Retrouver le souffle des Beruriers Noirs, les couleurs du drapeau de Raggasonic, les proses de Claude MC Solaar, ou encore savourer en douce les rugissements de Joey Starr las qu’il était déjà en 1995,  de ce retour au même schéma.

Nous pourrions y inclure le délirant Marine Le Pen de Philippe Katerine, quelques vers de Gainsbourg,  et cætera, ou encore une France à soi peut-être, comme la rêvait Diam’s il y a encore peu.

Nous y croiserions avec délice la partition d’Anna Marly et les mots de Kessel dans une éventuelle version contemporaine du chant des partisans, estampillée « musiques actuelles ».

Nous imaginons avec bonheur un nouveau message à Le Pen comme un manifeste d’I AM en 2002, texte intitulé 21/04.

La période est âpre et les débats souvent lourds dans l’agora. Pourquoi ne pas appeler nos artistes à composer dans un sursaut,  un nouvel hymne à la liberté, à l’égalité, à la fraternité, et cette fois-ci AVANT le premier tour ?

Les idées d’extrême-droite s’immiscent sournoisement, s’infiltrent et s’insèrent insidieusement dans le débat public ici mais aussi dans toute l’Europe, et  c’est autant de dangers qui planent sur l’art et la culture : c’est la promesse d’une menace certaine de la censure, d’une création bâillonnée. Nous avons besoin d’art et d’artistes engagés, d’ autant que le clan Le Pen n’hésite pas à user jusqu’à la nausée de sordides mises en scène… allant jusqu’à citer sans complexe en période électorale les pseudo « poèmes » d’un sans conteste lugubre et brun Brasillach, anachronique et indigne pour notre république, notre mémoire et notre histoire.

A vos notes et livrets, citoyens !

https://www.youtube.com/watch?v=uRiUT2boAGA

https://www.youtube.com/watch?v=dNkYCOW_hLs

Gisti, Les petits papiers :

Rachid Taha, Voilà voilà (sur le cd Gisti) :

Campagne : Chaque jour une idée pour faire baisser le Front National

Les modalités de contribution :
Pour participer à la campagne « Chaque jour, une idée pour faire baisser le Front National », la Règle du Jeu ouvre ses colonnes à toutes les bonnes volontés. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un texte, un dessin, une vidéo, une idée, votre idée, pour contrer le Front National à l’adresse suivante : redaction@laregledujeu.org.

Les meilleurs textes et dessins, les propositions de qualité, novatrices, ou juste drôles, seront publiés chaque jour sur laregledujeu.org

A vos claviers, à vos stylos, à vos plumes, la lutte contre le Front National commence maintenant !

3 Commentaires

  1. Dans un autre registre, vous avez Années 30 de Michel Bühler, La Bête immonde de Michel Fugain ou encore La bête est revenue de Pierre Perret. Chanson écrites il y a quelques années, hélas ! toujours d’actualité.

  2. eh les Béru ça reste un groupe anarchiste et violent qui dans les années 80 appelait à la haine et à la révolution…

    Quand à Diam’s…eh, bah je crois que je préfère encore Yannick Noah — »

    Pareil pour Mc Solar. Franchement vous croyez vraiment convaincre qui que ce soit?
    Quand au fait de refaire parler les morts, réutiliser Gainsbourg je trouve ça écoeurant, laissez le où il est le pauvre!

    Après vous nous parlez du groupe NTM dont le simple nom est tout un programme…

    Finalement vous mettez les artistes qui donnent envie aux gens d’aller vers le FN! Quand tu vois les rappeurs dirent qu’ils ont été colonisés et exploités et qu’à cause de ça ils viennent en France pour foutre la M**** et insulter la France…bah normal que t’aille voter FN après.

    Et une idée de plus pour aller voter au Front National UNE!