Depuis quelques jours, un bruit parcourt les institutions juives. France Inter aurait diffusé sur son antenne des propos d’un antisémitisme rare. La source du problème ? Une grossière parodie d’émission médicale intitulée « A votre écoute, coûte que coûte » diffusée sur Inter en fin de matinée. Le principe du format court de sept minutes est simple : de faux malades appellent de faux médecins reac’ conseillant remèdes farfelus et autres conseils de savoir vivre à la grand-papa. Un jeune auditeur appelle pour parler de ses problèmes de peau ? On lui impose le vouvoiement et lui commande de se coucher à des heures décentes. Un immigré africain passe à l’antenne ? Notre tandem de « thérapeutes » enchaine poncifs sur poncifs et l’on découvre plus tard le fin mot de l’histoire : tout cela n’est que supercherie et l’immigré en question n’est en fait personne d’autre que l’Omar Sy unanimement célébré dans un Intouchables (largement) moins politiquement incorrect.

Ces thérapeutes d’un autre temps, ce sont officiellement Margarete et Philippe de Beaulieu, des nobles très « vieille France » à l’attitude hautaine et suffisante. Officieusement, les Beaulieu sont en réalité Zabou Breitman et Laurent Laffitte dont les véritables identités commencent à percer sur la blogosphère, malgré les très mous démentis des deux acteurs concernées.

Mardi 28 février, une auditrice qui n’a sûrement rien d’une personne lambda sollicite les conseils des Beaulieu : son mari va vivre en Israël. Silence. Elle aussi. Nouveau silence. Philippe de Beaulieu lui demande avec grand peine si elle est « ju… » (le mot n’arrive pas a sortir). La scène est grotesque. Le sketch, puisqu’il s’agit bien d’un sketch, est clairement écrit pour être borderline tout en démontant un à un les cliches antisémites, pas de doute possible. L’affaire n’a plus rien de médicale. « A votre écoute coûte que coûte » singe cette attitude si courante dans les medias français traitant d’Israël. Pour quelque sujet que ce soit, ces medias-là sont incapables de traiter de l’Etat hébreu sans évoquer le conflit israélo-palestinien, contextualisation oblige. Voilà le premier poncif débusqué. Puis on en vient à la perpétuelle accusation de double allégeance : « Israël est votre pays ». L’auditrice s’offusque et la feinte bêtise des faux médecins s’embarquant dans des considérations géopolitiques dont ils n’ont visiblement pas les compétences est crasse.

Dans un communiqué de presse, le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA) exprime clairement son opposition à l’émission radiophonique et en appelle à Philippe Val pour faire cesser les agissements des thérapeutes par qui le scandale arrive. Pourtant, à moins de n’être doté d’aucun discernement, il est impossible de ne pas comprendre qu’il s’agisse en fait d’un canular. Car il faut écouter la suite du sketch. Notamment lorsque Philippe de Beaulieu (qui masque mal son antisémitisme) ne confesse, selon la formule consacrée, qu’un modeste antisionisme bientôt démasqué. Ou bien encore lorsque la (feinte) escalade se poursuit : inversement ,dialectique oblige, les israéliens seraient les nouveaux nazis. Ils débarqueraient en hordes. Et, cerise sur le gâteau, les israéliens seraient tous riches, comme à Monaco. Qui peut sérieusement être dupe ? Qui, à part des organisations sourdes et aveugles, peuvent ne pas comprendre que le sketch diffusé sur France Inter fait la nique aux Marine Le Pen, Bruno Gollnisch, Dieudonné, Nabe, Soral et autres Ramadan? L’affaire en devenir est symptomatique des relations entre quelques représentants des institutions juives et le reste de la population française. Une partie (croissante) de ces organisations se trouve coupablement éloignée du monde réel, n’ayant des medias et de la société française qu’une vision unilatérale et négative. Si par réflexe le BNVCA avait pris la peine de googliser Margarete de Beaulieu, il serait tombé sur cela, cela ou encore cela. Pas de quoi fouetter un chat…

S’insurger contre une émission intelligemment parodique… Décrédibilisant ! N’y a t-il franchement pas d’autres urgences a solutionner alors que dans notre pays certaines personnes ne peuvent vivre leur identité juive sans être victime d’un harcèlement incessant ? N’y a-t-il pas d’autres impératifs de mobilisation alors que le Front National pourrait une nouvelle fois se retrouver au second tour d’une élection présidentielle ?

PS : Au fait, un conseil. Si vous souhaitez vraiment exercer votre vigilance contre le racisme et l’antisémitisme, écoutez donc Radio Courtoisie et Sud Radio. Lisez Flash, Minute et Rivarol. On y parle de vous, quotidiennement, sans blaguer…

Extrait de l’émission « A votre écoute, coûte que coûte » de mardi 28 février 2012

Laurent-David Samama,
ancien Rédacteur en chef de l’Arche

20 Commentaires

  1. Au contraire, tout le monde pouvait être dupe : à plusieurs reprises les animateurs lâchent certaines vérités au sujet d’Israël 🙂

  2. Lorsque l’on parle en plein jour de la connerie, les cons se voient tout à coup désignés du doigt.

    C’est pas nouveau. Si entre amis, vous relevez le comportement honteux d’un quidam, vous verrez à coup sûr l’un ou l’autre de ces amis s’indigner de vos propos.

    Un examen de conscience fait plus mal qu’une piqure anti-rabique …

    (dois-je préciser que « rabique », dans ce contexte, n’a aucune connotation religieuse ?…

    fu fu fu

  3. J’écoute cette émission souvent. Vaut-il mieux s’insurger contre les humoristes ou contre un ministre plaidant la supériorité des civilisations ? ou contre un président lisant le discours de Dakar.

    En ce qui me concerne je crains que l’urgence ne se situe pas sur les gags de Breitman et Lafitte.

    Bien à vous

  4. Serieusement??? Vous mettez dans le même sac le Dr. Tariq Ramadan et Marine Le Pen, Gollnisch, Nabe etc…?? Autant lorsque je lisais le début de votre article, j’y retouvé une dénonciation sincère d’un prétendu antisémitisme que l’on essaie de vous coller à la peau. Mais honnetement, vous targuant d’être un site d’information et philosophique, vous faites preuve d’une sévère lâcheté en jetant ainsi à l’opprobre votre confrère philosophe émérite! Je ne pense pas que vous ayez lu ses livres ou rééllement suivi ses interventions! Si tel était le cas, vous ne tiendrez certainement pas ce genre de discours erroné et destiné à, ne certainement pas nager à contre courant du système médiatique! Suivez le troupeau, rejoignez les rangs!

  5. Il faudrait aussi que l’auteur de cet article tente de comprendre l’origine de cette hypersensibilité qui fait que parfois des organisations et des personnes (nombreuses si vous lisez les commentaires des internautes sur l’émission) se trompent de cible.

    Les médias dans leur ensemble et particulièrement le service public déploient depuis des années un antisionisme virulent à longueur de colonnes, d’émissions et et d’antennes, ils participent activement à une diabolisation et une dé-légitimation d’Israël sans jamais aucun contrepoint ou extrêmement rare.

    Ces comportements incessants mettent une grande partie de la communauté juive française très mal à l’aise et elle en devient agressive, alors entendre sur France Inter, exemple parfait de propagande anti-israélienne, une émission au second degré ne peut que susciter de gros doutes sur ce second degré, et de plus je pense que France Inter surestime nombre de ses auditeurs dans la compréhension de ce second degré

  6. Pour ne pas voir de différences entre Marine Le Pen, Bruno Gollnisch, Dieudonné, Nabe, Soral et autres Ramadan, il faut à mon avis être tout aussi sourd que celui qui n’entend pas le second degré dans l’émission « A votre écoute… »

  7. le procédé reste très pervers,
    et si l’intentionnalité était la déconstruction, via l’humour, de la mythologie
    judéophobe, le moins que l’on puisse dire est que le résultat, faute de talent, est tout simplement
    inverse: l’ensemble flottant dans une indétermination nauséabonde (particulièrement pour l’auditeur d’occasion).
    ce n’est pas le dynamitage des stéréotypes qui est à l’oeuvre, mais leur réactivation sous le masque de l’édification
    antiraciste, ce qui est tout de même un comble…
    Doit on vraiment ajouter au confusionnisme de l’époque par cette parodie de parodie mal fagotée, que l’on peut suspecter de vouloir renforcer ce qu’elle prétend dénoncer?
    Si rire des Juifs est un rire à la portée des médiocres et des imbéciles, rire du raciste ou de l’antisémite demande sans doute un peu plus de finesse… La subtilité, le second degré, ce n’est pas l’équivoque.

  8. Bonsoir,
    Une émission « intelligemment parodique » dites-vous ?
    Encore aurait-il fallu varier un peu…
    Ce qui aurait été vraiment courageux, plutôt que cette pâle satyre du couple de praticiens cathos-fachos..qu’on connait déjà, il y en a plein autour de nous, des comme ça…et gratos on peut entendre les mêmes insanités pour de vrai, plus marrant donc, sur Radio-Courtoisie.
    Il aurait été bien plus courageux, dis-je, de faire aussi une satyre d’un couple d’enseignants gauchos-anticléricos; ou bien mieux encore, d’un duo d’intégristes musulmans (ou d’intégristes juifs, suis pas sectaire, moi). Là il y aurait eu un vrai courage, bien couillu avec du poil autour !
    Du vrai courage physique, aussi, bien sûr; c’est peut-être là que le bât blesse.
    Cordialement,
    Phil
    PS :J’ai créé un forum pour débattre des émissions de FI, celle-là en particulier; nous commençons, et avons besoin de contributeurs..venez nous voir !
    http://www.forumlibreradiofrance.zone-de-test.fr

  9. Il y a quand méme un petit probléme: si les associations juives n’ont pas perçues le second degré c’est qu’un certain nombre de gens vont entendre cette emission au premier degré non?
    Cette emission « humoristique » ne devient alors que simplement antisioniste et plein de poncifs antisémites.
    C’est le probléme du second degré! Quand on entends cette émission, on a pas envie de rire. Elle ne peut faire rire que les antisémites, et ne renvois certainement pas les juifs devant eux méme.
    Pourquoi pas faire une emissions ou ce seraient des nazis, qui parleraient positivement d’eux mémes? ou des esclavagistes qui feraient les louages du dressage et on devrait tous comprendre que c’est à prendre au second degré…
    Je doute qu’on en rigole.

  10. je ne connaissais pas cette émission de France Inter; elle est une bonne idée fidèle d’ailleurs à un humour juif qui a la très grande qualité de se porter en auto-dérision (la fausse pub Royal Rabbin d’Alain Chabbat m’a fait mourir de rire !)
    Accuser Zabou Breitman d’antisémitisme actrice et réalisitrice pleine de talent c’est le comble !
    Mais… voilà, c’est tellement bien fait, ils sont tellement trop bons tous les deux, tellement parfois près de la vérité qu’ on peut tomber dans le piège du « vrai reportage »
    moi , qui en tant que juif suis déjà assez sensible à ce genre de choses (j’entends crier sous mes fenêtres du 11ième arrodissemnt « Mort aux Juifs » à chaque manif contre Israël), je défends cette émission !
    Rappelez-vous la scène GENIALE du Dictateur de Charlie Chaplin où Hitler vocifère contre les Juifs, l’humour est la meilleure arme contre l’intolérance.

  11. étant d’accord avec vous, surtout pour vos deux derniers pargraphes, je me suis permis de mettre le lien sur le site réagir de france inter dédié à l’émission. pardon pour cette pub involontaire.
    pascal

  12. Reprendre tous les clichés antisémites au premier degré, ce n’est pas de l’humour, c’est de l’antisémitisme.

  13. Comment se fait-il que vous affichez toujours : votre commentaire est en cours de validation ?
    Qu’attendez-vous pour le diffuser si ce n’est le cas…
    Meilleures salutations.
    Sara

  14. J’ai moi-même été prise au piège.. C’était la lère fois que je l’entendais et il n’était pas évident que ce soit un sketch. J’ai du être mise au parfum par une amie qui la suit souvent et elle m’a confirmé que cett émission suscitait beaucoup de protestation daans tous les domaines. Ce n’est pas france inter qui m’a permis de vérifier mais les commentaires sur l’émissio. Maintenant j’en rigole car c’est une caricature très bien faite et nous, juifs, savons rigoler des caricatures. Mais il faut dire aussi que jusqu’à aujourd’hui la télé publique nous a concocté plusieurs émissions frôlant ce dialogue.

  15. En ce moment, nous pouvons nous passer de ce genre de plaisanterie, que l’on soit un institutionnel ou un simple quidam! Il est des sujets qui fâchent, surtout quand le « bashing » d’Israël et des juifs est continuel. C’est comme les histoires juives: « si nous nous les servons avec assez de verve, nous ne permettons pas qu’un autre nous les serve ».

  16. Il nous arrive de lire dans les forums d’opinion et même dans nos quotidiens des réflexions de ce type (j’habite en Belgique), ainsi, récemment, pour illustrer la cupidité et les riches, profiteurs, une caricature genre Stürmer était publiée dans Le Soir, grand quotidien belge. Après un concert de protestations, le rédac chef s’est exprimé quelques jours plus tard, précisant que « les bras lui en tombaient » que l’on puisse lui prêter des intentions d’antisémitisme pour avoir publié une telle caricature. Déficit culturel, somme toute. Donc, retrouver ce type de réflexions sur France Inter ne pouvait pas être impossible « quoique »… c’est évident ce que nous avons pensé en l’entendant… »quoique »! Mais comme disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui…les auditeurs de France Inter sont-ils mûrs pour partager cet humour ? L’émission n’est-elle pas un peu trop récente et donc pas assez connue pour attaquer aussi vite des préjugés aussi répandus que ceux qui concernent les Juifs ? Vous écrivez: »Notre tandem de « thérapeutes » enchaine poncifs sur poncifs et l’on découvre plus tard le fin mot de l’histoire : tout cela n’est que supercherie  » Se terminant sur une confusion entre antisémite et antisionste, l’émission dévoile-t-elle la supercherie? je n’en ai pas le sentiment. On est juste mal à l’aise, interpellé et inquiet. « Quoique… » si vous me comprenez. On se doute qeu c’est une blague mais comme si elle avait échappé à la rédaction. Par ailleurs, les leaders communautaires sont à cran. Partagés entre les militants névrosés, les vrais racistes en tout genre et la dérive orthodoxe que le Consistoire de Paris fait peser sur l’ensemble de la communauté, ils n’ont sans doute pas l’esprit à rire…un peu d’empathie peut-être ?

  17. J’ai écouté l’emission en sachant que c’était un pastiche. Et quand même. Quand même, ça passe mal. Car, bien que dans cet article il soit écrit qu’il était impossible d’être dupe, je pense que si, c’était possible. Tout simplement car les propos tenus par les deux humoristes, sont entendus tous les jours par les membres de la communauté juive ! Aucun raccourci n’est évité, aucune attaque sournoise. Pour mieux faire passer la pilule, je pense qu’il aurait fallu pousser la caricature plus loin afin qu’elle devienne effectivement évidente, même pour l’auditeur lambda qui tomberait sur l’emission sans l’avoir jamasi entendue.

  18. Premier paradoxe : Prévenir ceux que l’on veut surprendre du piège qu’on leur a tendu, c’est les priver de sensations rétrospectives et de l’examen de conscience qui en procède.
    Second paradoxe : L’humour juif est un bouclier dont il n’est plus besoin de démontrer de l’efficacité, à ceci près que les antisémites ne connaissent pas le second degré.