Je n’ai jamais rencontré Roman Polanski, je ne le connais que par son oeuvre que j’aimais depuis ses premiers films et parce ce que j’ai pu savoir de sa vie qui me paraissait toujours exemplairement européenne vu son expérience précoce de l’antisémitisme, ses émigrations, sa classique et belle affinité polono-française.

Pourtant, sans le connaître personnellement, je ne pense, dans les huit derniers mois, à personne d’autre plus qu’à lui. Je l’imagine enfermé et surveillé dans un chalet en Suisse où il essaye de travailler et je sais bien qu’il ne peut pas. L’homme accusé est toujours en prison. L’accusation occupe entièrement sa tête, l’empêche de penser à quoi que se soit d’autre, le prive de vie.

Je ne dirai pas un seul mot sur l’aspect juridique de tout cela. Je veux dire par contre que c’est l’art européen, sa littérature, son théâtre qui nous ont appris à déchirer le rideau des règles juridiques, religieuses, idéologiques, et à voir l’existence humaine dans toute sa réalité concrète.

Fidèle à cette culture, je refuse d’être aveugle face à l’absurdité de la situation de Polanski, persécuté pour un acte qui a eu lieu il y a trente-trois ans, qui est depuis longtemps pardonné par tous les acteurs du drame et dont le procès prolongé à l’infini n’apportera rien de bien à personne, à personne, à personne.

Si l’Europe est encore Europe, si elle est encore héritière de sa propre culture, elle ne pourra pas supporter en silence l’absurdité de cette cruelle pantomime qui se joue dans un chalet suisse.

LEMONDE | 06.05.10

12 Commentaires

  1. Défense de Roman Polanski

    Le conditionnement de l’opinion, dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Polanski, s’est joué sur un laps de temps très court – deux semaines -, et en trois phases : l’effet de surprise, l’indignation, puis le retournement de veste, d’autant plus sidérant qu’il est à peu près général. Ce que révèle cette symphonie promptement menée a de quoi consterner.
    En tant que femme et en tant qu’écrivain, je suis écoeurée de ce qui arrive à Roman Polanski, contre qui s’acharnent le conformisme, l’hypocrisie et une profonde et inquiétante sottise.

    Les faits ne sont pas niables. Le milieu du cinéma, de notoriété publique, n’a jamais été particulièrement sourcilleux en matière de sexualité. Les avanies subies par Marylin Monroe en sont l’un des exemples. Non le seul. En 1977, onze ans après le raz de marée anti-puritain de 1968, un cinéaste au destin atypique, marqué par la tragédie du ghetto et l’assassinat horrible de sa femme, Sharon Tate, enceinte, ce cinéaste commet un dérapage caractérisé. Sur une enfant au corps de femme amenée par sa mère pour faire des photos (?), le quadragénaire, bien pourvu d’alcool et de drogue, commet ce que l’on appelle un viol. Qu’il y ait eu ou non sodomie, comme le rapportent avec gourmandise les journaux, n’ajoute rien à l’affaire. Cette précision rappelle seulement à quelle culture appartenait alors Roman Polanski : celle des Etats Unis d’Amérique, où la sodomie, même entre époux, était jusqu’il y a peu illégale.

    Ce qu’a fait le Roman Polanski de 1977 n’est pas ragoûtant. Personne ne dira le contraire. Surtout pas moi.

    Cependant, juger un crime commis il y a trente-deux ans auparavant avec le regard d’aujourd’hui est peu honnête intellectuellement. C’est ce que l’on nomme un anachronisme. A l’époque où les faits ont eu lieu, nombreux étaient ceux qui ne faisaient pas de différence entre les adolescents et les adultes, en matière de sexualité. Le philosophe Gabriel Matzneff revendiquait publiquement son goût des très jeunes personnes, le photographe David Hamilton les photographiait sous toutes les coutures dans des poses plus qu’équivoques, l’agitateur d’idées Tony Duvert plaidait furieusement pour la sexualité des enfants… Il n’est pas jusqu’à l’icône du parti Europe Ecologie, Daniel Cohn Bendit, qui n’ait avoué quelques attitudes peu contemplatives en ce domaine. Bref, la confusion était générale.

    Roman Polanski est-il un pédophile ? La réponse est incontestablement : non. Il n’a jamais réitéré son acte et ne l’a jamais défendu. En Europe, où il s‘est réfugié, il a créé une famille avec l’héritière intelligente et belle d’une vieille dynastie de théâtre, Emmanuelle Seigner. Deux enfants sont nés. Celui que portait Sharon Tate, lui, n’a jamais vu le jour.
    On nous explique doctement que le droit américain est comme ça. Son glaive déclare frappées d’imprescriptibilité les atteintes aux mineurs. Ah oui, il est comme ça, le droit américain. Ce juridisme est d’autant plus pointilleux qu’il a des foules de bévues et d’erreurs à se faire pardonner, comme l’assassinat non sanctionné pénalement de sa femme Nicole par le sportif O. J. Simpson – pour ne citer que cette seule « erreur »- ou les couloirs de la mort des pénitenciers. C’est très important, pour la bonne santé des populations, que le fil de l’épée reste aiguisé, tranche, découpe. Le mauvais Polanski doit être éradiqué. Pour l’exemple. Pour la beauté du droit, concentré dans la personne d’un seul.

    On nous persuade aussi, comme à des personnes légèrement attardées, que les Français ne peuvent pas comprendre. Que ce sont des affaires sérieuses, pas tout à fait à la portée d’un peuple un peu fruste, un peu demeuré, qui a sur la sexualité une opinion beaucoup moins évoluée que les Nord Américains. C’est vrai que tout le monde n’a pas la chance d’être puritain et de raconter, comme le fait William Faulkner, avec un talent préoccupant, des viols avec un épi de maïs dans un Sud étouffé de frustration et de goût pour le malheur.

    Enfin, argument massue, l’on constate que ce pauvre Roman Polanski n’a presque plus de soutiens, que la puissante machine médiatique l’a presque complètement laissé tomber et qu’il est de l’intérêt bien compris de chacun de la boucler. Ce n’est pas à la mode de le défendre, espèces de grenouilles ! D’abord, vous êtes pauvres alors que l’Amérique est riche. Et puis vous nous embêtez en voulant faire un cinéma européen, alors que les blockbusters américains peuvent très bien faire le cinéma de toute la planète (ils en font déjà 85%) !

    Et tous les Tartuffe, d’ici et d’ailleurs, de communier dans la vindicte, la chasse au déviant, la dénonciation vertueuse, la fascination du châtiment. Trente-deux après. Quel courage ! Quelle élévation d’esprit ! Quelle soumission au diktat d’un certain droit, qu’on peut considérer comme un abus de droit… La loi n’est que l’expression donnée, à un moment donné, d’un rapport de forces donné. Elle n’a pas toujours une valeur universelle, devant laquelle il faudrait s’incliner sans réfléchir.

    En montant une sorte de souricière qui défie l’entendement, puis en isolant le « monstre » de ce qui irrigue une vie normale – la clémence, la sagesse, la possibilité de l’effacement et de la renaissance -, la prétendue justice immanente montre surtout son orgueil, démesuré, et son incapacité à se détacher d’une fureur, d’une ubris qu’elle tente, en intimidant les esprits, de faire passer pour le droit. Cette raideur a un lien profond, souterrain, avec ceux qui, aux Etats-Unis même, appellent publiquement, au lynchage du président Obama. C’est la même sombre folie, le même mauvais génie.

    Anne Parlange, écrivain

    • « Les avanies subies par Marilyn Monroe. » Marilyn Monroes etait tout sauf une victime. C’etait une manipulatrice. Elle, oui, c’etait une femme qui faisait semblant d’etre une victime.

    • Tres chere Madame,

      C’est avec un respect immense que je me permets de vous adresser ces quelques lignes.
      Mille fois merci de rompre avec le silence impose par les manipulateurs et bien-pensants qui ne levent meme pas le petit doigt pour remettre les choses dans leur contexte afin d’eclairer et calmer la meute de lyncheurs assoiffes d’on ne sait quelle vengeance, decides a faire la peau a Polanski.

      LES MEDIAS ONT HONTEUSEMENT LACHE POLANSKI! J’ai un tantinet cru a la XENOPHOBIE( le cote Polack) avec de petits relents d’antisemitisme. La HONTE! La folie des laches!

      LA FRANCE TOUTE ENTIERE DEVRAIT AVOIR HONTE DE CE QUI EST FAIT A POLANSKI.

      La Suisse lui a fait un coup de Judas, la France et ses medias corrompus l’isolent!

      Le Monde est devenu « l’Immonde » au service de la lachete. Sur 50 reations sur l’affaire Polanski, vous en trouverez au moins 45 qui lui sont defavorables avec des injures, pedophile etant la plus a la mode. Comment un genie comme Polanski en est-il arrive se faire lynche et humilie en si peu de temps? LES MEDIAS!

      Merci de mettre votre intelligence au service d’une cause juste.
      J’ai la forte conviction que ce qui est fait a cet homme est d’une lachete qui s’apparente un peu a un autre triste precedent de notre histoire.
      J’admire votre courage a denoncer publiquement non seulement la republique du silence, celle des hypocrites, mais aussi la mauvaise foi et la malhonnete intellectuelle qui consiste a faire abstraction des realites de la revolution sexuelle des annees 60-70-80 jusqu’a l’avenement du Sida qu a mis un coup d’arret progressif a toute une epoque, a ses moeurs et a ses pratiques.

      Vous evoquez brillamment un autre aspect de la question: l’amerique. Je la connais un tout petit peu. L’amerique est a la rue. Le chomage depasse les 10% en donnees corriges. L’amerique est en perte de vitese et de reperes.
      Les USA ont la plus grande population carcerale au monde. le business des prisons bat son plein; Prisons Industry. on dirait une nouvelle forme d’esclavage. C’est un pays magnifique avec pourtant de serieux handicaps les 3G: God – Guns – Greed( Dieu – les Armes – la Cupidite-Avidite). Deregulation sans limite – Puritanisme pueril- Une Criminalite Effrayante et Incroyable( il faut le vivre pour le croire) – The worst criminal justice system in the world( Marchandage judiciaire: Plea Bargaining 95% de sentences liees aux crimes).

      Obama essaye de faire ce qu’il peut, mais il est tres limite. La liberation de Polanski est plus de nature a faire reflechir l’amerique toute entiere. pas mal d’etats sont quasiment en faillite, la californie et son Monsieur Musclor Mononeurone en chef!
      La Suisse se ridiculiserait pour l’eternite et trahirait le monde civilise en extradant Polanski car ca serait plus pour l’humilier que pour le juger.

      Les recentes accusations bidons de Charlotte Lewis et la montee du front de liberation d Polanski me font penser que la Suisse est COINCEE. la liberation de Polanski n’est plus qu’une question de formalites.

      La france et surtout la silencieuse Pologne ne pardonneront jamais a la Suisse l’extradition de Polanski. La roue tourne!

      Polanski sera libere.

  2. ça y est, un autre auteur que je ne lirai plus.

    je ne verrai plus de film de Goddard, non plus.

    • Mr « une autre victime? », vous réagissez en simple d’esprit. Le problème, c’est qu’ils semblent nombreux, les simples d’esprit.

  3. … so kitsch … (le volet sur l’Europe surtout et la tentative de nous faire adhérer à une cause sous pretexte de devoir culturel -disons ça comme ça pour faire court- … Quelle connerie (passez moi l’expression, nous sommes entre amis (compatriotes)); le devoir d’intelligence n’est assurément pas qu’européen; que nous vaut cet argumentaire «publicitaire»?)
    Le reste m’irait assez, mais voyons:
    «je ne pense, dans les huit derniers mois, à personne d’autre plus qu’à lui».
    comment prendre au sérieux qui «pense» (entendons «compatit») au plus, sur huit mois, à Polanski?
    Du coup: on viendrait presque à douter que l’«art» européen (entendons: l’intelligence en beauté du coin) fait ce que dit l’auteur (en chinois, pardon).
    Elle est pour qui cette lettre???

  4. Oui, il y a une absurdite…les gens qui defendent l’un qui restait seulement 42 jours en prison pour mettre son penis de 44 ans dans l’anus d’un jeune fille de 13 ans. Et une plus grande absurdite est un homme qui quitte justice parceque il n’etais pas capable a rester dans le prison pour un autre 48 jours pour cet crime. Si Polanski l’a fait, c’est fini cette affaire.

    • Et un gamin de 6 ans qui vient juste d’apprendre a l’ecole qu’il appartient a l’espece la plus evoluee, qui se demande ce que c’est « evolue » et qui lit ca sur internet, ca lui fait quoi comme impression generale?

  5. M. Kundera,
    Il n’est pas possible que cette histoire ne profite a personne. Si c’etait le cas elle n’existerait pas.

  6. Cher Milan,

    Mille fois merci pour votre chaleureux et courageux soutien a Roman. Ce qui arrive a cet homme a atteint le degre ZERO de l’ABSURDE et de la mechancete GRATUITE!

    Merci aussi pour votre tres fameux: The unbearable lightness of being! L’Insoutenable legerete de l’etre! Un vrai chef d’oeuvre!

    La bêtise insiste toujours.
    Albert Camus

    Le Christ a parlé comme si le Monde n’était composé que de bons et de méchants, il a oublié les imbéciles. (GEORGES DUHAMEL).

    La raison est ce qu’il y a de pire chez l’elite des pseudo-justiciers de pacotille s’acharnant sur un homme a terre! Ils sont tellement aveugles par la haine et la mechancete qu’ils finissent par trahir l’ideal qu’ils pretendent defendre! Ils pretendent defendre les momes, pourtant la victime en a, au nom de quoi, elle ne cesse de demander l’abandon des poursuites! oui, la raison est bien ce qu’il de pire chez les braves gens! pire, ils n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux!

    Bravo Milan!

  7. @labourey
    Il serait bon que vous ravaliez un tant soit peu vos postillons méphitiques . Votre esprit est tout aussi adipeux que les bourrelets qui dépassent de votre pantalon !Votre message jongle entre la plus basse insulte et la médiocrité la plus confondante . Vous ne discutez pas , vous éructez ! Avec vous le Polanski serait déjà contre le mur des condamnés et KUNDERA envoyé à Sainte-Hélène…Au secours…!

  8. Monsieur
    si vous n’avez qu’à penser à cet ignoble individu , pauvre de vous.Encoe un de ces pseudos penseurs qui estiment que votre statut excuse tout même le plus imonde.Désolé mais vous n’êtes qu’une ifime minorité a soutenir cet être abject qui n’a exprimé aucun remord.Un pédophile est un pédophile et la société a le devoir de protèger de ces prédateurs.Je ne vous connais pas, mais le simple fait d evous voir soutenir un agresseur me fait penser que vous ne vallez pas mieux que lui,ce serait un simple quidam comme dans l’affaire d’outreau vous ne bougeriez pas un sourcil d’ailleurs tous ceux qui soutienennt ce pedophile n’ont rien dit ou fait à cette époque. » poids 2 mesures que l’on soit puissant ou mecreants la justice agi différemment.Pauvre polanski qui a tremine son film depuis son chalet.il y apire comme punition, pensez à ce que garde à l’interieur d’elel une fillee qui a ete droguee saoulee et violee sodomisee par un pervers.
    monsieur, je vais aretter de debatrre avec des ordures de votre accabit, ce serait vous donner trop d’importance ,car vous êtes petit.
    voici mon nom vous pouvez m’inviter à débattre en réel, mais votre lacheté n’a d’égale que celel de votre ami.
    j’oubliais je n’ai pas besoin de publicite comme vos
    Franck Labourey