Sakineh,

Omar Khayyâm, poète persan du 11ème siècle, écrivait ceci :

« Un peu de pain un peu d’eau fraiche

L’ombre d’un arbre et tes yeux

Aucun sultan n’est plus heureux que moi

Aucun mendiant n’est plus triste. »

Amour courtois avant la lettre, respect de la femme au 11ème siècle, aujourd’hui qu’est ce qu’il vous prend les intégristes perses de lapider ce que vous avez sublimé ?

Avez-vous à ce point peur des femmes ?

Quand vous maltraitez une femme, c’est toutes les femmes que vous lapidez, vos mères aussi.

16 Commentaires

  1. c’est un devoir d’indignation, que dire ? que penser devant la barbarie ? ne pas laisser contaminer notre paix intérieure et l’envoyer à toutes les parties, me semble l’unique espoir.

  2. c’est una infamie c’est une agression a toutes les femmes ,meres ,soeurs ,filles ,une telle condamnation, mais en quelle siecle vivons- nous? condamner ainsi c’est ce prendre pour Dieu tout Puissant et cela est blasphématoire seul Dieu donne la vie seul LUI peut la reprendre, je prie Jésus Christ Son Fils pour QU’IL vienne en aide a tes juges Sakineh et qu’ils soient plus cléments dans leur verdict et que tu puisses t’occuper encore de ta famille car elle a grand besoin de toi, je suis de tout coeur avec toi

  3. C’est une honte de traiter ainsi une personne c’est se mettre au dessus de DIEU (de n’importe quelle religion) « que le celui qui n’a pas péché lance la pierre! » que les gens qui ont condamné SAKINEH fasse leur AXAMEN DE CONSCIENCE!!! Ce n’est plus question de religion mais de fanatisme. J’espère que nous pourrons sauver cette femme par nos messages

  4. Bonjour à vous tous…

    Je voulais remercier Bernard Lavilliers et toute les personnes pour le soutient, leur coeur ouvert…à Sakineh et toute les femmes qui porte et qui ont porté la vie…
    Souhaitont le meilleur pour la suite à venir… ma main posé vers mon coeur…stop à cette barbarerie…

  5. Merci Bernard !!! toujours si présent pour les nobles et justes causes !!! Je pense très fort à Sakineh et à toutes mes soeurs qui ont à confronter ces chiens de barbares !!! J’ai également, même si ici, le cas à penser et à défendre prioritairement est Sakineh, une pensée très forte, un sentiment de révolte à la pensée de ce qu’ont subi nos belles joggueuses, Marie Christine et il y a peu, Natacha ! De ce qu’ont subi ces femmes que l’on a brulé vives dans les quartiers parisiens par leurs époux, fiancés qui ne concevaient pas qu’elles puissent décider de les quitter ! De toutes ces femmes qui subissent des violences au quotidien de la part de malades en liberté qui ont une vie, un statut face à la Société, d’hommes « normaux »(?!!!) ! A quand des punitions exemplaires pour que cessent enfin ces crimes aussi bassement commis et bien trop souvent impunis ?!!! Sakineh, est une femme, un être humain qui a le droit à une vie privée, à des sentiments propres !!! Sakineh, c’est vous et moi, c’est nous toutes !!! Il nous faut nous récrier haut et fort parce que ce que vit Sakineh, nous devons tout faire pour que nos filles, nos soeurs n’aient pas à le vivre un jour !!! Ou est la Justice Divine ? Que fait-elle ? C’est nous qui devons réagir ici, maintenant, sur cette terre, dans ce monde ici-bas !!! Nous devons réagir pour que celà cesse une fois pour toutes !!!

  6. quel monde d’hypocrisie au nom de la religion et du pouvoir ,rien que pour cette raison je suis athée et pourquoi les hommes politique ne se bougent pas plus que ça , ça ne rapporte pas assez , ça c’est c’est sur

    citoyen du monde je me revendique ..

    bonjour monsieur lavilliers , je viendrais vous voir a conflans sainte honorine le 7 mai 2011

  7. je suis d’accord avec vous, mais les fachos religieux ils ne comprendent pas ce poeme….ils tuent leurs mères, soeures, mais ils font la prière avec 6 femmes nues, comme un de chefs de pastar( gardiens de revolution) prénomé – Zarei,pour ces éspèces il y un autre loi, ils ne sont pas condamnés. de toute façon les mollahs ils sont des obssedés sexuels…..
    Iran doit être democratique et laique!!!!!!!!!!

  8. Et dieu créa la femme….

    Pourquoi tant de haine envers les femmes?
    a Femme est votre mère
    La Femme est votre soeur
    la Femme est votre compagne
    la Femme est votre amie,
    imaginez qu’on leur fasse subir une telle barbarie d’un autre siècle….

    Sakineh je vous soutien de mon coeur et nous combattrons toutes les horreurs faite aux femmes à travers le monde..

  9. Qui a le droit de prendre ainsi la vie ?
    Le temps me semble long pour enfin savoir si Sakineh sera sauvée.
    J’espère vraiment que tous les messages de soutien feront pencher la balance vers « le bon sens ». J’attends avec impatience la bonne nouvelle ! Ne lâchons pas prise.

  10. Courage Sakineh,sommes des milliers,des millions avec vous.Gardez l’espoir.Je vous embrasse de tout mon coeur.

  11. Mr Lavillier,je vous savez poète,engagé,l esprit sain et le coeur pur,vous en faites admirablement l évidence dans cette lettre,pour cela,Merci,pour Sakineh et toutes ces femmes martyres,Merci!

    • Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Lhermitte et je dis également à
      Monsieur LAVILLIER, merci à vous pour Sakineh, merci à vous pour toutes ces femmes martyres, merci à vous pour toutes les femmes simplement, si tous les hommes avaient votre coeur et vos pensées, il n’y aurait pas d’adultère, il n’y aurait pas besoin de pétition, de mobilisation d’aucunes sortes, le monde vivrait en paix, et simplement heureux
      « un peu de pain, un peu d’eau fraiche, l’ombre d’un arbre et tes yeux…. »
      MERCI pour ce poème.

  12. la femme c’est la vie .
    LA FEMME
    elle donne naissance ,
    elle donne la vie,
    elle créé le monde
    elle créé la vie,
    ne touchons pas au monde
    ne touchons pas à la vie
    alors ne touchez les femmes
    laissez vivre SAKINEH

    VALÉRIE GUIMET