Municipales 2014 : La Règle du Jeu, chaque jour, vous présente un candidat FN haineux, raciste, antisémite, complotiste, incompétent, manipulateur ou proche des pires extrêmes-droites.
Robert Ménard est le candidat soutenu par le FN à Béziers. L’ancien président de Reporters sans frontières a tenu au cours de sa carrière plusieurs positions polémiques, notamment sur la torture et la peine de mort, qu’il voudrait réinstaurer. Il déclare aussi que celle-ci n’est pas une avancée des droits de l’homme.
Il regrette par ailleurs que la loi ne « vante les « aspects positifs » de la colonisation », et annonce qu’il refusera de célébrer les mariages homosexuels. Une photo de son blog montrant une famille hétérosexuelle était intitulée « famille saine » (l’image a ensuite été renommée « nom de fichier non validé par la brigade de repression [sic] de la pensée déviante »). Robert Ménard a aussi été accusé de machisme.
Reporters sans frontières a été critiqué à plusieurs reprises pour son mode de financement, son fonctionnement et pour son indulgence à l’encontre des médias français pour s’assurer « de la complicité des journalistes, du soutien des patrons de presse et de l’argent du pouvoir économique ». Il a quitté RSF en 2008 pour prendre la tête du Centre pour la liberté des médias qatari. Le Qatar était et est pourtant régulièrement dénoncé par RSF pour sa politique en matière de liberté de presse.
Robert Ménard a donné, au nom de la « liberté d’expression », des conférences avec les identitaires, Jean-Yves le Gallou, teneur d’une ligne « ethno-différencialiste », ou au Local de Serge Ayoub.
Le concept de « liberté d’expression » est en effet, aujourd’hui, largement dévoyé par l’extrême-droite, qui plaide par exemple pour l’abolition de la loi sur l’incitation à la haine raciale.
C’est aussi au nom de la liberté d’expression que Robert Ménard a écrit un livre titré « Vive Le Pen ! », même si, comme le relève Les Inrocks, « l’argument de « ces gens qui n’avaient pas la parole » a mal vieilli. Lui, Eric Zemmour, Elisabeth Levy sont les nouveaux chouchous des télés et des radios. Marine Le Pen est sur tous les plateaux. »
C’est encore au nom de cette liberté d’expression que Robert Ménard a pris la défense de Dieudonné et du négationniste vénérant Hitler Vincent Reynouard. C’est toujours au nom de cette liberté qu’il a invité dans ses émissions Alain Soral, Thierry Meyssan ou Bernard Lugan, qui défend le régime de l’apartheid. C’est certainement au nom de celle-ci que Robert Ménard a cofondé son site avec une figure importante de l’Opus Dei.
Au premier tour des élections municipales, Robert Ménard a obtenu 44,88% à Béziers.