Historique des condamnations de Jean-Marie Le Pen :

# Janvier 1960 : condamné pour des menaces de mort proférées à l’encontre d’un commissaire de police

# 27 avril 1964 : condamné pour coups et blessures volontaires

# 16 janvier 1969 : condamné à trois mois de prison avec sursis et 20 000 F de dommages et intérêts pour coups et blessures volontaires par le Tribunal de grande instance de Paris

# 14 janvier 1971 : reconnu coupable par la Cour de cassation d’« apologie de crime de guerre ». La pochette d’un disque édité par la Serp affirmait : « La montée vers le pouvoir d’Adolf Hitler et du Parti national-socialiste fut caractérisée par un puissant mouvement de masse, somme toute populaire et démocratique, puisqu’il triompha à la suite de consultations électorales régulières, circonstance généralement oubliée. »

# 11 mars 1986 : condamné au franc symbolique pour « antisémitisme insidieux » (peine confirmée en appel le 9 juillet). Jean-Marie Le Pen s’en était violemment pris à des journalistes juifs ou d’ascendance juive : « Je dédie votre accueil à Jean-François Kahn, à Jean Daniel, à Yvan Levaï, à Elkabbach, à tous les menteurs de la presse de ce pays. Ces gens-là sont la honte de leur profession. Monsieur Lustiger me pardonnera ce moment de colère, puisque même Jésus le connut lorsqu’il chassa les marchands du temple, ce que nous allons faire pour notre pays. » Et il leur accordait comme circonstance atténuante de n’avoir « appris le français que récemment ».

# 27 mars 1986 : reconnu coupable d’apologie de crimes de guerre dont la déportation pour l’édition d’un disque sur lequel on peut entendre « un hymne du parti nazi » et « Vive Hitler ».

# 18 mars 1991 : condamné par la cour d’appel de Versailles pour « banalisation de crimes contre l’humanité » et « consentement à l’horrible » pour avoir déclaré : « Je me pose un certain nombre de questions. Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu moi-même en voir. Je n’ai pas étudié la question. Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. […] Si, c’est un point de détail ! Voulez-vous me dire que c’est une vérité révélée à laquelle tout le monde doit croire, que c’est une obligation morale ? Je dis qu’il y a des historiens qui débattent de ces questions. » Jean-Marie Le Pen doit verser dix francs au MRAP, cent mille francs aux neuf autres associations s’étant portées parties civiles. Il doit faire publier le jugement à ses frais dans cinq quotidiens nationaux, pour quinze mille francs chacun, à concurrence de 15 000 F, et dans cinq hebdomadaires, à concurrence de trente mille francs. En outre M. Le Pen est condamné aux dépens, et doit verser, au titre de l’article 700 du code de procédure civile, mille francs à chacune des dix associations (« L’affaire du “point de détail” — La cour d’appel de Versailles aggrave les peines prononcées contre M. Le Pen.

# 23 mai 1991 : condamné par la Cour d’appel de Lyon pour « utilisation du terme SIDA pour stigmatiser l’immigration qui représenterait un danger aussi grave que la maladie porte une atteinte intolérable à la dignité des malades, qui ont droit au respect et à la solidarité et également une atteinte intolérable à la dignité des populations immigrées ».

# 27 mai 1992 : condamné pour « diffamation » par le tribunal de grande instance de Paris à 1 F symbolique de dommages et intérêts à Jean-Christophe Cambadélis. Jean-Marie Le Pen avait qualifié le député PS d’« ancien — ou toujours — trotskiste, et ami des organisations terroristes allemandes »

# 3 juin 1993 : condamné à 10 000 francs (1 524 euros) d’amende par la Cour d’appel de Paris « injure publique » au ministre de la Fonction publique de l’époque, Michel Durafour, appelé « monsieur Durafour-crématoire » (Le Monde, 5 juin 1993). Le 7 décembre de la même année, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.

# 8 novembre 1995 : condamné à un redressement de 1,4 million de francs pour « oublis de plus-value boursière et sous-estimation de loyer ».

# 15 novembre 1996 : condamné le tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan à 10 000 F de dommages et intérêts pour avoir tenu des propos ayant « gravement porté atteinte » au président du tribunal d’Auch

# 6 janvier 1997 : condamné à 6 000 F d’amende et 1 F symbolique de dommages et intérêts par le tribunal de Strasbourg pour avoir qualifié l’association Ras l’front de « mouvement de tueurs de flics ».

# 4 juillet 1997 : condamné à 5 000 F d’amende par la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris, pour avoir traité le président de SOS-Racisme, Fodé Sylla, de « gros zébu fou » lors d’une conférence de presse

# 26 décembre 1997 : condamné à 300 000 F de consignation pour diffusion du jugement dans des journaux, à verser entre un franc symbolique et 5 000 F de dommages et intérêts à onze associations plaignantes, et à payer leurs frais de justice par le Tribunal de Nanterre pour « banalisation de crimes contre l’humanité, consentement à l’horrible », pour avoir dit lors d’une conférence de presse en compagnie de Franz Schönhuber, le 5 décembre 1997 à Munich que « dans un livre de mille pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s’appelle un détail ». Le 10 septembre 1999, la cour d’appel de Versailles confirme la peine

# 2 avril 1998 : condamné à deux ans d’inéligibilité (réduits à un an par la cour d’appel, qui ajoute 8000 F d’amende) et trois mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Versailles pour « violences en réunion » et « injures publiques » (faits requalifiés par la Cour d’appel en « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions ») pour avoir agressé la maire et candidate socialiste Annette Peulvast-Bergeal (qui portait son écharpe d’élue) lors des législatives de 1997.

# 9 septembre 1998 : condamné au franc symbolique pour avoir présenté une tête en carton à l’effigie de Catherine Trautmann lors d’un meeting du Front national en mai 1996. Le tribunal parle d’« mise en scène macabre et choquante évoquant l’image de la mise à mort par décapitation visant d’une manière certes symbolique mais intolérable à l’élimination de l’intéressée », et estime que « l’agressivité de cette mise en scène est de nature à susciter envers Catherine Trautmann un climat d’hostilité excédant les limites admissibles d’un débat d’opinion dans une société démocratique »

# Novembre 1998 : condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre à 10 000 F de dommages et intérêts à l’Union des étudiants juifs de France pour avoir déclaré « Je crois à l’inégalité des races », lors de l’université d’été du FN, le 30 août 1996

# 10 juin 1999 : condamné à 12 000 DM (environ 6 000 €) d’amende par le tribunal d’instance de Munich pour incitation à la haine raciale et apologie de crime de guerre, i.e. « le point de détail »

# 2 avril 2004 : Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Marie Le Pen à 10 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale, en raison de propos tenus l’an précédent dans une interview au quotidien Le Monde (il avait déclaré notamment « Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont. Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. »). Jean-Marie Le Pen devra également verser 5 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue des droits de l’homme et la même somme à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui étaient parties civiles. Décision qui sera confirmée le 11 mai 2006 par la chambre criminelle de la cour de cassation.

Campagne : Chaque jour une idée pour faire baisser le Front National

Les modalités de contribution :
Pour participer à la campagne « Chaque jour, une idée pour faire baisser le Front National », la Règle du Jeu ouvre ses colonnes à toutes les bonnes volontés. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un texte, un dessin, une vidéo, une idée, votre idée, pour contrer le Front National à l’adresse suivante : redaction@laregledujeu.org.Les meilleurs textes et dessins, les propositions de qualité, novatrices, ou juste drôles, seront publiés chaque jour sur laregledujeu.org

A vos claviers, à vos stylos, à vos plumes, la lutte contre le Front National commence maintenant !

3 Commentaires

  1. Alors oui tu votes FN, c’est ton choix, et lire cet article était aussi ton choix. Mais le critiquer en défendant la liberté d’expression du front national… ce ne serait pas un peu contradictoire ? Je veux simplement dire que cette article défend un avis simplement et que contrairement à un programme télé, tu n’étais pas obligé de le regarder et tu as donc fais le choix de le lire. Mais passons….

    Alors pour info, sache une chose, c’est que ces « faignants et assistés » n’ont pas fuis leur pays avec joie dans le simple but de profiter de notre système confortable. Si je te demande de quitter toute ta famille, ton lieu d’enfance, tes connaissances et tout ce que tu aimes.. est-ce que tu penses que tu oserais le faire ? Dans le genre… dès maintenant… tout de suite… après avoir lu ce post ? Si les gens sont poussé à cela, souvent du jour au lendemain, c’est plutôt que il y a situation d’urgence. Ensuite, il « profite de notre système » ? Vraiment ? En termes démographique, de croissance, de savoir, de diversité, l’immigration donne des résultats positifs. Elle rapporte 12 milliards d’euros par ans. Faut dire que travailler dans des boulots que personne ne veut faire, c’est vraiment profiter de notre système et de notre hospitalité. « Et puis la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde !  » Oui, en effet… elle est en douzième position dans l’UE dans les demandes d’asile acceptées. En réalité, les pays qui font rentrer le plus de réfugiés ne sont pas nos prestigieux pays développés, mais justement ceux en développement. Le Pakistan est ainsi le pays qui fait rentrer en ses frontières le plus réfugiés au monde.
    Tiens d’ailleurs, une petite vidéo qui t’expliquera mieux que moi si tu oses la regarder ! « Oh mon dieu ! Elle défends cette masse de gens qui viennent sucer notre argent si précieux ! » : https://www.youtube.com/watch?v=sypHVA1Du7Q

    Quant au front nationale, on aura beau hurler encore une fois que la liberté d’expression est primordiale, il me semble que oui il y a des choses à revoir lorsque l’on veut être président de la république. Avoir des propos défendant le nazisme, torturer les civiles lors de la guerre d’Algérie, insulter des gens pour leur différentes origines, voir avoir des comportements violents envers d’autres personnes… ce n’est peut-être pas des actes très très intelligents, ou juste est simplement des actes illégaux. Et je pense qu’il est normal de vouloir montrer qu’une personne de ce genre qu’est Jean-Marie Lepen mérite depuis longtemps une place en prison bien méritée, qu’un statu d’homme politique voir de représentant de la République Française.
    A moins que ce soit cela que les français désirent : De la violence (désolé les droits de l’Homme), des caméras partout, des frontières fermées, la peine de mort rétablie (désolé Victor Hugo), une sortie de l’Union Européenne et bien d’autres choses magnifiques qui montrent à quel point on est français, blancs, supérieurs et fier de l’être ! Et je ne suis pas raciste ! J’ai un très bon ami arabe, et j’ai même déjà lu le Coran !

  2. Je trouve stupide cette réaction de votre part chacun est libre de voter pour qui il souhaite ‚ chacun son idée ‚ vous voulez imposer vos choix politiques a tous le monde mais c’est quoi cette réaction ??? C’est stupide ou est la liberté de penser de chacun !!!! Moi je vote FN et de plus en plus de monde le fait car on voit ce que sa a donner depuis quelques années avec l’UMP et la gauche sachant que François Hollande quand il dirigeait son département c’etais et c’est toujours le plus endetté de France ….
    Mais bon que dire si les gens sont bornée je ne sais pas comment on finiras dans ce pays mais mal ‚ très mal avec des personnes qui réagissent comme vous
    PS: j’ai le coran chez moi je ne suis pas racsite mais marre de nourir des faignant et des assister qui profite du système