On laissera aux psychologues le soin de discuter de la prégnance de la violence (idéologique et physique) dans l’imaginaire frontiste.  Reste qu’à moins d’un mois du premier tour des élections présidentielles de 2012, le Front National fait (encore) parler de lui et de la plus mauvaise des façons. Selon Marion Garreau, journaliste aux Inrockuptibles, plusieurs militants du Front national en état d’ébriété sont soupçonnés d’avoir agressé, dimanche soir, le gérant d’un bar du centre-ville de Limoges. Vincent Gérard, le secrétaire départemental du parti, candidat du FN aux régionales de 2010 ainsi qu’aux cantonales de 2011 et par ailleurs pressenti pour être candidat aux prochaines législatives, a été placé en garde à vue.

Vous avez dit changement, mutation ?

Vincent Gérard, secrétaire départementale du Fn sur le plateau de Midi Pile, le 15 mars

« Vous êtes tous des sales communistes ici et des petits bourgeois »

Franck Biscarrat, gérant du bar le Duc Étienne à Limoges, a toujours peine a raconter sa récente mésaventure. Le 1er avril au soir, il voit débouler dans son bar quatre individus « alcoolisés » dont l’un était notamment armé d’une batte de baseball. Passablement énervés, les quatre hommes commencent par se montrer agressifs envers un groupe de clients. « Vous êtes tous des sales communistes ici et des petits bourgeois » crient le groupe apparenté au Front National. Selon un témoin interrogé par une correspondante de l’AFP, les individus se sont mis à proférer « un flot de propos haineux ». « Ils ont clairement dit qu’ils étaient là pour « casser de l’étudiant de gauche », a expliqué à l’AFP le propriétaire du bar, Franck Biscarrat. « Tous portaient la flamme tricolore du FN sur leur veste », a-t-il ajouté…

Alertée, la police interpelle alors le militant muni de la batte et décide de laisser repartir les trois autres sans plus de précautions. Quelques minutes plus tard, alors que le bar ferme ses portes, ces derniers reviennent à la charge. L’un est armé d’un couteau, un autre d’une matraque. Le gérant du bar se met en travers de la porte pour les empêcher d’entrer. « J’ai réussi à esquiver le coup de couteau que l’un d’entre eux (Vincent Gérard) essayait de me mettre dans le ventre et c’est à ce moment là qu’un autre m’a mis un coup au visage avec un gros câble électrique », a indiqué à l’AFP Franck Biscarrat.

Selon le Figaro, les trois hommes ont finalement été interpellés par la police. Vincent Gérard, candidat du Front national aux régionales de 2010 et aux cantonales de 2011 est poursuivi pour « violences sous la menace d’une arme » tandis que le militant qui a usé d’une matraque devra, lui, comparaître pour « violences avec armes ».

Campagne : Chaque jour une idée pour faire baisser le Front National

Les modalités de contribution :
Pour participer à la campagne « Chaque jour, une idée pour faire baisser le Front National », la Règle du Jeu ouvre ses colonnes à toutes les bonnes volontés. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un texte, un dessin, une vidéo, une idée, votre idée, pour contrer le Front National à l’adresse suivante : redaction@laregledujeu.org.

Les meilleurs textes et dessins, les propositions de qualité, novatrices, ou juste drôles, seront publiés chaque jour sur laregledujeu.org
A vos claviers, à vos stylos, à vos plumes, la lutte contre le Front National commence maintenant !

Un commentaire

  1. « Un coresponsable des jeunes du Front de gauche et deux de ses militants sont en garde à vue à Lyon depuis mercredi, mis en cause après des échauffourées qui ont eu lieu à proximité de l’Université Lyon III, a-t-on appris jeudi auprès de la police et de responsables du parti.
    D’après la police, une distribution de tracts par ces militants a mal tourné, devant cette université connue pour l’engagement de certains de ses étudiants à l’extrême droite.

    Selon la police, des militants d’extrême droite ayant refusé ces tracts ont été rejoints dans un bar par des membres du Front de gauche, le visage masqué, qui les auraient frappés avec des chaises et des manches de drapeau. »
    Le Parisien du 5/4/2012 (le lendemain de votre billet) – Front de gauche rime avec non-violence.