Madame,

Je vous adresse cette courte lettre pour vous dire que la honte que je ressens d’être français quand vous êtes insultée dans votre dignité n’est rien, absolument rien, au regard de la fierté que je ressens face à la permanente démonstration de votre courage.

Il n’est pas question, ici, de politique. Mais seulement de reconnaître, en vous, tandis que pleuvent sur vous mille crachats et quantité d’immondices, une de ces figures qui font, contre vents et marées, progresser notre vieille République.

Je crois bien qu’en d’autres temps, Robert Badinter, ou Simone Veil encore, furent confrontés, de par l’ampleur de leur vision sociétale, de par la force de leurs convictions et la puissance de leur volonté, à la haine provisoire des réactionnaires et des moisis.

Vous aurez, non sans humour, permis plus d’avancées en quelques mois à la France, que d’autres pendant quelques décennies.

Votre personne, comme une sorte de caisse de résonance, présente cette particularité, quasiment inédite, de dévoiler à elle seule, de stigmatiser sur elle seule, les nombreuses maladies dont notre pays est aujourd’hui atteint.

Puissiez-vous, madame, exister encore longtemps, et incarner cette Marianne au visage plus humain, moins éthéré, moins lisse aussi, que celle dont rêvent les nostalgiques d’une France éternelle qui, pour notre grand bonheur, n’eut jamais la moindre réalité et, ne leur en déplaise, n’existera jamais.

J’ai l’impression que, depuis quelques jours, c’est notre République qui devient bananière.

Pensez donc à Bernanos : « Les ratés ne vous rateront pas. »

Yann Moix

443 Commentaires

  1. Indignation partagée. Je regrette que d’autres voix ne s’élèvent pas pour dénoncer ce racisme odieux. J’ai un profond respect pour l’intelligence et le travail que fait cette dame.

  2. IMMONDE ! je trouve cette couverture de  » minute » répugnante Je suis toujours fière d’ être française mais
    si je dois me retrouver à côté de gens comme ceux là , alors là j ‘ ai honte !

  3. Je m’associe à l’indignation de mes compatriotes dans la défense de toute personne ainsi insultée dans son être même. Madame Taubira, je vous trouve très courageuse.
    En même temps, je voudrais rappeler le harcèlement dont sont victimes des personnes démunies, en situation de précarité, qui, sous prétexte d’une  » préférence nationale « , se voient refuser de partager notre quotidien, nous qui aurions tant à partager collectivement : expulsions, centres de rétention, désignation comme non appartenant à la communauté nationale. Des comportements qui alimentent le refus de l’autre, étranger ou différent … un terreau pour le fascisme ordinaire.

  4. La une de l’hebdomadaire « Minute », consacrée cette semaine à Christiane Taubira, est un cas d’école. Elle fait resurgir une question récurrente quant à la déontologie journaliste : faut-il ou non donner de la visibilité à ce qui apparaît comme une provocation ?
    La provocation est, en effet, une technique de communication désormais bien connue et largement utilisée afin d’imposer une thématique au sein de l’agenda politique et médiatique. Et cela fonctionne puisque, depuis deux jours, c’est le sujet qui domine journaux et sites internet. En Belgique, ce sujet a également été traité tant il étonne et inquiète. Opération réussie, donc, pour « Minute », qui n’a jamais caché son intention de faire le buzz avec cette une.
    Parce qu’il s’agit d’une provocation, fallait-il justement passer ce sujet sous silence ? Il n’y a pas de bonnes réponses à cette question mais, personnellement, je ne le crois pas.
    Le journalisme repose sur un principe fondamental : rechercher et publier la vérité. Pas nécessairement toute la vérité mais celle qui est d’intérêt public. Or, je considère que la publication d’une telle une et de tels propos dans un pays démocratique mérite que l’on s’y arrête et que l’on en débatte. Ce fait est loin d’être anodin, il faut donc en rendre compte. Comme pour l’ensemble des sujets qui ont trait de près ou de loin avec les extrémismes, adopter une posture morale et bien pensante, refuser d’en parler au nom de principes et de valeurs, est contre-productif. Cela n’empêchera pas les lecteurs d’en prendre connaissance, ni à ces idées d’être propagées. Et en invoquant la morale, en déterminant lui-même ce qui est légitime ou pas, le journaliste outrepasse alors, selon moi, son rôle. C’est à la justice de déterminer si cette une est légale ou non. Le journaliste doit se contenter de rapporter les faits, de les mettre en perspective. Les journalistes ont, d’ailleurs, trop souvent tendance à sous-estimer les capacités intellectuelles et d’analyse de leurs propres lecteurs. Pourquoi ce qui choquerait un journaliste ne choquerait pas aussi son lecteur ? Voilà pourquoi je suis persuadé, au contraire, qu’il faut parler de cette une et en débattre. La question tient donc davantage à la manière de traiter ce sujet. Il est en effet souhaitable que cette une permette à de vrais débats de fond d’émerger, à des experts et à des citoyens de prendre la parole. Le risque, bien réel, serait de s’en faire l’écho uniquement sur un mode privilégiant le spectaculaire.

  5. Mon coeur aujourd’hui saigne d’un rouge vif
    Emportant avec lui mon ame déchirée
    Devant de tels propos radioactifs
    Qu’aucun humain ne devrait colporter

    Comparer une femme à un primate
    N’est pas le signe d’un monde civilisé
    Mais la couleur de ce sang écarlate
    La preuve de notre immense fraternité

    Ce qui fait la beauté d’un arc en ciel
    Est justement dans sa diversité
    C’est notre seule richesse universelle
    L’unique espoir de toute humanité

    JML

  6. « Une France éternelle qui, pour notre grand bonheur, n’eut jamais la moindre réalité et, ne leur en déplaise, n’existera jamais. »

    Toujours prompt a dénoncer le révisionnisme de la Shoah, Moix n’a aucune vergogne à se livrer au négationnisme de la France.

  7. non non monsieur !….moi , je n ai pas honte d’être français !
    chaque fois que des crétins font ce qu’ils sont donc censés faire ( cet a dire des conneries ) il y a des « belles âmes « ….. tellement au dessus du lot des mortels !!!
    pour avoir  » honte d être français  » …
    lamentable ! et bien devenez esquimaux ou moldovalakes !
    merde a la fin je suis un homme du peuple et je ne supporte plus les donneurs de leçons qui méprisent leurs élèves !

  8. madame taubira, je suis indigné de tous ces gens qui difuses de mauvaises choses à votre suget.je vous ais rencontré dans votre immeuble lors d’une intervention d’assainissement et jai bien apprécier votre politaisse à ce moment qui fut bref .vous ètes quelquin qui avez le sourire et je vous remerci de ceci ainsi que votre modestie par raport au poste que vous occupée.amicalement.

  9. Cette lettre je viens de l’imprimer pour la diffuser le plus largement possible et aussi ailleurs que sur Facebook.
    Madame Taubira, par son comportement un exemple…. Faisons le savoir autour de nous,défendons notre république

  10. Madame, je me joins à ces nombreux commentaires pour les approuver tous et me faire bloc avec eux pour vous dire que je suis atterrée du manque de politesse, d’humanisme,d’ouverture d’esprit etc…de tous ceux qui insultent sans vergogne les Hautes personnalités, si chacun passait un test ADN,il trouverait une appartenance aux races africaine, espagnole,arabe,juif,russe,etc…cela vient d’arriver à un « blanc »extrémiste d’afrique du sud qui se croyait indemne et dont l’adn a révélé 14°/° D’ADN d’Afrique…et ne peut monter son nouveau parti extrémiste…oui, l’effet boomerang existe,il suffit de patienter et de suivre le droit chemin de sa conscience universelle…
    merci infiniment pour tout ce que vous faites et l’espoir que vous représentez pour la FRANCE DE TOUS LES PARTIS,COMME IL EST DIT DANS UN AUTRE COMMENTAIRE

  11. Rien à rajouter, tout est dit dans cette lettre ouverte.
    Merci de porter très haut la parole des sans voix!!!!!!!!

  12. Je crie ma colère, j’éprouve une profonde tristesse et je ressens une indéniable meurtrissure !
    -Comment notre nation, pays des droits de l’homme, berceau des philosophes du siècle des lumières.
    -Comment en sommes-nous arrivés à ce niveau d’avilissement ? Mais où êtes-vous Messieurs Voltaire, Diderot, Montesquieu, D’Alembert ?
    ces propos tenus lors de l’émission TV « Envoyé spécial ». Une militante tête de liste FN pour les municipales d’une ville des Ardennes recourant à une métaphore injurieuse, sur Madame Christiane TAUBIRA Ministre de la justice et garde des sceaux de notre République,et cela sans aucun complexe.
    -Comment se fait-il que nous soyons aussi silencieux individuellement mais aussi collectivement ? Nous nous sommes indignés et poursuivons notre révolte à juste raison pour nos journalistes de RFI lâchement assassinés, voix de la France hors notre hexagone et principal vecteur de communication en Afrique. Où sont ces fortes voix promptes à dénoncer avec brio les atteintes aux droits et à la dignité ?
    Ne prenons pas prétexte en nous réfugions derrière les paroles prononcées ici ou là par quelques responsables politique en mal de reconnaissance nationale ou locale, cette course effrénée à l’électorat Frontiste produit et engendre une aliénation intellectuelle et linguale, une cécité de notre France plurielle, oui, des hommes principalement, comme messieurs Copé, Hortefeux, Buisson portent une lourde responsabilité, la gauche républicaine ne peut elle aussi se dédouaner d’écarts condamnables, la schizophrénie fait perdre la raison, et en cela désinhibe la parole. C’est à chacun de nous de nous mobiliser, car qui ne dit rien cautionne, je le dis principalement au monde des adultes leur rappeler leurs devoirs éducatifs pour éradiquer ce mal infecte qu’est le racisme, et ne plus entendre d’une adolescente « la guenon mange ta banane », ou cet homme d’église « Y a bon banania ! Y a pas bon Taubira » lors d’une manifestation de militants contre le mariage pour tous, ou madame Le Pen à la libération des otages d’Arlit disant pour 2 d’entre eux « les deux portaient la barbe d’une manière assez étonnante et l’habillement était assez étrange »

    Ma France tu vas mal, ne banalisons pas ce verbiage nauséeux, hier il portait sur les Francs–maçons, les communistes, les juifs, toujours les métèques, les homosexuels, aujourd’hui les noirs les arabes,et les roms. Nous pouvons agir, signer une pétition est un petit geste, je ne rejette pas la formule, mais pour ceux d’entre nous qui avons cet outil qu’est Internet écrivons à nos élus à nos amis pour éveiller une conscience collective contre l’ignominie et le désespoir et le vivre ensemble!
    Gérard PALLISER militant socialiste

  13. Madame Christiane TAUBIRA,Vous me permettrez de vous apporter mon soutien à votre action comme Ministre de notre république. Fière de la charge que vous assumez, Une femme ministre régalien de notre pays, aussi en cela je suis en colère, triste et meurtri que l’on pisse tenir ces propos rapportés dans la presse, sur votre personne, mais au delà sur chacun de nous au regard de sa différence ethnique, cultuelle, sociale ou ses inclinaisons affectives. Pourquoi ces inhibitions disparaissent et libèrent des paroles et des actes d’une telle violence et la remise en cause du vivre ensemble.Non madame Taubira vous n’êtes pas seule dans ce combat, et c’est, excuser ma familiarité, avec affection que je vous apporte mon concours

  14. Merci à Yann Moix de cette lettre qui correspond totalement a mes pensées , et je me rends solidaire de Christiane taubira qui se bat pour ses idées sans insulter quiquonque de façon consciencieuse!!!Bravo Madame taubira, continuez a défendre vos convictions, si vous provoquez des réactions innommables , c’est que vous gênez , alors surtout continuez, avec toute ma solidarité !!!

  15. Oui, si c’était une forme « d’humour » c’est raté ! C’est bas, à la hauteur de leurs auteurs et j’espère que cela réveillera un peu les consciences. Mais le gouvernement auquel vous appartenez nous déçoit en de nombreux points, y compris en matière de la lutte contre la discrimination, et il a su faire voler en éclats nombre de nos espérances : dommage !

  16. Mme la garde des sceaux. Ce que j’aimerais vous dire c’est que vous êtes…… formidable. Vous faites preuve d’un sang froid incroyable devant ces extrémistes qui me font peur . Il nous faut réagir j’ai bien l’intention de les combattre.Il faut faire des manifs contre ce racisme insupportable. Allons dans la rue et montrons que le racisme ne peux pas passer dans ce pays.

  17. Madame,

    je me joins à tous ces citoyens pour vous adressez mes remerciements pour votre travail, que vous effectuez tout en restant digne devant toutes ces calomnies intolérables.

    Il y a beaucoup de français qui vous soutiennent surtout ne l’oubliez pas et bon courage à vous.

  18. Merci
    Merci Mme Taubira
    Merci Mr Moix
    Merci aux auteurs de ces commentaires chaleureux

  19. En voici une autre, excellente, en provenance du Costa Rica !

    Madame la ministre,
    Nous vous adressons cette lettre pour vous dire que nous, français du Costa Rica,
    sommes fiers de la ministre que vous êtes, de votre façon de faire de la politique et de
    votre conception de la République. Nous sommes admiratifs de votre courage, de votre
    dignité, de vos combats, de vos idées, de votre culture et de votre talent oratoire.
    Il y a quelques années encore, « On n’était pas racistes, mais … ; On n’avait rien contre
    les noirs mais … ». Derrière sa dénégation policée, presque civilisée, le racisme ordinaire
    affleurait mais était contenu. Prenant sa source au plus profond de l’inconscient collectif, le racisme archaïque était cantonné au préconscient, séparé de la conscience par la culture. Monsieur Toutlemonde pensait que la couleur de peau, était « naturellement » un critère de hiérarchisation sociale, mais ne le disait pas.
    Aujourd’hui, un verrou a sauté. Un tabou est levé. La culture ambiante n’est plus à même
    d’endiguer l’expression du noyau dur des représentations et des « valeurs » racistes.
    L’animalisation d’un adversaire politique, parce qu’elle est femme, noire, puissante,
    engagée et cultivée peut désormais faire la une d’un magazine : c’est inacceptable.
    En s’exprimant ouvertement, le racisme se banalise. Mais il avance aussi à visage
    découvert. D’insidieux, il devient brutal. Ses partisans sont désormais sur le champ de
    bataille, prêts à en découdre.
    Madame la ministre, chère Christiane, il faut donc livrer le combat et être confiant dans
    l’avenir. Vous pouvez compter sur nous : l’arme bête du racisme sera vaincue par les
    idées nobles et l’esprit républicain que vous incarnez si bien.

    Français du Monde – ADFE Costa Rica
    San José le 13 novembre 2013

  20. Contente de pouvoir me joindre , grâce à cette lettre à tous ceux qui expriment leur indignation , merci à vous Mme Taubira pour votre courage et votre dignité
    sympathie à vos proches et à tous ceux qui se sentent blessés par de telles ignominies

  21. C’est un honneur de porter mon nom jusqu’à vous Madame. Ce que l’on voit venir à travers tant de salissures s’énonce comme un drame. J’espère que nous serons nombreux à se lever pour dire ce non qui délivre de l’infâme. Il est temps de se tenir à vos côtés debout.

  22. Merci à Yann Moix d’avoir trouvé les mots juste. Bravo à Madame Taubira pour son courage exemplaire et sa détermination acharnée. Cette lettre est un exemple éthique pour tout citoyen en devenir qui permet de ne pas oublier qu’au delà des idées, nous sommes d’abord des êtres humains, tous et chacun d’entre nous, et que nous méritons tous le respect qui nous est dû.

  23. Merci Monsieur MOIX d’avoir su trouver les mots pour exprimer ce que nous sommes nombreux à ressentir.
    Madame TAUBIRA, je suis admiratif et très fier de votre attitude, de la dignité dont vous faites preuve face aux propos de la bête immonde.
    Tenez bon! Nous sommes avec vous.

  24. Je partage, twitte, partage sur google+ et tous les réseaux sociaux, c’est une très belle lettre ouverte qu’a adressé Mr Moix qui cristallise tout ce que je ressens envers cette grande dame.
    Je suis aussi antillaise, enfant de la république française où ce genre d’insultes n’a pas sa place, plus jamais ça, plus jamais des français doivent se montrer haineux et plein de rage envers une aussi grande dame au bagout et dont le goût des belles lettres françaises nous rappelle que la France c’est avant tout des principes, des droits, des batailles pour la liberté pour tous, l’égalité pour tous et la fraternité entre tous. C’est avant tout ça être français !!!
    Merci de nous le rappeler en ces temps terribles où le racisme n’a jamais été aussi fort, présent et violent.
    Merci et surtout ne cessez pas de vous exprimer et d’être forte.Merci

  25. Très jolie photo qui mets en valeur la Dame^^. (je croyais que c’était mal vue en ce moment les photos ne mettant pas les personnes à leur avantage)

  26. Totalement indignés par ces propos racistes, bravo pour votre dignité Madame,merci à Y.Moix.

  27. Je vous dis tout simplement:Restez comme vous êtes,n’écoutez pas les « autres ».

  28. Sans Avis politique, Mme Taubira vous nous prouver que face à l’adversité le courage et la tenacité paient. Darwin a écrit que nous descendions tous du singe, certains pensent que les premiers hommes étaient africains, en tout cas quelques soient les insultes dont chacun de nous peut être victimes, nous garderons la tete froide comme vous et ferons face à dignité.
    la bave de certains ne va jamais bien loin.

  29. je cosigne également cette lettre et vous assure Mme de toute mon indignation

  30. Je ne saurais dire mieux; quele plaisir de lire un texte qui exprime si bien votre ressenti
    merci à Y Moix
    Mme Taubira, ne changez pas votre posture : droite et intelligente.

  31. Un de ces jours, comme ça, mal commencé en apprenant l’agression de deux homosexuels, à nouveau, et puis cette lettre, une petite lumière qui dit « tu n’es pas seule ». Il faut le dire, continuer à se le dire, la majorité silencieuse abhorre ces comportements, qu’ils soient racistes ou homophobes ou autre chose.
    Quand à ceux qui se permettent de traiter Mme Taubira de petit singe, au vu de leur handicap mental, peut-on les poursuivre sans aussi verser dans la discrimination?

  32. Voici clairement exprimé ce que je ressens au plus profond.

    Madame Taubira,
    merci pour la dignité qu’ exprime votre personne face à l’inconcevable.

    Nos valeurs sont menacées et l’effroi nous habite face à la menace
    d’un retour aux heures les plus abjectes de notre histoire.
    Faisons face.

  33. Merci Monsieur Moix de mettre votre talent au service de cette cause que la majorité des Français soutient. Madame Taubira est une grande dame et je voudrais l’assurer de tout mon respect et de toute mon admiration.

  34. En lisant cette lettre je me suis dis que, peut-être, en définitive, cette dernière serait la meilleure porte de sortie à ce pays en perdition qu’est la France d’aujourd’hui …
    Une Obama à la française ? Plus sérieusement je pense, comme Moix, qu’elle a la carrure d’une grande femme d’état qui marquera son époque dans tous les cas.
    Les socialistes français devraient l’investir aux prochaines présidentielles, histoire de mettre leurs concitoyens face à leurs contradictions et surtout sans échappatoire !

    Je précise que je suis belge, que je vis en Belgique, et que ici aussi nous avons notre lot de xénophobes et de propos nauséabonds … Mais nous n’avons personne de la carrure de Mme Taubira, nous n’avons pas de grands hommes ou femmes d’état capable de (re)faire rêver le peuple à un avenir meilleur.

    • moi également.
      Je partage sur Facebook immediatement.
      Pour une fois qu’un ministre de la justice a un discours intelligent et lucide sur notre systeme, il a droit, hors toute opinion politique, à mon profond respect.

    • Merci à Yann Moix d’exprimer ce que j’aimerais dire à Madame Taubira. J’espère que les français vont se réveiller et prendre conscience de ce qui se passe.

  35. Yann Moix sait trouver les mots justes pour exprimer le profond rejet de ces propos inqualifiables qui éclaboussent une femme, forte de ses convictions humanistes, qui elle même exprime admirablement sa démarche et tout ce qui la conduit à tout faire pour aider à avancer les droits humains fondamentaux. Madame la Ministre, il est vrai que l’humour que vous parvenez à montrer dans ces circonstances cruelles et odieuses est admirable et autrement plus fort que les ordures dont certains se gaussent. Soyez assurée, Madame, de notre profond soutien et de notre totale solidarité.

  36. J’étais en recherche de lien pour apporter mon soutien à Madame Taubira. Je n’ai bien évidement pas le style épistolaire de Monsieur Moix, mais je souhaite réagir quand même.
    Dans votre intervention sur France 2, j’ai relevé cette phrase :
    « Le racisme n’est pas une opinion mais un délit »
    Il n’y a rien a rajouté.
    Malgré un avis nuancé que je porte sur certaines de vos réformes, j’admire votre courage, c’est grâce a des gens comme vous que la société avance vers la paix universelle. Admirateur de Monsieur Mandela, j’ai eu l’étrange sensation de l’entendre à travers votre intervention pleine de sagesse et d’espoir.
    Je voulais vous remercier de continuer à nous montrer la voie, en toute sérénité ou effectivement l’ouverture et les échanges humains seront toujours plus fort que l’ignorance et la haine.
    Bien à vous,
    Avec tout mon respect et mon admiration.

  37. Merci Monsieur Moix.

    Voilà enfin la belle voix qui était attendue… non pas en faveur de madame Taubira, mais en « j’accuse » des méchancetés grandies à l’aune de la bêtise. Oserais-je dire que nous avons enfin une ministre haute en couleur, de par son intelligence, sa finesse et… son humour? J’ose. Oui. Ceci et un compliment.

    Les voix haineuses se font si bien entendre, que les actions haineuses sont de plus en plus osées. Et si, plutôt que de se focaliser sur les antiennes colportées par les médis, et si… plutôt que d’avoir hué un homme, un président de notre République, les haineux avaient hué le souvenir de ce 11 novembre, jour d’Armistice, jour sombre pour l’Allemagne pas encore nazie en 1918?

    Restons vigilants. Car, les méchantes gens ont la mémoire si courte.

    En 1918, des deux côtés du Rhin, après avoir vécu une si effroyable expérience, on avait décrété « plus jamais ça »….
    En 1945, pour reconstruire nos pays, on avait mis en place tant d’actions solidaires et mutualistes.
    En 2013?
    Eh bien, on a décrété le 13 novembre journée de la gentillesse.
    Faut-il en rire?

  38. « La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut jamais éteindre ». Nelson Mandela, rappelé dans l’attitude (belle, forte, élégante) de Madame Taubira. Merci Madame, pour cela aussi.

  39. « La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut jamais éteindre ». Nelson Mandela, rappelé dans l’attitude (belle, forte, élégante) de Madame Taubira. Merci Madame, pour cela aussi.

  40. madame taubira je vous demande pardon pour les idiots qui vous ont insulte je n ai jamais connu la haine et pourtant a 20 ans j ai été en 1959 comme la plupart de mes copains confronte a une guerre cruelle ces gens qui vous insultent ne savent pas ne connaissent pas la souffrance j ai 74 ans et je ressent a present de l amour envers tout ce qui est vie mes 9 petits enfants partagent mes sentiments soyez assure madame de mon respect a votre personne pour la femme et pour vos enfants la haine a toujours conduit a l horreur

  41. Madame Taubira, de tout coeur avec vous.

    Avez tout mon respect pour vos actes qui suivent vos promesses.
    Vous êtes comme de la confiture aux cochons dans ce gouvernement qui se dit de gauche et exerce une politique de droite ; tellement loin derrière vous qu’il a mis un temps infini à réagir pour vous. Quel gâchis !!
    Oui il faut entamer une lutte quotidienne contre le racisme de tous ordres…. tous sont cruels mais celui envers les femmes et les noirs me paraissent plus tenaces que les autres….
    Alors courage, courage !! ce dont vous ne manquez pas mais j’imagine l’énergie affective dépensée à faire front à de telles offenses …

  42. Pour la première fois de ma vie, j’ai besoin de réagir sur le Net, même si Monsieur MOIX a tout, et bien dit. Parce que je veux rajouter: MERCI MADAME TAUBIRA, vous êtes un honneur pour la France. Je suis fière que vous soyez française, fière que vous nous représentiez.

  43. Pour la première fois de ma vie, j’ai envie de réagir sur le Net, même si Monsieur MOIX a tout, et bien dit! Parce que je veux rajouter: MERCI MADAME TAUBIRA, c’est grâce à des personnes comme vous que je suis fière d’être française.

  44. J’espère que cette lettre ne sera que le début de la levée de bouclier de nos intellectuels que l’on a assez peu entendu jusqu’ici…
    PM. nous sommes tous quelque part des fils d immigrés africains mème si cela remonte a quelques dizaines de milliers d’année.Il se dit par ailleurs dans les milieux autorisés que le seul véritable européen était l’homme de Néanderthal qui aurait disparu il y a 35 000 ans ,quoique l’on puisse commencer à en douter au vu d’une certaine une …..

  45. Merci M Moix de mettre en mots l’indicible racisme de base , j’ai honte que de tels propos, en 2013, puissent encore être écrits.

    • Merci, Yann Moix. Vous avez rédigé une lettre aussi sensible qu’intelligente. Je vous rejoins dans votre hommage à Christiane Taubira.

  46. Je n’ai pas pour habitude de mêler mes commentaires aux milliers de paroles inutiles qui se baladent sur le web. Mais cette fois ci, je suis moi aussi ulcérée par la haine banalisée qui se profile derrière les paroles et les écrits de ces derniers temps à l’encontre de Mme Taubira. Indignes, tout simplement. Il est peut-être temps que des citoyens normaux aillent manifester pour des vraies valeurs et affichent leur soutien sans faille à la démocratie. Merci à Yann Moix de nous donner l’occasion de ce sursaut, et courage à Mme Taubira qui n’en manque pas.

  47. Vous êtes belle madame Taubira, parce que vous êtes visiblement courageuse, lucide, intelligente. Merci

  48. Merci infiniment pour cette lettre qui exprime parfaitement ce que je ressens, et plus encore depuis la une de Minute. Madame Taubira, vous êtes une femme politique exceptionnelle que clairement, tous les Français ne méritent pas !
    J’ai moi aussi honte pour mon pays, comme jamais auparavant, et vous assure de notre soutien sans faille.

  49. Chère Madame,

    Vous êtes une citoyenne française à part entière ; de par votre digne comportement face à la haine vous représentez ce qui doit être notre fierté : Liberté – Egalité – Fraternité. Merci à vous.

  50. Merci à vous pour cette belle lettre, j’en profite pour dire toute mon admiration à Madame Taubira pour son indéfectible énergie, son humour et d’être ce qu’elle est: un exemple !.

  51. je suis désespérée….comment faire pour exprimer à mme taubira notre solidarité sans faille?
    J’espère que le très beau texte de yann Moix lui sera parvenu..mais moi…je veux lui dire que ma France n’est pas celle là…que je suis totalement meurtrie de tout cela..et que , quand on google-ise cela..on a des surprises..!Mauvaises, au demeurant..
    Bon, on fait quoi?
    Amitiés

  52. Monsieur Moix,
    Que cela fait du bien de vous lire. Vous savez écrire ce que beaucoup de personnes pensent malgré cette haine ambiante. Bravo. Quel courage vous avez vous aussi. Vous passez beaucoup de temps dans les médias en ce moment, votre tolérance et vos valeurs doivent être mises à rude épreuve….
    Encore merci, vive Mme Taubira, vive la diversité !>
    Loïc

  53. Belle lettre, comme on aimerait en lire plus souvent… Merci à Yann Moix pour se rappel au respect de tout un chacun…
    Pascale

  54. il n’est pas correct de parler de race , du coup le mot “racisme”, qui est très usité, n’a pas lieu d’être non plus , il faudrait alors parler de “discrimination ethnique” .

  55. Belle envolée lyrique, certes;

    mais le ‘mariage pour tous’ (horresco referens) est aussi à mettre à son actif;

    esprit de revanche? dérive autoritaire? jouissance pure?

    Staline était Géorgien, Napoléon était Corse, Hitler était Autrichien . Comprenne qui voudra.

  56. j’adhère totalement aux mots simples et essentiels de Yann Moix, je suis honteuse et désolée qu’un grand élan d’indignation ne nous ait pas tous précipités dans la rue pour dire combien nous regrettons l’image donnée d’une France dans laquelle je ne me reconnais pas.

  57. je vous aime MME Christiane Taubira , vous me manquiez tellement dans cette

    France si triste , si veule , si calculatrice , sans espoir , sans lutte , qui aime parler et

    s’entendre parler , la France est moribonde et votre dignité m’aide à supporter ce néant

    nauséabond… Merci .

  58. OUI MERCI À VOUS ET N OUBLIONS LA OU NOUS SOMMES D’ÊTRE VIGILANT ET RÉAGISSANT FACE À DE TELLES ATTITUDES A CÔTÉ DE CHEZ SOI…

  59. Chère madame Taubira
    Je vis actuellement en Guyane à saint Laurent du Maroni.
    Je rencontre une population multiculturelle
    Cela me rassure sur le devenir de la France.
    Les gens d’ici malgré leur éloignement de notre métropole sont fiers je pense d’appartenir à notre société.
    Je suis déçu par le comportement de certains hommes politiques qui devraient montrer l’exemple.
    Je sais que vous savez passer aux dessus de ces pauvres d’esprit.
    En dehors des différences de pensées politiques je vous souhaite de bien continuer dans ce que vous vous pensez être juste.

  60. Qu’ajouter à ces mots et cet hommage que je partage dans leur intégralité ?

    Même chez l’homme et la femme les plus basés, les plus solides, les lâches attaques de la meute brune peuvent générer des blessures, d’autant plus qu’elles renvoient à de multiples passés douloureux pour qui n’a pas la peau blanche.

    Soyez forte, madame Taubira ! Si des moments de doutes ou de lassitudes venaient à apparaître chez vous, songez à ceux qui vous soutiennent inconditionnellement et à qui les journalistes ne tendent pas souvent des micros.

    Pour les millions de Françaises et de Français qui admirent vos combats, résolument tournés vers le bon et une meilleure civilisation pour la France, ne lâchez rien et merci pour tout.

    Pierre Develay

  61. Qu’il est rassurant d’entendre s’élever une voix telle que la vôtre , pleine de courage, de passion …et d’espoir! Merci.

  62. J’admire le comportement de Christiane TAUBIRA, que l’on soit ou non d’accord avec les idées qu’elle défend, mais grâce à sa personne, à la façon qu’elle a d’accomplir sa tâche, à ses explications claires et précises, à son enthousiasme inébranlable… elle grandit la France. Merci.

  63. Merci d’écrire aussi bien et d’exprimer ce que j’aurais aimé écrire à Madame TAUBIRA!!!

  64. Condamnons la STUPIDITE et la BETISE de l’être humain qui croit être supérieur à l’Autre sous prétexte qu’il a des revenus, un niveau d’étude, une « belle » voiture, un nez droit ou épaté, des yeux bleus ou marron, une origine éloignée de la Méditerranée ou proche de l’Arctique … La liste est aussi longue que le nombre d’Hommes sur Terre !!!! On est tous différents et suscitons par cette différence des envies, des rejets et de l’amour. Vivre ensemble c’est accepter ces différences et faire en sorte de cohabiter sans empiéter sur la liberté de chacun. L’aspect physique n’a absolument rien à voir avec ça. L’éducation, oui.
    Nous ne pourrons tirer des leçons de l’histoire tant que nous continuerons à porter un regard angélique sur les populations d’origines étrangères soit disant pour les protéger. Ils ont besoin, au contraire, qu’on les traite comme des français à part entière. Ce qu’ils sont. Nous jouons le jeux des cette minorité de français qui considèrent détenir les gènes les plus « purs » de l’Humanité ». Bêtise !!!!!!

  65. Elisabeth Badinter, Simone Veil,marguerite Duras se sont faits hués et critiquer pour différentes raisons,vous êtes une femme formidable que votre intelligence et votre compétence engendre la rancoeur et la haine chez une poignée d’abrutis qui se croient civilisés et de par leur statut bien élévés!!!gardez la tête haute et laissez ces dégénérés à la médiocrité de leur pauvre vie

  66. Les pétales de fleurs il y en a de toutes les couleurs, mais la sève est toujours la sève: et nous les aimons toutes il en va de même pour nous dit humain; nous avons tous un sang rouge qui coule dans nos veines. Sommes nous trop bêtes pour faire des différences.

  67. Merci pour les hommes libre d’esprit à Yann Moix pour ce message. Une personne met son cœur à l’ouvrage pour les autres alors que d’autre humilie, non pas par conviction mais par dépit. Que l’humiliation soit médiatique ou privée, elle reste un serpent douteux. Attention, l’histoire rebondit sur le miroir du temps. Romain

  68. Suite.
    Lisant les commentaires, je suis affligée de constater que les lecteurs de cette lettre ouverte, dans leur grande majorité, persistent à vouloir commenter une politique, l’action de Madame Taubira, ministre de la Justice et garde des sceaux. Là n’est pas l’enjeu, me semble-t-il. Il est question de respect, de sens civique et des valeurs fondatrices de notre République qui sont bafouées, sans cesse aujourd’hui. Que signifie être citoyen en France ? Qu’incarne Marianne ? Posons-nous plutôt cette question-là et cessons de stigmatiser une femme engagée et convaincue. C’est de notre pays dont il est question, et son délitement.

  69. Merci la Règle du Jeu,
    Merci Monsieur Yann Moix,

    Marianne, l’un des emblèmes de notre République, retrouverait fierté et dignité, figurée par Madame Cristiane Taubira. Un modèle d’exemplarité pour les femmes, les femmes au pouvoir, les femmes étrangères et/ou d’origine étrangère qui font la France. Celles qui incarnent le respect et la détermination. Ces femmes intrépides et courageuses qui nous donnent des raisons d’avoir confiance en notre pays, et dans l’espoir d’un sursaut de sens civique partagé.
    Isabelle

  70. Le berceau de notre république a bercé des enfants de tous horizons, croire qu’être français se révèle par à une marque, une couleur, une religion ou pire des cheveux blonds ne servirait aryen ( Akim

  71. Le berceau de notre république a bercé des enfants de tous horizons, croire qu’être français se révèle par à une marque, une couleur, une religion ou pire des cheveux blonds ne servirait aryen ( Akim )

  72. Madame,
    Je ne sais pas ce que ressentez face à ces insultes, même si vous vous cachez dans votre dignité. Je sens bien que vous ne pouvez qu’être blessée mais que votre rôle de femme publique vous oblige à la pudeur. Je me sens indigné, outragé, sali par ce pays raciste, homophobe, sexiste… Un devoir de mémoire s’impose, un travail de déconstruction me semble dorénavant un passage obligé afin que nous puissions tous respirer, chasser cet air néfaste où se mêlent toutes les ignorances, dénis et refus de notre histoire de pays sexiste, raciste, antisémite et homophobe. Il est temps, grand temps de nous assumer à l’image des ‘allemands et de ne pas nous fonder sur une république imaginaire et archaïque, chargée de ces souvenirs colonialistes, sexistes et racialistes.
    Je n’ai plus malheureusement cet espoir.
    Très fraternellement.
    Mathieu Bekaert

  73. Madame,
    Je ne sais pas ce que ressentez face à ces insultes, même si vous vous cachez dans votre dignité. Je sens bien que vous ne pouvez qu’être blessée mais que votre rôle de femme publique vous oblige à la pudeur. Je me sens indigné, outragé, sali par ce pays raciste, homophobe, sexiste… Un devoir de mémoire s’impose, un travail de déconstruction me semble dorénavant un passage obligé afin que nous puissions tous respirer, chasser cet air néfaste où se mêlent toutes les ignorances, dénis et refus de notre histoire de pays sexiste, raciste, antisémite et homophobe. Il est temps, grand temps de nous assumer à l’image des ‘allemands et de ne pas nous fonder sur une république imaginaire et archaïque, chargée de ces souvenirs colonialistes, sexistes et racialistes.
    Je n’ai plus malheureusement cet espoir.
    Très fraternellement.
    Mathieu Bekaert

  74. Madame,

    Quel bonheur de vous voir affronter avec force, courage et fermeté ceux qui cherchent à vous faire taire par des insultes d’une honteuse bassesse.
    Votre présence dans ce gouvernement est un immense bienfait comme le fut celle de Simone Weil il y a des années.
    Merci de rester courageusement à votre poste.
    M.C.

  75. merci de cette magnifique publication. Il est heureux que les intellectuelles, que je ne suis pas, reprennent cette place auprès du peuple qui ne peut s’exprimer seul. C’est aussi un compliment mérité pour Christiane Taubira

  76. Bravo Monsieur Moix.
    Et je voudrais dire aussi mon indignation face au silence des intellectuels et des hommes politiques. Quelle frilosité devant la banalisation des discours racistes. Je salue à mon tour le courage de Madame Christiane Taubira qui a su montrer une très grande force intérieure pour surmonter ces attaques immondes dont elle a fait l’objet. Elle en ressort grandie.

  77. madame,
    je partage totalement l’indignation de Yann MOIX, que je ne connais pas, soyez assurée qu’une grande majorité de Français désapprouve les propos racistes dont vous avez été la victime. je ne sais pas si vous avez toujours raison dans vos décisions politiques, mais c’est le propre des décideurs de devoir trancher, et de se tromper parfois, mais ce dont je suis sûr c’est que personne n’a le droit d’insulter quiconque à cause de la couleur de sa peau, de celle de ses yeux ou de celle de ses cheveux. je vous présente nos excuses et je pardonne à la fillette de 12 ans qui n’est à cet âge que comme elle a été élevée.
    je vous prie de bien vouloir accepter , Madame, mes respectueuses salutations.

    Jean-Paul.BERTIN

  78. Merci Monsieur MOIX. Vous avez pu, avec brio, dire ce que tout le monde ressens. Vous avez clairement décrit cette personnalité qu’est Christiane TAUBIRA, être tout à fait exceptionnel.
    Par ailleurs, je vous félicite pour votre prix.

  79. Merci à Yann Moix pour cette belle déclaration et d’admiration et d’amour à la belle personne qu’est notre ministre. C’est la plus juste des réponses à un déferlement de haine et de bêtise aussi nauséabond.

  80. A la honte d’être français s’ajoute celle d’être angevin. Cette ville pourtant calme sereine et accueillante où une gamine, mais cela ne l’excuse en rien, vous a à nouveau insulté.
    N’y voyez que la marque de la bêtise et acceptez nos excuses. « Ils ne savent pas ce qu’il font ». Quant à nous, nous devons nous mobiliser car la bêtise conduit à la haine, et la haine aux pires dérèglements.
    Nous comptons sur vous pour être cette grande voix dont la France a manqué.

  81. je suis très sensible à la lettre de Yann Moix , j’aurais voulu écrire les mêmes mots , ou d’autres … tous allant dans le même sens ! Moi aussi j’ai honte d’être française à certains moments ! Madame Taubira est une femme formidable et pleine de courage ! J’ai beaucoup pensé à Simone Veil dans ces moments infâmes !

  82. Bravo à Yann Moix dont je n’en attendais pas moins (pour le Renaudot mais surtout pour cette lettre). On peut, comme moi, critiquer madame Taubira pour ses prises de position anti-française (il y a quand même quelques années) ainsi que ses prises de position récentes mais la « guyanaise » est aujourd’hui française, et « sujette  » dans la République dans laquelle elle a choisi d’appartenir et d’en défendre les principes élémentaires. On n’est pas d’accord, alors on la critique on l’attaque même, c’est le jeu… Mais d’abord et avant toute chose, on la respecte, on lui reconnait la légitimité que la République lui a octroyée. Vous pensez qu’elle a tort, qu’elle se trompe ? Alors soyons bon dans l’argumentaire, apportons lui une contradiction « vibrante » et étayée mais les commentaires qui lui ont été faits conduisent la dignité populaire dans le caniveau. C’est à cette qualité du débat que s’adresse aussi la lettre de Yann.

  83. Merci, rien qu’avoir la force dans vos yeux , la jolie couleur de votre peau je suis fière . Merci, merci pour ce que vous faites que personne d’autre n’osera faire. Continuez nous sommes derrière vous.

  84. merci pour ces mots,
    merci pour madame Taubira,
    en d’autres temps, d’autres lieues nous avons vécus cette haine de la différence et ce racisme banalisée.
    Nous avons tenu et marcher malgré tout pour une France qui accepte tous ces enfants
    farid l’haoua
    ancien marcheur pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983

  85. Comme vous êtes belle Madame, et courageuse ……vous êtes digne d’être ministre …..
    merci pour l’envie que vous ré impulser de construire un monde meilleur

  86. Il est dur à toute femme de s’imposer dans un milieu d’hommes déjà et là, le fait que notre courageuse ministre de la justice s’affirme, incite une opposition à sa personnalité et à sa fonction plus discriminante. Etre femme, de pouvoir et de couleur c’est la double ou triple peine! Que l’on ne soit pas toujours en accord avec ses prises de positions ( et là richesse de la diversité d’opinion) , n’autorise personne à cet irrespect. Il est déjà très dur quoique l’on en pense d’assumer des responsabilités de politique publique et de salir les élus de cette façon ne fait pas avancer notre citoyenneté, notre dignité, la France.. Que peuvent en penser nos jeunes à qui nous voulons inculquer le savoir vivre, le respect!

  87. Je trouve cette prise de position courageuse, intelligente et rédigée avec style.
    J’espère que d’autres écrivains, artistes, intellectuels, … suivront cet exemple et joueront ainsi leur rôle de citoyen
    Merci Monsieur Moix

  88. Je supporte ce message car je pence aussi qu’il fait quand nos loi fondamentale et fondatrice de ce pays ( Liberté Egalité Fraternité ) je croix a ce moment là qui faut s’indigner et bien marquer le coup, ra le bolle de tous ces petit nazi en puissance qui se dise français sans savoirs se que sa veux dire, France terre d’asile.
    Beaumarchais disait « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer » mais là je pense qu’il faille plus s’en s’insurger.

  89. Magnifique Monsieur Moix, cette femme est merveilleuse, c’est un vrai roc, car les attaques dures depuis longtemps sur le Net… Du coup je vais lire vos bouquins….

1 2 3 4