Marine le Pen cherche à moderniser l’image de son parti. Fini les catholiques intégristes sur le devant de la scène, les royalistes anti-laïques bruyants, l’heure est désormais aux minorités, visibles « cautions ».

« Une femme à la tête d’un parti », rétorquent inlassablement les cadres du Front National. Une femme, certes, mais une héritière avant tout…

Pourtant, il serait illusoire de penser que les habits neufs du parti d’extrême droite cachent autre chose que l’idéologie réactionnaire et régressive pour le droit des femmes dont l’objectif est clairement d’amputer les femmes de leurs droits. Comme à l’époque du père, les fondamentaux réactionnaires et sexistes sont présents et explicites, à peine maquillés. Ils nous laissent même entrevoir une régression très inquiétante.

Deux exemples.

Face à la crise économique et à l’inanité des solutions macroéconomiques proposées par le Front National, se dessine un projet visant à renforcer les inégalités hommes-femmes sur le marché du travail. C’est le grand retour de la valeur famille, dont nous savons tous ce qu’il signifie: il s’agit, à l’heure où l’emploi précaire fait rage, de sanctifier la figure de la mère (au foyer). Le programme du FN abonde de mesures visant à favoriser le parent (père ou mère) qui s’éloignerait du monde du travail le temps de l’éducation des plus jeunes. Des compensations financières immédiates, rien n’est évoqué sur le financement d’un salaire de 900  € par mois… Hélas, les mesures visant à favoriser les bonnes conditions de l’emploi des femmes, à commencer par la construction de places en crèches, sont quant à elles vaguement mises sous la responsabilité des préfets, sans échéance, sans objectifs précis, ni obligation de résultat. Aux femmes en situation précaire d’accepter cette indemnité qui les maintient dans une dépendance financière vis-à-vis de leur compagnon.

Travail précaire ou situation familiale précaire, les femmes ont le choix entre charybde et Sylla, dans l’avenir que leur dessine le FN.

Les Françaises ne sont pas dupes. Ce système d’incitation hypocrite favorisera les inégalités déjà massives et le fait que ce sont les femmes qui font des choix handicapants pour leur carrière. Dédommager ces sacrifices en les faisant passer pour des options constitue bel et bien une entrave à l’égalité professionnelle.

Deuxième exemple : Louis Alliot, numéro 2 du Front National, propose le déremboursement de l’IVG, et parle de « l’avortement de confort ». Nous parlons de notre coté d’un acquis féministe qui respecte la liberté de choix des femmes. Une fois de plus, les femmes sont culpabilisées ; dépeintes en imbéciles malheureuses, incapables de gérer leur contraception, recourant à l’avortement comme on va chez le coiffeur. C’est mal connaître la réalité de la contraception qui n’est pas une science exacte et c’est également mal connaître la réalité de l’avortement ainsi que les situations de grande détresse de femmes qui ne sont pas en capacité psychologiques financière ou morale de mettre au monde et d’élever un enfant à un moment « t ». C’est nier les évidences, à savoir qu’aucun moyen de contraception n’est fiable à 100 % et que 72 % des femmes qui avortent sont sous contraception. Le FN peut-il ignorer ces données ? Parallèlement, on cherche à peine perdue dans le programme du FN des propositions qui permettraient une plus grande accessibilité financière des contraceptifs. Car tout se joue bien sur la possibilité des femmes de tous les milieux d’y avoir un accès gratuit et anonyme.

Bien sûr, le FN n’à que faire de cette réalité. Le Droit à l’IVG n’a jamais été un acquis pour les femmes des classes populaires, Marine Le Pen fait les fonds de tiroirs électoraux pro-life et fondamentalistes. Les femmes doivent s’en souvenir. Car pour continuer le combat féministe, nous devons commencer par ne pas régresser. Ne nous y trompons pas, le projet de société du FN pénalisera toutes les femmes, dans tous les milieux, indépendamment de leurs origines. Pas de renouveau pour les femmes au FN.

Pour lutter contre le Front National, il faut rappeler à toutes les femmes et à tous les hommes que le projet de Marine Le Pen est concrètement dangereux.

Campagne : Chaque jour une idée pour faire baisser le Front National

Les modalités de contribution :
Pour participer à la campagne « Chaque jour, une idée pour faire baisser le Front National », la Règle du Jeu ouvre ses colonnes à toutes les bonnes volontés. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un texte, un dessin, une vidéo, une idée, votre idée, pour contrer le Front National à l’adresse suivante : redaction@laregledujeu.org.

Les meilleurs textes et dessins, les propositions de qualité, novatrices, ou juste drôles, seront publiés chaque jour sur laregledujeu.org
A vos claviers, à vos stylos, à vos plumes, la lutte contre le Front National commence maintenant !

5 Commentaires

  1. On entend vraiment tout et n’importe quoi de nos jours…. Avortement sous la contrainte ?! Où avez-vous vu joué ça ?!! J’aimerais le savoir… Donnez des chiffres, des témoignages, ça m’intéresse ! Et qui contraint ?
    On remarquera d’ailleurs que ce sont les hommes qui parlent… C’est facile quand on ne sait pas de quoi il retourne !!

    Pour Julien qui va chercher une référence dans le Coran, je te conseille de lire la Bible aussi, c’est pas mal dans le genre !! Et pour ta gouverne, on peut toujours avoir plusieurs « cibles » comme tu dis !! Et ça n’est pas le Coran qui amène la mort d’enfants juifs comme tu dis, c’est la folie, sous toutes ses formes.

  2. Cet article est brillant. Il ne dit en aucun cas que le FN remet en cause l’avortement dans son programme car heureusement pour lui, le FN est (parfois) un peu plus subtil que ça. L’article dit et je cite  » Louis Alliot, numéro 2 du Front National, propose le déremboursement de l’IVG, et parle de « l’avortement de confort ». » Vous ne pouvez pas le nier, ce sont ses propos. Comment pouvez vous parlez de « meurtre d’embryons » quand nous vous parlons de liberté (OUI de liberté), de droit de la femme de choisir si elle est capable ou non d’avoir un enfant, d’acquis essentiel dans notre société. « L’avortement de confort » est une aberration, « l’avortement de récidive » l’est tout autant, je ne comprend pas comment en 2012 il est encore possible de tenir de tels propos.

  3. – Le droit à l’ IVG n’a jamais été remis en cause par le FN. Seulement le remboursement, dans certains cas, ce qui n’est pas pareil.
    – De plus les mesures en faveur de la natalité ne sont pas pour éloigner les gens, pères ou mères, du monde du travail, mais seulement d’aider ceux qui le souhaitent, à élever leurs enfants.

  4. Vous parlez de « L’IVG […] acquis féministe qui respecte la liberté de choix des femmes ». Je vous parle du meurtre d’embryons, d’êtres vivants. Au lieu de parler de liberté, vous devriez parler de contrainte, car les femmes qui avortent le font par contrainte.

  5. Le FN n’a pas écrit le coran qui souhaite l’anéantissement des juifs et des chrétiens (9.30).
    Voila où ça mène de se tromper de cibles: à la mort d’enfants juifs.
    honte sur vous!