Chers amis Musulmans,
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. C’est comme cela que l’on doit faire avec les gens qu’on aime. Alors voilà : je ne suis pas d’accord avec ceux d’entre vous qui se lamentent ainsi : « Ca ne va pas être simple, après l’attentat contre Charlie Hebdo, d’être musulman ». Faux : c’est tout le contraire. Cela n’a jamais été aussi simple. Je propose, en effet, que désormais l’on appelle Musulman ceux d’entre vous qui descendront volontiers avec nous, avec les laïcs, les athées, les catholiques, les protestants, les juifs, manifester dans la rue – pour le maintien de la paix, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité dans les rues de la République. Cela n’a jamais été aussi simple, pour un Musulman français républicain, que de montrer, que de prouver que l’islam n’a rien à faire, n’a rien à voir avec ce fascisme religieux qu’est l’islamisme.
Nous voudrions vous voir, en masse, vous, amis Musulmans français, défiler avec nous, signer avec nous des éditoriaux pour dire que vous n’êtes en rien concernés par les actes ignobles que quelques détraqués se réclamant du même Dieu que vous commettent ; nous voudrions défiler à vos côtés pour clamer que votre religion, fondamentalement, ne permet pas plus les atrocités qu’elle ne les contient. Non pas pour vous obliger à montrer patte blanche, pour vous contraindre à nous donner des gages, mais simplement pour le bienfait que cela peut apporter aux non-Musulmans.
Nous en avons envie, et nous en avons besoin. Notre 11-Septembre à nous s’est joué en deux actes. Acte un : les crimes de Mohammed Merah, où les victimes étaient triées ; acte deux : l’attentat contre Charlie, où les victimes étaient ciblées, nommées. Le terrorisme va, si j’ose dire, jusqu’à choisir à présent des victimes qui sont des non-anonymes, là où autrefois il était aveugle.
Nous voudrions, je voudrais que, pour une fois, on cesse de marcher sur des œufs avec vous, chers amis Musulmans français. On vous épargne trop, je trouve. Je vous le dis franchement. On a trop peur d’être pris (par vous) pour des racistes. Alors on n’ose pas. On s’excuse. Je n’ai pas à vous donner, à mon tour, des gages de non-racisme. Je n’ai pas, moi, en tant que Français républicain, à prendre de gants avec des citoyens français comme les autres, des citoyens comme les autres : les Français de confession musulmane. Je n’ai pas, chers amis Musulmans français, à vous traiter plus mal que les autres. Je n’ai, par conséquent, pas à vous traiter mieux non plus. Alors, amis Musulmans de France, je rêve que vous sortiez de votre mutisme relatif, mais somme toute réel, dans lequel vous êtes généralement blottis aux heures les plus noires du terrorisme salafiste, islamiste. Mieux que personne, amis Musulmans de France, parce que vous connaissez votre religion mieux que quiconque, pouvez nous expliquer pourquoi l’islamisme n’est pas l’islam. Nous voulons vous entendre. Non pas pour entendre vos explications (vous n’êtes pour rien dans cette barbarie), mais pour comprendre la maladie qui gangrène votre croyance. Cette croyance que nul, ici, n’entend remettre en question, en dehors de la Droite extrême.  Mais il y a un « mais » : vous n’êtes pas assez présents. Vous n’êtes pas assez pédagogues. Vous n’êtes pas assez conscients de la place que vous tenez au sein de notre pays, pays de la laïcité, c’est-à-dire pays qui sait, qui veut accueillir toutes les formes humaines de la foi. Vous n’êtes pas assez entendus, mais c’est aussi parce que votre voix ne semble pas complètement se faire entendre. J’ai pour vous un profond respect ; vous êtes un apport pour la société française.
Je connais bien votre religion, et je sais, pour l’avoir étudiée de près, pour être allé souvent dans les pays qu’elle irrigue, ce qu’elle comporte de beautés, de subtilités, de profondeur. C’est pourquoi, sans complexe, sans peur, sans scrupules (comme deux amis se disent les choses en face), je vous prends à partie. C’est pourquoi, dans ces quelques lignes emportées, écrites sous l’émotion, je vous malmène – avec autant de véhémence, de violence peut-être, que d’amour. Je ne supporte plus qu’on vous épargne, qu’on vous craigne (ni même qu’on vous conspue, qu’on vous néglige) : mais la vérité est que vous ne faites pas grand-chose pour nous aider à vous aider. Je sais bien ce que mon « vous » a d’absurde ; aucun Musulman ne ressemble à aucun autre. Mais vous comprenez bien ce que je veux dire. Ne jouons pas sur les mots. Aidez-nous, aimez-nous ; nous vous aiderons encore mieux, nous vous aimerons mieux. Merci. Choukran.

102 Commentaires

  1. Bien joli tout cela mais j attends aussi que les francais juif,eux,s élevent contre les actions(je suis polie)commises par leurs frères et les condamnent a leur tour!!!Il n y a pas qu une religion,qu une origine ou qu un peuple responsable de tous ces effets boomerang.

  2. Merci de vos interventions engagées qui ménagent les uns et les autres mais qui font prendre conscience à ceux qui vous lisent et vous écoutent ( C à vous sur la 5) qu’ une réflexion oh combien positive pourrait rendre le monde meilleur.
    Une télévision qui ne nivellerait pas par le bas ( elle existe, il faut la chercher..;) ferait peut-être réfléchir autrement surtout, comme vous le dites si bien que l’ image prend le pouvoir sur les mots…hélas pour cette langue française si belle et si poétique .
    Mais grâce à la télévision j’ ai pu connaître vos livres et vos avis sur ce que l’ on vient de vivre depuis le début d’ année.
    Tous les moyens de communications peuvent être bons ( comme le bon vin , avec modération ) il faut peu-être plus développer la culture ???

  3. Yann ,

    Je te regarde et surtout j’ ai entendu ton analyse sur le drame qui est arrivé dans ces deux hélicoptères dans » l’émission Cà vous  »
    J’apprécie cette verve dont tu illumines le petit écran .
    Je sais pourquoi la France , mon pays par naturalisation, est merveilleusement libre et fière de l’être. Ton intellecte lui fournit toute sa grandeur .
    je suis surpris du peu de réaction à ta lettre .Pour ma part je souhaite le meilleur dont tu puisses rêver .
    Le message est bien reçu .
    Allah te protège

  4. Je découvre Yann Moix et j’en suis enchanté. Quelle intelligence, et quelle délicatesse. J’avais lu auparavant les critiques faites sur cette déclaration; je les juge malhonnètes , sorties des ornières ordinaires de la pensée facile, mesquines et finalement lamentables. L’antisémitisme éventuel de certains musulmans, parmi malheureusement tant d’autres, s’explique peut-être par les massacres en passe de devenir cycliques de Palestiniens, pour des raisons de partage du territoire trop exigÜ, et de la ressource en eau, en IsraËl. Moi j’aime tout le monde.

  5. Cher Monsieur,
    Vous dites avoir bien étudié l’islam ( mahométisme conviendrait mieux)
    Certains développement de cette  » religion » sont effectivement dignes d’intérêt mais sont très éloigné du coran.
    Mais ne trouvez-vous pas que par rapport au judaïsme ou au christianisme , il s’agit d’une hérésie ?
    Dur à dire, mais faut-il le taire ?
    Amitiés

  6. Bonjour Yann Moix,
    Je suis musulman, je suis candidat pour m’exprimer.
    Voilà : je suis contre le meurtre d’artistes pour quelque raison d’opinion que ce soit.
    Evidemment, pour cette même raison, je suis également contre la chasse au Dieudonné M’Bala M’Bala, organisée par vos amis.
    Comme je suis aussi attaché aux droits des Palestiniens, je ne défilerai jamais derrière des dirigeants sionistes.
    Mais avec la vraie France, les gens de bien, ce sera avec grand plaisir.
    Voilà, je crois qu’on s’est tout dit! J’espère qu’on est toujours amis? 🙂

    En tout cas j’apprécie votre petite oeuvre très sympa, j’ai beaucoup ri avec Partouz et Podium, le film.

    Karim

  7. Je le trouve bien gentil et aussi très naif vis à vis des adeptes à momo.Le dieu de l’islam n’est pas Dieu.Cette « religion » est une monstruosité,un cancer qui doit etre éradiqué.

  8. Bonjour,
    Je découvre votre texte avec grand plaisir, ayant moi-même écrit un article dans le même sens (http://nadiageerts.over-blog.com/2015/01/charlie-et-les-musulmans.html). Je n’ai qu’une (toute petite) réserve: j’aurais parlé de Français musulmans et non de Musulmans français, afin de bien mettre l’accent sur l’idéal républicain qui fait de l’appartenance religieuse une question secondaire, au regard de la commune citoyenneté.
    Bien à vous

  9. En effet un très bel appel de la part de Yann Moix aux français musulmans, et non pas aux musulmans français…Çette lettre contient l’essentiel pour une vie commune dans la laïcité française. Je regrette néanmoins son silence à propos de l’antisémitisme viscéral. Je souhaite vivement que les français musulmans lui répondent et acceptent la laïcité.

  10. Etant de nationalité belge, je tiens à me désolidariser entièrement d’avec les agissements de Marc Dutroux.
    Etant baptisé bien malgré moi, je me désolidarise à la fois de l’inquisition et de ses milliers de morts, et aussi des croisades.
    Et je trouve que tous les belges devraient faire pareil, sinon c’est qu’ils cautionnent et donc qu’ils sont pédophiles, et responsables de la chasse aux sorcières.
    Cqfd
    Note aux non-comprenants: ceci n’est bien entendu pas adressé aux personnes de confession musulmane (et aux autres) qui ont souhaité, en leur âme et conscience, s’exprimer par rapport aux agissement de Paris, mais bien aux cons islamophobes qui l’exigent d’eux. Je leur dis, à ceux-là: fermez donc un peu vos gueules, ça nous fera des vacances!

  11. Jorge Majfud Auteur uruguayen

    Le plus grand danger qui menace l’Occident se trouve dans l’Occident lui même ….

    Pour ces gens, peu importe que le policier assassiné pour défendre Charlie Hebdo fut un musulman, ni que le fut aussi l’employé du magasin casher qui a sauvé sept juifs en les cachant dans la chambre froide du commerce. Ce qu’importe est de nettoyer leur pays « des autres », de ces « nouveaux venus », comme si les pays avaient des propriétaires.
    Le terrorisme ne se justifie en rien, mais il s’explique en tout. Regarder l’histoire, avec plus d’un siècle d’interventionnisme et d’agressions occidentales au Moyen-Orient, n’est pas un détail ; c’est un devoir. Pour deux raisons : d’abord parce que est fondamental pour comprendre le présent ; deuxièmement parce que le passé démontre, sans doute, que la violence n’est la propriété d’aucune religion mais de cultures déterminées à des moments déterminés dans des conditions politiques et sociales déterminées.

  12. Comme beaucoup, j’ai peur des attentats à l’aveugle, n’importe où sur n’importe qui .
    Notre liberté va être réduite par des contrôles, des surveillances, des suspicions . Les dérapages sont à craindre et engendrer des vengeances .
    Très bien de donner la paroles à l’islam, mais j’aimerais que cette parole soit prise par les femmes que l’on entend que très rarement . Elles laissent parler leurs « hommes ». Ont-elles réellement le droit de s’exprimer dans cet islam modéré ?
    Les radicaux, outre le fait de semer la terreur dans le monde occidental, il veulent un contrôle total sur la population féminine qui leur donnera de futurs djihadistes .
    J’attends et j’espère ce moment .

    Nadine

  13. Que cette lettre contient t elle de vérités…..combien je voudrais effectivement que nos amis de confession musulmane crie haut et fort leurs dégoûts de tels actes.
    Comme dans toute communauté il y a différents courants mais il ne devrait qu un seul courant contre l ignominie.

    Que nos amis musulmans aient le cran de crier leur dégoût hua et clair devant de tels actes, ils n en seront que plus respectables.

  14. Bonjour, Salam, shalom, que le salut soit avec vous tous, très belle lettre, mais pour répondre simple. Avant tous sachez que les musulmans condamne fermement les actes de meurtres lâches commis par les daeshite à Hebdo et porte de Vincennes. Le problème n’est pas la, Nous on veut bien descendre dans les rues, mais pas au non de n’importe quelle principes, par exemple 2 choses nous ont empêché de descendre dans les rues, la première, le slogan, je suis Charlie, un musulman ne peut pas s’identifier à Charlie car Charlie se moque de son Sacré, Dieu et son Prophète, s’identifier à Charlie serait insulter nous même notre religion, inutile de vous rappeller que des chrétiens rattacher à leur religion ont refuser eux aussi de descendre dans les rues.
    Le second petit soucis, c’est la venue de bibi.. Netanyahu pour les intimes.. On sait que pour les musulmans ce n’est pas leur meilleur ami.
    Tueur et voleur d’enfants, ah, oui, j’oubliais, il ne faut pas importer le débat en France, les gens peuvent se faire tuer mais nous on doit pas en parler.
    La liberté d’expression et la sécurité en France sont des bienfaits qui n’existe même pas aujourd’hui dans le monde islamique, non pas à cause de la religion, mais à cause des pouvoirs dictatoriaux qui dirigent, donc on remercie Dieu.
    Et comme c’est une démocratie, c’est le peuple qui dirige, nous faisons parti du peuple, si une loi nous plaît pas et nous semble injuste il est normal qu’on puisse se défendre à travers les voies légales qui nous ont offertes.
    Je vous le dit fièrement je suis né en France et je suis Français.

  15. Ok Yann, d’accord avec toi à 100% mais à une condition qu’on fasse aussi le boulot de notre côté, que tous les modérés luttent contre leurs extrêmes. Nous, il faudra qu’on s’attaque à notre droite extrême, au courant réac de ces dernières années qui prône le replis sur soi : au Soral, au Dieudonné, au Zemmour …
    Et ne pas laisser dire que l’antisémitisme est profondément ancrée chez les musulmans, même s’ils y a de nombreux exemples, la généralisation est l’arme de nos ennemis à tous, nous les modérés de tout bord.

  16. Merci à vous pour avoir écrit cette lettre qui représente exactement ce que je pense Si les musulmans s’ouvraient à nous, se rapprochaient de nous, alors peut-être pourrions-nous mieux les comprendre, les soutenir Mais j’ai le sentiments qu’ils préfèrent se tenir loin de nous, loin de tout ce qui peut représenter autre chose que leur croyance Cette lettre suffira-t-elle à les faire réagir ? je ne le pense pas mais je partage quand même cette lettre, nous sommes tous en droit d’avoir l’espoir qu’un jour nous puissions nous rapprocher

  17. Bonjour,

    Un ami vient de me faire suivre le lien de cette page suite à l’interrogation que je partageai avec des proches à la fin de la marche de dimanche ! Je n’ai pas vu beaucoup de Français Nord Africains dans les rues de la république – On les appelle les maghrébins !!! -! Je vois que je n’ai pas le monopole de cette interrogation ! j’ai observé certains en marge de la marche qui étaient -pavloviens- inquiets d’être encore stigmatisés ! d’autres « certains » inquiets parce que leurs business ! d’autres vaquaient simplement à leur quotidien !

    Liberté, laïcité, mais pas naïveté et surtout vigilance !

    A nous de faire continuer que ce lopin de planète soit d’abord le lieu de la République avec les valeurs que nous portons et essayons d’incarner ! et pas l’espace d’interprétations de bouquins tirés à des millions d’exemplaires depuis des siècles qui croient et veulent nous apprendre ce qui est bien et ce qui est mal

    • je suis surprise par votre commentaire  » je n’ai pas vu pas vu beaucoup de français NOrd africains » Pardon ….. J’y étais …. Mais suis blonde aux yeux bleus …..je ne réponds pas à votre cliché ….. Peut être aurai-je dû porter un signe identitaire comme fut à l’époque l’étoile jaune ….. Un mot vous êtes  » lamentable »

  18. Bonjour Mr Moix, j’ai commencé cette lettre avec un a priori du fait de son titre. Tout compte fait j’ai envie de vous remercier de ne pas tirer sur l’ambulance.
    Vous le dite, il y a autant d’Islam qu’il y a de musulmans. Vous n’êtes pas sans savoir comment a été mis en place le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) et donc non représentatif des français musulman. Ce CFCM remplira son rôle lorsqu’on aura à sa tête non plus les représentants nationalistes de l’Algérie, du Maroc ou autre Saoudiens mais bien des frères et sœurs des différents courants de pensées, d’écoles aux doux noms de Carole, Thomas, Marlène et Tristan…

  19. Cela fait longtemps que je vous lis avec plaisir interets pourquoi avoir quitter le figaro
    Oui pour toutes ces raisons qu « ils parlent.  »
    Et evitent les derives que Bernard met si bien en evidence. Mais la parole des chefs sera impuissante
    L apparence a souvent ete trompeur les mots travestis
    Il faut aussi leur dire qu aujourdhui c est a prendre ou a
    Laisser
    Plus de « mais je ne suis pas charlie ».

  20. en même temps il faudrait qu’ils puissent avoir voix au chapître ces fameux musulmans dont tu parles, camarade. Et pas que pour parler de religion…

  21. Merci pour l’article, en espérant que le prochain s’adresse a la communauté Juive pour qu’ils se réconcilient avec l’humoriste Dieudonné, et qu’ils défilent dans les rues pour défendre notre liberté de rire et/ou critiquer TOUTES les religions

    Paix et amour.

  22. En voyant le titre de l’article, je m’attendais à un énième laius sur les problèmes que pose l’Islam en France, j’avoue avoir été agréablement surprise. Je suis musulmane, je suis fière de l’être et je comprend votre point de vue. J’ai autrefois caché ma foi, face au mépris que je décernais chez certains par rapport à la croyance en un Dieu. On m’y opposait la science, qui faisait appel à la logique et à l’intelligence, contrairement au pseudo obscurantisme religieux. Et puis je suis devenue scientifique. Et j’y ai vu une parfaite compatibilité avec la religion. Même plus que ça, j’y ai vu un apport considérable, une chance d’aller plus loin dans les réflexions, et constater que la combinaison des deux types de réflexion enrichissait considérablement ma conception du monde. Et j’ai commencé à parler. Non pas pour convaincre de la légitimité de l’existence de Dieu, mais pour expliquer pourquoi j’y croyais. Présenter mon cheminement personnel, mes théories, sans prétention, sans chercher à convaincre à tout prix. Je pense que c’est le bon chemin. Etre pédagogues, comme vous le suggérez. En respectant la foi (ou l’absence de foi) de l’autre. Sans se sentir agressé, sans agresser, en s’affranchissant des passions violentes que ce genre de sujet sensible déchaîne.

    Je souhaiterais vous remercier, de « nous » (je n’aime pas cette formulation qui oppose une « nous » à un « vous », mais je n’en trouve pas d’autre) parler en tête à tête, citoyen à citoyen, et non pas athée à croyant. Je ne trouve pas votre lettre désagréable. Je la trouve juste et pertinente. Je ne la trouve pas emportée non plus. Mais éclairée et pleine de paix. Ca fait du bien, vraiment. Et je suis optimiste pour la suite. Je pense qu’un mouvement intéressant est en train d’avoir lieu. Je pense que les langues se délient peu à peu et que votre utopie n’en est pas une, mais plutôt un espoir bien réel.

  23. Bonsoir et cette lettre me touche en tant que musulman
    D’accord avec vous et pas d’accord
    On n’invite jamais ou trés très peu de musulmans instruis pour venir parler de l’islam
    Aujourd’hui et j’y vais un peu fort mais tout le monde est responsable les politiques, nous musulmans et bien sur la société
    J’ai 38 ans et de confession musulmane et cela fait 38 ans que je connais la suspicion , le rascisme, l’appréhension et j’en passe…
    Le problème est générale et chacun doit y mettre du sien
    2015 je ne me sens pas INTÉGRÉ

  24. L’ensemble des médias manquent de pédagogie, pas seulement les musulmans . Redisons haut et fort que laÏcité = liberté de pratiquer la religion de son choix, y compris ne pas pratiquer du tout . Et cessons d’appeler ces barbares « islamistes » car dans ce mot il y a « islam » mot qu’ils n’ont pas le droit de revendiquer.

  25. Merci, monsieur MOIX. Votre billet dans le POINT est le plus pertinent et le plus important de tous ceux qui ont été diffusés depuis le drame de Charlie Hebdo. Elu local dans les Vosges en cours de troisième mandat, j’ai marché samedi dans les rues de Mirecourt à l’appel de tous les maires du canton. Elu local, ancien cadre supérieur dans la plus grosse entreprise du canton (1200 personnes), membre de diverses associations, je connais bien la population locale. Mirecourt est une ville de 6000 habitants comptant plus de 1000 musulmans. La marche républicaine a réuni, selon Vosges Matin, entre 1000 et 1500 personnes dont 3 (trois) musulmans, observation recoupée avec d’autres maires et élus locaux ! De plus j’ai vu de mes yeux à 1(un) mètre de moi ces 3 musulmans REFUSER les autocollants « Je suis Charlie » distribués gracieusement par les organisateurs. C’est en rentrant de cette marche que j’ai lu votre article.
    J’ai entendu sur la radio RTL, dimanche vers 15 heures, le correspondant local de Marseille faire part de son étonnement de l’absence totale de musulmans dans la marche en cours, précisant que la ville comptait environ 200 000 musulmans. Choukran, monsieur MOIX.

  26. J’habite Montpellier qui compte une forte communauté musulmane, je n’ai vu quasiment aucune femme voilée à la marche citoyenne qui était énorme, quasiment aucun jeune maghrébin, bref quasiment aucun musulman. Pourtant j’en croise beaucoup en semaine, dans les rues. Où sont-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas venus ?

  27. Chère Véro, merci pour ta colère!

    Merci d’avoir fait le point sur le grand malentendu, et l’amalgame qui persiste depuis si longtemps en France .J’ai été enseignante, et j’ai toujours défendu cette cause…comme tu le sais , nous étions d’ailleurs ensemble hier, pour crier notre peine , et faire cause commune avec les musulmans qui n’ont rien à voir avec cette bande de fous endoctrinés. Mais si tu demandes aux Musulmans de nous tendre la main , encore faudrait-il que beaucoup de Français en fassent de même avec eux .c’est cela la fraternité .
    C’est un échange. Tu sais ma passion pour le Moyen-Orient ,pour l’avoir parcouru 15 ans en 2CV et camping avec mon ex , et l’accueil chaleureux qui nous fut réservé, chez l’habitant.(il y a 50 ans!!!).
    Mais ,i j’ai respecté leur religion ( comme dans tous les autres pays …) avec raison, et sagesse. Quoique je sois agnostique (si les croyants savent que Dieu existe , les agnostiques disent : »moi, je ne sais pas si Dieu existe ») c’est simple . Il faut , aussi , que toutes religions soient admises et comprises .J’invite beaucoup à lire la Bible , le Coran et toutes les autres croyances pour mieux les comprendre. Elles ont toutes des points communs , mais gare au fanatisme , notre histoire est une succession de guerres de religion, qui pourrissent nos livres d’histoire, dues à l’intolérance(.J’ai toujours refusé d’en faire des rédactions au Lycée).
    J’ai des amis dont je ne sais même pas la religion, c’est un domaine personnel qui ne doit pas être une condition pour s’aimer et dialoguer.
    Vivre ensemble , s’entr’aimer, s’entraider, admettre que l’autre est heureusement différent en vous enrichissant de son passé, de ses savoirs, et de l’histoire de son pays est précieux.
    J’ai presque 75 ans …dans notre société subsiste un autre racisme primaire , celui de l’âge! Chez « les ritales » les anciens étaient une référence, la famille sacrée, « la Mama » mourait entourée de ses enfants. Je pense que bien des familles Occidentales devraient prendre exemple sur ces familles du sud, où on ne fait pas une ségrégation , qui condamne les vieux à aller dans des fameuses maisons de retraite , ou des mouroirs…
    Autre discussion , direz-vous, mais jetez un regard furtif vers ces familles musulmanes….
    Bisous Véro
    « Je suis Charly à vie »
    Dan

  28. Bien que je sois musulmane .. je ne suis pas une specialiste de l’islam … tout ce que je sais et ce que j’ai appris dés mon jeune age ..l’islam est la religion de paix et de tolerence … de tolerence car le prophete mihamed (slaws) etait tolerent il n’y a pas plus humain que lui .
    Les caricatures de cherlie ebdo ne representent rien a cote de ce qu’a vraiment subi notre prophete (slaws) il a ete traite de tout les les nom (fou.charlatan ..etc..) on lui jete des pierre sur le visage .. on lui a jete de la terre sur la tete … il n’a jamais ete violent envers les gens qui etaient si mechants envers lui il prechait la belle parole il invitait les gens a connaitre l’islam …. et je suis sure que de la ou il est il ne serait pas d’accord avec ce qui se passe un peu partout dans le monde …. le prophete(slaws) a vu un jour des gens qui marchait dans kes funerailles d’un juif il a pleure on lui a pose la question piurquoi il pleurait ce juif il a repondu j’aurais aime qu’il soit mort musulman enfin je vous remercie pour votre lettre bien que je ne sois pas tout a fait d’accord avec vous quand vous dites que les musulmans sont epargned bien au contraire moi je trouve qu’il sont indexes .. montres du doigt …. a chaque tragedie pour moi personnellement les attentats de charlie ebdo et surtout la prise d’otages de l’hyper casher ne visent pas que la france et les juifs …. le but c’est de salir la relugion musulmane et la vrai victimes c’est les musulmans de france …. pour ca je dis je suis karima je suis musulmane et je ne permet a personne de tuer en mon nom ou au nom de ma religion …… merci

  29. Bonjour,
    je decouvre ce forum apres avoir navigue dans les meandres d’internet.
    Le point de vue est interessant car, comme le dit son auteur, inedit.
    Oui, si les musulmans de France ne se reconnaissent pas dans ces actes barbares, ils doivent le crier haut et fort : c’est la moindre des choses (tout le monde connait l’adage : « qui ne dit mot consent »).
    Oui, cela suffit de prendre des gants … Nous en avons assez de prendre mille precautions.
    Cela deplaira peut etre a certains mais c’est un fait : pas besoin de faire de statistiques precises pour se rendre compte que la plupart des agressions (du simple delit jusqu’au meurtre) en France sont commises par des personnes se reclamant de confession musulmane. A t on deja vu un juif, un catholique, aller se faire exploser, prendre des personnes en otage sous pretexte qu’elles sont musulmanes ou quoi que ce soit d’autres ? Non.

    Heureusement, tous les musulmans ne ressemblent pas a ces idiots sans cervelle. Mais nous avons besoin de vous entendre, vous la majorite silencieuse, et surtout de vous voir AGIR afin que l’amalgame dont tout le monde parle ne soit pas le raccourci intellectuel de certains. Vous pouvez le faire.
    Combien sont ils ces illumines ? 1500 -2000 ? 5000 ??? Combien etes vous, vous nos amis musulmans ? Pourquoi font ils plus de bruit que vous ?
    Aidez nous a les traquer, a les pourchasser, a les arreter et a les punir afin de retablir la paix, le calme, dans notre pays, qui en a bien besoin.
    N’ayons plus peur – ils n’attendent que ca …

    Mind

  30. Bonjour et merci pour cette lettre. Je suis musulman et j’ai défilé hier à Paris. Le drame que nous avons tous subi ne laisse pas de place à l’hésitation donc je me devais d’être présent, en tant que Français, musulman et républicain. C’est compatible contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Moi j’ai eu la chance de grandir à la campagne, de monter à la ville pour faire mes études et ensuite après avoir eu mon diplôme en poche je suis me suis lancé dans la vie active. Etre musulman pour moi a toujours été quelque chose de naturel et je me suis aussi senti français de manière aussi naturelle, je n’ai pas de problème d’identité, je sais qui je suis et quelle sont mes valeurs. Et comme il faut toujours balayer devant sa porte je sais quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les musulmans. Je parlerai d’abord des musulmans de France ensuite de la situation des pays musulmans arabes. Beaucoup de choses posent problème, il faut le reconnaître et en débattre. Pour ma part je souffre d’un manque de représentativité des responsables musulmans… il y a des gens brillants mais étrangement à chaque fois que je vois un imam ou un musulman à la télé je dois l’avouer j’ai honte, il ne savent pas parler français, ils disent des âneries et sont nuls en communication, ils n’ont pas pris le pli de la communication moderne ou peut-être qu’on ne donne pas la parole à ceux qui savent la prendre … l’image qu’ils renvoient est désastreuse… cette image reste imprimée dans l’inconscient collectif français et nous, musulmans du quotidien nous en payons le prix. J’aimerai que cela change sincèrement. Ensuite ce qui concerne les musulmans du quotidien, je suis toujours confronté au même comportement au travers des discussions que j’ai pu avoir : dès qu’ils s’agit de parler du problème du terrorisme djihadiste intégriste, les musulmans adoptent souvent la même posture rigide, ils essaient de défendre leur religion (soit que l’islam n’est cela, soit que les musulmans sont les victimes, ce qui est vrai soit dit en passant), et par là même malgré eux ils nient le problème terroriste. Cette posture engendre immédiatement incompréhension de la part des autres interlocuteurs. Ce fichu réflexe pose problème car cela renvoie l’image du musulman qui nie le problème et c’est une grave erreur : au font le musulman sait qu’il y a énormement de problème, il est très critique souvent même, il souhaite sauver les apparences. Dommage car cela renvoie l’image exactement contraire, et cela aboutit à une incompréhension de plus, une occasion ratée pour nouer le dialogue autour des vrais problèmes.

    Je vous écris pour partager mon désarroi aussi. Des centaines d’appels sont lancés à chaque fois au musulmans de France pour qu’ils se fassent entendre et à chaque fois le silence est assourdissant. Les musulmans ne savent pas prendre la parole aujourd’hui. Je peux imaginer quelle serait la réponse attendue, une manifestation massive cela fait partie de l’identité française. Cela viendra au fur et à mesure. Aidons-nous en tant que français à prendre la parole. Je sais que nous devons nous former afin de nous faire entendre et comprendre.

    En outre, je voulais dire que si je prends la parole sur ce site c’est aussi dans un esprit de paix, je tends la main en retour. Je ne suis pas d’accord avec certaines idées de M. BHL ou de M. Moix. Je voudrais vous le dire sans que vous vous vexiez, je trouve que souvent cela relève de l’imposture ou de la tromperie sur marchandise intellectuelle. C’est ma liberté d’expression aussi et j’aimerai qu’elle soit respectée. J’ai moi aussi cette belle idée de la justice à coeur.

  31. Une lettre censée et toute en finesse, je dis aux Musulmans qu’eux seuls peuvent combattre les extrémistes de tout bord, eux seul peuvent faire le menage et pénaliser ces djihadistes qui barbarise les populations en Irak, Yemen, Mali, Syrie et autres ..
    ces groupuscules doivent être combattu par eux en premier; nous les aiderons à les combattre en voyant leur détermination, en France les citoyens Francais de confession musulmanne doivent éduquer, instruire, accompagner leurs jeunes. Uniquement dans cet esprit on pourra apercevoir un intérêt pour un dialogue,

  32. Bravo pour ces mots, c’est exactement ce que pensent tous les gens que je cotois, y-compris mes amis musulmans… Nous devons aider les musulmans aujourd’hui et ils doivent nous aider à les aider…

  33. Les musulmans devraient faire le menage dans leurs rangs au lieu de jouer les offusques.
    Depuis le Moyen Age, aucune religion n’a tue.
    Depuis Hitler, personne ne s’est permis de s’attaquer et exterminer des juifs. Alors, Musulmans, respectes-les et vivez votre foi dans vos mosquees et laissez les autres vivre leurs fois.

  34. Bonsoir,

    Comme vous dites justement nous pouvons ouvrir un dialogue comme « deux amis qui se disent la vérité ». Or vous semblez poser une question fermée à laquelle vous répondez par vous même… C’est une façon surprenante d’exiger qu’un monologue mène à la discussion…

    Vous décrivez les musulmans de France, or je ne me retrouve dans aucunes de vos descriptions,
    Vous entendez engager un échange avec les musulmans de France, or votre opinion est fait et, jusqu’à preuve du contraire, aucun monologue ne mène à l’échange,
    Vous accusez les musulmans de France de mutisme, or les musulmans n’ont ni voix ni oreilles à leur écoute, seul un micro est resté allumé depuis tant d’années pour faire entendre les bruits de la délinquance commise par une minorité,
    Vous ordonnez, oui ordonnez !!, aux musulmans de France de s’expliquer, or l’innocent n’a pas à expliquer un crime qu’il n’a pas commis,
    Vous vous justifiez en permanence comme si vous craignez d’être accusé…

    Maintenant que vous avez eu la parole, je me permets de vous la prendre et de M’Exprimer, oui de m’exprimer moi, et non pas d’exprimer l’opinion des musulmans car je ne prétends pas avoir le monopole de la pensée.
    Je ressens une profonde tristesse face à ces événements tragiques, je condamne ces actes mais je condamne particulièrement toutes ces personnes qui, à votre image, assimilent islamisme à islam. Sur ce point vous exhortez les musulmans de France à expliquer un phénomène ancien qui a traversé toutes les sociétés, tous les courants de pensée, toutes les périodes de l’histoire et qui est encore ancré: l’extrémisme. Je souhaite vous rappeler que l’extrémisme n’est pas le synonyme du mot Islam et que, nous musulmans, nous ne sommes pas les seuls à en détenir la définition. Je vous laisse donc la liberté pour en trouver une définition ou tout simplement vous documenter sur le sujet.

    Par ailleurs, je suis heurtée par certains de vos dires selon lesquels « le » musulman n’est pas pédagogue. Je vous répondrais simplement qu’après vos quelques lignes vous avez trouvé votre point en commun avec cette communauté « gangrenée » et d’écrite avec tant d’amitié: la démagogie.

    Je referme aussitôt cet échange car je ne pense pas qu’un dialogue de sourd puisse aboutir.

    Merci de même (je vous rappelle que le musulman de France parle et écrit le français)
    Cordialement

  35. Que dire de plus?
    Pb. réthorique: peut-être que l’idée de Fabius de les nommer TERRORISTES éviterait
    l’amalgame? S’il pouvait un quelque chose de semblable au Concordat.
    Le CNCM en est loin…

  36. Merci pour cette note.Cela corresponde bien a ma pensee.
    En effet, je n’ al pas vu sur les images un musulmán teñir un cartón « je suis Charlie ».

  37. entre tes mains tout est bien merci
    une française bouddhiste mais avant tout citoyenne
    bonne chance prend soin de toi

  38. Je reviens du grand rassemblement parisien.
    C’est malheureusement la même déception que lors de l’appel de l’imam Chalghoumi, en 2012, après l’affaire Merah. Cette marche des musulmans contre le terrorisme n’avait rassemblé que cent personnes dont une majorité de non-musulmans.
    Aujourd’hui, malgré les efforts surdimensionnés des médias pour nous faire croire que les musulmans étaient venus en masse aujourd’hui, cette occasion historique a encore été perdue.
    Je dis franchement le fond de ma pensée: je pense que les musulmans se sentent très peu concernés par les attaques contre notre nation. Je pense que, plus ou moins consciemment, ils espèrent en tirer bénéfice, que chaque effritement leur donnera une place plus importante, en attendant le jour où notre faiblesse sera plus importante que leur force.
    Alors, comme pour une balance hydraulique, tout basculera en leur faveur. La géopolitique nous a prouvé que partout où l’islam devient majoritaire, il devient aussi un totalitarisme.
    Ce qui est compliqué dans cette affaire, c’est qu’aucun musulman n’est individuellement responsable de cette situation, que dans une discussion, il niera totalement de telles intentions et il aura raison.
    C’est à l’échelle démographique que tout cela se jouera et l’on ne pourra désigner nommément aucun responsable.

  39. votre lettre est directe et pleine de bon sens Monsieur Moix . Vous avez dit ce qu’il faut désormais faire . Il faut manifester sa foi aux valeurs de la République . Il faut devenir un acteur et non un meuble . Bravo

  40. merci de faire comprendre aux musulmans qu’ ils n y sont pour rien l islam ce n est pas cela mais qu’ils faut qu’ils le disent plus souvent mais pas uniquement en ces moments si douloureux il faut pour éviter l amalgame et finir par faire triompher le FN ces meurtriers ce sont des musulmans et bien non!!! juste des fous , je précise que je ne suis pas musulman mais de religion protestante j ai des amis musulmans , juifs catholiques et indous et même athées et nous pouvons vivre en paix

  41. je me permet, à mon nom Personnel que la Ville de naissance Marseille, depuis des millénaires Cathos, chrétiens musulmans, juifs etc …cohabitent sans jamais mots à blesser…
    En harmonie depuis des Millénaires et encore aujourd’hui seul les politiques souhaitent les désunir… à Marseille cela ne fonctionne pas comme en Seine Saint Denis c’est Coloré, c’est Jovial,k on avait pas besoin en ce jour d’en faire +++ que d’habitude.
    Je n’éprouve aucunes haine, je suis Chrétienne Universelle, je suis libre de penser et j’espère ici de m’exprimer comme un témoignage, à mes jeunes ados des Grandes Ville des cons y’en a partout, ne vous laissez pas emporter par cette vague de moutons bien pensants…
    Lô*

  42. Moi je propose qu’on appelle Juif tout ceux d’entre vous qui descendront volontiers avec nous, avec les laïcs, les athées, les catholiques, les protestants manifester dans la rue contre le massacre a gaza et contre l’occupation Israélienne…

  43. Belle lettre, car en effet ils sont très silencieux ou alors très en colère quand un penseur musulman ose réclamer que cette religion se regarde en face. Se demandent-ils pourquoi dans presque tous les pays musulmans les femmes n’ont aucun droit, il n’y a aucune liberté d’expression, un musulman risque la mort s’il se convertit, s’il se dit athé ? Il faudrait qu’ils arrêtent de dire c’est pas ça la religion musulmane car partout où elle est religion d’état c’est la catastrophe pour les droits de l’Homme ( hommes et femmes) !

    Répondre

  44. J’habite Montpellier qui compte une forte communauté musulmane, je n’ai vu quasiment aucune femme voilée à la marche citoyenne qui était énorme, quasiment aucun jeune maghrébin, bref quasiment aucun musulman. Où sont-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas venus ? Je croise beaucoup de femmes voilées d’habitude dans les magasins en semaine.

  45. A l’attention de monsieur qui écrit cet article.

    Je ne suis pas descendu avec vous car je ne suis pas charlie je n’insulte et n’ai l’intention d’insulter personne. Charlie n’a cessé de blesser et de taper gratuitement sur l’être que nous aimons plus que tout au monde aprés Allah Biensur je condamne les attentats mais descendrai avec « les autres » quand les messages seront celui de la paix.

    Et si vous êtes pas content c’est pareil !

    « jenesuispascharlie

  46. J’aimerai que les musulmans de France fassent des grandes manifs pour Charlie
    J’aimerai que les imams appellent à l’intégration civique et au respect des lois républicaines pendant le temps qu’il faudra (des semaines, des mois, et des années s’il le faut)
    J’aimerai que les commerçants musulmans décident de fermer boutique pendant les 3 jours de deuil en hommage à Charlie
    J’aimerai que les musulmans de France arrêtent d’être dans le laxisme et de lancer quelques pétards mouillés, et qu’ils décident s’ils veulent réussir ou non leur intégration.
    Ici on ne lynche pas les gens, on ne les lapide pas, on ne leur tranche pas la gorge, chacun a le droit de vivre comme il l’entend, mais les délinquants doivent être punis et non protégés et les imams doivent le crier bien forts et prendre leur responsabilité de chefs de file. Trop facile de seulement hurler sur des assassins suicidaires, paumés, utilisés, manipulés !

  47. Si les musulmans pouvaient aussi se désolidariser des antisémites que leur communauté contient….

  48. Je voulais juste ajouter une chose:

    Si on s’amuse à comparer les reactions hysteriques des musulmans au moment de la publication des caricatures avec leur réaction timides apres les assassinats de leurs auteurs, on comprend parfaitement leur position ! Ils ont été plus touchés par ces dessins que par ces assassinats !

  49. Et si je ne manifestais pas, refusant d’être récupéré par les idéologues de tous bords, et voulant laisser aux familles l’exclusivité de leur deuil, je ne serais pas musulman.
    Ce n’est pas aux musulmans de préciser leur desolidarisation de ceux qui les ont trahis, mais aux non musulmans de comprendre que cela est une évidence. S’il ne le savent pas, alors leur ignorance est plus grave que je ne le pensais.

    Petit message pour Ilan : l’antisémitisme serait profondément ancré chez les musulmans ? C’est comme dire que l’islamophobie est profondément ancré chez les Juifs. Je rappelle que personne n’a autant défendu et protégé les huifs que le Prophète Mahomet (pbsl).
    A la veille de sa mort, il avait encore son armure laissée en gage chez un Juif.
    Lis un peu les récits concernant les conditions de vie à Medine à l’époque, et on reparlera.

    Amicalement.

  50. et après cette marche on arrêteras de tirer sur les mosquées ou des agressions contre des femmes musulmanes ou des tirs de pistolets contre les mosquées je pense que l amalgame est déjà fait depuis bien longtemps peut être que vas se faire tirer comme des lapins dans les mosquées je pense que pour ma part je vais quitter ce pays que j aime tant et trouver un pays plus calme pour pratiquer ma religion

  51. Merci pour cette lettre franche direct et sincère
    J’approuve je signe et je m’y associe

  52. Très bien écrit, par rapport à l’attentat de Charlie Hebdo.
    Vous avez seulement ommis l’attentat et la prise d’otages antisémites.
    Qu’avez-vous à écrire la dessus?

  53. Comment vous voulez vous que l’on vous explique notre religion quand on subit le racisme tous les jours. Je l’AIE vécu et je le vis. Ex quant on se présente pour un boulot on ne regarde pas notre CV mais notre nom alors que nous avons toutes les expériences. Je ne caussionne pas cette acte en tant que musulmane mais j’ai trop entendu de critiques nous concernant pour vouloir un jour partager ma foi avec vous français. Je suis française de naissance mais pas de coeur car vous français vous avez rien fait pour que je m’intègre. Alors je vous pose la question quand seront nous égale parce que a l’heure d’aujourd’hui je ne la voie pas. Vous savez je ne suis pas pratiquante mais de plus en plus j’aie envie de me retrouver dans ma religion car la France ne m’a apporter que différence. Pour vous nous sommes que couscous ou gâteau. Nous sommes rien d’autres. Je parle en connaissance car je l’aie vecu. Des fois j’arrive a dire a mes enfants qu’il on de la chance car il ne ressemble pas a des arabes et qu’il pourront mieux vivre que moi. Alors la France offre que cela a ces enfants

  54. Mon cher amie je me permet de vous répondre au nom des musulmans.Cette tragédie qui a eu lieu ,tous les musulmans la dénonce .Nous sortons pour exprimer notre solidarité face a cette attaque qui nous a tous touché.Mais devons nous porter un croissant rouge pour signaler que nous somme musulmans.Ce n’est pas notre religions qui doit définir si l’on dénonce ou pas ceux crime mais notre part d’humanité.Et ceux qui me heurte malheureusement est que l’on regarde a la loupe les musulmans.On leur demande de dénoncer individuellement cette tragédie.Pensez vous que nous soyons dépourvus de toute humanité ? Alors pourquoi cette question?

    Merci (un musulman ne désirant que la paix et l’amour)

  55. BRAVO
    Je ne l’aurai pas aussi bien dit, mais vous êtes claire et nous sommes beaucoup à avoir la même vision.
    Où étaient les Musulmans à la manif de Marseille?
    Qu’ils se bougent

  56. Votre lettre est bien touchante mais encore une fois il faut arrête de raconter n importe quoi, l extrême droite ne remet nullement en question la religion musulmane et englobe ses compatriotes francais de religion musulmane avec ses autres compatriotes. Parcontre elle rejeté les actes de terrorismes et tous ceux qui se cachent derrière cette religion ou une autre pour terroriser et massacrer les autres.

  57. Monsieur Moix, j’ai beaucoup d’admiration pour l’écrivain et l’homme que vous êtes et j’approuve sans réserve votre intervention mais je voudrais apporter quelques réflexions ; J’ai l’impression que l’Islam, que je respecte au même titre que toutes les autres religions, a, dans ses structures, une notion difficilement acceptable, celle de considérer comme infidèles, voire comme mécréants, les individus qui ne partagent pas la même foi…
    C’est le problème de toutes les religions qui ont une vocation prosélyte, il y a plusieurs siècles la religion catholique a aussi fait des choses abominables en pensant détenir la vérité et sauver l’humanité, aussi l’Islam doit faire absolument sa mise à jour, elle a besoin de son Jean XXIII et doit quitter définitivement un moyen-age obscurantiste hors du temps, le travail sera long mais il est indispensable pour vivre en occident en harmonie avec notre civilisation, sans pour autant vendre son âme.

  58. Merci Yann Moix. Cette lettre est exemplaire. Connaissez vous également la lettre ouverte de Abdennour Bidar ? A lire absolument.

  59. Une lettre fratricide, sincère, courtoise, et qui je l’espère aura la vertue de « decrisper » le dialogue sur la responsabilité communautaire des musulmans de France, après la clarification islam-islamisme, la 2ème religion de France devra s’organiser afin de prévenir les dérives « internes », je m’adresse à vous, musulmans de la paix, ne soyez pas spectateurs, n’ayez pas peur, si vous êtes réellement plus nombreux et plus forts, prouvez-le !

  60. Beau texte mais rédigé quelques décennies trop tôt, voire siècles. L’Islam a besoin de faire sa révolution seul dans son coin, sans le regard des adeptes des autres croyances. Leur vatican 1, 2, etc.. se fera dans le sang, les chiites et les sunnites se détestant; Quant à nous, on va essuyer les plâtres pendant longtemps surtout si d’autres s’emmèlent les totems au nom de leur croyance respective ou du dieu dollar. Finalement, qu’en pensent les chinois ? On les craint mais finalement, avec leur multitude, il vont peut-être diluer toute cette folie comme ils sont su diluer le sentier à Paris, il y a 15 ans et aujourd’hui l’économie mondiale avec leur réserve d’or. La guerre de civilisation qu’on nous prévend tant (Zemmour) est presque déjà has been avant d’avoir commencée, malgré ses soubresauts actuels dramatiques certes, mais assez poussif quand on compare aux calamités du passé.

  61. c est n ais pas facile mais moi je serai demain parmi la foule pour soutenir mais franchement que c est dur que c est dur .

  62. Oserais-je ajouter qu’à force de tergiverser et de ne pas dire les choses, on finit par engendrer la bête immonde ? J’en veux pour exemple ce problème du voile, voire du niqab de plus en plus souvent. Ça fait 60 ans que les musulmans viennent en France, ça fait à peine 10 ans qu’on voit des femmes voilées, et depuis 5 ans de plus en plus.
    Qu’est-ce que ça veut dire ? Que les générations qui les ont précédés étaient des « mauvais » musulmans ? Est-ce quelqu’un, un jour, va bien vouloir dire clairement que ce voile n’a rien de religieux mais représente un acte politique ? Un acte de provocation qui par réaction engendre haine et incompréhension ?

  63. Un peu léger à mon goût pour une lettre « un peu désagréable »!?
    Je n’ose même pas vous citer les horreurs que j’ai pu lire (de tt bords) sur les réseaux sociaux et malheureusement on est pas sur des cas isolés….
    vous avez eu le mérite d’ecrire cette lettre pour ouvrir les débats et je vous en félicite. Malgré le pessimisme ambiant j’aimerais y croire…maisdepuis l’affaire merah les mentalités ont commencées à changer et je pense que maintenant nous avons un avant et un après Charlie H.
    Cordialement.

  64. Très beau texte ! Merci.

    J’espère que beaucoup vous liront, attentivement.

  65. J’ai lu la chronique de BHL puis la lettre un peu désagréable de Yann Moix… Pardonnez moi, mais je vous trouve trop gentils et trop mous. Par respect et estime, je ne dis pas « blabla » mais je ne suis pas loin de le penser.
    La République a aujourd’hui deux ennemis: les fous de D.- et tous ceux qui, par sympathie apathique ou tout bêtement par mollesse ne font rien.
    Vous vous imaginez le terroriste en sommeil, en puissance, ou celui qui est sur le point d’agir, devant sa télé , changer subitement d’avis face à quelques milliers de personnes sur les Champs-Elysées , … On rêve!
    La situation est tellement grave en ce qu’elle annonce de lendemains sanglants que force devra être, pour la France, de déclarer que tous ceux qui ne sont pas avec sont contre. Les Amis musulmans de France, français comme vous et moi, enfants de la République,, sont pris en otage. Ils se doivent d’agir, d’abord pour s’en libérer, s’en défaire, ensuite pour aider la Nation, à faire en sorte que « Unité »  » Rassemblement » soient autre chose que des mots, du – pardonnez moi encore – blabla!
    Amis musulmans, vous qui, à juste titre, ne voulez pas de ces amalgames, c’est l’heure de vous impliquer plus directement au service de cette France que – n’en doutons pas, vous aimez et respectez comme chacun.
    Les autorités sauront faire le tri entre le bon grain et l’ivraie dans ce que vous voyez au quotidien et faire de la prévention pour éviter les aller-retour aux cimetières. Pour qu’une épicerie, cacher ou hallal ne devienne pas le pré carré de lutte de ces idéologies de … Pour que ces terroristes malfaisants, sachent et sentent qu’ils ont un ennemi en chaque français musulman républicain.
    Délation! Le mot vous choque… moi aussi il me dérange, mais à la guerre comme à la guerre, pour la BONNE cause – pas celle des nazis – celle de la liberté d’être pacifiquement ce que l’on est, ce que l’on souhaite être.
    Vous avez une meilleure idée,… je suis preneur!

  66. Je suis vraiment d’accord avec vous, il faudrait qu’on puisse parler des choses qui fâchent sans être accusé de raciste.

  67. Je suis musulman français. J aime la France ses valeurs parce que j ai appris à les aimer tout seul mais je n aime pas la France que vous proposez, les gauchistes nous ont longtemps trompé, est ce n est pas eux qui nous ont fait aimer la culture, beaucoup d entre nous se complaisaient dans la médiocrité dans les banlieues lorsque les mêmes qui tiennent le pouvoir nous on monter contre les français blanc européens avec leur soit disant anti-racisme acharné qui n à engendré que la division.et le rap qui consumaient nos esprits toujours régressif , cela a semer le trouble dans nos esprits et nous a empêchés à construire notre avenir sur de solides bases , bien sûr il y aplusieurs forme de rap, mais ce n est pas le rap qui attise la haine qui m à donner envie d aller au musée ou de lire des livres d auteurs français.. Nous étions dans notre cocons coupé du monde persuader que les français nous détestent alors que le respect d autrui est chose naturelle chez L’homme telle qu il soit.Je ne direz pas que nous étions miséreux matériellement cela serait vous mentir, mais socialement nous étions ettoufer contraint à vivre en communauté alors que normalement la France est une nation qui porte tous ces enfants, pour ce qui est de l islam c est un faux problème que vous soulevez ici, la religion c est le cadre privée, personne ne M a empêchés de prier chez moi que je sache, aujourd’hui vous voulez braquer mon esprit à tout prit et faire encore nous montrer du doigt et nous divisez en disant « vous les musulmans français  » alors que beaucoup d entre nous qui sont au courant de la supercherie commence à s émanciper, et à créer des liens avec des gens de bonne foi qui vivent dans ce pays quelle que soit sa couleurs de peau ou son origine. Le gouvernement divisé pour mieux règner ces méthodes ne datent pas d hier, nous sommes très bien intégrés, toutes violences et condamnables telle qu il soit mais la violence de ce gouvernement qui tente par tout les moyens de diviser est aussi une violence qui doit cesser, les extrémistes ne viendront pas en Europe monsieur parce que je serai dans la tranchée et je défendrai ce pays protégeant ceux qui n ont rien demander.mais jamais je ne tomberai dans la guerre civile qui oppose ceux qui défendent les agissement des meurtriers sur notre territoires contre ceux qui veulent en découdre avec l islam, c est clairement ce clivage qui ont été les conséquence de ce qui c est passer récemment à Paris. Alors non je ne descendrai pas dans la rue pour nourrir ce clivage, oui je descendrai dans la rue pour fortifier mes liens avec mon voisin qui ne demande qu a vivre décemment en paix avec dignité et respect, je suis libre de condamné les effet pervers qu a générer le journal satirique sans pour autant me révolter de ces dessins cela m est égal, et je condamne à la fois les agissement de ceux qui sont pris au piège des représailles.

  68. Bonjour Yann Moix,

    Souvent je vous lis, je vous écoute. Parfois même je vous vois. J’aime votre insolence, vos éclairages et votre lumière au moins autant que vos parts d’ombre. Je vous ai lu ici et vous ai aimé plus fort encore. Je vous remercie pour vos mots et vos amours incantatoires. Que vos lignes portent et qu’elles fassent écho. Je vous salue et même vous embrasse.

  69. Merci Yann Moix oh combien merci d’avoir, dans cette lettre a nos amis musulmans , exprimé mes sentiments a leur sujet , et combien j’en suis heureuse , nous avons besoin de porte parole comme vous, je souhaite que la communauté musulmane française puisse ouvrir le dialogue enfin…et comprendre qu’un dialogue sincère et fraternel leur est necessaire; les « non dit » engendrent les rancoeurs , et la lâcheté…….les conflits Merci Merci

    • je ne sais pas si « nos amis musulmans » peuvent répondre je viens de mettre un commentaire, il n’a pas été diffusé, je me permet de retenter ma chance par le biais de cette réponse…

    • Ces jeunes intégristes sont des rebuts de notre société mais sont incultes de tout et de religion, la leur. Si demain la France veut vivre il faut que le monde musulman sorte de son mutisme et les grands gardiens de l’islam et des lieux saints comme l’Arabie. Il n’y a pas de solutions autres. Ces esprits dévoyés mettent s ous leur tutelle extatique ces jeunes qui viennent tuer au nom du pécher , car on ne tue pas au nom d’une religion . Dans le cas contraire nous arriverons au bord d’une guerre de religion à cause d’une minorité dévoyée. Nous sommes tous CHARLIE c’est notre force, l’esprit français est beau et finalement alors que nous sommes en crise économique cette manifestation est si grande qu’elle surpasse tout le reste, chapeau bas.

  70. Pas un mot sur l’antisemitisme profondément encrée chez les musulmans?
    Pas un mot sur Vincennes?
    Surpris de Moix…

    • heureusement que non, puisqu’il aurait été obligé de parler de l’islamophobie profondément ancrée chez les juifs…
      Ce message est un (très joli) message de paix. On n’obtient JAMAIS la paix en caricaturant son interlocuteur.
      Le jour où la paix règnera sera le jour où il n’y aura plus de juifs, plus de musulman, plus de blancs, plus de noirs… que des Hommes composant avec leurs différences.

    • bonjour Ilan, A mon humble avis, Je pense qu il s adresse à la majorité des musulmans qui sont pour la plus grande majorité pacifiste et en aucun cas antisémite. Malheureusement et comme pour les allemands, lors de la montée du nazisme, ils sont trop silencieux (par peur ?) et donne l impression de donner raison aux extrémistes. ( on a vu le résultat). Cette forte mobilisation doit servir à isoler ces êtres ignares, les Dieudo et ses autres copains. pourvu que ces drames nous rassemblent plutôt qu ils ne nous divisent . Cdt. Karim

    • Le texte ne compte pas les points entre gens de religion et pourrait être écrit pour les catholiques, les juifs ou encore toute autre religion!
      Il vise le rassemblement pas la recherche de coupable ou le pointage de doigts !

    • L’Islâm n’éprouve aucune hostilité ou animosité envers les autres religions et civilisations. Bien au contraire, il reconnaît à ces religions et civilisations le droit d’exister avec leurs spécificités et leurs valeurs propres. Il recommande aux Musulmans de respecter ceux qui ne partagent pas les mêmes croyances qu’eux et de vivre avec eux en bons termes.

    • Petit rappel historique : ce n’est pas dans des pays musulmans, sous des régimes politiques « musulmans », que s’est orchestrée l’un des plus grands crimes de l’histoire, mais bien au coeur du vieux continent, au coeur de l’Europe et de l’antisémitisme ancestral qui se larve en Europe.

      Ne vous trompez pas de combat.

      Et antisémitisme est un nom masculin.

    • Mais pas tous les musulmans sont antisémites!!! C’est de la connerie tous sa! Alors on peut aussi dire les juifs sont islamophobes… Très belle lettre remplis de sagesse et d’humanisme .. Myriam

    • pas chez tous les musulmans… et il faut justement aider aujourd’hui les musulmans qui sont des gens de lumière, de gens d’amour. Car ils sont la majorité. Il faut les aider. Et il faut qu’ils se manifestent pour nous aider à les aider. Il faut qu’ils ne laissent plus ceux qui se disent musulmans, alors qu’ils ne comprennent rien au Coran, être représentatif de leur religion. Il y a autant de message d’amour et de respect dans les 3 religions. Et si Moise, Mahommet et Jesus avaient vecu au temps de l’internet, ils auraient créé une religion commune!!!!!!!!!! Alors à nous de le faire aujourd’hui!!!

    • Non pas un mot car si les musulmans on un souci contre les juifs, les juifs eux aussi n’apprécie en rien les musulmans. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils se tirent dessus (au sens propre comme au fugurer)
      Pour Vincennes cela paraît évidents que lorsqu’on parlent d’attentats de cette semaine, ce qui c’est produit a l’hypertension cacher en fait évidement partie. Avons bois vraiment beosin de tout d’écrire au détails près. Arrêtez de chipoter ey de tout confondre… Car je le rappel, cette homme qui a viser un magasin cacher, un vendredi, et sûrement ds un but raciste et antisémite, de viser la communoter juives, n’étais en rien musulman. Il était extrémiste. Il était raciste. Il était dingue. C’est gens là (les terroristes) non, à mes yeux, plus toutes leurs tête.

    • @ Ilan, L’antisémitisme n’est pas ancré dans la religion musulmane, et si vous le pensez, dialoguez, et dialoguez encore, c’est la seule solution à long terme.
      Quant à Vincennes, nous « sommes tous juifs aujourd’hui », Moix, Noux, Voux y compris…qui en doute ? Arrêtons les commentaires culpabilisants.
      Les juifs sont les sentinelles de la démocratie (comme le disait recemment Cukierman, president du CRIF), tout le monde le comprend mieux encore aujourd’hui….

      Moix, ecrivez plus !

    • De quel antisémite parles tu Ilan !???? Toujours un imbécile pour entrer dans le conflit ! Cest facile de mettre tout le monde dans le même sac !

    • Les musulmans sont plus proche des juif que vous ne le pensez.
      On s’entend énormément avec beaucoup de point commun. Longtemps les musulmans et juif on fait du commerce ensemble. Et avec un esprit de famille qui est similaire.

    • Ilan ce n est pas le debat le bordel palestinne/israel n a pas sa place ici ! pas chez nous pasmaintenant, vous faites autant de degats en palestine que les jihadistes en europe, ne vous en prenez qu a vous memes !

    • Ilan tout ne tourne pas toujours autour des juifs… Votre communauté est certes très touchée mais la communauté musulmane l’est aussi.
      Ne faisons pas l’amalgame entre l’antisémitisme des terroristes et le repect qu’ont les musulmans envers tous quelles que soient la Foi, les croyances… de chacun.
      Je parle en connaissance de cause : je suis catholique pratiquante, mariée à un musulman pratiquant.

    • Ilan, pas un mot non plus sur l’antisémitisme caché ancré chez les chrétien (souvenez-vous les Juifs ont vendu le prophète Jésus)?
      Pas un mot sur les chambres à gaz?
      Surpris d’Ilan…

    • ..pas un mot sur non plus sur Sabra et Chatilah et le profond mepris de vos semblables et leur sentiment usurpé de supériorité
      … mais c’est sous entendu , rassurez vous
      ..merci à Y.Moix
      vg