« Hosni Moubarak a démissionné de son poste ». Voici ce que vient d’affirmer à la télévision d’État Omar Souleimane. « Hosni Moubarak a donné autorité à l’armée pour gérer les affaires du pays », a affirmé le vice-président égyptien déclenchant une irrésistible clameur sur la place Tahrir du Caire.

« Le peuple a fait tomber le régime ! Le peuple a fait tomber le régime ! », hurlait une foule en délire, sur la place Tahrir, ravagée par les drapeaux et les klaxons.

La volonté du président égyptien d’aller au terme de son mandat n’aura finalement pas pesé lourd face à l’extraordinaire détermination affichée par le peuple égyptien. Ils étaient encore près d’un million ce soir sur la place Tahrir à réclamer le départ du Raïs égyptien.

« C’est le plus beau jour de ma vie. Le pays a été libéré après des années de répression. J’espère une belle transition au pouvoir. », s’est exclamé l’opposant politique Mohamed ElBaradei.

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a salué quant à elle la démission du président égyptien qui a « écouté la voix du peuple égyptien » et ouvre ainsi la voie à des « réformes plus rapides et plus profondes ».

L’onde de choc historique qui secoue actuellement les dictatures arabes continue donc à faire des victimes. Quatre semaines après le départ du président tunisien Ben Ali, c’est au tour du président égyptien, Hosni Moubarak, de quitter le pouvoir, au 18e jour d’un soulèvement populaire sans précédent, qui a fait près de 300 morts.

Quelle énorme victoire pour un peuple qui 18 jours durant, n’a cessé, malgré une répression sans nom, d’affirmer son rejet d’un seul et unique homme, symbole d’un pays devenu dictature : Hosni Moubarak. Un mouvement spontané, populaire, jeune, en quête de liberté et de démocratie, n’en déplaise aux Ayatollahs. Un exemple de courage, d’héroïsme même, et d’abnégation. Un message fort envoyé à tous les dictateurs de la Région, à Alger, Tripoli, Amman ou Damas, qui s’imaginaient déjà élus à vie, et qui désormais tremblent de devoir subir le même sort. Mais aussi la meilleure réponse apportée à tous ceux qui osaient affirmer que les peuples arabes n’étaient pas mûrs pour la démocratie.

Le plus dur est fait. Place maintenant à l’étape de la transition politique, tant cruciale, délicate, que dangereuse.

En effet, la victoire du peuple égyptien ne sera entière que lorsqu’il bénéficiera d’un gouvernement laïque et démocratique qu’il aura lui-même élu. Il devra être le fruit d’élections libres et pluralistes, loin des mascarades auxquelles ont été habitués les Égyptiens durant ces trente dernières années. À ce moment-là, oui, l’Égypte pourra pleinement savourer sa Révolution.

3 Commentaires

  1. L’Egypte est libre. La révolution a eu lieu encore une fois, non loin de la Tunisie, en quelques semaines d’intervalles. Les morts qu’on voyait sur youtube et facebook ont eu raison contre le régime. Les jeunes qu’on a oppressés, intimidés, agressés sont auj fier d’être égyptiens. Les millions qui ont restés des semaines sur la place tahrir- le lieu le plus démocratique du pays-ont eu gain de cause. Ils ont bravés les préjugés, les stratèges américains, les plateaux, qui se ressemblent, des medias occidentaux. Leur revendications ne se sont pas confondus avec ceux des politiciens, ils ont pris en contre pied tous ceux qui croyaient, dur comme fer, à l’invincibilité du régime et de son rais. Les drapeaux flottent sur la place tahrir, il y a un parfum de liberté. C’est la fin de la violence, de la faim, de l’humiliation. La place tahrir est noire de monde, ils sont en joie après de semaines de doute. Ils ont montré que rien n’est impossible, c’est le peuple qui décide et non des des émissaires américains et israéliens. Le peuple arabe peut goûter aux joies de la liberté. Les égyptiens se sont déchaussés d’un vieux loup, ils se sont déchaussés de l’imposture. Ils pourront rentrés chez eux en toute liberté, comme un combattant victorieux. Le reste des pays arabe qui sont sous dictature viendra leur tour. Après ben ali, c’est le pharaon égyptien qui est déboulonné. L’Egypte est rentré dans l’ordre : elle a ses papiers, elle est en règle. Merci aux jeunes qui ont donné de leur sang, pour qu’un pays millénaire sorte de l’humiliation et de la clandestinité. Ils ont déterrés al ahzar, et tant d’autres institutions de renommés mondiales. Jusqu’à quand Djibouti, et tant d’autres s’inviteront en cachette, dans les bans des nations libres. Un jour on aura nos papiers, nous aussi : le citoyen lymbda qui vivait dans la peur, dans la crainte, avec- ou sans- un pain, sera bientôt écouté et considéré dans les prises de décision. Vive le peuple égyptien libre. Vive le peuple djiboutien, muet, mais confiant pour un avenir radieux et ensoleillé. Place rimbaud sera un jour, place tahrir, ce n’est pas impossible. Ne croyez pas que la liberté et le bonheur sont valables dans des pays avec autoroute et gratte-ciel. Un pays ville, comme Djibouti peut aussi se libérer. Vive aljazeera qui accompagné dans les moments les plus difficiles la jeunesse égyptienne, vive la Tunisie, vive le l’Égypte. Les medias occidentaux verront leur vocabulaire évolué : « seul démocratie de u moyen » pour qualifier Israël sera remplacé par « état juif » par la simple raison qu’elle cette notion de démocratie deviendra une banalité dans cette région.
    Vive le peuple djiboutien, on ne désespère pas de toi : entre temps, on te nourrira d’images, de réflexions, d’informations pertinentes, de formation (une vraie), pour qu’un jour tu explose, et que tu explose, en face de dirigeants corrompus ta colère.
    Vive la liberté.

  2. Je felicite de tout mon coeur au grand peuple egyptien pour son extraordinaire victoire après tant d’efforts!!!Vive l’Egypte!!!

  3. C’est formidable, j’écrivais un message ce jour-même sur le site de La Règle du jeu en disant que M. Moubarak devait écouter son peuple et agir en conséquence, c’est chose faite et j’en suis ravie pour les Egyptiens !
    Vous avez gagné peuple égyptien !
    Grâce à votre détermination et votre courage, enfin une démocratie va être envisageable dans votre pays !
    Toutefois, restez prudents et vigilents à toute forme de régime extrémiste et islamiste qui pourrait s’emparer du pouvoir par malhonnêteté et du coup réduire vos droits et votre liberté !