’aurais préféré Kurzweill à Macron. Las, je prendrais ce que l’on m’offre.

    Quand au Lepéniste moyen (est-il jamais autre chose ?) il n’est pas prêt d’y comprendre quoique ce soit. Tu peux le benner direct dans les poubelles de l’histoire.

    Bien à toi.

  13. Ou autrement dit…

    https://www.marianne.net/debattons/forum/suicide-collectif

    Mais pas d’accord pour conserver des amis lepenistes, ça participe à la normalisation du fascisme. Ceux qui éprouveraient un plaisir malsain à voir arriver le fn au pouvoir mais veulent prétendre ne pas s’être sali les mains sont plus méprisables encore, ils ajoutent l’hypocrisie à ce qu’on pouvait pourtant penser être le pire.

  14. Chacun a le droit de voter pour ce qui lui paraît le mieux. Tout le monde croit détenir la vérité, vous aussi. Mais cela reste votre propre vérité celle qui vous sied le mieux. Vos amis ont le droit à la différence. Qu’ils se trompent ou non, demandez vous si vous êtes capable de les aimer avec cette différence ou sous certaines conditions. C’est plus facile de juger que d’essayer de comprendre.

  15. Casser du bougnoule, du noir ou profaner un cimetière juif. Pourquoi le terme injurieux n’est il réservé qu’à un seul groupe?

  16. Lorsque le système vous prend otage et vous impose un vote pour défendre vos intérêts personnels, les abstentionnistes sont alors des héros, cher ami, il représente pour moi un élan démocratique dont ce pays a bien besoin !

  17. Merci Arthur, pour la puissance et la pertinence de votre texte. Je l’ai partagé sur Facebook. En espérant qu’il contribuera à faire réfléchir quelques indécis…ou quelques couards…

  18. Pourquoi ces contorsions et ce verbiage. Il aurait ete plus efficace d’ecrire: je deteste le FN car il represente la France traditonnelle, sa culture, le genie de son peuple de souche, etc..

  19. Merci, on en parlait encore avec une amie, pas plus tard que ce midi et comme belle synchronicité, votre lettre arrive sur mon fil d’actualités (FB) vers 15h. Vous résumez parfaitement bien notre discussion, qui se trouvait être à peu près la même qu’à la table d’à côté… Cette campagne et cette actualité auront au moins l’avantage de permettre le débat, y compris entre amis, d’échanger des points de vue, si tant est que le « fanatisme » parfois ambiant nous en laisse la possibilité.
    Belle soirée à vous et bonne continuation

  20. Quelle merveilleuse lettre! Merci. Je la paraphraserai en voulant y ajouter quoi que ce soit. Elle est parfaite.
    Je vais bien sûr la faire circuler. J’ai aussi des « amis » abstentionnistes et m’étonne de leur nombre et de leurs arguments.
    Je suis d’une nature positive et optimiste, et cette lettre vient l’honorer.
    Je souris à la vie et à la démocratie.