NEW YORK – Des centaines de New Yorkais se sont rassemblés dimanche soir à Ground Zero, le site des tours jumelles détruites le 11 septembre, et à Times Square, au cœur de Manhattan, pour fêter l’annonce de la mort de Ben Laden.
Peu après minuit, les rues étaient remplies de centaines de personnes aux abords de Times Square. Des pompiers sont assis sur l’échelle d’un camion venu sur place. Ils regardent la foule grossir.
« Il nous a fallu dix ans mais nous l’avons eu », dit le capitaine Patrice McLead à l’AFP. « Après de telles pertes et une telle tragédie, on peut enfin être heureux à nouveau. J’espère que cela va nous permettre de mettre un point final, pour nous tous, y compris pour les musulmans », dit-il.
Plus au sud, des centaines de personnes se sont rassemblées à Ground Zero, sur le site des tours jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre, selon des images diffusées par les télévisions américaines.

Retour sur la traque de Ben Laden depuis les attentats de 2001 :

7 octobre 2001 : Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne amorcent la phase militaire d’une « guerre contre le terrorisme » en Afghanistan.

Janvier 2003 : Le président pakistanais Pervez Musharraf rapporte que les services de renseignement croient à la mort de Ben Laden.

Octobre 2004 : Ben Laden raille le président George Bush dans une vidéo.

Septembre 2006 : « L’Amérique vous trouvera », lance Bush à Ben Laden.

Septembre 2007 : Ben Laden diffuse une vidéo réaffirmant la vulnérabilité des Etats-Unis.

2 avril 2008 : Le numéro deux d’Al Qaïda déclare que Ben Laden est en bonne santé.

Nuit du 1er au 2 mai 2011 : Mort d’Oussama Ben Laden au Pakistan.

Les premières réactions :

6h40 : L’ancien président des Etats-Unis George W. Bush célèbre « une réussite capitale » mais rappelle, comme Obama, que « la lutte contre le terrorisme continue. »

7h12 : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu salue un « triomphe » des démocraties.
La mort d’Oussama ben Laden est un « triomphe retentissant pour la justice, la liberté et les valeurs partagées par tous les pays démocratiques qui luttent côte à côte dans leur détermination contre le terrorisme. »

7h16 : La mort de Ben Laden est « un soulagement » pour le Premier ministre britannique David Cameron : « Oussama ben Laden était responsable des pires atrocités terroristes que le monde ait connues – le 11 septembre et de si nombreux attentats qui ont coûté la vie à des milliers de vies, dont beaucoup de Britanniques. C’est un grand succès qu’il ait été retrouvé et qu’il ne puisse plus être en mesure de poursuivre sa campagne mondiale de terreur.»

7h53 : La mort de Ben Laden représente « une victoire de toutes les démocraties contre le terrorisme » pour Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères.

8h02 : La mort de Ben Laden représente « un événement considérable pour le monde entier » déclare Gérard Longuet, ministre de la Défense, sur RTL.

8h53 : La mort d’Oussama Ben Laden va permettre aux Etats-Unis de «cicatriser» la blessure du 11 septembre 2001, selon la ministre de l’Economie Christine Lagarde.

8h55 : La mort d’Oussama ben Laden « est une victoire du bien contre le mal, de la justice contre la cruauté », a déclaré ce lundi le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini dans un communiqué.

9h00 : Pour Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, la mort de Ben Laden, « est véritablement une très grande victoire pour la démocratie, une très grande victoire pour la paix » sur BFM TV.

9h14 : Hamid Karzaï, le président afghan a invité ce lundi les talibans à tirer les enseignements de la mort d’Oussama ben Laden et à s’abstenir de combattre. Hamid Karzaï a qualifié la mort du chef d’Al Qaïda, tué dans un raid américain au Pakistan, de « nouvelle importante. »

9h16 : Laurence Haïm, correspondante à la Maison blanche pour I-Télé, rapporte que le corps de Ben Laden aurait été jeté à la mer après avoir fait l’objet de tests ADN, tout en respectant la tradition islamique.

9h19 : À son arrivée au procès Clearstream, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré : « Je ne ne pense pas à moi mais à ces milliers d’hommes et de femmes tombés sous les coups du fanatisme et de la haine d’Oussama ben Laden ».

9h21 : « Une page se tourne » pour Martine Aubry.

La première secrétaire du PS a salué ce lundi « le succès de l’action américaine qui a conduit à la mort de Ben Laden ». « Nous savons que le terrorisme ne s’éteint pas » avec la disparition du chef d’Al-Qaïda […] et qu’il doit continuer à être combattu avec la plus grande fermeté au niveau international », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Les vidéos à ne pas rater :

– Barack Obama : « Justice est faite » :

– Les premières images de la cachette de Ben Laden :

– Scènes de liesse devant la Maison blanche, à Washington :

(Avec l’AFP)

6 Commentaires

  1. La seconde mort d’Ossama Ben Laden

    Si aujourd’hui était le 1er Avril et non le 02 Mai, nous pourrions dire que la grosse nouvelle du matin qu’Ossama Ben Laden a été tué dans une fusillade au Pakistan et inhumé illico en mer, est un poisson d’Avril. Faute de cela, nous devons prendre cette nouvelle comme la preuve que le gouvernement américain a une croyance illimitée en la naïveté chronique des américains.
    Réfléchissez-y un peu. Quelles sont les chances qu’une personne souffrant d’une maladie des reins demandant une dialyse quotidienne, étant de plus affligée de diabète et d’une basse tension artérielle, puisse survivre dans des cachettes montagneuses pendant une décennie ? Si même Ben Laden avait pu obtenir l’équipement de dialyse nécessaire ainsi que l’attention médicale suffisante à sa condition pathologique, l’équipement nécessaire ne pointerait-il pas à la longue vers l’endroit où il se trouve ? Pourquoi cela a t’il pris 10 ans pour le trouver ?
    Considérez également les allégations faites par les médias triomphalistes célébrant la mort de Ben Laden que “Ben Laden a consacré ses millions à financer des camps terroristes au Soudan, aux Philippines, en Afghanistan, envoyant des ‘guerriers sanctifiés’ pour fomenter des révolutions et lutter avec des fondamentalistes musulmans en Afrique du Nord, en Tchétchénie, Tajiikistan et en Bosnie.” Ceci représente beaucoup d’activités pour “quelques millions” (et peut-être que les américains auraient dû le mettre responsable du pentagone), mais la question majeure demeure: comment Ben Laden était-il capable de transférer son argent ? Quel système bancaire l’aidait-il ? Le gouvernement US est capable de saisir les biens et les dividendes de gens et de pays entiers, la Libye étant le cas le plus récent.
    Pourquoi donc pas Ben Laden ? Transportait-il avec lui 100 millions de dollars en pièces d’or et envoyait-il des émissaires distribuer les paiements de ses lointaines opérations ? La nouvelle de ce matin a l’odeur et la marque d’un évènement préfabriqué. L’odeur émane de manière insistante des rapports de presse triomphalistes tous pompés d’exagérations, et de la part des célébrateurs agitant des drapeaux en chantant “USA, USA”. Se pourrait-il qu’il en soit autrement ?
    Il ne fait aucun doute que le président Obama a désespérément besoin d’une victoire. Il a commis la folle erreur de recommencer la guerre en Afghanistan et maintenant après une décennie de combats, les forces américaines et le gouvernement font face à l’enlisement, sinon la défaite. Les guerres des régimes Bush et Obama ont mis les Etats-Unis en banqueroute, laissant une trainée de lourds déficits et un dollar en déclin total. Le temps des élections (ré-élections) approche à grands pas.
    Les mensonges et magouilles multiples des dernières administrations, comme celui des “armes de destruction massive”, ont eu des conséquences dramatiques pour les Etats-Unis et le monde. Mais tous les mensonges ne sont pas les mêmes. Vous souvenez-vous que la raison principale d’envahir l’Afghanistan en premier lieu fut pour attapper Ben Laden. Maintenant que le président Obama a déclaré officiellement que Ben Laden a été abattu d’une balle dans la tête par les forces spéciales US opérant dans un pays indépendant et souverain et qu’il a été inhumé en mer, il n’y a donc plus aucune raison de continuer la guerre.
    Peut-être que le déclin précipité du dollar US sur les marchés de change a forcé des réductions de budget, qui ne peuvent survenir qu’en interrompant des guerres sans fin. Jusqu’à ce que le déclin du dollar n’atteigne un point de gravité décisive, Ossama Ben Laden, dont bien des experts pensent qu’il est mort depuis des années, a été un homme de paille très utile afin de continuer à alimenter la source de profit du complexe militaro-industriel et de son corollaire de la sécurité.

    Article original en anglais, Osama bin Laden’s Second Death, publié le 2 mai 2011.

  2. Quand les américains éliminent un chef terroriste tous les chefs d’états occidentaux,les responsables de partis politiques et le secrétaire général de l’ONU inclus, s’en réjouissent. Quand les israéliens le font les même les qualifient d’assassins.Qu’en pense BHL?

  3. Al Qaïda décapité, c’est une bonne nouvelle. Sans plus d’état d’âme !

  4. N’oublions pas les martyrs qui ont combattus aux côté du Commandant Massoud dans l’indifférence générale. Continuons a reconstruire l’Afghanistan victime d’Al Qaïda et qui se sont battus pour notre sécurité.