Extrait du bloc-notes de Bernard-Henri Lévy du 30 juin 2011

Il y a unanimité en France – et c’est heureux – quant à la nécessité de faire des affaires d’otages des grandes causes nationales. On l’a vu, jadis, avec les otages français du Liban. On l’a vu avec la mobilisation magnifique autour de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. On le voit, aujourd’hui encore, avec les journalistes de France 3 Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, retenus en Afghanistan depuis 548 jours et dont les visages et les noms hantent le petit écran. Il y a un cas, pourtant, qui semble faire exception. C’est celui de Guilad -Shalit. Parce qu’il est israélien ? Il est aussi français. Parce qu’il était en uniforme au moment de son enlèvement ? Aucune de ses deux patries n’étant, alors, en guerre, il n’est pas un prisonnier de guerre. Parce qu’il se tenait, ce jour-là, à la frontière de Gaza ? Aucun soldat étranger ne se trouvant dans Gaza, aucune opération d’aucune sorte n’étant en préparation, son cas relève, à nouveau, du rapt crapuleux, de l’enlèvement contre rançon, du kidnapping absolument classique – et encore… classique n’est pas non plus le mot puisqu’on est, de surcroît, et c’est rare dans les prises d’otages, sans vraies nouvelles de lui, sans signe de vie, sans information ni sur son lieu de détention, ni sur l’identité précise de ceux qui le tourmentent, ni sur le niveau de leurs exigences… La mairie de Paris l’a compris, qui déploie sur sa façade, depuis samedi, le portrait de celui qui, cinq ans après, a fini par devenir le plus ancien otage français au monde. Mais les autres villes ? Les médias ? L’Opinion ? Les négociateurs patentés auprès de l’Autorité palestinienne et, désormais, du Hamas ? Nous devons, tous ensemble, sauver le soldat Shalit.

4 Commentaires

  1. Maïco dit :
    Je me réjouis de la prochaine libération de Guilad Shalit. Quel soulagement pour ce jeune homme, ses parents, frères et soeurs ! Après tant d’années de souffrances , de privations, de menaces de mort, enfin cette porte qui s’ouvre, enfin la lumière d’une espérance qui devient vraie !
    Dieu ne fait acception de personne(Romains 2:10), nous ayant crée à son image (Genèse 1:26) quelque soit nos origines, nous avons les mêmes besoins, les mêmes aspirations, les mêmes ressentis.
    Je pense aussi à tous ces chrétiens 150 millions de par le monde qui souffrent à cause de leur foi. Avec mon église et celles du monde entier nous prions pour eux. Je sais que Dieu les visite spirituellement, nos prières sont leurs forces dans la tempête, leur abri dans la détresse (Psaume 91 : 1). Mais comme j’aimerais, comme les églises du monde libre, les voir libérés, comme Guilad.

  2. «Aucun soldat étranger ne se trouvant dans Gaza, aucune opération d’aucune sorte n’étant en préparation»
    Mensonge! Le jour avant la capture de Shalit, des soldats israeliens ont pénétré à Gaza et ont kidnappés deux frères, Mustafa and Osama Muammar, fils de Ali Muamar, lequel a été battu.
    Source: http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/5112846.stm

    Quant à la détention dans des lieux secrets, pourquoi ne pas s’inquièter de cette pratique lorsqu’elle est faite à large échelle par les USA ? Ne serait-il pas plus crédible de d’abord tenter de convaincre ses alliés et amis de mettre terme à des pratiques innaccepatables, avant d’exiger de même de ses ennemis ?

  3. Il est français comme moi je suis italien, par mon grand-père… et mon portrait ne serait pas porté aux nues par le maire de Rome. En revanche, il s’agit bien d’un soldat de Tsahal : une armée qui n’a rien de français.
    Tant mieux pour lui et sa famille s’il est libre après une captivité sans doute éprouvante.
    Mais je ne vois donc pas ce qui motive l’excitation hexagonale autour de ce jeune homme : les Français s’en contrefichent. Ne tentez pas une fois encore d’importer les problèmes du Proche-orient chez nous, cela ne peut que générer l’inévitable réaction de ceux -de tous bords- qui n’attendent que cela pour déverser leurs sentiments de haine aveugle ou d’amour clanique.