Le Conseil régional Rhône-Alpes, présidé par le socialiste Jean-Jack Queyranne, vient de gravement innover. Lors de sa séance du 27 mai, il a adopté un voeu de soutien à l’initiative «Un bateau pour Gaza». Présenté au nom d’Europe Ecologie/Les Verts par l’élue Alexandra Cusey, soutenu par le Front de Gauche (PC + mélenchonistes) représenté par Gilles Ravache, ce voeu a été adopté par une ahurissante coalition regroupant, aux côtés de ces deux formations, le Parti socialiste, le PRG et… le Front national.

L’UMP et un élu PS se sont abstenus.

Le texte voté (voeu n° 022) indique : «Considérant la situation dramatique de la bande de Gaza, la Région Rhône-Alpes soutient et fera connaître l’initiative “Un bateau français pour Gaza“ engagée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Soulignant toutefois que «l’initiative de la Région Rhône-Alpes ne saurait s’apparenter à un soutien aux extrémismes quels qu’ils soient mais à un soutien à la société civile de Gaza et au respect du droit international», le document n’en demande pas moins, entre autres, que «le gouvernement français facilite cette action et agisse pour la levée du blocus de Gaza».

Jean-Jack Queyranne s’était battu contre la cogestion de la région par la droite et le Front national, après les élections de 1998. On reste abasourdi qu’il accepte aujourd’hui l’adoption d’un texte avec le soutien du même Front national. Lequel s’est promptement engouffré dans cette douteuse solidarité avec les Palestiniens, qui fait écho au soutien qu’il avait apporté à Saddam Hussein.

Soulignons que le Conseil régional Rhône-Alpes n’a pas jugé nécessaire jusqu’ici de d’exprimer le moindre témoignage de sympathie pour le printemps arabe. Rien sur l’Egypte, le Yémen, la Libye ou la Syrie. Son président s’était juste fendu, le 16 janvier dernier, d’une brève déclaration où on lisait : «Je souhaite de tout mon cœur qu’un régime de libertés publiques voit (sic) le jour en Tunisie, garantissant le pluralisme politique et le respect des droits de l’homme.» On remarquera que cette prise de position pas vraiment téméraire n’avait été rendue publique qu’après la chute de Ben Ali.

Le site ultra Info-Palestine.net ne s’y est pas trompé qui voit dans cette séance du 27 mai une «journée historique». Il s’écrit en effet comme ça de sinistres petites pages d’histoire. Heureusement, le voeu adopté par la région Rhône-Alpes a toutefois suscité un tollé dans les hautes sphères du PS. Localement, les élus socialistes se justifient en expliquant qu’il existait de toute façon une majorité pour le voter. Étrange argument, qui convaincra sans doute difficilement Martine Aubry, et encore moins Richard Prasquier, le président du CRIF, qui a d’ores et déjà été saisi de cette alliance Verts-Roses-Rouges-Bruns.

12 Commentaires

  1. Bonjour,
    Le vœu déposée par le groupe EELV au conseil régional de Rhône-Alpes avait pour sens de soutenir une action de la société civile internationale, non violente, porteuse d’un message de paix et de solidarité vers la population civile de la bande de Gaza.
    Pour nous il est aussi question de dénoncer le blocus de Gaza, punition collective d’une population civile, contraire au droit international, et par ce vœu contribuer à ce que des actions politiques en permettent la levée.

    Plus d’infos sur http://rhonealpes.elusecologistes.fr/

    Bien cordialement…

  2. Si le Fn est dans le coup, il y a péril en la demeure. On voit bien qu’il s’agit d’une stratégie d’union contre l’UMP même au prix d’un alliance avec les fascistes. Je vous recommande la lecture de  » Requiem allemand » d’Amos Elon qui montre les relations d’amour- haine entre les Jufs et leurs concitoyens allemands ( d’origine ) … dès qu’une crise économique touche la classe moyenne, la chasse aux Juifs est ouverte. Et je ne suis pas sûre qu’aujourd’hui Israël offre des garanties comme on l’a longtemps pensé, surtout que ses derniers gouvernements privilégient la réponse militaire, ce qui n’est jamais la bonne solution.

  3. Qu’est ce que c’est que ce texte de désinformation… Envoyer un bateau… Ça n’est pas bombarder Israël au profit de la Palestine… Faut arrêter de s’indigner pour une pacotille.. Surtout que ce genre d’opération est souvent une caution. Histoire de bonne conscience…

    Quand SOS Racisme et Le Pro israélien Maire du 16eme à Paris organisent une match de football « Palestiniens contre israéliens »… On n’entend personne s’indigner ou hurler… Ca sabre le champagne dans les tribunes et c’est jour de fête…

  4. Non, mais n’importe quoi ! Alliance nauséabonde ? Les français des antisémites monomaniaques !
    Mais y en a qui devrait aller se faire soigner !
    Le FN :
    C’est un parti respectueux des institutions Républicaines et qui respecte depuis presque quarante ans le jeu démocratique. Alors oui, il y a des racistes et des antisémites, mais certainement autant que dans tous les autres partis politique.
    Parce que une motion est soutenue par le FN, elle devient abominable, honteuse, nauséabonde, nazi ?
    Les bisounours qui me cassent la tête régulièrement avec leur bien-pensance, et leurs lois mémorielles devraient peut être ouvrir un livre d’Histoire, et étudier le nazisme et les fascismes (les deux partageant des similitudes, comme avec les communistes, mais étant foncièrement différent, l’un étant idéologiquement basé sur la haine du juif, pas l’autre), le FN n’est pas NAZI, il n’y a jamais eu de Nazi en France, et TOUS LES COLLABORATIONNISTES étaient des pacifistes de gauches qui bradaient la dignité humaine au profit d’une honteuse paix. Les premier arrivés à Londres étaient les nationalistes (certes, pas par amour du juif, mais par haine du boche) !!! Les communistes n’ont combattus qu’à cause de l’espagne et puis surtout de l’invasion nazi en URSS !

    Si le FN proposait d’offrir le SMIC a toute les mères au foyer, serait ce nauséabond ?
    Si le FN proposait une politique de co-développement avec l’Afrique et le monde arabe, serait ce nauséabond ?

    Non, ce qui insurge la plupart ici, c’est que des gens se soucient des palestiniens au depens des juifs.
    Mais bon sang, A BAS L’ETAT JUIF ! VIVE LA RÉPUBLIQUE LAIQUE DE CANAAN/JUDÉE !!! Arrêtez de vous entretuer, offrez le droit au retours aux juifs ET aux palestiniens, bâtissez un État ensembles. Vous êtes tous sémites, vous êtes tous monothéistes, vous êtes tous de même sous-culture universelles hip-hop mac-améri-coca (vos vraies et magnifiques cultures berberes, slaves, arabes, germaines, turques, latine, ethiopienne et américaine n’étant plus réellement entretenues et apprécie que par quelques maman sépharades, quelques barbus du hamas et une petite poignée d’étudiants en art. Hélàs, c’est partout pareil :s) !

  5. Tout à fait d’accord avec Loca.

    Je suis juif et j’ai vraiment peur de la tournure que prennent les événements. L’antisémitisme est vraiment une maladie. Les Français sont des antisémites monomaniaques.
    Et si le PS s’y met maintenant, une nouvelle Shoah se profile à l’horizon. J’espère que les politiques et journalistes juifs ( qui sont ultraminoritaires en France ) sauront faire pression pour que l’antisémitisme ne refasse pas surface.

    Espérons qu’Israël s’en sortira, seule contre tous et sans défenses.

    • Les Français sont des antisémites monomaniaques.

      Je pense moi, que la paranoïa est aussi une maladie grave !

    • Non les français ne sont pas antisémites !
      J’en ai marre de ces accusations comme si « tous » nous pouvions être quoique se soit (à part humain s’entend).
      déjà notre président à de la famille juive, tout le monde le savait, et ça ne l’a pas empêché d’être élu.
      et DSK était bien en tête des sondages, non ?
      Alors oui, y’a des antisémites en France, et comme l’a dit Richard Prasquier, il y a certaines villes où les familles juives doivent fuir devant la violence perpétrée à leur encontre, et ce, c’est moi qui le dit, par une partie de la jeunesse musulmane.
      mais s’il vous plaît, arrêtez de mettre tous les français dans le même sac !
      car, en vérité, ceux qui vous font violence en France, sont les mêmes qui s’attaquent à tout ce qui ne leur ressemble pas, mes amis juifs, comme mes amis chrétiens et athés.

  6. Alliance nauséabonde, en effet. S’il y a bien un sujet sur lequel les extrêmes, de gauche et de droite, peuvent se retrouver, c’est lorsqu’il s’agit de mettre au pilori l’Etat juif. Le silence de ce même Conseil régional sur les révoltes populaires dans le monde arabe est d’autant plus coupable et éloquent.

  7. « alliance vert-rose-rouge-brun », on voit que le site du plus grand philosophe du monde vient d’accoucher d’un nouveau concept !
    Vive l’UMP !