Ukraine : les candidats à la présidentielle aujourd’hui à Paris


La place du Maidan. Photo : Yann Revol

La place du Maïdan. Photo : Yann Revol

La Règle du jeu accueille à Paris une importante délégation de la société civile ukrainienne et les deux candidats les plus populaires à l’élection présidentielle, Petro Porochenko et Vitali Klitschko.

Cette visite survient à un moment dramatique de l’histoire de l’Europe : le nouveau parlement de Crimée, élu sous les fusils mitrailleurs de l’armée russe, a voté la tenue d’un référendum le 16 mars dont le but est d’entériner le rattachement à la Fédération de Russie.

Cette flagrante violation de la Constitution ukrainienne et de la loi internationale rappelle à s’y méprendre l’annexion des Sudètes et l’Anschluss de l’Autriche par Hitler. Là aussi, des populations germanophones l’ont acclamé. Seulement, cela s’est terminé par la Seconde guerre mondiale.

Pour protester contre les agissements de la Russie de Poutine et soutenir le peuple ukrainien dans sa lutte pour la démocratie et un Etat de droit bâti sur un modèle européen, La Règle du jeu organise à Paris, au Cinéma Le Saint-Germain, un rassemblement public où s’exprimeront, dans un débat animé par Bernard-Henri Lévy et Galia Ackerman, les invités suivants : outre les deux candidats à l’élection présidentielle (Petro Porochenko et Vitali Klitschko), Сonstantin Sigov, philosophe et directeur du European Research Center ; Leonid Finberg, directeur du Center of Jewish Studies ; Oleksiy Panych, professeur de philosophie à la Donetsk University ; Yelizaveta Shaposhnik et Olesya Zhukovskaya, héroïnes du Maidan.

Des rencontres seront organisées, au plus haut niveau, avec les autorités de la République française.

C’est en Ukraine que se joue l’avenir de l’Europe. Mobilisons-nous contre l’irréparable !

Rendez-vous ce soir, vendredi 7 mars 2014 à 20h30

Au cinéma Saint-Germain-des-Prés
22 rue Guillaume Apollinaire
75006, Paris

Entrée libre et gratuite

Réservation conseillée : redaction@laregledujeu.org  -  01 45 44 98 74


Print

Ecrire un commentaire