L’expression ouverte de l’antisémitisme étant réprimée par la loi, l’extrême droite utilise depuis longtemps la méthode du sous-entendu, de l’allusion cousue de fil blanc, du « suivez-mon regard ». Jean-Marie LePen s’en était fait une spécialité. Tariq Ramadan, qui n’est rien d’autre que le versant grenouille de bénitier islamiste de nos bon vieux fachos franco-français, utilise la même combine. Preuve en est l’ignoble petit texte qu’il a posté le 27 mai sur sa page Facebook pour commenter la tuerie de Bruxelles, et que voici :
«Les deux touristes visés à Bruxelles travaillaient pour les services secrets israéliens selon Le Soir et d’autres sources qui se recoupent. Le gouvernement ne commente pas. Par hasard. S’agit-il d’antisémitisme ou de manoeuvre de diversion quant aux vrais motifs et aux exécutants? On condamne les assassinats d’innocents et tous les racismes, sans exception, mais il faut aussi cesser de nous prendre pour des imbéciles.»
Tout y est : utilisation d’une rumeur donnée comme quasi-certitudes laissant sous-entendre que les deux victimes de nationalité israélienne ne seraient peut-être pas tant que ça des victimes ; conspirationnisme se concluant classiquement sur la posture victimaire puisque, n’est-ce pas, on cherche à « nous prendre pour des imbéciles ». Et l’auteur de se poser en porte-parole de rebelles qui refusent de se faire manipuler.
En ce 28 mai, à 17h14, heure à laquelle ces lignes sont écrites, la page de Tariq Ramadan est «aimée» par 704 055 personnes. Elles sont 10259 qui «aiment» son avis sur les assassinats au Musée juif. Sans surprise , parmi les 526 commentaires qui suivent, on assiste à un déluge conspirationniste, souvent accompagné d’une haine antisémite explicite. Et conformément au but recherché, ses admirateurs en viennent à dénoncer la «stigmatisation des musulmans», qui seraient en fait les véritables cibles de l’affaire. A aucun moment Frère Tariq n’intervient pour interrompre le flot de propos ignobles qui se répand sur son propre mur Facebook.
S’il est légitime de s’alarmer du score obtenu par le Front national aux élections européennes, il est tout autant nécessaire de prendre l’inquiétante mesure de l’antisémitisme brutal d’une extrême droite hors parti, qui ne s’exprime vraisemblablement que très peu dans les urnes mais dont la montée en puissance est constante. Tariq Ramadan n’est peut-être pas l’équivalent de Dieudonné, mais il souffle à sa façon, au nom d’une identité musulmane qu’il ne cesse de pervertir, sur les mêmes braises de la haine des Juifs. Si un incendie s’allume et fait des victimes, il en portera une part de responsabilité, si ce n’est pénale du moins morale.
Commentaires sur la page Facebook de Tariq Ramadan suite à son texte cité plus haut :

Capture-Ramadan-1

Capture-Ramadan-2

5 Commentaires

  1. a la lecture de tous ces commentaires d’un niveau tellement primaire, on comprend facilement que la paix avec les arabes semble de plus en plus hors d’atteinte.
    la haine des juifs est dictée par le Coran. Alors tout est dit et à jamais.
    l’islam est très menaçant et même de mort. si bien que les musulmans sont pétrifies par leur foi. conversion ou apostat sont régulièrement punis de la peine capitale et souvent sans le moindre parution devant un tribunal, sans même avoir la chance de se défendre.
    Benjamin DJebali

  2. Quand je lis les commentaires sur se qui c’est passé en Belgique, je me dis comment des êtres humains
    peuvent-ils dire autant de bêtises , d’être aussi bêtes que leurs pieds , dire que les Juifs sont les ennemis
    d’Hallah, M.Sanogo relisez le Coran encore une fois vous verrez vous serez moins bête et moins con et je suis poli
    avec un ignare allez rejoindre la clique de Tariq Ramadan qui se prend pour un merveilleux intèlec et très étonné que la Suisse lui donne asile ,pays réputé pour sa propreté……..