J.C. AVERTY cherche midi à quatorze heures.

Jean-Christophe Averty, figure de la télévision, précurseur du clip et Transcendant Satrape du Collège de Pataphysique s’est occulté… il y a 6 heures.
Satrape (du grec ancien σατράπης satrápês, lui-même adapté de l’iranien xšaθrapā, du vieux perse xšaθrapāvan, signifiant « protecteur du pays ») est le titre porté par certains membres Transcendants du Collège de ‘Pataphysique,
Le corps des Satrapes symbolise la gratuité du Collège de Pataphysique : il « n’est soumis à aucune règle et ne s’en donne aucune (…) ne se réunit qu’à son escient et nul n’y est tenu à une présence indispensable, ni aucun enseignement ou activité », etc. Il est présidé par un Modérateur Amovible sans aucun pouvoir (« Il ne s’autoriserait même pas à réclamer le silence »). Le Corps des Satrapes se recrute lui-même, et il désigne le Conventicule Quaternaire d’où sort l’Unique Électeur du Vice-Curateur.Ce titre représentatif est attribué à des personnalités proches du Collège, principalement humaines (Jacques Prévert, Boris Vian, Joan Miró, René Clair, Max Ernst, Pierre Mac Orlan, Marcel  Duchamp , Luigi Serafini, Arrabal, Roland Topor, Umberto Eco, Man Ray, etc.).