Quatre cent jeunes manifestaient lundi après-midi dans les rues de Khartoum contre l’augmentation du prix des denrées alimentaires. “Non, criaient-ils, aux hausses de prix pour la nourriture !”. La manifestation s’est concentrée dans une rue de Bourri – quartier résidentiel de la capitale soudanaise.
Selon plusieurs témoins, la police anti-émeute est intervenue à coups de gaz lacrymogène et de matraque pour disperser les manifestants. Elle a confirmé qu’un rassemblement avait eu lieu dans la rue de l’est de Khartoum et que les manifestants avaient brûlé des pneus pour bloquer le trafic en exigeant une baisse des prix des denrées alimentaires. Selon elle, il n’y aurait pas eu de débordement ou de personnes blessées.
A l’origine de cette manifestation, une inflation aux conséquences terribles pour le budget des ménages. Selon des négociants du principal marché de Khartoum, le prix du boeuf a doublé depuis janvier, et la demande s’est effondrée. Face à cette hausse du prix des denrées alimentaires, le gouvernement est contraint de prendre des mesures au risque de voir la contestation s’amplifier dans le pays.