Puisqu’il faut mettre les points sur les i, mettons-les.

Je n’ai évidemment jamais, ni de près ni de loin, fait pression sur quiconque pour que soit annulé, à l’Ecole normale supérieure, autour de Leila Shahid, Stéphane Hessel ou d’autres, un meeting de soutien aux partisans du boycott d’Israël.

C’eût été d’autant plus absurde que, par tempérament autant que par conviction, parce que je crois à la force des idées et, plus encore, de la vérité, je suis toujours, en pareilles circonstances, partisan du débat, du choc des opinions, voire de l’affrontement des convictions – et, donc, pas de la censure.

Et le fait est que, dans la circonstance particulière, c’est-à-dire dans cette affaire de campagne BDS (« Boycott, Désinvestissement, Sanctions ») qui devait être au cœur du meeting de l’Ecole normale, j’aurais été heureux, au contraire, de pouvoir présenter à des interlocuteurs de bonne foi des textes, des faits et, au fond, des évidences qui leur avaient, semble-t-il, échappé : à savoir qu’on est en présence, là, d’une campagne savamment orchestrée mais mensongère, belliqueuse, antidémocratique et, pour tout dire, parfaitement infâme.

Pourquoi ?

D’abord parce qu’on boycotte les régimes totalitaires, pas les démocraties. On peut boycotter le Soudan, coupable d’avoir exterminé une part de la population du Darfour. On peut boycotter la Chine, coupable, au Tibet et ailleurs, de violations massives des droits de l’homme. On peut, on devrait, boycotter l’Iran de Sakineh et de Jafar Panahi, dont les dirigeants sont devenus sourds au langage du bon sens et du compromis. On pourrait même imaginer, comme naguère avec l’Argentine des généraux fascistes ou l’URSS de Brejnev, le boycott de tels régimes arabes où la libre expression des citoyens est interdite et réprimée, s’il le faut, dans le sang. On ne boycotte pas la seule société du Proche-Orient où des Arabes lisent une presse libre, manifestent quand ils le souhaitent, envoient des députés au Parlement, jouissent de leurs droits citoyens. On ne boycotte pas, quoi que l’on pense de la politique de son gouvernement, le seul pays de la région et, au-delà de la région, l’un des pays du monde, hélas pas si nombreux, où les électeurs ont le pouvoir de sanctionner, infléchir, renverser la position dudit gouvernement. En sorte que présenter comme source de sa « principale indignation » le fonctionnement d’une démocratie qui, comme toutes les démocraties, est, par définition, imparfaite mais perfectible (et ne rien trouver à dire, à l’inverse, des millions de victimes des guerres oubliées d’Afrique, de la chasse aux chrétiens d’Orient ou, hier, du massacre des musulmans de Bosnie) est, au pis, indigne et, au mieux, profondément stupide.

Ensuite parce que cette campagne de boycott n’a, de toute façon et, en réalité, rien à faire des positions du gouvernement de Monsieur X ou de Madame Y. Elle ne sait rien, ni ne veut rien savoir, de ce que pensent les citoyens israéliens eux-mêmes de la reprise, par exemple, des implantations en Cisjordanie. Elle se moque des exigences, paramètres, conditions réelles de la paix entre les citoyens en question et leurs voisins palestiniens. De ces derniers, de leurs aspirations, de leurs intérêts, de leurs possibles espérances et de la manière dont le régime du Hamas les a brisées à Gaza, elle se moque comme d’une guigne et ne dit, non plus, jamais rien. Non. Cette campagne de boycott n’a, quoi qu’en disent ses promoteurs ou ses idiots utiles, qu’un but réel, assumé, ressassé, qui est de déligitimer Israël comme tel. C’est ce que dit, implicitement, la comparaison avec l’Afrique du Sud de l’apartheid. C’est ce que dit, explicitement, la rhétorique antisioniste qui sert de dénominateur commun à tous les mouvements constitutifs de cette mouvance BDS et qui, si les mots ont un sens, signifie que l’on entend saper l’idée même qui, aujourd’hui, que cela plaise ou non, cimente la nation israélienne. Et c’est pourquoi cette campagne contrevient, en effet, aux usages, règles et lois du droit international et, ici, national.

Et puis, enfin, il y a, au cœur et, parfois, à l’origine de cette campagne des gens dont le moins que l’on puisse dire est que l’inspiration n’est celle ni des héros de la France libre ni des rédacteurs de la Charte universelle des droits de l’homme ni des partisans d’une paix juste entre les deux peuples israélien et palestinien. Je tiens à la disposition de qui voudra les déclarations d’Omar Barghouti, l’un des initiateurs du mouvement, affirmant que son but n’est pas deux Etats mais deux Palestine. Celles d’Ali Abunimah, cofondateur de Electronic Intifada et adversaire, lui aussi, de la solution des deux Etats, qui n’hésite pas à comparer Israël à l’Allemagne nazie et tel de ses philosophes aux éditorialistes de Der Stürmer. Celles des dirigeants de Sabeel, ce groupe de Palestiniens chrétiens, très présent en Amérique du Nord et qui, soucieux de donner un fondement « théologique » à l’idée d’« investissement responsable », ne craint pas de réactiver, subtilement mais sûrement, les stéréotypes du juif tueur de Christ. Sans parler de bien douteuses initiatives visant à marquer les marchandises juives, pardon israéliennes, d’autocollants supposés infamants et propres à les signaler au consommateur français vigilant.

Tout cela est accablant et, encore une fois, incontestable. Présenter comme des victimes les promoteurs de ce discours de haine ne dit que trop dans quel état de confusion – intellectuelle, morale – se trouve une Europe que l’on voulait croire guérie de son pire passé criminel.

37 Commentaires

  1. Si les juifs ont eu droit au boycott du régime nazi, aors nous avons tous le droit au boycott du régime nazioniste.

    Le dernier n’est-il pas l’inspiration du premier ?

  2. Est-ce que le fait d’être juif biaise votre point de vue sur ledit boycott?
    Ou, non, vous êtes bien au-dessus de tout celà. Vous êtes un grand intellectuel, froid, rationnel, complètement coupé de votre religion et identité culturelle.

  3. J’ignore si le boycott est une arme efficace. Mais en admettant qu’elle le soit, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être employée à l’égard d’une démocratie. D’une part, aucune démocratie n’est irréprochable. Elle peut, dans une certaine mesure, respecter les droits de l’homme à l’intérieur de ses frontières tout en commettant des crimes à l’extérieur. Sont dans ce cas les Etats-Unis, Israël, mais aussi la France, dont le soutien plus ou moins actif à différentes dictatures (en Afrique notamment) est une honte pour notre pays. A ce propos, je ne trouverais pas spécialement choquant qu’un boycott soit lancé contre les produits français.

    D’autre part, il n’est pas absurde de penser qu’un boycott aurait plus de poids en étant dirigé contre un pays démocratique. Dans un tel pays, en effet, le poids de l’opinion publique et la responsabilité de la population sont plus importants que dans une dictature. La politique actuelle d’Israël n’est pas seulement le fait d’une petite minorité de faucons : elle est cautionnée par une grande partie des citoyens israéliens. Peut-être un boycott pourrait-il les faire réfléchir. Je n’ai aucune certitude à ce sujet, mais il me paraît pour le moins outrancier de parler de « saloperie », comme le fait Monsieur Lévy.

  4. Sur ce lien, une vidéo de De Gaulle donnant son avis en 1967 sur les intentions d’Israël pendant 14 minutes. Il avait tout compris! Rien à voir avec le contorsionnisme des inconditionnels d’Israël et des traqueurs d’antisémites. Rien à voir non plus avec les antisionistes obtus. A la lumière de ce dit De Gaulle et vu le temps perdu 44 ans après, le boycott est la manifestation d’un ras-le-bol quant à tout ce gâchis.

    http://miltondassier.over-blog.com/article-1967-quand-de-gaulle-avait-perce-les-intentions-d-israel-66131506.html

    • Merci pour l’excellente video de De Gaule en 1967. Quelle analyse pertinente. A propos, y a-t-il eu cause à effet entre la position courageuse du général sur Israël et son lynchage médiatique peu après…

  5. Pourquoi l’appel au « boycott d’Israël » est une saloperie ?

    Parce que je suis juif et sioniste ; aussi : « My community, right or wrong ! ».

    La belle affaire !

    Vive le débat intellectuel en France ! Et la contribution irremplaçable de la présente revue.

  6. Disons qu’il vaudrait mieux que juifs, chrétiens et musulmans (qui pour moi viennent tous de la même religion juive primitive) vivent tous ensemble en bonne intelligence dans un même Etat.

    Israël = Palestine ; Palestine = Israël. Deux noms pour un même lieu géographique.

    Peu importe on sait qu’un jour on va mourir mieux et il vaut mieux que ce soit le plus tard et dans la meilleure forme possible.

    Bonne journée.

    Matthias

  7. Rien de grave…

    : )

    Ps : Bon en même temps moi non plus je n’aime pas donner des leçons de morale…

    Salut à vous.

    Matthias Sauvergeat

  8. Nous savons que toute sanction, comme le boycott, qu’une nation impose à une autre, augmente les souffrances des pauvres, mais échappe aux puissants.
    Dans la bible le prophète Esaïe écrit chapitre 2 versets 2 à 5  » Un jour viendra , et ce sera définitif où la montagne du temple se dressera au-dessus des collines,plus haut que les autres montagnes. Alors toutes les nations afflueront vers elle. Beaucoup de peuples s’y rendront : ils diront : En route ! Montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ce qu’il attend de nous, et nous suivrons le chemin qu’il nous trace. En effet c’est de Sion que vient l’enseignement du Seigneur, c’est de Jérusalem que nous parvient sa parole. Il rendra son jugement entre les nations, il sera l’arbitre pour tous les peuples. De leurs épées, ils forgeront des pioches et de leurs lances ils feront des faucilles. Il n’y aura plus d’agression d’une nation à une autre, on ne s’exercera plus à la guerre.
    Vous les descendants de Jacob, en route ! Marchons ensemble dans la lumière du Seigneur ! »
    Ce passage lève un voile d’espérance, espérance de voir l’homme changer, poser ses armes qui détruisent pour voir l’autre tel que Dieu le voit,un être aimé de Dieu, car « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:16-17)
    Voilà le message libérateur de l’Evangile, en Christ nous sommes nouvelle création, quoi de plus exaltant que de recevoir par la foi la vie de Christ qui veut faire de nous des artisans de paix.
    Marie-Claude
    dans le premier mail j’avais oublié « a » « Car Dieu a tant aimé le monde…. »

  9. Parce qu’on est une démocratie, on a le droit de faire ce que l’on veut? Pathétique! A ce compte les prisons secrètes américaines sont acceptables.
    Vouloir critiquer le fait colonial qu’est la création d’Israël est « délégitimer » Israël? Idiot! A ce compte, la France d’Outre-mer n’est pas légitime.
    Assimiler les juifs à Israël c’est prendre en otage le peuple juif, et est un raccourci de l’esprit qui oubli que les juifs de Palestine d’avant 48 étaient contre l’immigration massive de juifs, que quand les juifs ont cherché à se protéger de la barbarie, les 9/10e ont migré en Amérique et non pas en Israël.
    La question est de savoir si ces 2 populations peuvent vivre en paix dans ce coin de terre. La réponse est oui, dans le respect de la légalité et dans l’égalité. Or, tant que la sécurité d’un Israélien sera plus importante que la vie d’un arabe, cette égalité n’existe pas. Et c’est cela qu’il faut combattre.
    Et ne pas se leurrer, si ces deux populations n’arrivent pas à vivre en paix, l’une d’entre elle devra s’en aller, ce qui, quel que soit le partant, serait un désastre.

    • Puisque CdQat connait apparemment un peu d’histoire il oublie de dire que depuis la décision de L’ONU de réinstaller Le peuple juif sur sa terre ancestrale et quand je dis terre, c’est plutôt quelques lopins de terre,les populations musulmanes alentour ont toutes refusé cette re-création, cette re- naissance et les guerres qui ont été provoquées par les états arabes en sont là pour témoigner, par ailleurs cet attachement tri millénaire de ce petit peuple à sa terre n’est même plus à prouver et les musulmans ont beau cacher,dissimuler trafiquer les preuves matérielles rien n’y fera cher CdQat – le peuple juif a retrouvé non sans mal sa terre O combien de fois envahie, et spoliée et ruinée et laissée à l’abandon que vous croyez qu’il va aujourd’hui l’abandonner pour faire plaisir à des excités, des terroristes des gens qui ne connaissent que la haine et le désir de foutre tous les juifs à la mer – regardez donc les images d’époque et voyez ce que mon peuple juif peut faire avec la foi et voyez un peu tout autour – il n’y a pas photo!!!
      Sachez que le roi Salomon à installé sa capitale, notre capitale JERUSALEM MILLE ans avant l’avènement DE Mahomet – Certes ces deux populations juives et musulmanes peuvent fort bien vivre cote à cote en bonne intelligence à condition que chacun respecte l’autre, et la vie d’un palestinien est aussi chère que celle d’un israélien et dans ce cas précis Israel donne encore l’exemple puisqu’il y a en Israel un juge palestinien , des députés palestiniens qui siègent, des médecins palestiniens qui travaillent avec des médecins israéliens des populations palestiniennes qui se font soigner en Israel et les exemples foisonnent de l’autre coté on ne cesse de diaboliser, d’enseigner aux enfants la haine de leur montrer la voie du martyr , alors il faut aussi savoir faire la part des choses.

  10. Si défendre Israel par des juifs c’est favoriser l’antisémitisme,alors permettez- moi de vous traiter d’antisémite!!! Depuis quand les juifs n’ont pas le droit de défendre Israel? .Israel pays exemplaire sur d’innombrable points, dont les antisémites trouvent des défauts à toutes ses qualités.Observez plutôt ce qui se passe dans de nombreux autres pays que j’ai nullement besoin de citer!!!

  11. Je partage beaucoup de vos combats cher Bernard Henri-Lévy…la liste des pays susceptibles d’être l’objet de boycott me paraît tout à fait pertinente. Je regrette cependant votre refus total de faire mention des atteintes répétées et massives commis par Israël au droit international. Vous dites qu’Israël est en somme le seul régime acceptable et démocratique de la région…je partage également cette position. pour autant je trouve légitime d’interroger la politique mené par le gouvernement israélien, notamment avec sa composition actuelle…il se trouve que le ministre actuel des affaires étrangères ressemble étrangement aux profils des gens que vous combattez (extrême droite française….).

  12. Jérusalem, lieu Saint des Juifs, Chrétiens et Musulmans.
    Quelle richesse au niveau de la diversité culturelle.
    Au lieu de boycotter quiconque ou de s’entredéchirer, ne serait-il pas plus judicieux d’apprendre à se connaître et à se respecter malgré les différences ?
    Le but ultime serait d’être capable de vivre ensemble en respectant les différentes religions de ce pays.
    Que chacun puisse y trouver sa place, tout en pratiquant sa religion librement et paisiblement.
    Le jour où cela arrivera en Israël, alors ce pays sera l’exemple de la Paix et de la tolérance entre plusieurs religions et différents peuples…
    Jusqu’à quand devra-t-on encore attendre ?

  13. Hier soir, il y a eu un débat sur la 3, un véritable scandanle, la pauvre Elisabeth Lévy était seul face à plusieurs ténors dont Plenel, chaque fois qu’elle ouvrait la bouche, elle était coupée, alors que ces messieurs pouvaient s’exprimer aussi longtemps qu’ils le souhaitaient. Ils défendaient la « liberté d’expression », le « droit au dialogue » et étaient choqués qu’on ait interdit à Stéphane Hessel et autres boycotteurs de parler à Normal Sup, sans se rendre compte que sur le plateau, ils refusaient le droit d’expression à leur adversaire. Le présentateur a été nul de chez nul.

  14. II. Lettre ouverte aux Autorités Politiques
    de l’Union Européenne

    ©François Celier, Pasteur et écrivain.

    D’Allemagne (Christian Wulff et Angela Merkel) ; de Bulgarie (Gueorgui Parvanov et Boïko Borisov) ; d’Autriche (Heinz Fisher et Werner Faymann) ; de Belgique, (Roi Albert II et Yves Leterme) ; de Chypre (Dimitris Khristofias) ; du Danemark (Reine Margrethe II et Lars Lokke Rasmussen) ; d’Espagne (Roi Juan Carlos Ier et José Luis Rodriguez Zapatero) ; d’Estonie (Toomas Hendrik Ilves et Andrus Ansip) ; de Finlande (Tarja Halonen et Mari Kiviniem) ; de France (Nicolas Sarkozy et François Fillon) ; de Grèce (Karolos Papoulias et Georgios Papandréou) ; d’Hongrie (Pal Schmitt et Victor Orban) ; d’Irlande (Mary McAleese et Brian Cowen) ; d’Italie (Giorgio Napolitano et Silvio Berlusconi) ; de Lettonie (Valdis Zatlers et Valdis Dombrovskis) ; de Lituanie (Dalia Grybauskaité et Andrius Kubilius) ; du Luxembourg (Grand-Duc Henri et Jean-Claude Junker) ; de Malte (George Abela et Lawrence Gonzi) ; des Pays-Bas (Reine Beatrix et Mark Rutte) ; de Pologne (Bronislaw komorowski et Donald Tusk) ; du Portugal (Anibal Cavaco Silva et José Socrates) ; de République tchèque (Vaclav Klaus et Petr Necas) ; de Roumanie (Traian Basescu et Elmil Boc) ; du Royaume-Uni ( Reine Elisabeth II et David Cameron) ; de Slovaquie ( Ivan Gasparovic et Iveta Radicova) ; de Slovénie (Danilo Türk et Borut Pahor) ; de Suède (Roi Carl XVI Gustaf et Fredrik Reinfeldt) ; de la Suisse (Micheline Calmy-Rey) et du Vatican (Benoît XVI, Pape).

    La marche des évènements que nous observons et que nous analysons par l’usage de la raison, de même que les croyants le font pour les signes envoyés de Dieu, ne sont pas toujours ceux que nous interprétons le mieux. Dans le tohu-bohu du monde moderne, le regain de la barbarie, le désappointement, le chagrin, la tragédie. et la haine que nous pensons ne durer qu’un temps, croissent et se succèdent continûment.
    Pourtant nos souhaits -ou nos prières- sur les besoins, les souffrances de certaines populations, ou plus personnelles dans nos foyers et l’environnements dans lesquels nous évoluons, sont connues et comprises du ciel événementiel, mais aussi du Seigneur de la Création. Que l’on soit agnostique, athée ou croyant, nous ne pouvons ignorer que le monde qu’IL a créé, dans lequel nous serions les créatures les plus achevées, contient en filagramme un dessein moral compatissant et même rédempteur.

    Pour le Seigneur de la vie, la bonté et l’amour sont les principes même des dimensions de son infinité omnisciente. Cependant, IL nous a laissé le libre-arbitre d’incliner vers le bien ou le mal, de choisir la vie plutôt que la mort. Mais IL aime passionnément tous ceux qui vivent en conscience sous son regard, et qui espèrent en Lui.
    Dès lors, qu’advient-il quand la guerre et les bruits de guerre résonnent de plus en plus forts, jusqu’à étreindre nos cœurs d’une angoisse prémonitoire ? Que peut-il advenir de nous Si les fondements sont renversés, que peut faire le juste ? S’interroge depuis trois mille ans le psalmiste, jusqu’à se dire, à quoi bon fuir vers la montagne comme un oiseau ? Alors que les méchants bandent leur arc, fixent leur flèche sur la corde, pour la lancer, depuis les ténèbres, contre les cœurs droits (1)
    Dirions-on en nos cœurs : inutile de trembler, de courir, de changer de continent à vol d’oiseau de métal argenté ; inutile de se cacher, car ce ne sont là que les vibrations du tamis universel préludant au jugement éthique des hommes et des nations.
    L’Eternel, Ha’Shem, Seigneur de la Création, dont les yeux sondent les intentions et les mobiles et voient les actions de chacun dans sa prévisualisation omnisciente à ces préludes à la guerre… que d’aucun nomment Jihad à l’encontre de notre civilisation occidentale.
    Le prophète hébreu Sophonie l’annonçait en ces termes, pour notre temps :
    Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées.
    Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel; je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de l’Eternel. (2)
    C’est pourquoi, en citoyen patriote et homme de foi, je m’adresse à vous, Président Nicolas Sarkozy, à vous Premier Ministre François Fillon, de même qu’aux autres Autorités des 26 pays de l’Union Européenne, pour exposer les sentiments, les perceptions et les attendus observés depuis des années autour de moi, et pour lesquelles je me fais porte-voix :

    « Nous, citoyens de toutes catégories sociales avons la conviction d’êtres considérés de vos hauteurs hiératiques comme les petites gens d’En-Bas… Vous, Autorités politiques élues par nos voix, notre labeur et nos deniers, qui représentez vingt sept nations historiques, sachez bien que pour vos raisons d’Etats, parfois erronées, et votre manque de vision de l’avenir, vous vous êtes dissociés de nous, petites gens d’en-bas.

    Aussi, nous autres, n’étant plus que simples bulletins votants potentiels, aisément manipulables, imposables et corvéables à merci, déclarons résolument rejeter le futur que vous planifiez à notre insu pour nos pays que nous aimons et qui demeurent, quoi que vous en pensiez, fondés sur un socle historique, socioculturel judéo-chrétien et ce, jusqu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme de 1948.
    Sans nous êtres concertés, mais la chose était dans l’air nous, peuples d’en-bas sommes historiquement et mémorablement unis pour dénoncer et contrer toutes tentatives captieuses cherchant à détourner nos constitutions démocratiques si chèrement conquises par nos pères républicains ; de réduire subrepticement nos libertés fondamentales ; d’aliéner l’autonomie de nos pays respectifs au profit d’une vague entité à vocation politico-culturelle arabo-orientaliste.
    Nous constatons votre volonté sous-jacente d’imposer, de gré ou de force, par propagande didactique et médiatique, par allégations et raisonnements spécieux, une immigration massive de populations mahométanes, ce dont tous français de bon sens ne veulent pas, car ils n’ignorent plus l’objectivation inhérente qui les accompagnent, à savoir, rien moins que de soumettre et supplanter notre civilisation européenne, démographiquement et par chantage à la terreur.
    Attendu que vous autres, Chefs d’Etats et de Gouvernements européens, polarisés par vos défaillances en gestion financière, économique, énergétique, fruits d’un immense gâchis de nos ressources et de nos richesses ; vous qui êtes tiraillés par de vos obsessions électoralistes, pour vous maintenir aux commandes, et par vos surdi-mutités vous n’entendez plus les plaintes et la colère qui gronde dans vos populations de petites gens d’en bas.
    Il semble que vous ayez sous-estimés à quel point le devoir de chacun de vos concitoyens a pour corollaire sa liberté d’autodétermination, sa dignité de vivre et de penser par lui-même. Le magnifique exemple du peuple tunisien est encore présent à la Une de la planète média toute entière.
    Aussi, nous peuples d’en bas, indubitablement coupés de vos mobiles hasardeux et de vos monomanies électoralistes, considérons que vous outrepassez délibérément les lois de nos systèmes démocratiques, par vos allégations sur les crises financières et énergétiques bien opportunes, alors qu’elles pourraient être maîtrisées par les potentialités ingénieuses de nombre de petites gens d’en-bas, courageux et refusant l’aberration de l’assistanat, sont dispersés dans vos populations, attendant que vous les consultiez…
    Dénués de vision, entourés de parfaits gestionnaires technocrates à courte-vue, vous préférez vous appuyer aventureusement sur une politique arabe insensée, issue d’un autre âge : une Eurabia dangereuse et des plus aléatoire, dont l’objectif cachée est celui de nous (et vous) soumettre à l’Islam et obérer l’avenir générationnel de nos filles et de nos fils.
    En dépit des enfumages et tromperies didactiques profitant à l’élaboration du mythe de mondialisation pluriculturelle, nous peuples d’en-bas sommes sur le qui-vive. Nous observons, par exemple, que vous n’hésitez plus à envisager l’affaiblissement numérique, technologique de nos armées défensives, faite fi du service militaire, pourtant ciment de cohésion nationale, sans parler de vos assentiments onusiens systématiques, au point d’accueillir des dictateurs et d’agréer leurs diplomaties mafieuses.
    Dorénavant semble-t-il, selon vos élites formatées à l’irréalité, envoûtées qu’elles sont par les mantras de paix et tolérance, plus de frontières défendables alors que les avancées d’une guerre inéluctable entre deux civilisations se lève à l’horizon de demain peut-être. Par ailleurs, où sont les pare-feux et garde-fous des 5ème colonne et des Chevaux Troyens, confortés par une nuée de pré-collabos à l’affut ? Sans omettre la subtile corruption de nos monnaies et de nos épargnes, de nos cultures historiques ré-visionnées…etc.
    Aussi, Monsieur le Président Nicolas Sarkozy et Monsieur le Premier Ministre François Fillon, vous qui êtes de confession judéo-chrétienne, de même que vos pairs des 26 autres nations européennes d’historicité ancestrale, puis-je vous rappeler que nous, petites gens d’en-bas sommes d’autant plus patriotes en regard des dangers qui se présentent. Patriote ? Ce mot figure toujours dans nos lexiques, bien que ce qualificatif s’assimilerait péjorativement à populiste pour certains.
    C’est pourquoi, messieurs les Présidents et Chefs de Gouvernements, nous résisterons à toute lâcheté et allégeance inavouée envers ces récents collègues mahométans, que vous flattez ou accueillez en grande pompe. Nous, petites gens d’en-bas, défendrons résolument les termes d’honneur et de dignité citoyenne, et nous en répondront en notre âme et conscience.
    Par ailleurs, puis-je rappeler que l’esprit de la prophétie est resté muet pendant presque 2000 ans… Par conséquent, il est remarquable qu’il se fasse, de diverses manières, entendre de nouveau jusqu’à vous, car vous ne l’ignorez pas, sur le plan événementiel de l’actualité des nations et sur le plan métaphysique, il se passe des choses qui ne peuvent s’entendre qu’au travers d’une grille de lecture relevant de la foi judéo-chrétienne.
    Le Prophète Esaïe nous y exhorte :
    Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté.(46-9)
    La prophétie s’est remise en marche, elle ne s’arrêtera plus, elle s’accomplira,
    elle s’accomplira certainement. (62-1)

    Personnes ne sait précisément décrypter la convergence des temps physiques et les moments spirituels de l’Eternel, mais nous pouvons réfléchir sur les avertissements divins dont parlent les Prophètes hébreux, qui sont toujours le fondements de notre foi. Ils ne se perçoivent que par l’entendement de notre esprit car ils proviennent de l’Esprit (Dieu est Esprit). D’autant que ces textes annonciateurs et apocalyptiques (signifiant révélations) se presseront de plus en plus souvent dans l’esprit des hommes de notre temps.
    Monsieur le Président Nicolas Sarkozy, Monsieur le Premier Ministre François Fillon, messieurs les Chefs d’Etats et de Gouvernements européens, rien ni personne, ni l’ONU, ni la Ligue arabe, ni l’Organisation de la Conférence Islamique, ni Ahmedinedjad, ni qui que ce soit sur terre ne pourront empêcher que la volonté de Dieu s’accomplisse. Ce sont là les Paroles que nous devons avoir le courage de proclamer face à toutes les puissances mensongères et leurs velléités colonisatrices de notre Union Européenne.
    Pour conclure cet article inaccoutumé, Monsieur le Président Nicolas Sarkozy, Monsieur le Premier Ministre François Fillon, de même que vos pairs européens, je suis conscient que mes paroles sont pour le moins inhabituelles dans le brouhaha de vos activités politiques, pragmatiques et diplomatiques ; néanmoins je les confie à votre réflexion.

    De même, je vous invite à méditer sur une simple question que se posa longtemps une amie historienne remarquable : « Comment des peuples chrétiens, dotés d’Etats, de fortes armées et des plus riches cultures de leur temps, se désintégrèrent-t-ils dans leurs confrontations avec l’islam du VII° au XV° siècle ? » (3)

    Après tout, messieurs les Président et Chefs de Gouvernements européens, qui vous tiendrait mon langage si personne autour de vous ne s’en préoccupe ? Quel Conseiller en géopolitique évoquerait le besoin d’une profondeur de champ métaphysique pour que vous puissiez comprendre toutes les dimensions des enjeux auxquels vous allez être confrontés ?
    Respectueusement.
    François Celier
    http://www.libertyvox.com/article.php?id=446
    (1) Psaume 11
    (2) Sophonie 2 : 14-18
    (3) Bat Ye’or (Fille du Nil) dans son livre magistral « L’Europe et le spectre du Califat »
    Ed. Les Provinciales. 2010

    (En anglais) JewPI.com. Jewish Press International. January 24, 2011, 10:22 pm
    Open Letter to Political Authorities of the European Union © Celier François,
    pastor and writer. For © 2011 and © 2011 aschkel. Read More »

  15. BRAVO ET MERCI BERNARD HENRI LEVY, C’EST EXTRÊMEMENT COURAGEUX D’ALLER à CONTRE COURANT
    SVP PRENEZ SOIN DE VOUS , NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE MARTYRE, VOUS NOUS AIDEZ à VIVRE « DROITS DANS NOS BOTTES »
    BESHALOM
    HÉLÉNA

  16. bien que ne partageant pas les idées de BHL cet article traduit bien le manque de discernement de ceux qui se livrent à cette campagne de désinformation et de déligitimation…l’activisme de ces organisations d’extrème gauche ne fera que rassembler ceux qui en ont assez de voir importer du proche orient un conflit qui ne nous interesse pas parce que les torts si il y a torts sont à la charge de ceux qui ne mettent aucune bonne volonté a vouloir s’entendre…à l’extrémisme répond l’éxtrèmisme c’est pourquoi il ne faut pas s’en méler…ce conflit doit être résolu par les antagonistes eux mêmes toute intervention extérieure ne sert strictement à rien…et ne peut en aucune manière être imposée à l’un des antagoniste si l’autre n’en veut pas et inversement…

    ce conflit est insoluble actuellement…le temps doit être laissé au temps…et à défaut de laisser au temps il faudra le laisser à la guerre avec ses destructions et la désolation…

  17. Quand on défend bec et ongle la politique du likoud, il est tout à fait normal de qualifier cette action de saloperie

  18. L’arête Hessel ne passe pas. Ils s’en étranglent, ils en bavent, ils piaillent sur tous les plateaux leur indignation du succès d' »Indignez-vous ». Trop, à vrai dire, pour que ce vertueux concert d’indignation n’ai pas été orchestré.

    Ils et elle: Eric Zemmour, Luc Ferry, Ivan Rioufol, Claude Askolovitch, les causeurs Elisabeth Lévy et Luc Rosenzweig, Philippe Bilger… Un éventail assez disparate, qu’unit un tropisme trés à droite. Droite vieille France et revendiquée réactionnaire chez Rioufol, Bilger, Ferry, droite néocon et pro-israélienne jusqu’au fanatisme chez Rosenzweig ou Lévy, les deux n’étant pas incompatible comme le montre Zemmour.

    Face à un humaniste mesuré, cen’était pas d’une grande intelligence stratégique que de faire donner de la voix à des aboyeurs plus hystériques et excessifs les uns que les autres, de Luc Rosenzweig à Elisabeth Lévy, la Nadine Morano du journalisme, pour laquelle le mot semble avoir été inventé. Il aurait fallu d’autre arguments que leur sempiternel hurlement « le camp du bien! » (eh oui, difficile de caser Hessel dans l’axe du mal) ou leurs pathétique défense, chez Bilger ou Ferry, d’un ordre établi qui ne génère que pauvreté, privation de libertés et injustice.
    Il aurait fallu une autre hauteur de vues pour se permettre de répondre à Hessel que la bassesse d’attaques sur l’âge du capitaine et la vulgarité généralisée de leurs crachats.

  19. Le boycott est un moyen de l’expression d’un désaccord, pour faire pression. C’est le cas de certains États des États-Unis concernant notre bon foie gras ou notre roquefort.
    Pourquoi serait-ce plus une saloperie à l’égard d’Israël ?
    Il faut arrêter de dire que toute critique à l’égard d’Israël fait le terreau de l’antisémitisme. C’est un discours auquel les Français ne croient plus.

  20. j’habite en Israel et je côtoit tout les jours des arabes israéliens qui sont très loin d’être malheureux. Et quand il y a des manifestations souvent ce sont des américains ou européens qui viennent protester.

    Que cela plaise ou non : les Israeliens ont développé une société prospère, technologiquement la plus avancée au monde après la Silicon Valley… et ce n’est pas sur le dos des palestiniens. Le fait est que de nombreux arabes israéliens aussi travaillent dans des sociétés hightech et autres. Il y a déjà eut des arabes juges à la cour suprême, etc…. Pendant ce temps, les dirigeants Palestiniens ont choisis de rester bloquer sur leur refus de vivre ensemble qui date de bien avant 1948. Le massacre de 1929 à Hebron ça ne vous dit rien?

    Comme de nombreux israéliens je suis contre les colonies. mais quand vou boycottez des produits israéliens, vous boycottez aussi des arabes israéliens qui font partie intégrante de la société et qui y sont présent à tout les niveaux.

    Les arabes israéliens ont bien plus de liberté que dans bien des pays arabes. Et il est évident qu’il en ont bien plus que ce qu’on a accordé aux Juifs dans bien des pays arabes dont ils ont été tout simplement expulsé, et ce après avoir participer activement dans leur vie sociale, économique et culturelle pendant des siècles, si ce n’est pas des millénaires (Irak, Lybie, Egypte, Algérie).

    Les donneurs de leçons à Israel oublient bien la réalité des pays aux alentours, qui ne sont pas des modèles. Et malheureusement pour eux, c’est bien en Israel que les arabes sont les moins malheureux.

    Venez voir par vous même si vous en doutez.

    • Bonjour,

      Je suis d accord sur le fond, vous parlez des arabes israéliens qui font partie intégrante de la société, mais vous oubliez un détail très important, ils sont en « stand by » dans la société Israélienne, pour les gens en Israël un arabe Israélien est un Palestinien et non un habitant d Israël, je ne parle pas sans le savoir, ma femme est Israélienne et moi chrétien et je connais très bien ce pays, tant que ces habitants juifs n’accepteront pas ces gens à 100% comme habitant d’Israel et non comme résidant secondaire, le problème ne sera jamais résolu, et la situation de les expulsées en attendant la création de la Palestine est inacceptable…
      Pensez vous qu il est normal, de ne pas pouvoir louer un appartement en étant arabe ISRAÉLIEN dans la ville de Safed ? La société Israélienne doit comprendre ce problème….

      Vous parlez des pays aux alentours ne sons pas des modèles, mais excusez moi, la Jordanie n est pas l’afghanistan et un pays qui vit à coté d’Israel sans poser un problème, et l’Égypte Idem, Pour la Syrie et le Liban ceci est un autre problème, mais vous le connaissez autant que moi (Le Golan).

      Si jamais nous sommes en 2011, et plus en 1948, la situation à bien changer et je le crains pour Israël, mais la situation actuelle ne vas plus durer car les pays du monde veulent un état Palestinien, à la différence des gouvernements Israélien et de ces habitants !

  21. Malheureusement l’antisémitisme a de beaux jours devant lui. A cause à des BHL, CRIF, Finkielkraut, Goldnadel, Adler, etc… qui donnent une image catastrophique des juifs de France par leur aveuglement vis à vis d’Israël. Heureusement, la majorité juive ne leur ressemble pas contrairement à ce qu’ils croient ou veulent faire croire.
    Le problème est que cette minorité nuisible est hyper médiatisée alors que la majorité estimable est quasi invisible des médias. Si comme le dit BHL le « génie du judaïsme » existe bien, le jour de la distribution, lui, était à coup sûr absent.

  22. Monsieur,

    il était écrit sur le site de Radio-Canada, hier : « Selon le quotidien israélien Haaretz, M. Lieberman envisage la constitution d’un mini-État palestinien sur moins de 50 % de la Cisjordanie occupée. La constitution d’un tel État n’impliquerait aucun démantèlement de colonie juive, ni même un gel de la colonisation. »

    N’est-ce pas une raison suffisante pour boycotter Israël : il refuse de rendre à la Palestine le territoire dans ses frontières de 1967 (recommandations de l’ONU) ?

    De plus, comment peut-on qualifier un état de démocratique alors qu’il occupe le territoire d’une autre nation ? Trouviez-vous l’Allemagne démocratique quand elle occupait la France ?

    Ce qui n’était pas bon pour vous ne l’est pas plus pour les Palestiniens.

    Je suis Canadienne, je ne connais ni Omar Barghouti, ni Ali Abunimah. Je connais L’ONU, par contre, et Amnisty International.

  23. J’appelle au boycott d’Israël, boycott économique, culturel et sportif !
    C’est la seule solution afin de stopper l’Apartheid institutionnalisé.

  24. « qu’un but réel, assumé, ressassé, qui est de délégitimer Israël comme tel. C’est ce que dit, implicitement, la comparaison avec l’Afrique du Sud de l’apartheid »

    Ah bon ? Ça veut donc dire que les appels aux boycott des produits de l’Afrique du sud à l’époque n’avaient « qu’un but réel, assumé, ressassé, qui est de délégitimer  » L’Afrique du Sud « comme telle » ? Bizarre alors que le boycott se soit terminé avec l’appartheid…

  25. hihihi.. et la violation des droits de l homme en Palestine, vous en faites quoi???
    Je ne suis pas une boycotteuse..mais j estime qu on a le droit de boycotter qui on veut sans être un idiot.. Je veux dire je peux comprendre qu’on aie envie de boycotter les produits italiens…quand on voit que ça profite au gouvernement italien que l on ne supporte pas avec un Berlusconi homophobe..comme je peux comprendre que par exemple lorsqu’ ariel sharon était au gouvernement, on puisse avoir envie de boycotter un pays dont le responsable a été reconnu comme responsable indirect des crimes de Sabra et Chatila par ce même pays.. Je peux comprendre..ce qui est stupide, ce n est pas ca.. c’est de punir tout un peuple parce que leur dirigeant s sont des gros nases.. Et je trouve un peu facile de juger, d’insulter ( idiot) et de les accuser d’antisionisme , comme vous le faites, ceux qui boycottent, quand on devrait juger plutôt les positions des gouvernements qui sont boycottés.

  26. Il faut être aveugle pour passer à côté des exactions faites par le gouvernement Israélien. Encore un discours à côté de la plaque de notre « cher » BHL, qui se voit être le défenseur aveuglé de ses pères.