On connaît mon goût immodéré pour la musique et les musiciens. C’est sans doute la plus belle aventure de ma vie ; foudroyée nette un jour de mars 1996.

Jamais je n’aurai imaginé pouvoir vivre sans jouer du piano ou de la guitare et sans chanter tout mon “soul”; les instruments demeurent nos meilleurs confidents et, quand tout va mal, comment crever l’abcès du chagrin sinon en déroulant ses mains sur un clavier, glisser des arpèges sur une douze cordes, composer une mélodie, écrire des paroles qui expriment au plus intime votre désarroi et votre espérance aussi, puisque vous créez… les grandes souffrances ont produit de grandes chansons : avec le temps, l’aigle noir, ne me quitte pas, l’hymne à l’amour, comme d’habitude, marcia baila, et maintenant… la tétraplègie m’a gâché ce bonheur-là et cette frustration de “l’acoustique” est des plus cruelles… Il y a plus grave.

Pour commémorer la mémoire des victimes du 11 septembre, celles des Twin Towers, la maison Fender – fabriquant des plus célèbres guitares du monde – a réalisé trois modèles uniques du modèle Stratocaster (Fender Remembers) en hommage aux corps de métier (pompiers, policiers & personnel portuaires) qui ont laissé leurs vies à Ground Zéro. C’est évidemment “God”, alias Eric Clapton, qui les emmènera lors de sa prochaine tournée et les fera hurler de joie et de tristesse.
Le trio de Fender Strat’ sera vendu ensuite, au profit d’oeuvres de charité.

Qui savait que l’acteur dalai-lamesque, Richard Gere, fou de musique, possédait une collection de 110 guitares rarissimes, estimées à 700 000 Euros ? Elles seront vendues le 11 octobre à New York chez Christies (voir catalogue chez Christies.com). Parmi ses collectors, une Gibson Flying V de 1958 ayant appartenu au bluesman Albert King; une Martin D-28 de 1931 et une Stratocaster de 1954 du regretté Buddy Holly. Le produit de la vente sera distribué à des associations humanitaires… C’est bien…

Mick Jagger, la vieille poule ridée à la bouche en cul de poule, préfère collectionner les filles de moins de 18 ans… et monter un groupe “SuperHeavy super naze… Pauvre Mickael, il est incapable – hors Stone – d’aligner une chanson valable ! Faut toujours qu’il aille s’afficher avec des jeune’s et nous bassiner avec son indécrottable nostalgie des garage band en adoRama, puis le v’là qui tortille des fesses en costume rose pour plaire à ses groupies en kilt bleu marine et soquettes blanches … Quelqu’un lui a dit qu’il dévalait gentiment la piste noire … Qu’il n’éviterait pas la mort ? Même multimiliardaire ! Même anobli ! Même en bonne santé…

Lisez la bio de son comparse Keith Richards… Voilà du Bourbon pur jus qu’on s’injecte pendant 400 pages … Vous aimez écouter du Rock ? Maintenant, vous allez en lire !

Un commentaire

  1. Keith a dit «little dick»
    Réplique de Mick :
    Death kiss

    Nous sommes tous cabossés avec des souffrances qui se voient, et d’autres qui ne se voient pas. Peut-être ces dernières sont-elles les plus handicapantes. Le Nègre blanc à la grosse langue n’a pas pu s’empêcher de tringler Anita Pallenberg devant toute la planète. J’appelle cela un handicap lourd. Lors de l’avant-première de cette Performance, Keith découvrit le double adultère d’une épouse et de celui qui partageait sa vie plus que personne au monde, il en fut dévasté. Lui… Mister Sex and Danger! La soul, disiez-vous…. quoi d’autre, au fond? Les miracles de rabbi Iéshoua‘ peuvent s’accomplir sans lui. Il n’y a que des non voyants pour nous expliquer que la vue redonnée à l’aveugle biblique donnait sur le monde d’en bas. Nous cherchons tous à nous lever au-dessus de nous-mêmes. Nous pouvons au moins essayer de nous apporter de la compréhension, de l’évasion aussi, de la présence, un regard… qui nous élève. Petite madeleine truffaltienne dans la rudesse joyeuse des sentiments adolescents, cette sorte de froideur servant de bouclier aux cœurs brûlants, et leur gaucherie qui ne nous quitte pas au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la vallée de larmes. À déguster tête posée sur le flanc de nos douleurs indicibles. Au fait, la Pallenberg… elle n’était pas avec Mister Jones, cofondateur des Cailloux avec Ian Stewart et caillou le plus adulé lorsque le plus effacé d’entre eux fit rouler vers son poitrail bombé celle sur qui l’autre roulait? Ouais. Peut-être bien… mais l’ange blond la couvrait de bleus! OK, mais le voleur d’un voleur, est-il la victime ou le disciple de son malfaiteur? Qu’ils soient rattrapés par les doubles qu’Andrew Loog leur cousit à la main ou que ces doubles nous aient attrapés nous, et même si question soulitude nulle face de craie n’a jamais égalé la bouille de marionnette à fils d’un Steve Marriott allant percuter comme cymbale ou caisse claire une ES-335 aussi grande que lui-même, restera au bout du compte Jagger, unique parmi les uniques derrière comme devant Richards, mirage et donc indépassable.

    (Haine mi)mique