… vous êtes ses invités !

« Dix ans après son occultation Baudrillard (satrape du Collège de ‘Pataphysique) fait toujours… danser ! »*

*

PROGRAMME
// COLLOQUE : « La disparition » (à partir de 10 heures) Baudrillard n’a pas formé d’école. Il n’y a pas d’orthodoxie Baudrillar- dienne, pas plus qu’il n’y a d’épigones brevetés. Ni Maître, ni disciple, seulement des amis… Jean nous a appris l’art du défi. Celui de la pensée radicale qui parie sur l’illusion du monde et qui fait l’hypothèse qu’il y a peut-être rien plutôt que quelque chose. La liste des intervenants sera précisée ultérieurement sur Facebook.

Inscription par e-mail : contact@coolmemories.fr // FDM : Sakina M’Sa présentera un défilé de mode / Hommage
dans la rue.

// THÉÂTRE DU MARAIS La Compagnie du Berger, troupe de théâtre musicale itinérante, jouera « Les dialogues d’Exilés » de Bertold Brecht traduit par Jean Baudrillard, et nous chantera… l’ordre, le peuple, la culture et l’économie sur un air de cabaret. Un théâtre de troupe, d’énergie, de musique et de textes. Mise en scène : Olivier Mellor. www.compagnieduberger.fr/crbst_5.html
La Compagnie Point C interprétera « Cool Memories » d’après les mémoires de Jean Baudrillard. Distancée, pleine d’humour et de séduction, la parole de Jean Baudrillard nous plonge dans un univers, qui se nourrit de ses tensions, de ses extrêmes, pour se retourner. Une pensée radicale pour une autre approche du monde. « La liberté d’expression se définit à travers la langue qui la véhicule. Il est urgent d’entamer un travail de redéfinition du langage qui per- mette une réflexion commune sur la culture, sur l’expression et sur notre citoyenneté. »
Mise en scène : Arny Berry. www.ciepointc.com

// EXPOSITION DE PHOTOS
Outil idéal pour faire disparaître le monde, la photographie telle que Baudrillard la conçoit et la pratique permet de faire le point sur l’ab- sence de celui-ci.

// PROJECTIONS VIDÉOS

// PERFORMANCE de Camille Zéhenne et Ludaxpack Dispositif de musique interactive qui mixera une sélection de sample – de et à propos – de Jean Baudrillard et une sélection musicale oscil- lant entre ambient et muzak… une affaire de perception mix.

// Du Baudrillard comme vous n’en avez jamais lu, transcrit en code bi- naire grâce à la codeuse spéciale (et secrète) de l’artiste DavidGuez et recraché sur papier.

// Outdoors : des déambulateurs polyglottes liront du Jean Bau- drillard traduit dans leur langue native.

// Outdoors: Isabelle Blanc s’exposera en cerfs-volants, confettis géants, kakemonos et fortune cookies avec aphorismes de Jean.

// Jean lui-même apparaîtra parmi nous grâce à un casque de réalité virtuelle fournit par Microsoft.

// Des graffeurs inspirés raseront les murs de la rue Volta. // L’espace de la fête sera fleuri par Dandelion.
contact@coolmemories.fr

BAUDRILLARD
STREET ONE
Le 21 juin 2017, rue Volta 75003 Paris

« Dix ans après sa mort Baudrillard fait toujours… danser ! »*

On pourra boire et manger sur place : Indien, Italien, Bio…
Là où ils passent leurs temps dans les bibliothèques, je le passe dans les déserts et sur les routes. Là où ils tirent leur matière de l’histoire des idées, je ne tire la mienne que de l’actualité, du mouvement de la rue ou des beautés naturelles. Jean Baudrillard, Amérique (1986).

* « Dix ans après sa mort, Baudrillard fait toujours penser » : http://mobile.lemonde.fr/culture/article/2017/03/02/dix-ans-apres-sa-mort-baudrillard-fait-toujours-penser_5088278_3246.html?xtref

Le 21 juin 2017, rue Volta, dans le 3e arrondissement de Paris…
… les amis de Jean Baudrillard lui rendront hommage dix ans après sa disparition. Un événement festif qui corres- pond à cette pensée iconoclaste, inclassable, sans dogmes, ni disciples, dont la pertinence et la singularité apparaissent chaque jour davantage. Une pensée qui n’a de cesse de bouleverser nos certitudes, nos aprioris qu’ils soient po- litiques, économiques, philosophiques ou artistiques. Une pensée transversale, comme une ligne de fuite, qui invite à saisir l’apparence des choses et la beauté du monde.

Une folle street party, du côté de la Saint Jean, le jour de l’été consacré à la musique, dans laquelle la rue entière mobilisée verra défiler happening, performances, exposi- tions éphémères et « causeries » philosophiques…
Elle débutera par un colloque informel consacré au thème de « La Disparition » où Edgar Morin, Alain Touraine, Jean Nouvel et bien d’autres… interprètes majeurs de Jean Baudrillard ou admirateurs lointains, évoqueront sous la houlette de François L’Yvonnet, la richesse et la diversité de cette pensée et son indubitable nécessité pour com- prendre notre époque.
Puis viendront une série de manifestations culturelles et ludiques avec la participation des riverains.
Denis Renard de la section PCF (au 44 de la rue) accueil- lera le colloque dès 9.30 le matin ; les Éditions Descartes & Cie (au 39) dirigées par Marc Guillaume, ami et éditeur de Jean mettront à disposition la plupart des ouvrages de Baudrillard ; Sakina M’Sa, styliste et également amie, di- rectrice du concept-store Front de mode (au 43) organi- sera un défilé hommage ; Le Théâtre du Marais, (au 37), accueillera La Compagnie du Berger qui jouera dans une ambiance cabaret « Dialogues d’exilés » de Bertolt Brecht dans une traduction de Jean Baudrillard et Gilbert Badia ; la performeuse Coco, qui connaît Jean de Matrix, viendra de L.A. nous enchanter de sa poésie, etc.
La rue Volta se transformera en happening géant avec créa- tions et interventions indoors et outdoors : des lectures de livres de JB dans de nombreuses langues (Serbo-croate ! Ukrainien ! Coréen ! Etc.) où sa pensée a été traduite ; une installation vidéo avec ses prises de parole marquantes; une exposition itinérante mettant en avant son art photo- graphique ; des chorégraphies surprenantes, etc.

Le soir, toujours au Théâtre du Marais, la compagnie Point C d’Arny Berry proposera un stand-up, hilarant et percutant, composé à partir des fragments de Cool Memories.

Des musiciens et un DJ set clôtureront la fête que nous espérons inoubliable.

 

C’est Jean Baudrillard lui-même, qui nous a soufflé cette street party…
… vous êtes ses invités !