Paris, le 7 juin 2011

SOS Syrie/Collectif Urgence Solidarité Syrie tient à saluer les déclarations d’Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, affirmant que la France est prête à demander au Conseil de sécurité de l’ONU le vote d’une résolution condamnant la répression en Syrie.

Nous nous félicitons de la fermeté des propos du ministre français selon lequel « en Syrie, le processus de réformes est mort » et Bachar el Assad « a perdu sa légitimité à la tête du pays ».

C’est tout à l’honneur de la France de rompre ainsi avec le boucher de Damas et de se ranger aux côtés du peuple syrien qui, avec un courage éblouissant, défie les tueurs au nom de la lutte pour la liberté.

Ce serait à l’inverse une honte ineffaçable pour les pays qui choisiraient de voter contre la résolution que la France s’apprête à présenter. Si la Russie et la Chine mettaient leur veto, elles choisiraient de se placer dans le camp des assassins, et par là même se discréditeraient durablement aux yeux des nations démocratiques et auprès des millions d’hommes et de femmes qui combattent avec acharnement pour le triomphe du printemps arabe.

Nous appelons donc les 15 membres du Conseil de sécurité à adopter la résolution qu’ont soumise à son examen Paris, Berlin, Londres et Lisbonne à la fin mai.

Rappel : SOS Syrie – Collectif Urgence Solidarité Syrie a appelé à un rassemblement de solidarité avec le  peuple syrien, qui a eu lieu à Paris le 29 mai. Cet appel avait été lancé en commun avec SOS Racisme et la revue La Règle du Jeu.