Le Prix Saint-Germain du meilleur film français a été décerné mardi à Sport de filles de Patricia Mazuy et celui du meilleur film étranger à Royal Affair du Danois Nikolaj Arcel, ont annoncé les organisateurs.

Rencontre inédite entre littérature et cinéma, ce prix créé en 2011 par la revue La Règle du jeu et le cinéma Saint-Germain-des-Prés a la particularité d’avoir un jury composé exclusivement d’écrivains. Il est présidé cette année par Christine Angot.

Dans chaque catégorie, trois films ont été sélectionnés au premier tour du scrutin parmi les sept présélectionnés : Holy Motors de Leos Carax, Sport de filles et À perdre la raison de Joachim Lafosse côté français. Bullhead de Michael R. Roskam, Miss Bala de Gerardo Naranjo et Royal Affair, côté étranger.

Les réalisateurs lauréats se voient attribuer un chèque de 3 000 euros, un pass illimité pour deux au cinéma Saint-Germain-des-Prés et dans les salles du réseau Etoile et pourront organiser des projections publiques ou privées de leurs films.

(AFP, le 15 janvier 2013)

Meilleur film français

sport-de-filles SPORT DE FILLES

Réalisateur : Patricia Mazuy
Pays : France
Durée : 1h41 min
Avec : Marina Hands, Bruno Ganz
Date de sortie : 25 janvier 2012

Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait et redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage.
La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d’une main de fer la renommé internationale d’un entraîneur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir – mais aussi le regard ! Gracieuse, prête à affronter Franz Mann lui-même et tous les obstacles – jusqu’à se mettre hors-la-loi, poursuit son unique obsession : avoir son cheval pour elle, qu’elle emmènerait au sommet.

AFP

Meilleur film étranger

royal-affair ROYAL AFFAIR

Réalisateur : Nikolaj Arcel
Pays : Danemark
Durée : 2h16 min
Avec : Mads Mikkelsen, Alicia Vikander
Date de sortie : 21 novembre 2012

Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière.
Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard.