Les partis politiques ne devraient-ils pas aider Marine Le Pen à obtenir ses 500 parrainages ? Si Marine le Pen ne parvenait pas à recueillir ces 500 signatures, elle ne pourrait se présenter. Ce faisant, c’est vraisemblablement 15 à 20 % de français qui ne pourraient voter pour l’investie du Front National. Il faudrait donc aider Marine le Pen à se présenter, pour défendre la représentativité des candidatures.

Voilà, l’argument unique de ceux qui veulent que les « grands partis » prient quelques uns de leurs élus d’apporter leurs parrainages à la candidate du Front National.

L’argument peut sembler logique, mais il ne résiste en fait pas à l’examen.

Le déficit dans la candidature de Marine le Pen porte en fait précisément sur sa représentativité. Si le système de parrainages fait sens, c’est justement parce qu’aussi importante que soit la popularité d’un personnage public, on ne se présente pas à l’élection présidentielle en zappant le travail de terrain. L’élection présidentielle n’est ni la star Ac’, ni un coup de force propagandiste. Pas de « tapez 1 » ni de marche sur Rome pour devenir président de la République.

Ces 500 parrainages peuvent être recherchés dans un contingent d’environ 45 000 élus dont 36 000 maires. Marine le Pen n’y parvient pas, et c’est un terrible aveu de faiblesse de sa part. Voilà donc une personne qui prétend diriger 65 millions de français et qui ne compte pas 1% d’élus locaux (500 sur 45000 !). Voilà donc un parti qui dit se soucier de la « France des oubliés », mais qui n’a jamais été capable de s’occuper sérieusement d’eux ! Voilà une candidate au verbe d’autant plus haut qu’elle ne sait rien à ce que diriger la moindre bourgade veut dire !

Quelque soit la stratégie récente de Marine le Pen, chacun sait qu’elle reste la candidate du Front National, et que le Front National n’a pas changé. Ce parti n’est donc pas seulement incapable de détenir 1% des sièges d’élus locaux, il est tout aussi incapable de susciter la moindre empathie chez les élus. Et il faudrait oublier le mal pour critiquer le symptôme ? Si le Front National n’est pas aimé, si rares sont ceux qui se disent prêts à lui apporter son soutien, n’est-ce pas surtout parce qu’il pose problème ? A Brecht qui disait avec humour « Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple. », Marine le Pen répond très sérieusement « Puisque les élus ne veulent m’apporter leurs parrainages, c’est qu’il faut changer le système».

L’argument sur la représentativité ne tient pas ; c’est bien la vertu de ce système de parrainages que d’avoir rappelé l’escroquerie que constitue la candidature de Marine le Pen.

13 Commentaires

  1. Voilà une idée N°4 qui n’est guère plus convaincante que les 3 premières.
    Vous méprisez de façon bien peu démocratique les intentions de vote des 15-20% en faveur de Marine Lepen.

    ***********************

    Il est impressionnant de constater qu’il est difficile pour une candidate dont les intentions de votes se situent autour de 15 à 20% peine à reccueillir 500 parrainages (soit 1% environ d’élus locaux).

    Hypothèse 1 : Y a-t-il un tel décalage entre les électeurs et les élus locaux ?
    (on avait constaté un phénomène comparable lors du référendum sur la Constitution européenne : 80% des députés y étaient favorables pour seulement 45% des français)

    **************************

    Hypothèse 2 : Les élus locaux auraient la trouille d’avouer qu’ils soutiennent Marine Lepen.
    Pensez donc, soutenir une candidate anti-système !
    Le climat politique est tel, qu’il est (presque) impossible en France de dire que l’on soutien Marine Lepen.
    Cela devrait faire réfléchir ceux qui croient que la France est un pays où règne la liberté d’expression.

  2. Ou comment nous passons doucement d’une démocratie a une oligarchie de la classe politique. Très éclairant, merci!

  3. Enfin un propos intelligent sur cette histoire des 500 signatures! Il est insupportable d’entendre jour après jour sur toutes les antennes radio et les chaînes de télévision des journalistes angoissés interroger des femmes et des hommes politiques pour savoir s’ils seraient d’accord pour donner un coup de pouce à Marine afin qu’elle obtienne ses signatures. Pas un seul (à ma connaissance) n’a répondu que cette procédure des 500 signatures n’étaient pas un frein au processus démocratique mais qu’elle en était au contraire constitutive. Contourner cette étape, aider à s’en affranchir, c’est cela qui porterait atteinte au processus démocratique, pour toutes les bonnes raisons qui sont si justement exposées dans cet article.

  4. Pffff…. La seule excuse de MArine, n’importe quoi, c’est un problème démocratique bien plus grave que çà!

    Vous savez très bien ce qui se passe avec les élus locaux.
    Il y en a 4 types :
    – ceux du système de l’UMPS
    – ceux qui espèrent un changement et qui veulent des petits candidats (Besancenot y compris) mais qui ne comprennent pas que çà ne changera rien car l’UMPS sera toujours au pouvoir
    – ceux qui sont d’accord avec Marine et qui à leur gré donnent leur signature
    – ceux qui sont d’accord avec Marine mais qui ne préfèrent pas donner leur signature sous peine de préjudices. C’EST A EUX QUE MARINE S’ADRESSE ET CE SONT EUX QUI PERMETTRONT A LA FRANCE DE POUVOIR SE RELEVER DE CETTE DESCENTE SANS FIN

  5. Par contre l’inconnu Jacques Cheminade qui a eu ses 500 signatures serait lui plus légitime.. bien qu’inconnu?

    Dans le rôle du journaliste collabo du système vous faites très fort monsieur Haddad

  6. Comme vous le faite justement remarquer :

    « 15 à 20 % de français »
    « pas 1% d’élus locaux »

    Là il ne reste plus que 2 alternatives, changer les français ou changer les élus.

    Pas besoin d’avoir lu le rapport de Terra Nova pour connaitre le choix des élus concernant les français.

  7. La lutte contre le FN passe surtout par une remise en question de l’Opinion bien pensante.
    Les intellectuels semblent ne pas comprendre les aspirations de la France d’en bas. Et ça c’est le cœur du problème.
    Incompris, se sentant obligés de garder le silence, cet électorat ne croit prendre sa revanche que grâce au bulletin de vote FN.
    Au lieu de pointer du doigt leurs « fascisme », il faudrait essayer de répondre à leurs inquiétudes, non par la haine mais par la raison.

  8. Il vous a peut-être échappé qu’en n’obtenant pas les 500 signatures, c’est peut-être Marine Le Pen qui fait la bonne affaire En particulier si Flamby est élu, puisqu’en 2017, ce sera elle, ou si vous préférez la Droite nationale, qui seraient les mieux placées pour recueillir les orphelins du gaullisme et une proportion très élevée des cocus du flambysme.

  9. oui ou alors tout simplement les grands partis ne veulent pas laisser les maires lui accorder leurs signatures car elle pourrait les priver d’Elysée et de diner au Fouquet’s pendant 5 ans…!
    Ouvrez les yeux bon sang!

    Le Fn n’a que peu d’élu? Et pourquoi à votre avis?
    Il fait d’excellent score à chaque élections mais dès qu’il est présent à un second tour tout le monde lui tombe dessus pour faire « barrage au FN » Normal que seul contre tous il n’ai que peu de chances.
    Au lieu de faire du FN votre véritable obsession vous devriez songer comment redresser la France, comment aider les gens au lieu de dépenser votre énergie à « faire baisser » le FN

    Mais cela demanderai de vous remettre en question, sans doute est ce trop difficile à faire. Alors vous préférez le moindre effort et vous agiter pour brasser du vents et ainsi continuer à agrandir la rupture entre le peuple et la classe politique à qui vraisemblablement on ne peut plus faire confiance.

    Mais on s’en contre fout du FN! Cherchez des solutions à notre malheur à tous! Le FN n’en n’est pas responsable lui!

  10. quid des maires corrompus ou qui subissent des pressions
    ce système est un verrou qui convient parfaitement à l’oligarchie en place
    notre république (gouvernement « représentatif ») tend + vers la dictature que la démocratie
    les travaux d’étienne chouard sur la démocratie sont très intéressant, allez voir des vidéos là-dessus pour les lecteurs qui s’intéressent à la question du « système »
    cdlt

  11. bonsoir,
    ce raisonnement pourrait valoir si les parrainages étaient « nobles », faits en conscience et anonymement. Or il semble que tout ceci ne soit que le produit d’un pilotage politicard des états majors.
    Melle Le Pen représente tout ce que je combattrai toujours, mais je trouve honteux qu’elle en soit encore à chercher son adoubement pour se présenter.

  12. Dans un contexte démocratique il faudrait que les parrainages des élus soient couvert par le secret des votes … sinon ils prennent un très grand risque (personnel, électoral, octroi de finances) de s’exprimer en sa faveur. Bien que je ne sois pas en faveur de MLP …
    Citation Nouvelobs.com :
    « Une situation favorable à la droite et au centre
    A priori, un retrait de Marine Le Pen de la course bénéficierait en priorité à l’UMP et à son candidat probable, Nicolas Sarkozy. La raison en est simple : lorsque l’on demande aux électeurs du Front national de se situer sur un axe politique gauche/droite, les deux tiers d’entre eux (64%) se positionnent à droite de l’échiquier politique (15% à droite, 49% très à droite). Seuls 2% se positionnent au centre et 3% à gauche. »
    Lire aussi :
    http://blogduconseiller.over-blog.com/article-le-document-qui-montre-que-la-droite-travaille-bien-sur-l-hypothese-d-une-absence-de-le-pen-a-la-pre-98499129.html