Madame,

Je vous adresse cette courte lettre pour vous dire que la honte que je ressens d’être français quand vous êtes insultée dans votre dignité n’est rien, absolument rien, au regard de la fierté que je ressens face à la permanente démonstration de votre courage.

Il n’est pas question, ici, de politique. Mais seulement de reconnaître, en vous, tandis que pleuvent sur vous mille crachats et quantité d’immondices, une de ces figures qui font, contre vents et marées, progresser notre vieille République.

Je crois bien qu’en d’autres temps, Robert Badinter, ou Simone Veil encore, furent confrontés, de par l’ampleur de leur vision sociétale, de par la force de leurs convictions et la puissance de leur volonté, à la haine provisoire des réactionnaires et des moisis.

Vous aurez, non sans humour, permis plus d’avancées en quelques mois à la France, que d’autres pendant quelques décennies.

Votre personne, comme une sorte de caisse de résonance, présente cette particularité, quasiment inédite, de dévoiler à elle seule, de stigmatiser sur elle seule, les nombreuses maladies dont notre pays est aujourd’hui atteint.

Puissiez-vous, madame, exister encore longtemps, et incarner cette Marianne au visage plus humain, moins éthéré, moins lisse aussi, que celle dont rêvent les nostalgiques d’une France éternelle qui, pour notre grand bonheur, n’eut jamais la moindre réalité et, ne leur en déplaise, n’existera jamais.

J’ai l’impression que, depuis quelques jours, c’est notre République qui devient bananière.

Pensez donc à Bernanos : « Les ratés ne vous rateront pas. »

Yann Moix

443 Commentaires

  1. Je suis Français par Naturalisation et fier de l’être . En effet il apparait qu’il puisse y avoir malheureusement des abus ( dans tous les sens ) et de partout d’ailleurs mais on met trop l’accent sur les autres , surtout en période de crise ( et même avant pour ma part) et franchement depuis plus de 40 ans je suis plus que « intégré  » et à toute les sauces, mais il y a et il y aura toujours un MAIS… j’ai le délit du faciès et ça je ne pourrai jamais rien y faire et on me le rappelle chaque jour par les propos que j’entends ici et là pas obligatoire destiné à moi directement . Par exemple me concernant , on dit de moi , lui c’est pas pareil c’est un bon français !!!….
    On pourrait en constater de ce fait que c’est l’ignorance qui parle et que ce sont des propos tenus par des gens non instruit, mais encore une fois quand on voit des ministres issus de l’immigration avec des parents et grands parents qui parlent ou parlaient à peine le français et qui se permettent de crier haut et fort leurs « haine » envers l’étranger .
    Bref il y aurait trop à dire .
    Il est vrai ( sans faire de politique ) que concernant Madame Taubira , elle doit mettre les bouchées double déjà du fait de sa différence ( car j’ai connu ça partout ou j’ai travaillé pour être au même niveau que mes compatriotes « blancs » et ce jusqu’à ce jour . je suis par la force des choses forcé de faire cette stupide comparaison …). Et pour finir on devrait la juger sur le boulot qu’elle fait à son poste et non pas à son origine .Je trouve cette femme très belle malgré tout ce que vous pourriez penser .Il est très facile d’insulter …. qu’en serait il de faire face à toutes les responsabilités et difficultés qu’elle combat pour sortir la France du bourbier dans lequel nous sommes . Regardons autour de nous les autres pays et vous, vous direz : on est vraiment bien en FRANCE .
    Salutations

    • et en plus le double désavantage: femme et noire, je suppose que c’est ce que vous vouliez dire ?

  2. Merci pour cette lettre; un citoyen vraiment écœuré par les propos tenus contre Madame Taubira. Tenez-bon madame vous êtes une des rares personne de ce gouvernement qui ose affronter le « populisme » et proposer un véritable changement dans la politique pénale.

  3. la France, notre chère France pays qui aime la culture et qui profite des bienfaits des DOM-TOM. Mais pour un sous ne souhaite être au côté de ceux qui sont bronzés.
    C’est dommage car la diversité c’est notre richesse dans ce pays. C’est qui fait que la France est une puissance aux yeux du monde.
    Arrêtons de montrer ce laid visage de la France.
    Courage Mme TAUBIRA

    • qu’importe la couleur la religion ou la culture tout être humain a le droit au respect à l’amour a la considération ;Si le président de l’Amerique est métisse quelle joie ! le monde évolue dans le bon sens. Si notre ministre de la justice ne se laisse pas impressionner par les « facheux » qui voteront sûrement extême droite par agacement ou manque d’argument pas par conviction ! Elle aura réussie a nous convaincre que la mixité est une valeur sûre… Le bon sens et l’intelligence est en marche merci de la laisser avancer!

  4. Merci! Du fond du coeur, merci! Ce n’est pas Mme Taubira que vous défendez dans votre texte, c’est l’humanité, c’est la raison, la réflexion, l’intelligence, tout ce qui fait la lumière de la pensée. Face à l’obscurantisme, la haine, la frustration, la bêtise, l’ignorance, votre texte nous donne l’espoir qu’un jour la France redevienne le pays des lumières, que nos aïeux syndicalistes, résistants, philosophes, pacifistes etc..tout ceux qui ont donné souvent leur vie pour l’amour de la liberté, de la justice, du savoir, de la culture soient récompensés par un monde juste où l’amour terrassera la haine. Que leurs luttes ne soient pas dévoyées par la pensée capitaliste, par l’appat du gain, et tout ce que cela engendre. Vous ravivez une petite lumière que j’ai peur de voir s’éteindre. Merci!

  5. Merci à ce journaliste de dire et publier ce que j’espère beaucoup ressentent sans avoir la possibilité de l’exprimer publiquement, ces attaques permanentes sont indignes et mériteraient que la France celle des droits de l’homme, de la liberté et du respect descendent dans la rue pour prouver qu’elle existe.
    Quant à madame Taubira, quel courage! Les femmes comme toujours fonte avancer et progresser l’humanité.
    Merci.

  6. Il n’y a pas de fierté ni de honte a être ici plutôt qu’ailleurs.
    Seuls nos actes et nos paroles nous définissent.

  7. Superbe lettre, chapeau bas Monsieur et félicitations pour votre prix amplement mérité.
    J’exprime mon profond respect à Christiane TAUBIRA et à Yann MOIX.
    Que dire de plus : Je partage votre indignation Monsieur Moix face aux propos et aux attitudes déconcertantes et écœurantes de certaines personnes face à une femme, un être humain et un représentante de l’état. Je pense également aux anonymes qui eux aussi sont tous les jours victimes de ces ‘nostalgiques d’une France éternelle’ et qui font face comme ils peuvent. J’ai peur pour la démocratie et espère qu’une majorité d’entre nous soutiennent les propos de Monsieur Moix et défendent les notions essentielles telles que ‘la liberté, l’égalité et la fraternité’.
    Ne nous laissons pas ni influencés ni effrayés par toutes ces attitudes extrémistes au contraire combattons-les en mettant chaque jour en évidence la stupidité, la médiocrité et la manipulation ‘des réactionnaires et des moisis’. Défendons plutôt le courage, l’énergie positive, l’envie de vivre et d’agir ensemble . Madame TAUBIRA est un exemple à suivre

  8. Congratulations, et merci de porter votre part de lumière contre les ombres assassines du passé qu’évoquent le nostalgique de leur « France éternelle ». Vive la France de Christiane Taubira. Toute la France, la vraie, est Taubira. Pensez donc tous, nous les humains, à Bernanos: « les ratés ne vous rateront pas. » Merci Monsieur Yann Moix.

  9. Il y un siècle exactement, cette même haine « décomplexée » se déversait sur Jean Jaurès qui avait le tord en 1913 de prêcher pour un socialisme généreux, Laïque et républicain. Madame Taubira, est à la hauteur de J. Jaurès.
    Une grande dame dont le seul apriori serait de penser que le discours engage et que les mots ont un sens. Un grand personnage politique, une socialiste comme il en reste peu même au sein d’un gouvernement malheureusement plus conservateur que Socialiste.
    Merci Madame Taubira.

    • Certain mépris valent légion d’honneur.
      Votre impolitesse n’a d’égal que l’absence d’argumentation de votre sentence.
      Je répète et maintient que par la qualité de ses discours, par sa faconde à la tribune, par son engagement mais aussi plus tristement par la haine qu’elle déchaine à droite, par la bassesse des attaques… C Taubira a beaucoup en comment avec la lignée des politiques (dans toute la noblesse du terme) tel que Jaurès.

  10. J’approuve entierement la lettre de Mr Moix et l’en remercie d’avoir réagi. j’ai moi aussi honte de ce pays et de ces politiques de tout bord qui laissent insulter Madame Taubira sans intervenir fortement.

  11. Egalement outrée par ce qui se passe que les médias relaient en permanence comment à partir de là demander aux enfants de respecter les autres quand les adultes ne respectent plus rien et se permettent de tels outrages!
    Le racisme est latent rarement déclaré aussi ouvertement mais tellement dangereux que je ne peux m’empêcher de penser que c’est une plaie dont la France ne se débarrassera jamais. Un mal incurable?
    Mais j’admire le courage de Madame Taubira qui fait face à l’adversaire.

  12. Madame Taubira,
    Je suis polak d’ origine, né en france, né de parents polonais nés en france,
    je suis blessé dans mon for intérieur, quand l’ hydre raciste vomit sa haine
    sur les minorités visibles et « différentes »…
    Je suis de tout coeur et de toutes mes tripes avec vous…

  13. « Non content d’être sexy avec sa chemise blanche ouverte et froissée, surmontée d’un regard à mi-chemin entre la soumission et l’autorité, ce Yann Moix serait-il le pionnier d’une liste (qu’on espère longue) de grands penseurs contemporains prêts à faire entendre la voix d’un humanisme littéraire qui, malheureusement, peine encore à faire taire les voix disgracieuses d’une xénophobie qui monte, qui monte…?
    Madame La Garde des Sceaux elle-même, il y a à peine trois jours, s’indignait qu’une « belle et haute voix contemporaine’ ne saisisse pas l’occasion de faire du racisme qui la vise, un thème pour une lettre, un récit, ou tout simplement un « dire » contestataire.
    Cette parole attendue par Madame Taubira daigne enfin se dévoiler à travers les mots de Yann Moix. Dès lors, c’est l’idéal fictif du « pacte républicain » qui fait la chique à l’Idéal, non moins fictif, des parties xénophobes, racistes, ou opposés au jeu de l’altérité-féconde.
    Dans ce jeu d’ombres fictives et idéales comment prendre appui ?
    Sans doutes, devrions-nous suivre les penseurs assumés de « l’illusion nécessaire » d’un pacte républicain, qui devraient nous permettre, toujours et sans arrêt, de reprendre la lutte contre les éléments contraires.
    Ainsi, lutter pour dévoiler l’importance cruciale de l’altérité-féconde, ou lutter contre l’étouffement des particularismes devrait, sans doute, nous permettre de clamer l’importance de l’autre à l’intérieur de nous-mêmes…C’est à dire, l’importance pour mon identité de tout ce qu’elle n’est pas. Ainsi, c’est à l’autre, dans son altérité-féconde de me transmettre le visage, la figure de ma personnalité.
    Aussi, même si selon Rimbaud : « Je est un autre », nous assistons tout de même à la reformulation malhabile et létale du vers rimbaldien, qui passe ainsi du rapprochement identitaire de moi à l’autre, à la recherche effrénée d’une symétrie rassurante entre Moi et le même.
    Cette amour du même évacue l’autre (en charters si possible).
    C’est donc mission accomplie pour Yann Moix, qui en répondant à l’Appel de Christiane Taubira est venu accréditer et légitimer par son propre discours rendu publique, une parole dont la source vive se trouve dans l’altérité-féconde, qui, comme un premier moteur, agit et produit des concepts propres à répondre aux desiderata du « vivre ensemble », c’est à dire au fond « vivre avec cet autre qui me ressemble ». « 

    • OH NICOMAQUE LE GRAND : je te salue bien bas mais comme aurais dit quelqu’un que je ne nommerai pas ici : QUE CELUI QUI A COMPRIS LEVE LA MAIN !!!!!!

  14. Parois je suis déçue de ne pas pouvoir choisir les bons mots. Yann Moix l’a fait pour moi. Merci.

  15. Monsieur,
    Vous ne pouvez pas savoir quel plaisir et quel soulagement j’ai à lire votre texte!
    Enfin une réaction à la mesure de l’innommable!
    Je suis tellement touchée par cette « chasse aux sorcières » contre madame Taubira que j’en fait des cauchemars la nuit!!
    J’ai rêvé que je me rendait à une manifestation de soutien à Mme Taubira et contre le F.N…. et qu’il n’y avait que … moi dans le cortège!!!
    Où sont passées les consciences et belles valeurs humanistes de la France???
    A part quelques voix tardives et consensuelles et Marie-Georges Buffet qui s’est exprimée il y a quelques jours sur Facebook… le silence est terrifiant!!
    Enfin! La seule consolation de ce jour sera que je peux compter sur vous pour mes manifestations oniriques!!!
    Merci à vous!

  16. Oui restons unis derrière cette grande figure qu’est notre garde des Sceaux, femme de combat, de multiples combats toujours dans la dignité. Merci de l’avoir si bien écrit.

  17. Je suis métis. . Né à Paris pendant la guerre (la 2ième) j’ai connu les affres du racisme très très jeune.
    A la gare Saint Lazare , un dimanche après midi, alors qu’en famille nous revenions d’une visite à une tante à Colombes, le contrôleur en bout de quai a refusé de prendre les tickets de train que lui tendait mon père alors qu’il tenait une de mes soeurs dans ses bras (l’autre était dans les bras de ma mère) Insistant mon père lui demandant de bien vouloir prendre les coupons de la SNCF puisqu’il ne pouvait les lui tendre en raison de la présence de sa fille. Oh surprise que t’entendre l’employé de la SNCF lui répondre: »Va la baiser ta négresse » J’avais sept ans , mes soeurs cinq et trois ans.Ma mère était martiniquaise noire , mon père originaire de la Sarthe et blanc…………… Je ne sais si les français sont racistes ,comme on se pose la question actuellement, non la question est de savoir qui sont-ils , car a leurs yeux madame Ch. Taubira ne correspond aux critères de l’intelligence ,de la culture et des convictions d’un être engagé.

  18. Percutant Yann Moix ! Votre notoriété est au service d’une bonne et douloureuse cause ; soyez-en remercié.

    J’ai lutté toute ma vie contre le racisme, notamment contre celui subi par mes enfants métisses que j’ai adoptés il y a 40 ans, jusque dans l’école publique où j’ai dû guerroyer avec quelques enseignants… Si si… Même si l’on pourrait croire que l’éducation fait reculer la bêtise, ce n’est pas toujours vrai.

    La bestialité est toujours tapie. Elle se déchaîne cycliquement et de façon particulièrement décomplexée en ce moment…

    Malgré une certaine désespérance, je continue à lutter, tout en ayant le sentiment de vider la mer avec une cuiller… Mais là, je dois dire que vous avez écopé d’une bonne louche et ça fait du bien !

    Il est tout de même navrant que le gouvernement n’ait intenté aucune action contre cette sauvagerie que la loi désigne clairement comme répréhensible.

    Cordial hommage à vous et à Madame Taubira !

  19. Enfin une réaction digne et forte pour remercier Christiane Taubira de ce qu’elle représente et essayer de laver les affronts dont elle est l’objet.
    Quant à certains commentaires de haine, ils sont trop minables pour qu’on y réponde.

  20. madame Taubira j’ai eu le bonheur de vous accueillir lors de votre visite a Argenteuil et j’ai appréciè votre attitude
    pour que nous soyons pris en photo malgré l’empêchement mis en place pour le maire.
    Il y a un racisme de couleur un racisme génétique mais il y a aussi ceux de la politique et de la pauvreté .
    je suis un peut utopique quand je dis autour de moi que notre différence quelle qu’elle soit est notre richesse.
    Ceci ne pourras se faire qu’avec des personnes comme vous comme exemple que nous manquons un peut dans notre France ou peut être que nous entendons pas
    Vive le multicolore pour notre France si tous nous sommes près a faire l’effort d’aller vers l’autre différent par sa couleur son éducation sa richesse sa religion……

  21. bravo monsieur d avoir ecrit ce que je pense profondement , moi aussi j ai honte des fois d etre française , mais des gens comme vous me font me rappeler que je fais partie d’ un peuple humain

  22. il y a du racisme en France mais la France n’est pas raciste ………………….les français ont des gros problèmes avec ce type de polémique ,issu de l’accumulation

  23. pour ma part, je ne la remercierai jamais (et certainement PAS « jamais assez ») concernant le Mariage Pour Tous ouvrant le droit à l’Adoption Pour Tous et ultérieurement à la PMA Pour Tous voire à la GPA Pour Tous: quitte à être du nombre des « poussiéreux » je considère qu’on ne peut PAS faire passer le « droit *à* l’enfant » AVANT les « Droits *de* l’Enfant »!!! quitte à être toujours du nombre des « poussiéreux » je considère que le Mariage a toujours été, EST, et sera toujours l’union d’un homme et d’une femme: tout le reste ce sont des acrobaties et des contorsions circassiennes (rien à voir ici avec la Karatchaïévo-Tcherkessie Russe ‎appelée Tcherkessk): relatives au cirque! le cirque de la Vème République Française, le cirque des socialo-écologistes, le cirque franco-jacobin.

    • C’est toujours un peu triste que je m’adresse à vous et à vos semblables qui pensez que le fait d’être croyant vous autorise à ne pas respecter la démocratie, la république, la laïcité et la séparation de l’église et de l’état.
      Que quelques illuminés qui pensent qu’il est possible d’être vierge et enceinte, de marcher sur l’eau, de ressusciter ou encore que des pingouins aurait fait le chemin de l’antarctique au Moyen Orient pour prendre un bateau… me laisse sans mots. Comment expliquer que l’égalité face à l’amour est un droit inaliénable et somme toute naturel.
      Si loi il doit y avoir contre l’adoption, je militerais pour une loi qui protège mes enfants des croyants de tout poils, savoir que mes filles pourraient baigner dans l’irrationnelle biblique (ou autres) me donne froid dans le dos.
      Un Athée qui a bien plus peur des croyants que des dieux.
      Didier

    • J’ai perdu un tronçon de mon message en route… sans doute une intervention divine punitive..

      « Que quelques illuminés qui pensent qu’il est possible d’être vierge et enceinte, de marcher sur l’eau, de ressusciter ou encore que des pingouins aurait fait le chemin de l’antarctique au Moyen Orient pour prendre un bateau… m’explique cmment un enfant doit être aimé, accompagné et par qui me laisse sans mots. Comment expliquer que l’égalité face à l’amour est un droit inaliénable et somme toute naturel. »
      Voilà, erreur réparée.

    • je suis père de famille ,marié, et je vis avec ma femme et mes enfants.
      je ne suis pas pour le mariage entre gens du même sexe, mais je me demande bien pourquoi, et de quel droit, j’irai m’y opposer. Peut être même qu’un jour mes enfants auront besoin d’y avoir recours, alors ce jour là je serais content qu’ils aient ce droit…
      quant à la gpa, elle n’est pas pour tous, elle est pour personne! même pas pour les femmes MRKH ou Distilbène…
      Ce ne sont pas des obligations, ce sont des droits, c’est comme l’avortement… on est pas obligé d’avorter… mais si on en a besoin c’est mieux d’avoir le droit, et d’être encadré, que de faire ça sur une table de cuisine comme dans les années 60…

    • Votre tolérance et votre franchise font plaisir à lire. Je préfère lire un désaccord assumé qui n’entrave pas la liberté des autres et qui respecte les différences. Vous aussi méritez un merci pour votre mail…

    • Bravo! je suis moi aussi marié et père de famille. j’ai parmi mes amis et dans ma famille des homosexuels et des lesbiennes et je les aime bien plus que ceux qui veulent imposer leur morale aux autres, car ils sont bien plus dignes de respect et de tendresse

    • Mon pauvre ami, quelle sombre bouillie dans votre tête, …. vous êtes l’exemple parfait du haineux qui traîne ses guêtre à longueur d’internet… Faites donc un break, allez voir votre famille, plantez un arbre dans votre jardin c’est la saison, faites un gâteau pour votre vieille mère bref vivez ! Et si vous n’avez rien d’autre à dire et bien… taisez-vous.

  24. Je crois qu’on oublie malheureusement trop vite son passé indépendantiste et anti-français qu’elle exhibait fièrement sur les barricades lors des grèves de 2009. Oui c’est un symbole mais est-ce vraiment le bon? N’est elle pas celui de la contradiction française?

    • Toute ma sympathie a Madame Taubira ,cette dame va marquer l,histoire,linteligence de madame taubira dérange.

  25. Merci à Yann Moix de mettre les mots juste là où j’étais resté sans voix…

  26. j’ai partagé pour mes amis. Au nom de tous ces gens que j’ai côtoyé sans préjugé des origines, des langues ou des couleurs, à ceux que j’aime. Au nom de ce que j’ai appris, de ma culture, de la vie, de ce que je suis, au nom de cette humanité une et indivisible… contre l’intolérance, contre la haine, au delà des clivages.

  27. Je trouve Mr Moix que vous avez fait bel usage de votre Renaudot. On peut partager les idées …. ou pas de quiconque mais l’essentiel est de respecter la Personne et …. rester digne soi-même. A l’heure ou l’on communique beaucoup …. sans vraiment communiquer votre « missive » a trouvé ses destinataires et pas seulement en la personne de Mme Taubira. Merci vous m’avez touchée.

  28. Merci pour cette magnifique lettre. Elle me prouve qu’il y a encore de l’humanité. Elle me donne confiance en la France. Ce sont peu de mots, mais ils ont une grande force.
    Merci a celui qui l’a écrit, surtout publiée. Une seule lettre comme celle-ci donnera une grande force à Mme Taubira. Bravo et encore Merci.

  29. Pas mal sauf sur 2 points discutables

    « …la honte d’être français… » , je ne vois pas le rapport, ce serait reconnaitre qu’une minorité infâmante représente LA France, qui malgré tout vaut mieux que cela.

    « et depuis quelques SEMAINES…c’est notre république qui devient bananière »: drôle de découverte, il me semble que cela fait bien plus longtemps…

  30. Je suis en parfaite harmonie avec le contenu de cette lettre : il est consolant de constater qu’il y a encore dans le peuple d’authentiques résistants à la bêtise et à la méchanceté des ennemis, non seulement de la République, mais encore de l’humanisme, de la générosité et de la solidarité ! Que vivent ceux et celles qui font vivre l’espoir de jours meilleurs ! Ayons confiance et agissons !

  31. C’est très XXème siècle tout ça. Personnellement, j’ai été éduqué pour ne pas voir la différence homme/femme, blanc/noir , je n’irai donc pas la féliciter de faire face à un problème d’un autre temps. Personne moi ne me félicite de ne pas avoir le choléra ! Ainsi, je ne vois pas pourquoi on devrait être plus choqué que quand on se moque de la taille de Sarkozy… ceux qui le sont vivent dans le passé.

    • Romain, vous ne voyez pas la différence entre le fait de comparer les noirs à des singes et le fait de se moquer de la petite taille de quelqu’un ? Que je sache, au cours de l’histoire, les gens petits n’ont jamais été assassinés, déportés, torturés, humiliés, réduits en esclavage, niés dans leurs droits les plus élémentaires, juste à cause de leur petitesse ! A force de ne pas vouloir vivre dans le passé, on en oublie les principaux enseignements.

    • Ce que je dis, c’est que ceux qui disent ça sont des abrutis et que ca ne grandit pas la France de leur faire une tribune pareil. Mais je dis aussi que dans les fait, se moquer du physique de quelqu’un (puisque c’est exactement ça) c’est nul. Et se moquer de quelqu’un parce qu’il est noir n’est pas moins absurde que de se moquer de quelqu’un parce qu’il est petit. Si on fait une différence entre les deux, cela implique qu’il y a une différence, et moi je n’en vois pas.

    • la différence vient de ce que l’on a fait subir. Le nier c’est tout simplement faire table rase d’un passé dont on doit pourtant garder la mémoire pour ne pas le répéter ! Donc le choléra personne ne l’a oublié même si nombre d’entre nous ne l’ont jamais connu et le racisme et la Xénophobie non plus parce que par contre bon nombre d’entre nous en ont été soit victime soit témoin dans sa famille ou dans son histoire. Donc oui les deux sont choquant et oui les insultes sur la couleur de peau ou de religion sont plus grave que sur la taille !!!

    • Les deux sont une attaque physique, les deux sont méchantes, gratuites et visent à minimiser les personnes. Je blame autant la comparaison dont a souffert Mme Taubira que celle dont a souffert Mr Sarkozy. PS et pour info, le fait de juger Nicolas Sarkozy sur sa taille était une véritable attaque, le mot « nain » étant en France jugé comme péjoratif, ce mot n’a aucune valeur positive. De plus, les « nains » comme les « noirs » ont par le passé souffert de leurs particularités physiques et ils ont tous les deux étaient des phénomènes de foire dans les pays « blancs ».
      Ne jugeons pas sur le physique, la couleur de la peau, la religion, les idées politiques… Soyons respectueux, c’est ça que devrait être notre République.

    • Moi ce qui me fait marrer , en bon Français franchouillard et sans beaucoup de culture .C’est que tout cette montée de racisme est où à été dans le passée stupide , sans but quand on sait que les tout premiers signes de vie humaine ont été constatés dans l’Afrique .Ce que j’essaye de dire c »est que nous sommes tous noirs de souche .Alors amusez vous ! Quand à Moix sa lettre me touche ,me console avec la race humaine .
      Merci Yann!

    • En effet,vous avez au moins le mérite de vous décrire tel que vous êtes. Alors , si on viens tous d’afrique, c’est de leur faute si Hitler à existé, et aussi Attila, Staline, Polpot… Débile comme raisonnement hein? Vous vous sentez moins seul?

  32. Cet femme ma redonné la confiance, elle intelligente, et belle sa couleur na rien a y voir, elle es la merllier ministre La France na jamais eu. merci MADAME TAUBIRA, MERCI, I WILL LIKE TO MEET YOU ONE DAY. I LOVE YOU. Remaind proud.

  33. un GRAND MERCI Yann ; vous mettez les mots justes sur ce que pense encore une grande partie des Français (j’ose l’espérer!), Merci également à Mme Taubira, elle restera dans l’Histoire.

    • J’ai bien lu la lettre de Monsieur MOIX. sans parler de racisme, ce qui serait une aberration dans ma famille où de multiples nationalités se sont croisées, pouvez vous me dire de quelles avancées pour la France, vous parlez, car moi de ma place, de l’endroit où je vis, je n’ai rien remarqué, rien vu, rien ressenti. Et ça me désespère, les gouvernements passent (de bords différents me dit-on) et si rien n’avance, ça empire… ou bien c’est la bêtise qui avance, mais pourquoi ?

  34. Je trouve personnellement cette lettre très bobo et très démago! Autant j’ai soutenu Christiane Taubira dans son combat pour faire évoluer les mentalités avec le mariage pour tous, autant je trouve que beaucoup de ses prises de positions, notamment sur la réforme de la justice sont totalement à côté de la plaque! Quant à sa fixation sur la montée du racisme en France, il serait de bon ton qu’elle fasse une analyse un peu plus objective de la situation et tienne également compte du racisme anti-blanc et anti-français grandissant dans notre pays. C’est bien beau de toujours stigmatiser les mêmes et de nier l’autre aspect de la réalité. Mince, je viens de me rendre compte que ces dernières phrases ne rentrent pas du temps dans la ligne éditoriale de cette page et de ses commentaires… Aie! La pensée unique va vite me rattraper…

    • Bravo, et merci Mr Moix…..@Romain : je te félicite de la comparaison homme/femme blanc/noir avec le choléra……tu résumes à toi tout seul, dans cette phrase, l’état d’esprit général qui règne ici en France……et puisque que c’est un problème d’un autre temps, trouve une « DeLoréane » (tu sais comme dans retour vers le futur), montes y, programme toi pour l’année 2122, et……..restes-y !!

    • J’ai comparé le racisme au choléra. D’abord on apprends à lire, ensuite on agresse les gens.

    • bravo,
      et merci de le dire car certains pensent comme vous, mais le dire c’est autre chose !
      !!!! 🙂

    • Bonjour,

      Je voudrais bien une « Deloréane » pour me sauver de là !!! mais malheureusement je n’ai pas les moyens !!! je fait partie de ces gens qui n’ont plus que les yeux pour pleurer !!! donc voilà avant de mettre des propos de ce genre, je pense qu’il faudrait réfléchir le fonds de la question !!! serte elle fait certainement de bonnes choses mais voilà ! après plus de 30 ans de bons et loyaux services je me retrouve à la case départ !!! Vaut mieux être en taule en ce moment que dehors !!! Pauvre France 🙁

    • Pourriez-vous m’expliquer :
      en fait, c’est quoi le racisme anti-blanc ?
      Vous vous faîtes régulièrement traiter de fromage quand vous marchez dans la rue ?
      ou bien encore de salsifi ?

      On vous refuse un emploi ou un stage du fait de vos origines raciales ? de votre nom, à consonnance trop « blanche » ?
      Les vieilles dames dans le bus serrent très fort leur sac à main contre elles quand elles vous voient monter, car vous avez le profil type du voleur dans leur imaginaire ?
      Vous gagnez suffisamment d’argent mais le fait que vous soyez blanc fait souvent hésiter les propriétaires à accepter de vous louer leur appartement ?
      Un parti politique a fait de la présence trop visible des blancs en France un de ses « cheval » de bataille ?

      En fait, c’est quoi le racisme anti-blanc ??
      J’en entends souvent parler, mais je n’ai toujours pas compris le principe …

      Merci pour vos éclairages, à la lueur de votre lumière trop blanche.

    • Je suis entièrement d’accord ! Et même s’il existe effectivement un racisme anti-blanc dans une partie de la population française aujourd’hui, il est tellement loin d’atteindre en importance et en ignominie le racisme anti-noirs, anti-jaunes, anti-arabes, (j’en passe et des meilleures) qui est la marque de fabrique de l’homme blanc occidental, et ce depuis des siècles! Et puis, peut-être qu’il s’agit juste d’un « retour à l’envoyeur »…

    • Il n’y a pas de « retour à l’envoyeur » à avoir, si l’on vous bat, allez vous battre les autres en prétextant que comme on vous l’a fait vous le faites? C’est un peu simpliste quand même… J’espère qu’en France la majeure partie de la population sera suffisamment intelligente pour ne pas appliquer cette règle du « tu me l’as fais je te le fais ». En ce qui concerne le racisme anti-blanc, c’est vrai qu’il existe, mais il serait étonnant qu’il n’existe pas. Après tout le racisme n’est qu’une peur de l’autre, on peut très bien avoir peur d’un caucasien.
      La haine se porte sur moi du fait que je sois une femme, du fait que je sois jeune, du fait que je vienne d’un milieu bourgeois, du fait que je ne sois pas en CDI mais entrepreneur, du fait des études que j’ai faites. Peux t-on parler d’une forme racisme? Possible, en tout cas toutes mes particularités m’ont causées tort un jour (pour trouver un appart, un boulot, un avantage…)
      Le racisme a mille visages !!! Toutes sont condamnables !!!

    • … il n’y a pas de juste retour à l’envoyeur…
      dans un cas comme dans l’autre le tolérer est un encouragement à toutes les intolérances

    • Très pertinente vos remarques sur le soit-disant raçisme anti-blanc, cependant (comme quoi tout n’est pas noir ou blanc) habitant dans une ville à forte densité de population d’origine maghrébine j’ai pu constater dans la vie de tous les jours qu’il peut être difficile d’entrer en contact avec certaines de ces personnes qui évitent un simple « bonjour » et qui semblent carrément ignorer le français de souche….comme si tout espoir de communication était perdu d’avance.C’est surtout le cas des dames d’un certain âge.Question de culture ?Vous l’avez compris je ne ressens aucune animosité à l’égard de ces personnes, au contraire.J’aimerais qu’on m’explique, histoire de faire avancer un peu les choses…

    • Comment a-t-on le courage de justifier l’injustifiable à coup de « racisme anti-blanc »? On vous refuse la location d’un appartement parce que vous êtes blanc? Un emploi? Vous faites-vous contrôler parce que vous êtes blanc? Arrêtons la diversion et parlons du fond.
      Le racisme en France, propulsé par le FN maquillé de Marine Le Pen, est un problème grave. A prendre au sérieux.
      Merci Yann Moix. C’est un bon début.

    • Je suis d’accord avec toi, notamment pour le controle au faciès, une candidature pour un poste… et j’en passe.
      Mais oui dans certains quartiers il existe bel et bien un racisme anti-blanc. Dans certains pays africains ou asiatiques aussi.
      Et oui cette saloperie de racisme existe dans toutes les cultures, depuis la nuit des temps. L’Etre humain n’aime pas les différences… surtout en temps de crise. C’est triste mais c’est la réalité.
      Je trouve trop simple et trop réducteur de réduire le racisme aux seuls blancs.

    • Lutter contre le racisme c’est lutter contre toute ces formes.
      On ne peux pas justifier les racisme anti noir par le racisme anti blanc.
      La seule réponse c’est a tolérance et l’éducation.

    • OUI, une éducation ouverte, toujours, dépasser l’ignorance. Voyager (même dans son quartier ou un autre), ouvrir tous nos sens, recevoir… Apprendre à reconnaître, respecter, et même apprécier, aimer la différence, la diversité, « l’étrangéité » et s’en enrichir soi-même joyeusement.

    • Bonjour à tous,

      Juste pour dire que le racisme n’est qu’une histoire d’humains. Il est présent partout depuis toujours,
      racisme entre villages, entre métiers, entre familles, entre congrégations, entre clubs….!
      Oui Isabelle, oui Mitch, je suis désolé pour vous, sortez de la sphère du convenablement correct, j’ai vu
      des emplois refusés parce que la personne n’était pas franc-maçon, d’une certaine confession, d’un certain sexe, d’une certaine couleur… et dans notre pays soi-disant républicain, cela existe ! Seule une population
      gauchisante aveugle protégée ne comprend pas la douleur du Pays. Il va tout simplement nous arriver ce
      qui est arrivé aux Serbes, ne rêvons pas, tout le monde nous fait croire à la laïcité mais la laïcité, en fait, c’est
      simplement le moment de liberté qui ne dure jamais bien longtemps permettant à une religion de prendre la place d’une autre. Quand un pays renie toutes ses traditions, alors, ne vous y trompez pas, c’est tout simplement un abandon de soi. Je m’égare un peu, mais je voulais juste bien vous faire comprendre que oui, le racisme est partout et le fait d’être blanc, comme celui d’être noir, jaune, bleu, vert ou autre ne vous empêche pas d’être raciste.

    • Très bien expliqué! La plupart du temps, ceux qui parlent du racisme anti-blanc sont quelque part raciste ou bien, dans les meilleurs des cas, leur imaginaire est colonisé par la pensée raciste et ils en restent par manque de réflexion sur soi!

    • Quelles sont vos sources pour pouvoir quantifier les différents types de racisme ? C’est facile de parler sans s’appuyer sur aucune donnée fiable, et ça ne fera pas avancer le débat..

      Le simple fait d’opposer racisme anti blanc à d’autres type de racisme, c’est .. du racisme.

    • @ Mitch Merci de votre longue et sérieuse enumération. je voudrai juste en rajouter encore une, vécue par deux fillettes de 8 à 10 ans : combien de fois lorsque vous prenez les transports en commun l’on écrit sur les parois à la face de vos enfants « sales navets? comme j’ai vu écrire devant elles sales noires ?

    • Bravo pour votre réponse pleine de finesse et d’humour .Je vous suis dans votre raisonnement si juste concernant les inepties sur le racisme anti blanc;Ceci ne serait il pas parti d’une histoire de pain au chocolat etc?…et merci à Yann Moix.Enfin !, on attendait une réaction digne d’un pays qui se dit républicain.Peu d’intellectuels s’y sont collés jusqu’à aujourd’hui

    • Vous voulez faire une démonstration dans un louable élan , mais je ne suis pas sûre que votre propos, en certains points malencontreusement réducteur, serve bien la cause que vous souhaitez défendre . La rigueur impose de dire que certaines vieilles dames serrent très fort leur sac à main quand elles voient monter certains blancs ou certains d’autres couleurs que le noir , qui est aussi peu noir que le blanc est blanc , rendez cette justice à l’imaginaire des vieilles dames qu’il peut être plus riche , merci pour elles , car elles savent quand même que le sang est rouge pour tout le monde. Quand à louer un appartement , je crois honnêtement que c’est moins une question de couleur et d’argent qu’une question de comportement, et sur ce point il y a à redire dans toutes les races .

    • Mais tu as raison !

      On devrait donner l’emploi aux arabes aux noirs et aux chinois en priorité , ainsi que sur le logement . Les Français doivent passer en dernier !
      Je pense qu’on devrait partir de la France tu ne crois pas ? Pour le plus grand bonheur des juifs cosmopolite anti-français ,anti-chauvin comme BHL, yann moix etc ..

    • Certes… mais est-ce une raison de la traiter de singe ? Il ne s’agit ici que de s’élever contre un racisme ordinaire qui croit qu’il peut se clamer sur tous les toits en toute impunité ! Après, ce que défend Madame taubira, et ce que l’on en pense, c’est un autre débat. Et, curieux votre approche critique de la lettre de Yann Moix en usant du terme « bobo ». Voilà un terme que je trouve de plus en plus proche d’un racisme social… ( et je suis un Pobo, quant à moi, un Pauvre Bohème;))

    • Votre commentaire pourrait paraitre courageux car comme vous le croyez, à contre courant de la pensée unique des bobos démago…! En réalité aujourd’hui le politiquement correct est plutôt de votre coté : il est plus décomplexé que jamais pour stigmatiser les étrangers, l’immigration qui seraient les causes de nos malheurs : chômage et insécurité notamment. Par ailleurs le racisme quel qu’il soit anti – noir, blanc ou jaune est une atteinte à la condition humaine, et au respect des valeurs de notre république. Le passé colonial de notre vieille Europe, a fortement imprégné les populations qui l’ont subi et notre pays ne serait pas ce qu’il est sans ces indigènes qui sont venus se battre à nos cotés et qu’aujourd’hui on méprise. Alors quelle est votre cible, Taubira la guyanaise ou la ministre de gauche dont les mesures intelligentes vous déplaisent ? c’est cette ambiguïté qui permet à une jeune endoctrinée de 12 ans de jeter des bananes pour la guenon , en toute quiétude !

    • Ne pas être d’accord avec la réforme de justice est une chose. Traiter une femme noire de guenon est en une autre…

    • Le racisme, anti-n’importe quoi, ou n’importe qui, est une abjection. Cessez de jouer au yo-yo avec une notion qui ne doit pas avoir droit de cité. Insulter, salir, rabaisser qui que ce soit au niveau de son origine, de sa religion, de la couleur de sa peau, qu’elle soit noire, jaune ou blanche est une marque de profonde bêtise. Et c’est ça et uniquement ça qu’il faut condamner. les choix politiques des uns ou des autres n’entrent pas dans ce débat. J’attends de vous et des autres français d’où qu’ils viennent, une condamnation massive et sans appel, du fait raciste. C’est seulement ainsi que la France pourra vraiment être considérée comme la vraie patrie des droits de l’homme. Sachez qu’il n’existe qu’une seule RACE : la race humaine.

    • Marie, j’entends bien ici s’exprimer votre humanisme et c’est rafraîchissant. Simplement si critiquer un homme a cause de sa nationalité ou de sa couleur est l’expression de la bêtise, de la méconnaissance, de la peur ou d’autre ressorts proches, le fait de critiquer une religion, un courant de penser, faire du prosélytisme Athée n’a absolument rien à voir.
      Je dis cela parce que je suis de ceux qui pensent que les dogmes religieux sont le prétexte à l’endoctrinement aveugle, à l’intolérance, aux dénis de démocratie. Je critique et combat par les mots, les débats, les associations les religions déistes (toutes).

    • Je ne pense pas que la pensée unique ici soit en cause. Il n’y aura jamais de démagogie à dénoncer le racisme ,la lâcheté. Tout racisme. Je pense que vous serez d’accord pour combattre vous aussi toute forme d’exclusion non?

    • Pour ma part, je peux comprendre et admettre qu’on soit contre les prises de position de Mme Taubira, ce que j’ai plus de mal à accepter, ce sont les insultes racistes et d’un niveau de connerie pas vu depuis les années 40.
      Quant au « racisme anti-blancs »… On risque pas de guérir la connerie de certains à coups d’allusions stupides et bas du front.
      Et dire que c’étaient les mêmes qui s’embrassaient juste après les buts de Thuram et Zidane en 98…

    • Renvoyer dos à dos le racisme envers les noirs et le mépris contre les blancs va être difficile : en pourcentage, le score doit être de 98 à 2 !..

    • Commentaire qui n’a malheureusement pas l’altruisme et l’humanité de celui que vous critiquez. Yann dénonçait juste le manque de dignité des propos racistes à cette occasion là et ne nie en aucun cas toutes les formes de racisme qui peuvent en France ou ailleurs s’exprimer… Le nombrilisme dont vous faites preuve (racisme à l’égard des blancs) est désolant… le fait aussi que vous ne pouvez la défendre dans ce cas présent parce que vous n’appréciez pas ses actions … Dommage… pour vous !
      L’ironie et le sarcasme sont souvent les armes de ceux qui n’ont rien à opposer d’autre de plus constructif …

    • Sincèrement , cher Pierre , quel médoc avez vous pris pour tenir de tels propos ! Ou bien faites vous partie des moisis qui regrettez une certaine France ? Cela vous perturbe une ministre de la République et noire qui plus est ? la ligne éditoriale que vous défendez a été respectée alors de quoi vous plaignez vous et surtout de quelle réalité parlez vous ? Vous faites très certainement partie de ces français bons teints qui souhaiteraient que les personnes qui ne sont pas comme vous se cantonnent à ce que les  » blancs  » ne veulent pas faire. Vous êts le témoignage vivant de cette France que j’exècre !

    • Pauvre type. Vous aimeriez que votre femme, votre fille ou un autre membre de votre famille soit insulté comme l’a été Mme Taubira ? j’ai honte de ce pays .
      De plus vous parlez de la pensée unique . Cà ne veut rien dire , encore une ineptie. Vous n’êtes que le perroquet qui répète comme son maître quelque ânerie qu’il ne comprend pas

    • Je pense qu’il est moins question de politique que de dénoncer les insultes à l’encontre de Mme Taubira . je réagissais de même quand on insultait notre ex président Dire les choses n’implique pas de dire et de faire n’importe quoi ce n’est plus de la démocratie et condamner législativement ne servirait même plus à rien . Où sont nos valeurs ? la démocratie et la liberté de parole ne veulent pas dire qu’on insulte les gens de cette manière quelques soient leur bord politique . …

    • Qu’y a-t-il de bobo et de démago dans cette lettre? Une vérité majuscule qui irrite une France rance, nostalgique des heures macabres de notre histoire. Discrimination et racisme sont des anomalies et aberrations républicaines. Noirs, Juifs et Maghrebins, Blancs, Asiatiques et Métisses, … Nous sommes tous de souche! Tous français! Et c’est à l’aune de cette évidence, qu’il faut disqualifier les anti-républicains qui, par leur propagande nauséabonde, claironnent que le racisme anti-blanc et anti-français est supérieur à tout autre.
      Et c’est en accord avec nos valeurs et nos idéaux que nous adhérons à une réforme qui accroit les moyens et l’indépendance de la justice, réinsère durablement les personnes que nous avons incarcérées et dissuade nos jeunes de flirter avec la délinquance.
      Pourriez-vous nous citer une seule étude scientifique, incontestable, qui confirme les RUMEURS que vous propagez?

    • Le racisme anti-blanc n’est pas institutionnalisé, et il ne s’agit pas de considérer que les blancs sont des animaux dépourvus d’âme ou d’intelligence. Un blanc n’aura pas peur qu’on lui refuse un logement du fait de sa couleur de peau.
      Et les racistes anti-blanc ne cultivent pas un sentiment de supériorité, mais sont eux-mêmes victime de ce qu’on appelle le racisme introvertie. Voilà, pour mieux comprendre et éviter de dire n’importe quoi, il faut lire un peu de socio, d’histoire, et de psycho…

    • Il ne s’agit pas de juger des réformes ou compétences de ma madame tau ira mais bien de l’acceptation ou pas (à vous de voir Pierre) d’insulter une femme qui je vous le rappelle est française pour la jolie couleur de peau qu’elle arbore

    •  » Une lettre de bobo  » sera toujours plus intellectuel que des  » mange ta banane Guenon  » Ensuite tu dois pas connaitre la réforme de la Justice pour en énoncer une ineptie reprise sans aucun fondement par la droite et l’extrême droite qui d’ailleurs a aucun moment n’a été capable de citer un seul exemple a leurs propre allégation . La droite prend un raccourci du genre  » les délinquants seront tous dehors  » afin de persuader des personnes très limités , maintenant si tu arrives a confondre peine encourue et aménagement de peine je déplores ton manque de connaissance du sujet . Il y a effectivement une monté du racisme en France faudrait juste te mettre a jours sur les derniers sondage qui sont sorti … L’analyse est objective mais visiblement tu souhaites ignorer une vérité qui dérange .

    • La pensée unique c’est vous. Vos phrases, os mots sont complètement formatés par la bêtise massive qu’on peut ire partout. Cette lettre n’est ni bobo ni démago. Elle est humaine et lumineuse. Et chaleureuse, ce que vous ne comprendrez jamais.

    • Le racisme est la chose la plus ignoble qui a provoqué le nazisme , le summum de ce qu’il y a de plus pourri chez les humains . J’habite une ville où il n’est pas toujours agréable d’être  » gaulois  » , et alors , il s’agit d’une minorité de cons , et il y a des cons chez les blancs , les jaunes , les bleus et j’en passe ! Cela ne me rend pas raciste pour autant !

    • Pierre, êtes-vous sûr de faire une analyse fine de ce qui est un témoignage et un hommage , et de ne pas oublier ce qu’est la décence ?

    • Le mépris est déjà le début du rejet de l’autre. Le racisme est immonde quel que soit son origine, quel que soit celui ou celle à qui il s’adresse. Le racisme de l’un ne peut justifier le racisme de l’autre mais il faut d’abord balayer chez soi le racisme décomplexé, banalisé qui se répand et pollue les esprits.

    • Merci pour cette belle lettre, simple et forte.
      A Pierre et aux autres, ne justifions pas l’injustifiable avec des arguments de cours d’école « il a fait ci, il a fait ça, c’est lui qui a commencé… » . Au pays des Droits de l’Homme nous devons montrer que quelque soit nos divergences et nos oppositions nous plaçons toujours, envers et contre tous, la liberté, la dignité humaine et le respect d’autrui au dessus de tout. Dès qu’on entame un brin d’explication, parce qu’on pense que l’on est irréprochable, qu’on n’est pas comme ça, on ne se rend pas compte de la petite fissure que l’on apporte à notre armure collective, celle que nos aînés nous ont légué en héritage, nous conjurant d’en prendre soin parce qu’ils l’ont forgé dans le sang et dans la quête de la liberté et de la dignité.

      Une petite remarque cependant Mr MOIX, nous n’avons pas a avoir honte d’être français parce que quelques abrutis écervelés nous font honte.

    • Le sujet ici n’est pas la réforme pénale.

      Puisque vous dénoncez le racisme anti blanc, soyons d’accord pour
      dénoncer TOUTE FORME de discrimination liée aux caractéristiques
      « raciales », et battons nous contre ces immondes attitudes.

  35. merci à Yann et à tous les gens qui commentent positivement cette lettre,
    je me sentais honteuse et triste, je le suis beaucoup moins.
    et toute ma sympathie à Madame Taubira, ça ne doit pas être facile à gérer.

    • Cette simple phrase suffirait : « La honte que je ressens d’être français »…. Aucunes revendications politiques, aucunes appréciations ou pas de votre lutte pour ma part. Je suis outrée et trés étonnée de voir que ce genre de spécimen plein d’idiotie et de méchanceté existe encore. Ces gens sont trés certainement de pauvres rustres qui ne voient pas plus loin que le seuil de leur porte…

    • Merci Yann Moix pour cette réaction salutaire. « Il est place pour tous au rendez vous de la conquête » disait Césaire à la fin du Cahier. Lorsque la France va mal, se racornit, se plissure, se recroqueville, pas facile de laisser place à l’autre. La République n’est pas un état de fait, un acquis immobile, plutôt une exigence, un mouvement, une conquête justement. Il nous faut des nouveaux droits, de nouveaux horizons sociaux, culturels, collectifs, le racisme clapote dans l’eau stagnante, pour le combattre il faut inventer, créer.

  36. Félicitation Madame Taubira,
    Mais de grâce, ne nous oubliez pas en Guyane. Vous nous avez promis l’indépendance, nous y tenons infiniment plus qu’au mariage homosexuel.

  37. oui , Christine Taubira a été insultée dans sa dignité et c’est inacceptable
    oui, Christine Taubira incarne la France que j’aime , la France interculturelle , la France ouverte sur sa diversité
    oui, Christine Taubira défend des causes justes
    oui, il était temps que le mariage soit ouvert à tous et à toutes et je le dis aussi l’adoption devrait l’être aussi
    oui, il est temps que le débat avance sur la PMA et aussi sur la GPA
    oui, il est temps qu’une réelle politique pénale soit mise en place pour favoriser la réinsertion des détenus, et que les peines alternatives à l’incarcération trouvent enfin les moyens humains et financiers pour être vraiment mises en œuvre
    oui, alors il sera temps de se poser alors la question d’élargir la loi aux peines comprises entre deux ans et cinq ans
    oui, nous avons besoin de Christine Taubira pour que les mesures d’aide à l’emploi touchent vraiment les plus exclus , marginalisées ce qui n’est pas encore la cas
    oui, nous avons besoin de Christine Taubira pour que L’Économie Sociale et solidaire deviennent une priorité dans les faits et dans les actes de ce gouvernement et de l’ensemble des collectivités locales
    oui, nous avons besoin de Christine Taubira pour que ce gouvernement ne botte pas en touche , comme il l’a fait sur le droit de mourir dans la dignité
    oui, nous avons besoin de vous Christine Taubira

  38. Tout a été dit dans cette lettre, et sachez Madame que vous forcez mon admiration. Je tiens à vous dire que pour moi vous êtes une belle personne dans le sens le plus noble du terme. Je vous tire mon chapeau bas pour votre courage.

  39. c’est complet , rien à rajouter , mais j’ai éprouvé le besoin de l’approuver …

  40. Je partage totalement le contenu de la lettre de Yann Moix Taubira et j’exprime par la présente mon admiration et mon respect concernant Madame Christiane TAUBIRA

  41. Un grand MERCI à Yann MOIX ! … Madame la Ministre Christiane TAUBIRA est une « belle ÂME » !

  42. Magnifique lettre a laquelle j’adhère totalement
    Merci encore Madame taubira
    Guy Electricien

  43. Merci à vous ,Yann Moix ,d’avoir avec un tel talent posė des mots sur ce que je ressentais.
    Et oui merci à vous ,Christiane Taubira ,d’exister

    • Bonjour. Le racisme n’est pas malheureusement une spécificité française. La méchanceté de certains ne doit pas culpabiliser un pays tout entier, dont le rôle à l’échelle planétaire sera essentiel dans les décennies à venir. Des idées, des espérances nouvelles semblables à la révolution dans le domaine de la pensée au siècle des Lumières, sont en train de germer en France et ensemenceront l’humanité. Il est presque logique de voir se dresser le mur des ignorants face à cette aube, mais il sera passager et sera balayé. L’âme de mon pays ne peut être salie par la stupidité de certains. Cordialement
      Dirah

  44. Je n’ai pas un mot à rajouter.
    Je souscris au texte de Yann Moix, et je crois bien que nous sommes des millions dans le même cas !

  45. Je me joins à cette lettre ouverte pour signifier ma tristesse de voir les forces avinées et barbares de la France mettre en oeuvre leurs basses actions, et essayer de faire croire qu’il existe la moindre légitimité politique à humilier une personne et à exprimer un racisme arriéré. Par sa vision et son courage, Mme Taubira traversera son temps en inspirant les autres. Merci pour votre travail, Mme Taubira, je sais pouvoir compter sur vous contre le petit fascisme ordinaire.

  46. Evidemment que la France est raciste.
    le parisien titrait il y a quelques heures : la France devient t elle raciste ?
    mais elle l’a toujours été. Son histoire émaillée de la France des colonies, la France des collabo, hélas ne plaide pas en sa faveur. les difficultés financières actuelles du peuple français alliées à une méthode de gouvernement qui louvoie, d’où seuls émergent des caractères forts mais esseulés, comme Mme Taubira, vont faire remonter encore plus cette gangrène destructrice. Car derrière l’ordre qu’ils prônent, il y a une méthode toute hitlérienne ; c ‘est pourquoi je dis : juifs, noirs, arabes avec nationalité française ou pas, préparez vos bagages. le front national arrive dans les urnes. l’heure est grave !

    • juifs, noirs, arabes avec nationalité française ou pas, préparez vos bagages. le front national arrive dans les urnes.

      Ben, va plus rester beaucoup de monde pour payer les taxes et consommer, LOL!

    • Je ne veux pas croire que la France est raciste. C’est un des pays où la mixité est la plus répandue. Où il y a le plus d’unions mixtes. Et, contrairement aux Anglais, les Français, dans la période coloniale, se mélangeaient aux populations colonisées.

  47. « Christian Taubira est guyanaise, et donc c’est la colonisée… »
    christiane, puisqu’il faut mettre les e sur les mots,
    n’a jamais, à ma connaissance, fait partie des colonisés,
    sauf à dire que la guyane est une colonie qui revendique son indépendance…

  48. Madame La MINISTRE TAUBIRA

    Je vous salue bien bas, toute la Guadeloupe est avec vous. Je pense qu’il y en a beaucoup qui jalouse votre détermination et votre courage . Vous dérangez plus d’un, mais nous sommes des « femm doubout » Tenez bon

  49. Merci Yann! Avant même et au-delà de la condamnation ponctuelle des crachats et autres attaques du même acabit, je me suis souvent demandé pourquoi personne ne soulignais jamais la vision et l’intelligence sociales, la constance et le courage de Madame Taubira depuis des années; c’est vraiment une femme de conviction, remarquable, « au-dessus de la mêlée ». Voilà qui est fait grâce à cette belle lettre.

  50. Merci monsieur Yann Moix, c’est formidable de mettre votre talent au service du combat contre le racisme et la bêtise !

  51. La haine monte en France , il est temps de monter au front pour lutter contre ce lâcher de médiocrité
    stop , démocratie n’est pas liberté de déverser des propos et des actes dignes des temps du désespoir des années 30. Malheureusement , tout porte a croire qu’on va reproduire un « film » qui a coûté la vie a des millions de gens.

  52. Si – au risque de me faire étriper (virtuellement, heureusement) – je ne partage pas l’enthousiasme qu’il est de bon ton d’afficher à propos du « mariage pour tous », j’ai cependant été choqué, outré, scandalisé et aussi honteux, de constater qu’existent encore aujourd’hui, en France, des individus capables de traiter une personne humaine de façon dégradante.

    C’est intolérable, indigne du pays des Droits de l’homme. A une autre époque, ces individus auraient pratiqué l’esclavage ou dénoncé des Juifs. Nous ne sommes plus à une autre époque, mais dans la France du XXIème siècle, et la meilleure réponse, c’est Madame TAUBIRA qui la donne, par sa dignité et son courage, face à la bêtise, à l’injustice, à ce qui peut vous arriver de plus blessant.

  53. Merci cher Yann MOIX pour ces mots que je fais miens. Merci chère Madame TAUBIRA d’être pour nous ce bel exemple de la France que nous aimons.

  54. Quand la France, notre république, est touchée en plein jour par la noirceur des propos des ignorants et de ceux qui se cachent derrière, il n’y a que la plume des nobles gens qui peut faire rejaillir le soleil. Mille mercis Yann Moix.

    • superbe analyse de yann a laquelle on peut adjoindre la fumeuse chronique de François Morel..

  55. Je te recommande le n° 10103 de « Libération », p.2-3-4, pour décrypter et décortiquer l’article de Sonia Faure et Charlotte Rotman (P.2) et l’interview de C. Taubira (p.3).
    Pour ma part, je me suis aperçu (p.2) que l’analyse proposée ne dissociait pas que ce soit, à travers la personne rabaissée au rang d’une sous-humanité, animalisée sous l’injure (« gueunon ! »), AUSSi la fonction de ministre comme fusible et « maillon faible » que l’on vise…
    En somme, une ministre de la Justice serait, là, sommée de se soumettre à, d’entériner la vindicte « populaire » et d’appliquer la Loi du Peuple, qui serait celle du Bourre-pif et du Talion…
    Et l’injure vise (cible) qui ne pourrait « aller contre son coeur » de républicaine-ministre, puisque « noire » (soumise à « ses bas-instincts » pour un(e) essentialiste), en appliquant la loi.
    Or, rendre Justice n’est pas « qu’appliquer la loi », mais bien observer des degrés, y compris dans les propos qui dénotent l’intention de disqualifier AVANT DE FRAPPER.
    Taubira n’est pas, et n’a pas le profil de l’ex-Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du dernier gouvernement Sarkozy, Rama Yade, qui s’est tardivement sortie du « rôle de potiche ridiculisable » dans laquelle on l’a « baladée », par simple « mysoginie du sérail » envers une franco-sénégalaise de « l’immigration choisie ».
    Christian Taubira est guyanaise, et donc c’est la colonisée qu’on vise, lorsqu’elle renâcle à la soumission qu’on attend d’elle dans un portefeuille-clé des rapports entre pouvoir et magistrature. L’injure et son degré dénotent un double dérangement : irrationel et pulsionnel quant à la fonction,
    craintif et haineux quant à la personne chargée du soupçon de « retour de persécution » explicite.

    • Si tu as honte d’être Française pas de soucis, pars de ce pays qui te fait honte, d’autres gens auront moins de scrupules à venir !

  56. Le racisme si peu ordinaire d’une France malade.
    Heureusement que certains, peu nombreux mais assez talentueux, s’insurgent!

  57. Il est assez fou de voir qu’on ne peut compter que sur les écrivains (l’écrivain qui a remporté le Femina et l’écrivain qui a remporté le Renaudot) pour que des propos racistes soient réellement dénoncés en tant que tel.
    C’est honteux qu’il n’y ait pas eu de réaction au niveau du gouvernement! Le FN n’aurait pas dû pouvoir s’en sortir comme ça!!!

  58. Et moi, je suis fière de vous, Yann Moix.
    Un auteur, enfin!, qui défends la France telle quelle devrait être. Avec cette Marianne métissée.

  59. encore un peu de démagogie… cette femme est la honte de la France car elle la déteste elle est anti français et indépendantiste… attendez de voir les méfaits de sa loi… là par contre pas un mot là dessus… j’espère que tous les bobos gauchos socialos de la page en seront les premières victimes et je me réjouis de les recevoir après un viol ou une agression sexuelle et de leur dire : ha non mademoiselle, l’interpellé est en train de diner aux frais du contribuable avant de repartir que vous êtes et vous c’est l’automatique à un euro… (c’est déjà du vécu).
    Décidément vous êtes des bobos de merde et n’avez aucune fierté, des vraies serpillères…

    • Merde à vous magg et aux sectateurs de la Guenon albinos et de Papa babouin! Merci Yann Moix, tu m’as ému aux larmes en me délivrant de cette honte que nombreux nous ressentions.

    • @Magg : Christiane Taubira, la honte de la France ?! Alors toi tu es la honte de cette page, c’est sûr ! et quel rapport avec ton histoire de viol ou d’agression sexuelle ? Va te faire une tisane et reviens quand tu seras calmé(e) !

    • Avis partagé Magg. A lire les autres commentaires j’ai l’impression que la France n’est peuplée que par des racistes… Nous ne devons pas parler de la même France alors. Ma France dans mon monde parallèle est sans doute le pays le plus ouvert au monde. Quand je me promène dans les rues je n’assiste pas à des rixes genre klu klu clan, Une des personnalités préférée des Français et même d’origine Kabyle : Zinédine Zidane et mme Taubira en est même la garde des Sceaux.
      Malgré tout ces exemples et cette liste n’est pas exhaustive je continu d’entendre que le racisme est le cancer qui ronge la France.
      J’ai moi même étais accueillis par ce beau pays et en ai accepté les us et coutumes a commencer par la laïcité, je suis contre le communautarisme et même contre les prières de rues… Suis je moi même raciste envers les miens???
      Ce qui me désole c’est que les politiques ont remplacés la lutte des classes par la lutte contre le racisme et pourtant il y a bien plus de chômeurs en France que de fachos.
      Là ou les politiques anti Français ont étaient malin est de faire de Taubira la figure de proue de cette loi maçonnique et mortifère et toute ces polémiques autours de ça couleur de peau étaient calculées pour ne pas trop parler du fond du problème. Mieux vaut débattre sur quelques insultes plutôt que de la future commercialisation des bébés. Une loi de merde reste une loi de merde qu’elle soit promulgué par un blanc, une noire ou un arabe.

    • Tout simplement merci Boubacar pour ce témoignage, vous êtes une bouffée d’oxygène dans ces commentaires dont la plupart émanent de personnes qui vivent dans un déni de réalités et qui se prennent pour une élite intellectuelle.

    • Tu as lu la lettre jusqu’au bout ? Et bien, la dernière phrase, c’est pour toi ! (et pour infos, Mme Taubira ne déteste pas la France -si c’était le cas, elle ne serait pas ministre!- par contre, elle connaît sur le bout des doigts des auteurs comme Aimé Césaire, Edouard Glissant, Frantz Fanon, etc… Des auteurs que je te conseille de lire si tu veux un peu faire progresser ta pensée (qui me semble arrêter au temps du « ya bon Banania »…)

    • ministre d un gouvernement tango un pas devant un sure le cote deux en recul que de la merde
      e

    • Les seuls méfaits de sa loi, c’est qu’elle est juste et qu’elle efficace, et que cela vous ennuie, car vous vous complaisez dans une france qui va mal comme un cochon aime se rouler dans la boue. Vous êtes l’anti-france, comme tous vos amis d’extrême droite.

    • Rien compris….faut vous faire soigner mon vieux…le désordre qui règne dans votre cerveau explique sans doute le fait que vous soyez un gros facho,non?

    • Mr Magg,comme il est humain est intelligent de souhaiter à d’autres etres humains de ce faire agresser sexuellement.Si j’étais comme vous je vous retournerais le compliment.Comme je ne le suis pas je vous souhaite une longue vie heureuse qui fasse en sorte que les idées nauséabondes qui vous habite disparaissent.

    • Chèr(e?) Magg
      On peut sentir indubitablement dans vos écrits un penchant naturel vers l’altruisme, la curiosité intellectuelle, le sens de la compréhension de l’humain, l’ouverture aux autres, etc… (c’est ironique, j’en conviens). Permettez moi donc de vous apprendre que je suis le père de quatre filles dont l’ainée, âgée aujourd’hui de 23 ans, a été victime il y a qq temps d’un viol et qq semaines avant d’un braquage à main armée alors qu’elle travaillait comme caissière. Ne vous déplaise, ni elle, ni moi, ni sa maman, ni sa soeur cadette ne sont rentrés dans la haine de ses agresseurs. Ces agressions sont dures, certes, mais elle s’en est relevée et je suis extrêmement fier d’elle et rassuré qu’elle n’ait transformé son besoin légitime de Justice en soif de vengeance.
      C’est ce qui lui a permis de ne pas sombrer et d’être une jeune femme qui goûte et construit sa vie, apprécie les différences et puise à ces sources les nutriments de la vraie citoyenneté. Vous savez, ce mot qui désigne tous les gens qui forment « la cité ». Ceux avec qui nous devons vivre. A l’instar de votre proposition je me réjouirais de vous recevoir afin de vous expliquer – si vous avez vous même souffert d’une situation analogue (ce que vous semblez avouer) comment réunir les forces de conviction qui repoussent les sentiments amers qui, me semble-t-il, vous assaillent. Bien à vous.

    • Ah enfin quelqu’un de lucide sur cette page de malade. Merci Magg pour cette lucidité.

    • Comme toutes les personnes pleines de haine vous avez un argumentaire déplorable… Taubira est anti-français? Pourquoi? Parce qu’elle est noire? Parce qu’elle est à l’origine d’une loi permettant à ceux qui ne le pouvaient pas de se marier? Et parce que l’on soutient des propos républicains et qui prônent l’égalité et le respect on est forcément des bobos gauchos socialos??? Des gens de droite aussi ont été profondément choqués par tout cela et heureusement!
      De plus je crois comprendre que vous êtes policier ou gendarme c’est cela?? Et bien cela fait peur de voir le niveau auquel vous êtes. Et je ne vois pas en quoi la loi Taubira provoquera plus de viols…pffffffff
      Ensuite au vu des propos « bobos de merde » « serpillières » apprenez le respect avant de faire la morale aux autres. Et c’est des gens comme vous (heureusement pas la majorité j’ose espérer) qui sont censés faire régner l’ordre….pauvre pays

    • Madame Taubira, ministre exemplaire à l’instar de Mr Badinter : courage, honnêteté , pugnacité, valeurs pas si répandues !!!
      Continuez MADAME.

    • en effet moi justement anti raciste depuis ma tte petite enfance et ayant des enfants métis et petits enfants métis habitant la GUADELOUPE depuis 14 ans j’ai été choquée par la nvelle loi de MME TAUBIRA que je respecte mais là NON ET NON SUR LES ACTES DE VIOLANCES ECT ECT JE SUIS OUTRée J EN AI BONDIT DE SUR MON SIEGE EN LISANT CELA

      NON MILLE FOIS NON A CETE NVELLE LOI

      RIEN AVOIR AVC LE RACISME IL NE FAUT PAS CONFONDRE COCO ET ABRICOT COMME DISAIT MON CHER PAPA
      RIP PAPA CHERI

  60. un seul mot me vient…
    bravo
    à vous l’écrivain et à la ministre qui se bat pour faire aboutir ses idées

  61. j’adore la fin de la lettre de Yann Moix
    « Les ratés ne vous rateront pas. »

    C’est tt à fait ça !

    C’est une femme admirable, à l’instar de Badinter ou de Simone de Beauvoir. Oui.

  62. Moi, je vous accorderais bien un deuxième Renaudot.
    Le Renaudot pour votre belle plume, vous l’avez eu.
    Il vous faudrait un Renaudot pour votre belle conscience citoyenne.
    MERCI!!!!!!

  63. Bravo à vous Madame et surtout continuez, on est plein à ne pas être racistes, mais il faut que nous puissions le dire plus fort encore !

  64. Enfin quelqu’un de cultivé & intelligent qui exprime clairement & intelligiblement ce que moi & d’autres ,heureusement, pensent aussi !!
    Je ne peux rien ajouter d’autre, tout a été dit & très bien par vous tous !!

  65. Christiane Taubira me represente. Yann Moix me represente.
    Le silence des intellectuels jusqu’à présent sur l’affaire Taubira ne me représente pas.
    La France Moisie ne me représente pas. La République « bananière » ne me représente pas.
    Le FN ne me représente pas.

    • Je ne saurais dire mieux que Mme TAUBIRA, M. MOIX et vous Mme Lucy. Merci. Vraiment, MERCI.

  66. Bravo cher Yan Moix! Felicitations pour cette prise de plume tant attendue depuis ces éclats de « conitude » de trop de personnes.Oui ça fait du bien!

    • On a quand même quelques artistes et intellectuels qui ne trahissent pas la République.
      Merci pour cela – je m’en vais acheter votre livre pour faire connaissance avec les écrits de quelqu’un de respectable.
      Suite à cette abjection,le silence, la mollesse, les minables parlementaires qui ne se sont pas mis debout, m’ont sidéré. Mais où sont les hurlements des grands média?

    • Je comprends Valerie votre émotion , j’en ai moi-même été choquée , mais je crois que Christiane Taubira , qui est chère à votre coeur et au mien , ne mène pas à traiter de minables les parlementaires qui ne se sont pas levés et que c’est une attitude juste de sa part de dire d’un ton sincère et appuyé , je cite , « merci à tous les députés , à tous les députés , qui ont manifesté d’une façon ou d’une autre leur réprobation de telles pratiques et de tels propos « , avec – voir la fin de la vidéo de l’ovation à l’assemblée – gros plan sur les députés du front national et des députés de droite marquant le silence , de gravité ou de lassitude , accusant le coup , c’est déjà pas mal que ses opposants fassent silence , on peut aussi le voir comme une forme de réprobation , peux t’on vraiment alors en espérer plus ? je vois que la caméra suit son regard dans cette direction à l’instant où elle dit cela. On peut avoir cette lecture intelligente que je n’avais pas eu moi-même au départ , cela n’en rend son discours que plus touchant. Elle a raison d’apprécier , mais quand même , quelle cérémonie et quelle situation que d’être là à dire merci pour la réprobation d’une infamie.
      Pour une politique digne en matière de justice et pour l’apaisement, pour votre courage, chaleureusement merci Madame la Ministre , respect .

  67. Très belle lettre, indispensable
    Il me semble que Christiane Taubira n’a pas été très soutenue après l’affront qui lui a été fait et qui rejaillit sur nous tous
    Merci

  68. enfin des mots à la hauteur de mon effarement, merci à Yann Moix, et Christiane Taubira.

  69. Je foule le pavage dorsal des empathes silencieux lacérés dans leurs sangs basquiatiens, qui se vident de leurs boyaux à l’idée que le nom collé à une réalité puisse être décoincé en sorte que celle-ci soit libre d’envahir leurs entrailles crâniennes, et rends hommage à la grande dame qui m’arracha une larme au couronnement de son discours à l’Assemblée en faveur du règne d’Homo.

  70. bravo… à vous pour trouver les mots, à madame taubira pour ce bel exemple. que dire de plus.

  71. Quel bonheur de lire un tel courrier. Il faudrait qu’un mouvement se crée pour que bcp d’autres voix témoignent de leur soutien à cette femme assez exceptionnelle qui n’a que comme « défauts » d’être intelligente, cultivée et noire.
    Oui le racisme a tjs existé dans ce pays, plus ou moins larvé, insidieux mais nous devons tjs le combattre.
    Je regrette avec colère que nos dirigeants et autres philosophes tjs prêts à s’indigner quand il s’agit d’ailleurs ne s’expriment pas haut et fort pour crier l’ignoble qui vise ce ministre qui contrairement à bcp d’autres a des idées de gauche et se bat pour qu’elles aboutissent.
    Je reprendrai un slogan des années 60/70 « continuons le combat »;
    merci Mr MOIX

  72. Excellente maitrise du ton sarcastique.
    Vivement que ce gouvernement qui hait la France et en particulier les français s’effondre sous la masse de haine, de mépris et de débilité.

    • Il y a méprise, il me semble… Ce texte n’est pour moi en rien sarcastique! La haine répond à la soit-disant haine dans vos mots. Le monde est tel qu’on veut le voir alors si on veut y voir de la douceur, on y verra qq part de la douceur, et il ne faut souvent pas chercher bien loin.
      Que Dieu apaise vos souffrances

    • Si ton scooter est tombé dans l’eau, je ne comprends pas pourquoi tu n’y es pas tombé aussi … ça nous aurait fait un imbécile de moins !

  73. D’accord avec ce que vous écrivez, Yann Moix. La honte, cependant, est un sentiment de faibles. Souvenez-vous des manifestations, au lendemain du premier tour des élections présidentielles de 2002. Les banderoles sur lesquelles ce mot était écrit, en lettres capitales. Et martelé comme un slogan. Le Pen n’a pas été élu, certes, mais les idées réac (attention, le réac, expert dans l’art du camouflage, n’est pas toujours celui qu’on croit) ont, depuis, et malgré cette honte affichée, cette mobilisation anti FN, fait leur chemin. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le poujadisme (plus ou moins rampant) est plus fort que jamais. Je ne pense pas tant aux réactions de certains électeurs, à l’expression de certaines colères qu’aux propos véhiculés chaque jour par celles et ceux qui, jouissant d’une tribune – politiques, journalistes, critiques (voir toutes les conneries qu’on peut lire sur l’art contemporain !), intellectuels… –, participent chaque jour d’une forme de déliquescence, d’abêtissement du débat public. Et de ce qu’il est convenu d’appeler la « libération de la parole », expression par ailleurs contestable (comme si le pire, comme si le mal étaient fatalement tapis au plus profond de nous). Comment combattre le poison ? Je l’ignore, même si le combat quotidien, chacun à son niveau, chacun dans son domaine, contre toutes les caricatures et contre tous les amalgames peut être un excellent point de départ : expliquer, expliquer, expliquer. La situation économique exacerbe malheureusement toutes les tensions et les plus faibles et les moins informés deviennent la cible et le fonds de commerce des apprentis sorciers, des épiciers de la politique. La « France moisie » (Philippe Sollers, Le Monde du 28 janvier 1999) est coriace, la salope.

    • la honte ne me parait pas être « un sentiment de faible  » … Que celui qui n’ a jamais eu honte de sa vie me démontre le contraire. Je pense qu’il est aussi dangereux de mépriser les  » faibles  » que de montrer en exemple les  » forts » .. Pour le reste de votre texte je suis tout à fait de votre avis en particulier sur l’ abrutissement général orchestré par la dictature de l’art contemporain… Qui depuis l’ urinoir de Duchamps et dans presque tous les domaines tend à éradiquer les vrais artistes au profit de quelques fumistes qui n’ont d’autre but que de s’enrichir dans une totale opacité.
      Bravo a Yann Moix pour son beau et juste texte.
      Dominique

  74. Parce que c’est une femme, parce qu’elle est noire, parce qu’elle s’est battue, un peu seule, pour imposer le mariage pour tous, parce qu’elle est intelligente, cultivée, raffinée, elle déclenche les haines bestiales et ataviques d’ignorants.
    C’est pour ces mêmes raisons que je lui voue une admiration et une reconnaissance éternelles. Grâce à elle je suis enfin un citoyen comme les autres, marié, après 30 ans de vie commune.
    Merci Madame Taubira!

1 2 3 4