Contexte

Difficiles à débusquer, les musulmanophobes jouent avec la frontière ténue qui existe entre islamophobie et musulmanophobie : ainsi, au prétexte de critiquer une religion ou une idéologie (le blasphème n’est pas un délit), les musulmanophobes s’en prendront à l’islam de manière violente, non pour critiquer, mais pour heurter. L’une des caractéristiques de la musulmano-phobie est en effet la confusion délibérée : l’amalgame entre islam et musulmans d’une part, entre islam et islamisme de l’autre.

Un autre aspect caractéristique de la musulmanophobie en ligne est qu’elle ne s’affiche que rarement sous forme d’articles sur des sites référenciés : les musulmanophobes sont surtout actifs par infolettres – des infolettres qui peuvent devenir virales sans jamais apparaître sur la Toile.

En outre, si les auteurs musulmanophobes font attention à ne pas dépasser les limites qui pourraient faire tomber leurs propos sous le coup de la loi, ils suscitent des commentaires d’une grande violence, notamment sur facebook. Or sur facebook, certaines réactions abusives n’ont jamais été effacées, alors que d’autres commentaires, en désaccord avec les textes de référence, l’auraient été, à en croire certains participants.

Qui sont les identitaires ?

Le Bloc identitaire est un mouvement politique français créé en 2003. Il est une composante du courant « identitaire ». Son logo représente un sanglier. Ce groupe radical comprend quelques 2.000 militants. Classé à l’extrême droite, le Bloc identitaire se focalise essentiellement sur l’islam en Europe, et notamment en France.

Génération identitaire, branche « jeune » du Bloc Identitaire, est un mouvement politique récent, dûment enregistré, fondé en septembre 2012. Elle se définit comme une « communauté de combat qui rassemble des garçons et des filles à travers toute l’Europe francophone. »

La majorité de ses membres est basée en région parisienne, mais les identitaires sont également présents à Lyon, Genève et Angers ; chacune de ces villes a son propre site « identitaire » et son propre compte facebook (comme le « Projet Apache » pour les « jeunes identitaires et parisiens franciliens »). Les identitaires ont aussi une « agence de presse indépendante », Novopress, qui diffuse leurs infos.

Communiqué de Génération Identitaire : un « appel au combat » et à la « reconquête »

En réaction à la construction d’une mosquée à Poitiers, Génération identitaire affirmait, dans un communiqué mis en ligne le 20 octobre 2012, que son identité (française) se trouvait menacée de disparition et lançait un « appel au combat ». Le texte précise que « le combat ne fait que commencer ».

L’expression utilisée « notre peuple » exclut d’emblée certains citoyens français non inclus dans ce « peuple » à l’identité floue, la nation française s’étant construite sur l’apport de plusieurs peuples. On comprend toutefois que le peuple français, tel que l’entend Génération identitaire, est européen et blanc : le communiqué précise en effet que c’est l »immigration « extra-européenne » qui pose problème et souligne: « Depuis les premières vagues d’immigration africaine et le regroupement familial adopté en 1974, notre peuple n’a jamais été consulté sur les populations avec lesquelles on lui impose de vivre. » En outre il est dit que ce « peuple » doit faire face aux « intimidations de la racaille », qui en est donc exclue, bien qu’une grande partie de cette « racaille » soit de nationalité française.

Le 25 octobre 2012, Génération identitaire postait en ligne une pétition pour un référendum sur l’immigration et la construction de mosquées en France, sous la forme d’une lettre au premier ministre.

Réactions sur les sites et comptes facebook de Génération identitaire et du Bloc identitaire

Ci-dessous quelques réactions glanées sur les pages facebook du Bloc identitaire et de Génération identitaire :

Appels au combat : « Y’a jamais eu de guerre sans morts »

Sur le compte facebook de Génération identitaire, qui comprend plus de 6500 « likes » à la mi-novembre 2012 (ce qui n’est pas négligeable, le mouvement ayant vu le jour deux mois plus tôt), on trouve des commentaires racistes qui n’ont pas été jugés dignes d’être retirés, alors que d’autres commentaires, hostiles au mouvement, auraient été effacés, selon certains participants :

Moietmoietmoi Dechezmoi : « Mouais… Je me demande quand même combien [de ceux] qui postent sur cette page seront dans la rue quand il faudra effectivement leur rentrer dans le lard (allusion au cochon, je m’aime des fois). Blablater sur facebook c’est bien. Soutenir c’est bien, mais combien prendront le risque de descendre dans la rue ou de prendre des risques le jour venu ? Y’a jamais eu de guerre sans morts. (…) »

Cathy Pisano : « Ils bradent notre France, les yeux bandés, uniquement alléchés par l’odeur des pétrodollars… Ils sont fous ! »
Ci-dessous quelques réactions à un article de l’Insolent intitulé « Un sympathique bras d’honneur » – en référence au bras d’honneur de Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense, envoyé sur l’émission Preuves par 3 (chaîne Public Sénat) en réaction à la demande de repentance pour les « crimes du colonialisme français » :

Insultes dégradantes

Bernard Mitjavile, vendredi 2 novembre 2012 à 09:05 : « D’accord avec P. Marescaux. La meilleure des défenses est l’attaque ou la contre-attaque, et nous avons largement de quoi. Mais il faudrait pour cela que nos gouvernants aiment la France. »
Laetitia Bergès : « Bravo… En matière de réparation, l’Algérie nous doit beaucoup avec tout ce qu’elle envoie en France et qu’elle ne veut surtout pas récupérer… la mauvaise graine… »
Lau Renoir : « Bravo Mr LONGUET, ils ont eu l’indépendance, qu’ils restent chez eux, nous il nous reste nos animaux domestiques, ils sont bien plus reconnaissants : quand je donne la pâté a mon chat, il ronronne ; eux ils brûlent ma voiture – un bras d’honneur c’est bien, c’est très bien. »
Samira Chabi réagit : « L’Algérie vous baise et vous rebaise. Vive les ARABES, bande d’enfoirés !! » En réponse, Christian Charles à Samira : « (…) fais une action de martyre, c’est à la mode dans votre pays retourné au Moyen-Age, fais-toi sauter ta sale tronche de chameau devant une école comme ton pote Merah !! »

Menaces de meurtre : « On va les brûler si ça continue comme ça ! »

En réaction à l’article : Marine Le Pen à propos du chantier de la Mosquée de Poitiers : « Sur le fond, je comprends les Identitaires ! », on trouve les réactions suivantes :

Olivier Coeur de Lion : « Mosquée a Poitiers !!!!…. On va les brûler si ça continue comme ça ! »

Alex Vuorinen : « Répondre à la violence par la violence ! C’est le seul moyen, avec une politique qui ne nous soutient pas ! »

Un article intitulé « Nouvelle provocation islamique à Lyon », « communiqué officiel de Rebeyne », dit : « (…) il serait temps que nos élus politiques locaux se réveillent et mettent un terme définitif à toute complaisance aveugle à l’égard de cette communauté [musulmane]. » Ci-dessous quelques réactions :

Abdel Benaïssa : « Islam : religion d’un pd refoulé qui s’est fait dépuceler sur un âne et qui s’est marié à une fille de 9 ans. »

Jessy Cholet Cartman : « Nan mais on s’en fout qu’ils se prosternent ou non, si vous voulez le faire dehors bah ce sera en Afrique, pas en France !!! Vous n’êtes pas acceptés alors partez, vous n’avez rien a faire ici… Sinon vous pouvez vous attendre a des futures représailles mais pas pacifistes… l’Algérie nous a virés, bah nous allons faire pareil. »

Simon Neko : « Belle bande, ces casse-couilles ma foi, ça fait des parkings à vélos, et va mourir avec ton créateur, toi. »

Romuald Negkipakafelafet’ : « CREVEZ LA GUEULE OUVERTE, ça rendra service au monde et à la France que vous « aimez » tant ! »

Matthieu Dermont : « On attend quoi pour les dégager de chez nous ? Il faut qu’on se bouge, là!! »

Ludovic Schmith : « Ça commence à vraiment devenir préoccupant, leurs conneries, va falloir qu’il se passe quoi pour que l’on décide enfin de les virer de cette terre qui ne leur appartient pas ? »

Niko Las : « NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE, IL FAUT RIPOSTER, ET VITE, NE LAISSONS PAS CET ACTE IMPUNI : ON EST CHEZ NOUS ! AGISSONS 732… »

Vincent Lhrb : « On peut leur faire des fosses communes s’ils veulent prier. »

Jean Bernard Bouchard : « Pas la peine de se salir les mains : en Méditerranée il y a des grandes fosses très profondes, et de plus ça nourrit les poissons : pas la peine de polluer notre terre. »

Laetitia Baly : « Félicitations Djawed, premier prix du fail intellectuel. Et faut discuter avec ces nazes ? Non, il n’est plus temps de discuter, tu feras moins le malin quand nous descendrons tous dans la rue, t’auras beau chialer tes « wallah j’ai rien fait M’sieur », il sera trop tard, tu dégageras. »