Le Depardieudonné est un animal français, épais, aviné, bourru, parfois inculte.

Il a un faible pour les tyrans, qu’il fréquente volontiers en Orient compliqué, dans les Balkans, ou à Cuba.

Ah, le charme du tyran!

Sa sueur, sa testostérone, ses cigares, son thé à la menthe, ses armes phalliques, son fric…

Cette ambiance de mâle compagnonnage qui flotte dans son sillage: tantôt les pales alanguies d’un ventilateur de Série B ; tantôt  les Palais d’un Ahmadinejad ou l’ombre d’un « Guide » pittoresque et fascinant…

Tant que le Depardieudonné se contente d’éructer dans sa zone, les choses sont plus ou moins dans l’ordre.

Mais, ces temps-ci, l’animal s’ébroue, voyage et donne de la voix.

Aux dernières nouvelles il était en Libye et, en même temps, dans les colonnes du “Figaro” – s’intéressant de près au cas de notre ami Bernard-Henri Lévy.

Là, sous les yeux attendris de mercenaires chargés à la bière, il l’exhorte: « BHL, dégage de l’Afrique et retourne avec l’armée française te faire butter par les soldats libyens qui défendent leur pays! laisse la France tranquille, retourne dans ton pays, en Israël ».

Ici, bavant des propos décousus censés faire la promo d’un film sur la maladie d’Alzheimer, il lance un gracieux « merde » au même Lévy;  fustige son « manque de couilles »; l’assigne à résidence dans une « Ferme des célébrités » où il semble être chez lui; et le compare, pour finir, à « une mobylette qui clinque » sur les pavés d’un droitdelhommisme décadent.

Ce dernier point, il est vrai, appelle une exégèse: le grand (quoique, parfois, et paradoxalement, depardieudonnesque avant la lettre) Maurice Pialat n’avait-il pas lui-même comparé une moitié du Depardieudonné à “un camion avec un moteur de solex”?

Le cerveau reptilien de l’animal s’en serait donc souvenu et  aurait tenté de laver l’affront originaire en recourant, à son tour, à la même métaphore mécanique – mais dans le but, cette fois, de qualifier un homme qui a eu la coupable idée de dénoncer des crimes en préparation du côté de Syrte et Benghazi.

Une question, cependant.

Pourquoi le Depardieudonné aime-t-il à ce point la mort – et d’abord, naturellement, celle des autres?

Pourquoi  ce goût de l’invective scabreuse, éventuellement diffamatoire, toujours coprologique?

Et pourquoi , enfin, la même cible, le même jour, dans des termes si voisins – alors que le Depardieudonné nous avait habitués à un art du dédoublement plus subtil?

Effet de conjoncture ou de vinasse?

Haine de soi ou d’autrui?

Gâtisme précoce?

Appât du gain?

La tératologie est, il est vrai, une science tragiquement balbutiante.

16 Commentaires

  1. Aussi bien le texte que « certains » des commentaires (heureusement il reste quelques personnes de bon sens.)
    C’est … Lamentable… Franchement, je suis à 200% contre les racistes. Mais je me demande si je ne vais pas voté FN prochaines élections. Juste pour faire chier tous ces Abrutis qui nous gouvernent. Je me dis qu’il serait temps qu’ils grandissent et remettent en question leur mentalité, plutôt que de ce tirait dans les pattes comme des Gosses… C’est du n’importe quoi. Tous des Mecs, devrai montré « l’exemple », et ceux qui ne ce tienne pas correctement, et qui sont incapable de diplomatie, on devrait leurs suspendre leur mandat politique. N’oublions pas  » c’est le contribuable  » qui les paye tous c’est abrutis ! c’est nous qui les payons à dire leurs conneries! … Et le pire, c’est nous qui ensuite achetons les journaux et la télé pour les écouter ! ALORS? IL FAUT LES VIRÈS. La France a besoin de « NOUVEAU » on ne peut pas continuer avec tous ces abrutis. Que ce sois BHL, Sarko, JM Le Pen, et toute la Clik.. Il n’y a rien de constructif… Marre de payer pour entendre leurs conneries! Et pour les voire ce tiré dans les pattes. Nous on fais ça au boulots, on ce fais viré sur le champ ! Faut tous les dégager, Droite, Gauche, Milieu, et les remplacer par des Gens qui ont de « Vrais Valeurs »… Faite l’amoure, pas la guerre, bande de Nazes… by TuxAndLove ©

  2. Dieudonné est un con et prend son pied dans la provoque c’est tout. Dieudonné est devenu un petit nazi, raciste, sans scrupule. Allez voir Kadhafou , faut le faire, je ne parle pas de l’Iran. Ben, voilà ce qu’il est devenu, un soutient dictature. Il ira prochainement au meeting de Marine Lepenis ramollo, pour la soutenir a la présidentiel. Finalement ils se ressemblent tous ce petit monde, ils ont en commun la haine. Au sujet de Depardieu, il faudrait que BHL avec qui je ne partage pas tous les avis, surtout Gaza, et bien BHL donnez a Depardieu l’adresse d’un bon psy.

  3. Dieudonné : artiste courageux et libre qui provoque pour ne pas se taire et qui ne se soumet pas face à l’injustice. Heureusement, il existera toujours des hommes tel que lui, pour empecher les « envahissants » de dicter leurs lois dans la haine et au mépris du respect d’autrui.

  4. Mon cher Jean-Paul Enthoven, je ne suis ni un adorateur de M.DIEUDONNE et ni non plus de M.DEPARDIEU. Toutefois, je dois bien avouer qu’à la première apparition de M.LEVY sur cette affaire de la Lybie, je me suis demandé ce qu’il venait faire là. Le voit on faire de même pour d’autres pays qui connaissent la dictature ?

    Il y a pour moi et d’autres incultes comme moi des faits qui ne sont pas clairs du tout concernant la position de la France.

  5. arrêtons les divisions, et luttons pour la liberté d’expression, pour le désarmement et la diversité!! révoltons nous donc contre cette guerre de « capitalistes mondialisés »

  6. • LES COUTS FRANÇAIS DE LA GUERRE EN LIBYE

    Le bilan financier s’alourdit pour la France sachant que le matériel utilisé est de très haute technologie :
    -Porte-avion Charles de Gaulle : 50 000 euros/heure
    -Rafale : 13 000 euros/heure
    -Mirage : 11 000 euros/heure
    -Missile tomahawk : 650 000 euros/unité
    -Missile scalp : 770 000 euros/unité
    -Missile AASM : 250 000 euros/unité

  7. « coprologique » « tératologie » « métaphore » « éructer » ce blog est-il réservé aux érudits bhlien?

  8. Dieu merci, il existera toujours dans la France éternelle de vrais rebelles comme Depardieu ou Dieudonné pour donner le change au pougadisme islamophobe et sioniste des BHL-même, Finkelcrotte et autre Zemmort-de rire. Et si vous trouvez ces expressions quelque peu désobligeantes pur les derniers nommés, observez mieux les vôtres !

  9. Loooooooooooooooool l’aveux d’échec les mecs. Vous avez meilleur temps de l’ignorer que de vous abaisser à le critiquer d’une manière si creuse et mesquine. : )

  10. Dieudonné n’avait pas le droit d’aller en Libye . Mais entre ordure tout est possible. Pour Depardieu, j’ai aimé l’acteur, maintenant , je crois qu’il ne sait plus où il habite.

    • Crois tu que BHL a plus de droit d’y aller? T’es qui pour dire qui doit y aller ou pas? Sais tu pourquoi dieudonné y est allé au moins? Certainement pas pour provoqué une guerre contrairement a ton Philosophe a deux balles!