Quand BHL clashe Zemmour et Naulleau

Voilà le genre d'émission que le directeur de La Règle du jeu n'accepte pas volontiers. Ce n'est pas le lieu où une discussion sereine peut s'instaurer sur les situations, les personnages et les drames dont il a été témoin pendant le tournage de "La Bataille de Mossoul" (A voir demain, le samedi 4 mars, à 18h35 sur Arte).

Mais il a eu finalement raison de se prêter à l'exercice. Cela lui a permis de rendre hommage d'abord aux combattants qui risquent en ce moment même leurs vies pour faire barrage, sur le terrain, au djihadisme.

Mais il a pu aussi contrer le souverainisme d'un Eric Zemmour qui n'a jamais été si près des positions de la droite extrême. Il faut regarder le clash sur la Syrie. Et il faut voir aussi comment s'affrontent là deux visions de la France (à partir de 47'10). Celle de Zemmour qui dit en substance : "Les Français d'abord ! Arrêtez de vous occuper de tous ces pelés, ces galeux, ces damnés au bout du monde !", et celle de Lévy reprenant, face à lui, la belle formule de Malraux, à laquelle il donne, ici, toute sa force et sa concrétude : "La France n'est jamais aussi grande que lorsqu'elle l'est pour tous les hommes".

Maria de França

A propos des intervenants