Suite à la tragédie de Toulouse, une large place a été accordée à Marine Le Pen dans les médias. Cette visibilité relève de la plus grande ironie. Non seulement elle est intolérable au vu de l’histoire antisémite du Front national, mais elle donne une tribune crédible à l’idée extrémiste d’une association entre immigration, islam et fondamentalisme.

Encore une fois, se pose ici la question essentielle de la façon dont doit être traitée Marine Le Pen dans les médias. Le Front national nouvelle version se présentant comme un parti « acceptable », certains journalistes lui consacrent la même place qu’aux partis républicains, tandis que d’autres continuent d’avertir sur les dangers qu’il représente, et le maintiennent à part.

Notre campagne « Chaque jour une idée pour faire baisser le Front national » a pris le parti de s’engager contre les idées de Marine Le Pen de façon rationnelle, tant au niveau de son programme réactionnaire que de sa rhétorique ambiguë. Car il s’agit bien de cela : continuer à dénoncer le Front national, et ses idées rétrogrades qui menacent la démocratie.

À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les médias se doivent de rester alertes, et de ne pas tomber dans le panneau de la stratégie finalement peu subtile de Marine Le Pen. Il faut résolument mettre en lumière les points les plus clivants de son programme pour que, le jour où il nous faudra glisser le bulletin de vote dans l’urne, chacun garde en mémoire la honte du 21-avril et le danger que nous courrons.

Nous nous associons donc aux médias qui, à travers des unes dénonciatrices, parfois crues, combattent la tentative de dédiabolisation menée par la présidente du parti extrémiste.


z-untitled
Charlie-Hebdo n°1028, le 29 février 2012
o-VSD-Signatures-Marine-Le-Pen-le-grand-bluff
VSD n°1798, le 9 février 2012
n-lemonde-08-02-2012
Le Monde, le 8 février 2012
m-dossiers-spéciaux-3
Dossiers spéciaux n°3, le 1er février 2012
l-Le-Pen-Affiche-Charlie-Hebdo
Charlie Hebdo, affiche de campagne, le 10 janvier 2012
k-express-2418
Le Nouvel Observateur n°2418, le 1er janvier 2012
j-le-point-2017
Le Point n°2017, le 1er janvier 2012
i-canard-120
Le Canard Enchaîné n°120, le 1er janvier 2012
h-express-3148
L'Express n°3148, le 2 novembre 2011
g-le-magazine-1
Le Magazine n°1, mai 2011
f-challenges-140411
Challenges, le 14 avril 2011
e-marianne-725
Marianne n°725, le 12 mars 2011
d-libération-703
Libération, le 7 mars 2011
c-express-141210
L'Express, le 14 décembre 2010
b-the-economist
The Economist, le 27 avril 2002
aa-NON-libé
Libération, le 22 avril 2002
a-idees40

Campagne : Chaque jour une idée pour faire baisser le Front National

Les modalités de contribution :
Pour participer à la campagne « Chaque jour, une idée pour faire baisser le Front National », la Règle du Jeu ouvre ses colonnes à toutes les bonnes volontés. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un texte, un dessin, une vidéo, une idée, votre idée, pour contrer le Front National à l’adresse suivante : redaction@laregledujeu.org.

Les meilleurs textes et dessins, les propositions de qualité, novatrices, ou juste drôles, seront publiés chaque jour sur laregledujeu.org
A vos claviers, à vos stylos, à vos plumes, la lutte contre le Front National commence maintenant !

4 Commentaires

  1. Alors, une fois de plus, je suis d’accord avec l’article d’Alexandra Profizi pour combattre la fille « le pen ». Je trouve vraiment très regrettable que depuis quelques mois les médias de la télévision, pratiquement tous, lui déroulent le tapis rouge, la monte en exergue, l’invitent à leurs émissions qui n’ont rien à voir avec la politique, par exemple On n’est pas couché. Pour moi, la fille « le pen » est l’anti-démocratie. La démocratie, c’est tout le contraire. Elle prône des idées qui sont inacceptables, et on doit, c’est un devoir de citoyen, mettre les gens en garde. Alors, non, pas de vote extrême droite. Je suis contre la censure, mais, là, je dis A CENSURER.
    Que la gauche passe, absolument. Ce serait une énorme bouffée d’oxygène.

  2. pourquoi ne faut il pas interdire Marine Lepen du rdv de Toulouse ???
    très simplement, parce que cela la désolidarise de son « socle historique » :)))
    Laissons là discourire place du Capitole 🙂 chaque phrase prononcée lui fera perdre dix, cent voix 🙂
    Pensez-vous quele diable accepterait-il de se faire dédiaboliser ?? 😉

  3. Laissez les gents choisir , c est prendre les gens pour des boeufs que de leur dire pour qui ne pas voter , c est ça la démocratie .C est les politiquement corrects qui nous ont mené là .