La Règle du jeu vient de recevoir le message de Jafar Panahi, juré au festival de Cannes et emprisonné, depuis le 1er mars dernier à la prison d’Evin, dans les environs de Téhéran.

Jafar Panahi étant au secret, privé de contact avec le monde extérieur, ce texte est sorti de la prison d’Evin à travers les gens de sa famille qui sont parvenus à l’approcher et il a été remis à la Règle du Jeu par Abbas Bakhtiari, directeur du Centre Culturel Pouya à Paris.

Ce texte, traduit du persan vers le français par Armin Arefi, rédacteur en chef, à La Règle du Jeu, du site « Nouvelles de l’Iran »,  est un message au ministre français de la culture, Frédéric Mitterrand, à Gilles Jacob, président du Festival de Cannes; ainsi qu’à l’ensemble du jury du Festival qui lui a ménagé, depuis ses premières délibérations, un siège vide.

Cette lettre sera mise en ligne, ici même, dans les toutes prochaines heures, dans la rubrique « Nouvelles de l’Iran » dirigée par Armin Arefi.

Le fait que cette lettre paraisse au lieu même où est paru, mardi dernier, à la veille de l’ouverture du Festival, la pétition des cinéastes en faveur de l’autre grand absent du Festival, Roman Polanski est bien sûr, à nos yeux, éminemment chargé de sens.

Maria de França

2 Commentaires

  1. Bof! cette histoire c’est comme le rebondissement des terribles accusations de miss Lewis: encore un scandale qui éclabousse milky way … ça nous distrait un peu en attendant le 14 septembre et la condamnation de Moix dans l’affaire Utopia en tout cas .

  2. @ A la Règle du jeu. Quand on prend un nom aussi pompeux pour un site, on essaie d’en développer le sens et d’en afficher les règles. Il me semble ainsi tout à fait judicieux de donner la parole aux opposants iraniens emprisonnés, mais alors pourquoi n’aurions-nous pas également droit, par exemple, aux lettres d’opposants palestiniens emprisonnées par Israël, par exemple M. Barghouty ? Serait-ce que les prisons israéliennes sont imperméables,que les détenus sont sujets au secret absolu ou cela n’intéresse-t-il tout simplement pas BHL et son équipe ? Deux poids deux mesures font des règles biscornues ou mieux unilatérales.