C’est un soulagement énorme, pour sa famille, ses amis, pour tous ! Rafah Nached vient d’être libérée mercredi soir par les autorités syriennes. “Elle est en bonne santé, sa voix est bonne et nous poussons tous un grand soupir de soulagement, tout particulièrement dans le contexte politico-sécuritaire qui prévaut actuellement en Syrie”, a indiqué sa famille.

Quatre jours après son interpellation, en septembre dernier, la psychanalyste, âgée de 66 ans, avait été accusée « d’activités susceptibles de déstabiliser l’Etat » ! Malgré son état de santé fragile (Rafah Nached souffre en effet de troubles cardiaques et d’hypertension artérielle), son juge avait refusé de la libérer sous caution.
Francophone et diplômée en psychologie clinique de l’université de Paris, Rafah Nached avait été arrêtée le 10 septembre à l’aéroport de Damas par des agents des services de renseignement de l’armée de l’air alors qu’elle comptait se rendre à Paris pour assister à l’accouchement de sa fille. Les appels pour demander sa libération, dont ici à La Règle du Jeu par la voix de Jacques-Alain Miller, se sont rapidement multipliés en Europe et dans le monde.
Nous partageons avec son mari, et sa famille, la joie de sa libération et la fin d’un calvaire.