Le grand photographe new-yorkais, Andres Serrano, qui a contribué au numéro anniversaire des 20 ans La Règle du jeu avec  quatre superbes clichés, vient d’être victime de l’assaut de fanatiques en Avignon.
Deux de ses œuvres, dont le célèbre « Piss Christ », ont été vandalisées ce dimanche, aux alentours de midi, au Musée d’Art Contemporain.
Deux hommes d’une vingtaine d’années qui s’étaient introduits dans le musée normalement, en payant leurs billets d’entrée, ont cassé à coups de marteau la vitre de protection de « Piss Christ » et de « The Church« , les endommageant largement avant qu’un vigile ne puisse intervenir.
Créé il y a vingt cinq ans, « Piss Christ » représente un petit crucifix en plastique immergé dans un verre rempli d’urine.
Un cliché qui a fait le tour du monde avant de passer, pour la deuxième fois, en Avignon où les mouvements catholiques, depuis plusieurs semaines déjà, criaient au blasphème et multipliaient les pétitions ou encore les prières devant le musée.

Andres Serrano s’est confié aujourd’hui à Libération : « Je trouve cela extrêmement triste, et inattendu. Franchement, je ne m’y attendais absolument pas, surtout en France où je bénéficie de beaucoup de soutien. Mon œuvre a été montrée dans le monde entier, et notamment dans votre pays où plusieurs collectionneurs s’y intéressent depuis toujours. Je suis choqué de voir que ce traitement puisse être réservé à une photographie qui a été prise il y a près de trente-cinq ans. »

« Je suis moi-même chrétien, et plus encore je suis un artiste chrétien. Ma maison est pleine d’œuvres sacrées des XVe et XVIe siècles. Je n’ai rien d’un blasphémateur, et je n’ai aucune sympathie pour le blasphème. C’est tout le contraire de ma nature. »

La direction de la collection a précisé que le musée rouvrirait dès mardi matin et que les œuvres détruites y seraient présentées « telles quelles ». « Piss Christ » avait déjà créé la polémique aux États-Unis au moment de sa création. Mais à Avignon, où elle avait déjà été exposée lors d’une rétrospective en 2007, elle n’avait suscité aucune contestation.

Quelques réactions :

La Collection et son personnel ont immédiatement porté plainte. Le directeur des lieux, Eric Mézil, a fermé le musée et Yvon Lambert, initiateur de la collection, est indigné par « tant d’ignorance et d’intolérance ». Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la Communication, a condamné ce qui constitue une « atteinte à un principe fondamental ». L’observatoire de la liberté de création, qui est une émanation de la ligue des droits de l’Homme, considère que « c’est au public de juger les œuvres, pas aux censeurs autoproclamés ». Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre, poursuit dans cette même veine : « Si une œuvre contrevient à la loi, c’est à la justice de le constater. Nul ne peut se faire justice lui-même. »
Tous soulignent le caractère régressif de cet acte. Le Parti communiste français y voit une revendication barbare et totalitaire tandis que Parti socialiste une « offensive conservatrice et réactionnaire ».

14 Commentaires

  1. ehm…. j’aurrais eu plus de respect pour Monsieur l’Artiste, Andrés Serrano (qui grâce a cette performance, même moi je le connais maintenant… ;-]) et son oeuvre, s’il aurrais fait une belle photo en montrand son beaux « derriére » avec un Coran entre les fesses.
    Ça aurais éte du couraje!
    Merci pour l’attention et salutations de Brasilia

  2. Nous sommes nés dans un siècle sans but, sans lumières, donc sans espoir. Rien pour réchauffer des visages crispés par la peur inconnue et immonde.
    Pisser a plusieures fonctions. Au delà de celle d’émonctoire, il peut s’agir d’un marquage, prise animale de possession. Pisser sur le Christ témoigne de cette grande frayeur. Pisser sur un être, fut-il intemporel et divin aux yeux de certains, n’en reste pas moins l’injure, la tentative de dégradation suprême. Les bourreaux de la GESTAPO, de la STAZI et du KGB pratiquaient cet avilissement. Tous les bourreaux le font.
    Le ferions-nous sur un animal ?
    Es-ce de l’Art que d’avilir ?
    AVILIR = ART ?
    Dans AVILIR il y a AR et VIL.
    VIL : Synonymes de petit, d’abject, bas, commun, dépravé, ignoble, infâme, méprisable, mesquin, sordide.

  3. Alors les avocats de cette “oeuvresublissime”, c’est trop vous demander que de vous abaisser à nous expliquer pourquoi et comment ce message peut, à votre sens, éclater au grand jour et devenir assez fort pour emporter notre adhésion??? Nous n’en valons pas la peine ou bien vous êtes creux et vides ?

  4. Le grand photographe new-yorkais, Andres Serrano nous révèle: « Je suis moi-même chrétien, et plus encore je suis un artiste chrétien. Ma maison est pleine d’œuvres sacrées des XVe et XVIe siècles. Je n’ai rien d’un blasphémateur, et je n’ai aucune sympathie pour le blasphème. C’est tout le contraire de ma nature. »
    Alors, écoute, s’il te plait Serrano, expose les œuvres sacrées du XVe et du XVIe et garde pour toi tes divines urines.

  5. …grand photographe…victime…vandalisées….atteinte à un principe fondamental …censeurs autoproclamés …caractère régressif de cet acte…Le Parti communiste français y voit une revendication barbare et totalitaire tandis que le Parti socialiste une « offensive conservatrice et réactionnaire…
    Ah bon, vous me voyez rassuré. Si c’est le Parti Communiste qui le dit !!!!!
    S’il vous plait, messieurs les Communistes, on n’a pas fini de déterrer les millions de victimes de vos purges sur lesquelles vous pissiez. Alors un peu de patience, un peu de retenue, Christ peut attendre, non ??!!
    Quand à vous, la « Rédaction de la Règle du Jeu », pas très élégant de vous cacher derrière des mains sales. Qu’en pense BHL ??

  6. Cette oeuvre immonde serait magnifique, dis-tu ? Elle révèle ou contient un message, fort de surcroit ? dis, explique, entraine mon adhésion ou vas-te faire…cuire un oeuf !!! dans tes pissotieres !!!

  7. Le monde est terrorisé à l’idée s’offenser les uns avec deux caricatures , ce qui pour effet de mettre le feu à des ambassades entières, et se contrefiche d’offenser les autres…… Quand ces derniers réagissent, ils ne sont plus victimes, mais bien fanatiques ? Désole, ça ne prend plus. Bravo aux Jean moulin d’Avignon

  8. Nous sommes nés dans un siècle sans but donc sans espoir. Sans lumières, rien pour réchauffer des visages crispés par la peur immonde de l’Inconnu. Pisser sur le Christ témoigne de cette grande frayeur.
    Pisser sur un Être, fut-il Divin aux yeux de certains, n’en reste pas moins l’injure, la tentative de dégradation suprême. Les bourreaux de la GESTAPO, de la STAZI et le KGB pratiquaient cet avilissement. Le ferions-nous à un animal ? Es-ce de l’Art que d’avilir ? AVILIR = ART ? Dans AVILIR il y a AR et VIL.
    VIL : Synonymes d’abject, bas, commun, dépravé, ignoble, infâme, méprisable, mesquin, petit, sordide.

  9. Merci à ces gamins qui offrent ainsi une tribune planétaire de cette oeuvre magnifique dont le message, à mon sens, n’en devient que plus fort.

    Ps :
    Pour les administrateurs du site :
    C’est vraiment lourd le petit onglet facebook qui surgit sans arrêt en bas à gauche de la fenêtre.

  10. J’ai analysé les urines d’Andres Serrano. Mélange d’urines fermentées, de sang de cochon dénaturé, de fèces putrides avec quelques grammes de cock et autres bacilles du même nom. Sans aucun doute le diagnostic évoqué est celui de prostatite chronique à poussée vulgaire sur fond de déficience artistique avec des complications de l’ordre de l’arrivisme aigu. Cette forme de plus en plus courante n’est pas à cataloguer dans les immorales mais bien dans la section amorale, le chromosome correspondant étant totalement absent. Quand à son Piss, proprement « suis degeneris » de ce genre d’individu, il est infecte, imbuvable et nauséabond sauf pour les amoureux du pain béni trempé dans les Vespasiennes (ce genre de déviation est en recrudescence).

  11. Un Monde sans Dieux est un Monde Mort…
    Je ne suis pas Catholique. je ne suis d’aucun extrême. Je suis un humaniste tolérant et respectueux. C’est au nom de cet engagement que j’irai s’il le faut encore manifester pour que l’on ne traine pas dans la boue, le sang, la pisse quelque Dieu que ce soit même et surtout si je ne le reconnais pas.

  12. Ce qu’il faut comprendre, c’est l’exaspération des chrétiens devant le 2 poids 2 mesures : une exposition publique contre les chrétiens, c’est considéré comme la liberté de création et d’expression ; la même exposition contre des symboles d’autres religions ou traditions serait attaquée de suite par toutes les associations auto-proclamées de défense des droits de l’homme (il y a d’ailleurs eu la condamnation d’un homme ayant uriné sur un coran le 11 avril à Strasbourg !).
    Les chrétiens seraient-ils des citoyens de second rang, pour qu’ils soient les seuls qu’on ait le droit d’humilier et d’injurier publiquement ?
    Rappelons aussi que les chrétiens sont la population la plus persécutée dans le monde…

    Sur les réactions, je trouve la réaction  » Le Parti communiste français y voit une revendication barbare et totalitaire » très ironique : le communisme est tout de même une idéologie barbare et totalitaire responsable du plus grand nombre de morts dans l’histoire de l’humanité (100 millions). Quelles leçons ont-ils à donner ?