Vida Azimi

Essayiste

Docteur d'Etat en droit, Vida Azimi est directrice de recherche au CNRS-CERSA/Université Paris II. Sa devise : « Comment peut-on être persan ? En persiflant ! En persiflant ! »

Textes majeurs :

Le lion et le soleil (1887) d'Anton Tchekhov : une farce administrative, mise en ligne sur le site de M. le Professeur Gilles Guglielmi, Drôle d'Endroit.

Le « droit » d'asile : « doctrine » et réalités de la Révolution française, in L'étranger en questions du Moyen Âge à l'an 2000, sous la direction de M. C. Blanc-Chaliard, S. Dufoix, P. Weil, éditions Manuscrit l'Université / CHS XXe siècle, 2005.

Considérations inactuelles et actuelles sur l'élitisme républicain et l'administration française, in Les élites administratives en France et en Italie (sous la direction de Vida Azimi), éditions Panthéon-Assas/Colloques, Paris, 2006.

Dostoïevski et les gagne-petit de l'administration : une plongée dans les abîmes, paru in Jahrbuch Für Europaïsche Verwaltungsgeschichte, 18/2006.

Nicolas Gogol et la science de « l'âme administrative », in Mélanges en l'honneur du professeur Jacques Chevallier. Penser la science administrative dans la post-modernité, éditions Lextenso, Paris, 2013.

Le fou dans l'administration, in L'institution psychiatrique, au prisme du droit. La folie entre administration et justice, éditions Panthéon-Assas, Paris, juillet 2015.

Hector Malot (1830-1907), Un Beau-Frère : Parole au fou. L'anti-aliénisme en roman, mise en ligne le 29 août 2015, sur le site de M. le Professeur Gilles Guglielmi, Drôle d'Endroit.