Comme si Sarkozy n’était pas suffisamment en mauvaise position après le débat de mercredi, où il a été donné perdant, et suite à la déclaration de vote de François Bayrou à Hollande – une prise de position historique pour un parti de centre – , voilà qu’un terrible lapsus vient troubler sa campagne à peine à 48h du scrutin.

Gérard Longuet, le ministre de la Défense et des Anciens combattants de l’UMP, a parlé ce vendredi sur RFI de « nous, au Front national… ».

Le lapsus survient à peine quelques jours après la polémique suscitée par l’interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire d’extrême-droite «Minute»…

Le ministre s’expliquait justement sur cet entretien dans lequel il a estimé Marine Le Pen un «interlocuteur» non disqualifié, contrairement à son père. A Gérard Longuet de poursuivre : « La question se pose à la gauche comme à la droite: comment gérer la relation avec un parti qui a la tentation de se banaliser ».

« Et pour nous au Front national… euh… pour eux au Front national», a essayé maladroitement de corriger Gérard Longuet, qui garderait visiblement une certaine nostalgie pour sa jeunesse à l’extrême droite.

Regardez la vidéo, le lapsus survient à 4’07 min :