C’est un document crucial que la Règle du jeu apporte aujourd’hui au dossier de défense médiatique des Pussy Riot. Il s’agit là de la vidéo originale et non montée du happening organisé par le groupe punk en la Cathédrale du Christ Saveur à Moscou, le 21 février 2012. Le document nous a été transmis par freepussyriot.org.

Alors que la vidéo montée, celle qui a fait le tour du monde, laisse croire que les trois jeunes filles ont branché des enceintes et ont créé la panique à l’intérieur de la Cathédrale, le document vidéo original montre au contraire combien la performance était inoffensive. En regardant la minute et demie de bande vidéo, on ne verra en effet rien de plus qu’un évènement certes contestataire mais non nuisible, loin de valoir sept ou trois années de camp à ses auteures…

Cette nouvelle pièce à conviction contredit la justice russe et prouve à quel point le procès intenté aux trois punkettes est injuste et politique. Elle pourrait être d’un secours décisif à Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina, les trois Pussy Riot emprisonnées.

 

Un commentaire

  1. Auriez vous eu la même réaction s’il s’était agit d’une mosquée ou d’une synagogue ?