11 -février -2017 Téhéran :

Première partie:  JU WENJUN (Chine) – NANCY LANE (Australie)

Arbitre International, le Président de la Fédération Internationale des Échecs, le Président de la République islamique d’Iran,  Le Président de la Fédération iranienne des échecs.

Cérémonie d’ouverture !!!
Téhéran, Iran
« … On laissera à la Fédération Internationale des Échecs la responsabilité d’avoir – une nouvelle fois – organisé une compétition féminine dans un pays où, aux yeux de la loi, « le sang d’une femme vaut la moitié de celui d’un homme. » Certaines iraniennes ont payé au prix fort leur engagement : que ce soit l’activiste et journaliste Narges Mohamadi ou l’avocate Nasrin Sotoudeh, ou encore l‘étudiante militante Bahareh Hedayat, toutes condamnées à de longues peines de prison.

…le site officiel précise : « Les femmes devront porter un foulard, des vêtements à manches longues, des pantalons longs ou une jupe. Les hommes devront porter des pantalons longs. » Rappelons que le port du foulard islamique est obligatoire pour toutes les femmes en Iran, y compris les touristes.

…la joueuse américaine Nazi Paikidze-Barnes a lancé une pétition pointant du doigt les « discriminations » et a indiqué qu’elle boycottera la compétition. « Je pense que c’est inacceptable que les championnats du monde féminin d’échecs se déroulent dans un endroit où les femmes ne disposent pas des droits fondamentaux de base et où elles sont traitées comme des citoyens de seconde zone », a affirmé l’intéressée. Dans la pétition, Nazi Paikidze-Barnes demande à la Fédération internationale d’échecs (FIDE) de changer le lieu de la compétition. Or, selon CNN, aucun autre pays ne s’était manifesté pour accueillir ce Mondial qui réunit 64 joueuses.

…l’Américaine Irina Krush a avancé le manque de sécurité pour expliquer son forfait et l’Ukrainienne Mariya Muzychuk a évoqué l’obligation de porter le voile comme raisons de ne pas participer. Dans une interview au portail d’actualités ukrainien censor.net.ua., Mariya Muzychuk s’est expliquée sur sa décision de ne pas aller à Téhéran : « En ce qui concerne le Championnat mondial d’échecs féminin 2017 en Iran, j’ai décidé de ne pas y participer, car l’Iran n’est évidemment pas un pays approprié pour une compétition aussi prestigieuse. Les joueuses qui refusent d’aller en Iran et de porter le hijab perdent tout simplement le droit de participer au Championnat sans raison. »
…Carolina Lujan, la numéro un argentine, MI et GMF, a décidé elle aussi de se priver de cet événement. Elle a écrit :  « Le port obligatoire du hijab ne me semble pas être un code vestimentaire aussi simple; cela signifie beaucoup pour mes croyances, pour mes croyances et mes valeurs, et je ne suis pas prête à être forcée à le porter. Et aussi, selon leur culture, une confusion possible pourrait nous envoyer en prison ou pire encore. »… » : Europe-Échecs.  »