Le philosophe Bernard-Henri Lévy (directeur de La Règle du jeu)a dénoncé lundi auprès de l’AFP « un régime iranien devenu fou » qui vient « d’inventer le délit de synopsis » après la condamnation à six ans de prison du cinéaste Jafar Panahi.

Avec « cette condamnation ahurissante, le régime de Téhéran a déclaré la guerre à ses artistes et à sa société civile tout entière », a déclaré M. Lévy à l’AFP, soulignant que le cinéaste avait été « condamné sur le soupçon d’avoir l’intention de réaliser un film sur le mouvement vert », c’est-à-dire sur une opposition iranienne représentant « au bas mot » une « bonne moitié » du pays .

« Son seul crime, a-t-il ajouté, est d’avoir été un partisan de Mir Hossein Moussavi », le candidat de l’opposition aux élections de juin 2009.

« Il faut trouver le moyen de faire entendre raison à ce régime devenu fou », a insisté BHL qui en appelle, ce lundi soir, « à la communauté des cinéastes, au festival de Cannes et au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand ».

« Même deux semaines de prison, c’est inacceptable », a-t-il poursuivi, en évoquant le délai de deux semaines permettant au cinéaste et à son avocate de faire appel de cette condamnation à six ans de prison et vingt ans d’interdiction de réaliser des films et de voyager à l’étranger.

« Le régime iranien a choisi d’engager un bras de fer symbolique, il faut le gagner », a-t-il poursuivi. « Je tenterai de mettre toutes les forces de la Règle du jeu (la revue qu’il dirige), celles de la chaîne franco-allemande Arte dont je préside le conseil de surveillance et mes forces personnelles dans la bataille ».

Une réunion est en cours, au siège de la revue, ce lundi soir. Elle devait permettre de dégager les moyens et les formes d’une action qui devrait être annoncée mardi, a ajouté BHL.

AFP

6 Commentaires

  1. POURQUOI NE PAS DEMANDER A GILLES JACOB DE NOMMER JAFAR PANAHI COMME PRESIDENT DU PROCHAIN FESTIVAL DE CANNES? CE SERAIT SYMBOLIQUE AUSSI MAIS CELA SERAIT UN MESSAGE FORT LANCÉ A LA FACE DU MONDE!

  2. Je resterais à votre disposition pour me joindre à toute personne qui jugerait que la mobilisation epistolaire puisse peser sur la balance, pour une une justice, un respesct des droit de l’homme et chaque emprisonnement pour des raisons douteuses. L’Iran c’est fait le champion de ce genre de fait divers, nous ne pouvons en accepter les conséquences pour toutes les victimes de ces jeux macabres. C’est devenu intolérables, il n’y a pas de limites à la folie furieuse de gouvernement. Je ne comprend pas le but du jeu, attirer l’attention du monde libre et crier à sa face qu’ils sont seuls maitres du sort de leurs concitoyens, comme au moyen-age les seigneurs tenaient dans leurs mains la vie et la mort de leurs serfs, il est emps d’évoluer, il n’y a pas de retour en arrière, on ne peut pas accepter une telle attitude au 21ème siècle, le temps de la barbarie doit cesser.

  3. il y a une faute dans le titre…il faut écrire « la société civile TOUT entière » 😉

  4. Je soutiens votre action M.Lévy et la trouve courageuse !
    Plus nous serons unis contre l’obscurantisme et la terreur que mène la politique d’Iran et plus
    nous avons des chances de faire avancer un peu les choses en ce bas monde !
    Quand je lis que plus de la moitié du peuple iranien et en opposition avec la politique de son pays, il est grand temps que ce régime tyrannique cesse.
    D’ailleurs,comment un peuple pourrait-il être en accord avec un système si répressif, rabaissant et injuste ?
    AUCUN !
    Révoltez-vous peuple iranien !
    Toutefois, j’espère que le sang ne coulera pas trop le jour où ça rarrivera….

  5. Mobilison nous pour sauver jafar panahi et le peuple iranien de ce régime dictature.

    Merci à tous et à toutes surtout à MONSIEUR BERNARD HENRI LEVY